Général Retour de mon De Vallière stocké depuis 10 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
j'ai fait une erreur, je viens de me relire et vous avez compris que c'était le levier à droite, quand j'écrivais je pensais au commutateur !!!
Sinon quand je mets le levier à gauche sur I, j'entend le bruit de l'enclenchement !!!
Sur O, c'est le frein électrique et il fonctionne très bien
Et dans les 2 sens de marche pour le moteur,, ça fonctionne bien maintenant.
A+

thierry
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Mon tour est enfin arrivé à destination, il attendait bien sagement depuis 10 ans :-D
Il est arrivé hier soir après un petit voyage de 350 km, un peu moins que son 1er voyage qui était de 540 km !!!

Pour ceux qui n'avaient pas suivi le 1er voyage, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/transport-de-mon-tour-de-valliere-h130-f.41241/

Il n'a pas bougé au niveau aspect, pas un point de rouille en plus, je l'avais bien protégé avec mon produit Rust Ban.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 776316

Voir la pièce jointe 776317
Les préparatifs ...

Voir la pièce jointe 776319

Voir la pièce jointe 776320
Il a été stocké ici avec pas mal de'humidité sous un drap pendant ces 10 années !!!

Voir la pièce jointe 776321
Le seul point négatif, c'est l'huile qui s'est "échappée" mais elle s'est retrouvée dans le bac de lubrifiant qui avait été nettoyé heureusement :smt023, j'ai pu récupéré les 5 litres d'huile, donc c'est super !!! sinon si elle s'était retrouvée sur le sol :mad: :smt021
Quand je renverse de l'huile , même en grande quantité , vite, !je verse de la litière a chat (sans les crottes:lol:) et je ramasse , si il en reste je recommence, et quand j'ai tout, ramassé j'en étale dessus une petite couche pour que ça aspire , je fait ça sur mon carrelage et mes joints ne sont même pas tachés:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Je l'ai cette butée de banc mais je ne pense pas m'en servir beaucoup, depuis 45 ans que j'utilise des tours je ne me suis jamais servi de cet accessoire, on verra par la suite !!! tout comme celle de l'avance longitudinale !!!
C'est super pratique pour faire un alésage à fond plat :-D.

On règle la butée à la profondeur requise moins 0,2 environ,
On chariote jusqu'à la butée en plusieurs passes jusqu'à la cote voulue,
On reste en butée sur la dernière passe, et on avance le petit chariot jusqu'à la cote requise (donc de 0,2 si on a choisi cette valeur)
On dresse le fond en avance transversale

Et on obtient un alésage parfait :-D

Bon, sur cet exemple ça a un peu brouté au fond, mais c'était un alésage profond :oops:
20200117_121431.jpg



Edit: Ici c'est mieux réussi, dans de l'acier inox:
DSCN0449.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour éviter ton tournevis qui tient le couvercle, Tu peux percer un trou.
Photo à venir...
Perso, quand j'ai eu le tour, j'ai tout viré l'électricité donc je peux pas te dire. Il me semblait que c'était l'indicateur de surchauffe du moteur, je me trompe peut-être.
As tu regardé sur le wiki de crapulatos?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé le wiki, pas de plan électrique du h130f mais on trouve plusieurs plan h140.
Donc sur h140, le voyant L1 s'allume dés que le sectionneur S1 est sur ON, c'est donc un indicateur de mise sous tension. Le contact de protection thermique du moteur coupe tout le 24V, donc le moteur s'arrete, plus d'éclairage mais L1 reste allumé.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est super pratique pour faire un alésage à fond plat :-D.

On règle la butée à la profondeur requise moins 0,2 environ,
On chariote jusqu'à la butée en plusieurs passes jusqu'à la cote voulue,
On reste en butée sur la dernière passe, et on avance le petit chariot jusqu'à la cote requise (donc de 0,2 si on a choisi cette valeur)
On dresse le fond en avance transversale

Et on obtient un alésage parfait :-D
On verra dans le temps si je me prends au jeu :-D

Pour éviter ton tournevis qui tient le couvercle, Tu peux percer un trou.
C'était juste pour ne pas avoir à le ressortir pour la suite , c'est vrai que c'est pas top ce couvercle, ça passe juste en soulevant la manette !!!
Donc sur h140, le voyant L1 s'allume dés que le sectionneur S1 est sur ON, c'est donc un indicateur de mise sous tension. Le contact de protection thermique du moteur coupe tout le 24V, donc le moteur s'arrete, plus d'éclairage mais L1 reste allumé.
Normalement si on branche la prise , le voyant doit être éteint (position 0) et si on tourne sur 1, le voyant s'allume !!!! et on entend le relais.

