Retrofit tour Jeulin Aselec Micro-tour 2

  • Auteur de la discussion activa73
  • Date de début
A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous,
je veux me lancer dans le retrofit d'un Micro-tour 2 de chez Jeulin Aselec pour apprendre un peu ce qu'est le monde de l'usinage cnc.
Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'informazions sur ce tour qui était un tour d'apprentissage pour les lycées techniques.
Je suis donc à la recherche de toutes les infos que vous avez sur ce tour.

Du coté du retrofit je pense à cette solution :
- Raspberry Pi4 avec linuxcnc (quelle version, 2 ou 4 Go de RAM la version 8 Go n'est pas compatible)
- Shiled Level shifter : https://github.com/ChrisWag91/rpi_level_shifter_hat/blob/master/README.md
- Shield PI LICNC : https://github.com/ChrisWag91/PI-LCNC

1616097921257.png



Cette solution permet d'avoir le pc intégré dans le tour, ce que je trouve être une très bonne solution. De plus il est possible de connecter un écran tactile, une souris,une manette sur le PI.
Les Shileds permettent d'avoir un port // en 5V compatible avec beaucoup de BOB.
C'est là que je commence à avoir besoin de votre aide car dans un premier temps je vais me concentrer uniquement au pilotage des drivers pour les moteurs PAP et le pilotage du moteur de la broche via la carte de puissance d'origine qui j'espère est encore fonctionnelle. Mais dans un avenir proche je souhaiterais pouvoir faire des filetages avec le tour donc pour cela il me faudra installer un codeur en quadrature + un codeur avec une impulsion par tour pour pouvoir réaliser des filetages. Quelle carte BOB dois-je acheter pour pouvoir intégrer ce codeur sur le port // et pouvoir configurer LinuxCNC avec ça?

Pour les drivers des PAP je compte mettre des TB6600 ou DM542.

Que pensez-vous de cette solution? Je suis à l'écoute de vos propositions car je suis tout nouveau dans le domaine.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Tu as branché un PC portable sur la carte d’origine ?:smt017
Là tu m’intéresses !!
 
A

activa73

Apprenti
Non il était juste à côté. J'ai regarder Linux cnc sur clé USB pour voir comment c'est.
 
A

activa73

Apprenti
Peux tu me faire une photo de la carte qui pilote la broche stp. Ma broche ne démarre pas et ce malgré la led rouge allumée.

IMG_20210321_225415.jpg

C'est bon ma broche tourne maintenant, je devais avoir une sécurité sur la carte de commande qui me posait problème. J'ai démonté complètement la carte de commande et j'ai relié le fil noir (pin8) avec une résistance de 1kOhm sur la fil rouge qui vient du potentiomètre et qui va sur la carte de contrôle. Pk une résistance de 1kOhm, parce ce que je ne voulais pas prendre le risque de mettre ses 2 fils en court circuit franc mais je pense que c'est ce qu'il faut faire. J'attends des nouvelles de personnes qui ont déjà fait leur retrofit pour confirmer.
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Je n’ai pas cette carte, hélas...
Je suis en train de réfléchir à changer le moteur de broche (la carte semble introuvable, ou alors à des prix astronomiques...)
Le fait que la tienne ne fonctionne pas me conforte dans cette idée (avec en plus les avantages moteur tri + variateur)...
A tout hasard, l’arrêt d’urgence est bien tiré, et le carter bien abaissé ? (Ils neutralisent le moteur). Et le potard en façade est-il bien actif ? Peut-être faut-il aussi shunter le relais de la carte interface (commande de la broche par l’ordinateur)
 
Dernière édition:
A

activa73

Apprenti
Voila ce que je viens de commander pour l'électronique du tour:

- Raspberry Pi 4 modèle B 2Go
- Vusum – Alimentation 24 V 10A
- 2 Contrôleur de moteur pas à pas numérique DM542
- 2 BOB carte 5 axes, CNC
- Alimentation électrique , 60W, 5V
- Raspberry Pi 4 – écran tactile LCD 7 pouces TFT,1024x600