Dans mon cas, si je branche la prise derrière le tour ,j'entends le relais et le voyant s'allume et le commutateur est sur 0 :smt017

J'avais dit au début que ça serait trop beau si tout fonctionnait comme s'il venait de sortir d'usine :-D

20220531_105223.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Quand je renverse de l'huile , même en grande quantité , vite, !je verse de la litière a chat (sans les crottes:lol:) et je ramasse , si il en reste je recommence, et quand j'ai tout, ramassé j'en étale dessus une petite couche pour que ça aspire , je fait ça sur mon carrelage et mes joints ne sont même pas taché
La litière de chat, je ne connaissais pas !!!! mais suivant l'endroit comme où il y avait le tour, le sol ne craignait rien et c'est avec du sable que j'ai enlevé les tâches.
Sinon je mets de la sciure de bois, ça marche bien aussi, il va falloir que je me fasse mon stock, j'ai pas mal de scieries pas loin de chez moi :smt023
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Il est magnifique ! Il était temps en effet !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il est magnifique ! Il était temps en effet !
Comme tu dis Mickaël, il était temps en effet mais j'ai suivi le proverbe !!! "tout vient à point à qui sait attendre" :-D
Mais à la fin j'avais des doutes quand même, à savoir si je n'allais pas revendre ma Deckel et le De Vallière par manque de place, ça aurait été dommage pour moi mais des fois il faut s'y résigner !!!! à un mois près on abandonnait de vendre la maison vu qu'elle était en vente depuis un bon moment et là miracle !!!! un acheteur s'est présenté :prayer:

Et pour la beauté !!! c'est vrai qu'il n'est pas abîmé mais je pense savoir pourquoi !!! quand je vois l'outillage qu'il y a à l'intérieur, quelques outils bricolés.
C'est un tour qui devait être employé pour de la maintenance de temps en temps, attitré à une seule personne qui devait en prendre soin et ce tour a fait qu'une entreprise à mon avis :-D

Et si je dis l'usure des vis :eek: pour la vis/noix du chariot transversal, je trouve 0.05 mm.
La vis/noix du trainard, je trouve 0.8 mm ( une division c'est 0.2 mm) et le chariot supérieur, il y a 0.06 mm et ça sur toute la course pour les 3.

A+

Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Et si je dis l'usure des vis :eek: pour la vis/noix du chariot transversal, je trouve 0.05 mm.
La vis/noix du trainard, je trouve 0.8 mm ( une division c'est 0.2 mm) et le chariot supérieur, il y a 0.06 mm et ça sur toute la course pour les 3.
Je n'ai pas bien compris comment tu évaluais l'usure des vis ?
 
T

thierry74

Compagnon
Ben c'est pas compliqué !!!! il suffit de tourner la manivelle sans faire bouger le chariot !!! comme ceci.

20220601_104708.jpg
20220601_104720.jpg

On bouge un peu sans déplacer le chariot et on évalue le jeu entre la vis et la noix à plusieurs endroits.


20220601_105251.jpg
20220601_105356.jpg

J'ai embrayé la manette pour que la noix soit solidaire de la vis mère et je bouge le trainard et on voit 0.8 mm.

Il y a peut être d'autres méthodes pour évaluer le jeu mais là , c'est la plus simple.
 
T

thierry74

Compagnon
On peut prendre un indicateur à levier et là on est encore plus sûr du défaut !!!
Tout en ayant embrayé la manette.

20220601_120955.jpg

20220601_121019.jpg

J'ai 0.08 mm en réalité avec l'instrument.
 
F

FB29

Rédacteur
On bouge un peu sans déplacer le chariot et on évalue le jeu entre la vis et la noix à plusieurs endroits.
Nickel ! En fait c'est le jeu qui est ainsi évalué plutôt que l'usure :-D.