Je suis entrain de faire une carte d'adaptation pour le PI4 qui comporte les level shifters et 2 ports // pour connecter les 2 cartes BOB.
Mais puisque 'il n'y a pas assez de sorties IO sur le PI, la seconde carte aura principalement les entrées connectées (x5) et au moins le relais pour les sorties.
Je poste le schéma dès que je l'ai fini.
Du coup ca va plus ressemblé à ca:
1616684708872.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle est sympa la bestiole. C'était la très affaire du forum?

Ftx
 
A

activa73

Apprenti
Non je l'ai trouvé sur leboncoin.
Ça va être un beau petit premier projet, mais il n'y a pas beaucoup de doc dessus et pas beaucoup de retrofit déjà réaliser. Je vais donc devoir choisir les bonnes choses au lieu de copié. Je suis entrain de faire un PCB qui fait level shifter + 2 sorties subd25 pour connecter 2 bob. Ceci pour pouvoir avoir plus d'entrées car je trouve que 5 c'est un peu limite. Je vous tiens informé de l'avancement.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
j'ai aussi cherché récemment comment retrofiter ce microtour et
voici un thread du @pailpoe qui peut t'intéresser (motorisation du chariot longitudinal sur Schaublin)
Cdt David
 
P

PL50

Compagnon
attention avec l'écran tactile en haut de ton sujet, il faut un résistif comme sur les caisses enregistreuses, et non pas un capacitif comme sur les tablettes, car la lumière attirant les mouches, quand elles se posent dessus, ça active les fonctions....
le capacitif est trop sensible...

a+
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour,
j'ai aussi cherché récemment comment retrofiter ce microtour et
Cdt David
Bonjour David,
est ce que tu peux me dire quelle est la valeur de la Varistance qui est au borne du moteur de la broche stp sur ton tour?
Merci
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour David,
est ce que tu peux me dire quelle est la valeur de la Varistance qui est au borne du moteur de la broche stp sur ton tour?
Merci
Excuse-moi,
je me suis mal exprimé - je ne possède pas ce tour.
Je l'ai vue sur le forum et sur LBC et j'ai donc cherché comment on peut le moderniser, mais je ne l'ai pas finalement acheté. (J'attends une occasion à bon prix).
Cdt David
 
A

activa73

Apprenti
Petit status de l'avancement du projet.
- Raspberry Pi 4 avec Linuxcnc fonctionnel.
- PCB interface RPI vers port // -> OK (Voir fichiers joints, il y aurait quand même une modification à faire dessus mais fonctionnel pour le moment (j'ai oublié de mettre des pull up sur les entrées des limites))
1620114537383.jpg

- Montage électrique fonctionnel pour la commande des PAP.
1620114537390.jpg

- Commande de la broche en manuelle pour le moment ( Implémentation futur d'un optocoupleur en // du potentiomètre pour piloter la broche)
- Prise d'Origine Machine -> OK
- Il me reste maintenant à comprendre comment faire un Prise d'Origine Pièce,...
- Premiers copeaux réalisés en mode manuel.
 

Fichiers joints

  • LEVEL_SHIFTER_CBR_1.0.PDF
    2.2 Mo · Affichages: 68
  • LEVEL_SHIFTER_CBR_1.0.zip
    105.7 KB · Affichages: 47
  • LEVEL_SHIFTER_CBR_1.0_3D.PDF
    2.7 Mo · Affichages: 55
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 163
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 927
pro-ms
P
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
617
De Lamartel
De Lamartel
T
Réponses
48
Affichages
2 000
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
1 122
pins
J
Réponses
2
Affichages
1 214
James17
J
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
4
Affichages
831
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 764
DDMIL
DDMIL
suduiraut
Réponses
10
Affichages
1 836
vax
L
Réponses
10
Affichages
808
copeaudacier
C
Haut