Mais peu importe, c'est encore plus incroyable, cette machines est neuve :prayer: !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Suis jaloux, je le veux :p !!
Mais très heureux pour toi :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Nickel ! En fait c'est le jeu qui est ainsi évalué plutôt que l'usure :-D.
Quand il y a trop de jeu, c'est dû à l'usure soit de la vis ou de la noix ou des 2 mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment le cas avec si peu de jeu, pourtant il date de 1971 et je ne pense pas que les vis et noix aient été changées un jour, je pense qu'il y a eu un bon graissage !!!!
Mais en mécanique chacun sait qu'il faut un peu de jeu sinon ça coince, alors on va dire que c'est le jeu minimum pour que tout fonctionne comme il faut :smt023

Je vais revenir sur un jeu que je trouve important, je l'avais signalé à la société qui me l'a vendu et ils m'ont dit que c'était normal, peut être que oui :smt017
C'est au niveau de la poulie où il y a tous les pignons !!

Avant de le remettre en route, j'examine tous les petits détails !!!!

20220521_174817.jpg

Quand je bouge la poulie à la main, j'ai pas mal de jeu mais c'est un peu contradictoire quand on voit l'usure du tour !!!!

20220521_170837.jpg

J'ai fait l'essai avec un crayon

20220521_170849.jpg

Voilà le jeu que je trouve mais c'est vrai que si on additionne tous les jeux par rapport aux nombres de pignons !!!! c'est peut être normal.

20220521_170948.jpg

J'ai mesuré et on voit qu'il y a 25 mm,
On m'a dit que ça pouvait venir de la tension de la chaîne mais j'ai 5 mm à la flèche, ce qui n'est pas beaucoup !!!

j'attend vos conclusions :-D

A+

Thierry
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Le crayon amplifie le défaut avec sa longueur. Mais ça semble anormal quand même La chaîne double entre la boite et broche sur le plan ne serait pas détenue ou pignon desserer?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
La chaîne double entre la boite et broche sur le plan ne serait pas détenue ou pignon desserer?
Et non @FTX , comme je l'ai signalé, la chaîne est bien tendue, environ 5 mm à la flèche, je dirais même que c'est bien tendu !!!
Comme il y a plusieurs pignons et qu'il y a un jeu entre chaque pignon, si on additionne tous ces jeux, c'est peu être normal ???

Il faudrait que des personnes qui ont démonté ce tour me disent s'ils ont remarqué ce jeu, je m'inquiète peut être pour rien !!!!!
J'avais pensé à une clavette qui aurait pris du jeu ?? ça me paraît gros quand même ??? vu comment ce tour a été utilisé.

A+

Thierry

jeu poulie.JPG

A l'époque, j'avais juste mis ces 2 traits à peu près mais je n'avais pas mesuré !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà le jeu que je trouve mais c'est vrai que si on additionne tous les jeux par rapport aux nombres de pignons !!!! c'est peut être normal.
Si c'est l'empilement des jeux de tous les pignons de boîte plus chaîne jusqu'à la broche je trouve cela tout à fait normal. Il doit changer selon le rapport les vitesses engagées ? Plus fort sur les petites vitesses et plus faible sur les grandes vitesses ?
 
R

roland88

Compagnon
Et non @FTX , comme je l'ai signalé, la chaîne est bien tendue, environ 5 mm à la flèche, je dirais même que c'est bien tendu !!!
Comme il y a plusieurs pignons et qu'il y a un jeu entre chaque pignon, si on additionne tous ces jeux, c'est peu être normal ???

Il faudrait que des personnes qui ont démonté ce tour me disent s'ils ont remarqué ce jeu, je m'inquiète peut être pour rien !!!!!
J'avais pensé à une clavette qui aurait pris du jeu ?? ça me paraît gros quand même ??? vu comment ce tour a été utilisé.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 778019
A l'époque, j'avais juste mis ces 2 traits à peu près mais je n'avais pas mesuré !!!
Bonjour tierry74,
j'ai inspecté , démonté des éléments de mon devallière pour X raisons depuis 30 ans....
Je peux donc vous affirmer que votre jeu est " l'addition " de tous les jeux de la chaîne cinématique entre poulie et broche...
Donc un jeu tout a fait normal......
A+ Roland88.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qu'il faut mesurer c'est le jeu angulaire, là sur une poulie relativement grande ce n'est pas surprenant; si tu divises par le nbre d'engrènements et rapporté à un diamètre moyen de pignon, ce sera beaucoup plus faible
edit; par ex. si ta poulie était 2 fois + grande, tu aurais 50mm de jeu, de quoi faire une attaque!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah le jeu ! C’est l’âme de la mécanique
je trouve que pour ce jeu ça part dans tous les sens
pour un tourneur , et un fraiseur il y a plusieurs sortes de jeux qui sont à connaître
le jeu des roulements de broche
le jeu de fonctionnement par exemple des glissières de chariot
et le jeu vis ecrou , quelque fois jeu dû à l’usure
les autres jeux, genre jeu entre deux pignons , si c’est un peu embêtant ce n’est pas primordial. J’avais trouvé une astuce pour régler le jeu de deux pignons sur la lyre, on met entre les pignons une feuille de papier avant le blocage , et bien sûr , il faut l’enlever avant d’utiliser la machine
pour les roulements de broche , il faut prendre le manuel d’entretien , ou bien faire au mieux pour pas que ça donne du jeu ou bien que la broche chauffe
Pour les jeu de fonctionnement vis ecrou
il y a ici
Posté dans la discussion 'Fraiseuse Dufour 22 - Jeu noix longitudinal'
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-22-jeu-noix-longitudinal.150571/post-1898999
un exemple de jeu
le jeu j2 peut être diminué par réglage
le jeu j1 n’est pas réglable c’est l’usure vis ecrou . Certaines machines, très rare, on un ecrou fendu , d’autre ont comme pour les vis à billes un système de rattrapage de jeu avec un ecrou en deux parties mais si la vis est usée irrégulièrement le réglage devient délicat
pour mesurer le jeu on peut le faire au pif en faisant tourner la manette de la vis et en appréciant sur le tambour gradué le nombre de graduations . On peut aussi mettre un comparateur pour apprécier plus facilement le moment ou le chariot commmence à bouger
on peut apprécier aussi l’usure tout le long de la vis en faisant cette vérification en plusieurs points , en général l’usure est moins importante sur les extrémités de la vis
met s’il y a du jeu, on en fait quoi?
et bien , soit on l’aise comme ça et on fait avec
soit on regle au mieux
soit on change la vis écrou
soiit on change de machine
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je trouve que pour ce jeu ça part dans tous les sens
Pas vraiment ... Il y a des questions posées et des réponses correspondantes apportées je crois :-D ?

le jeu de fonctionnement par exemple des glissières de chariotpour les roulements de broche , il faut prendre le manuel d’entretien , ou bien faire au mieux pour pas que ça donne du jeu ou bien que la broche chauffe
Ce sont des réponses à des questions qui n'ont pas été posées ... ça a la mérite d'élargir le débat, un peu dans tous les sens ... :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Pas vraiment ... Il y a des questions posées et des réponses correspondantes apportées je crois :-D ?


Ce sont des réponses à des questions qui n'ont pas été posées ... ça a la mérite d'élargir le débat, un peu dans tous les sens :wink:
....+1, la question posée concernait le jeu entre la poulie de la boîte de vitesse et la broche...c'est tout.
Roland88.
 
C

champimatic

Compagnon
Le jeu de la poulie est le jeu de denture de la boite de vitesse qui me semble comme neuve, donc plutot que chercher des jeux , joues avec cette merveille de tour qui est neuf !
 
C

champimatic

Compagnon
De quel jeu parles-ton ? entre la poulie et la broche il n'y a que la boite de vitesse. et la chaine double qui avec 5mm de fleche est normal.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bon, je vois que beaucoup ont répondu à mon angoisse !!!
Je vous remercie, vous me rassurez :prayer:
Ce qui était bizarre avec ce tour qui paraît "neuf", c'est ce jeu :smt017,maintenant on va pouvoir continuer l'inventaire :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 249
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
T
Réponses
179
Affichages
16 742
Jean Peuplu
Jean Peuplu
J
Réponses
104
Affichages
11 432
pierrotprunier
P
M
Réponses
70
Affichages
24 321
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
5
Affichages
3 408
steph-86
S
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
S
Réponses
35
Affichages
10 146
smenkhare
S
Haut