1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

resto gambin 10n

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par djodjo31, 12 Décembre 2013.

1. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    resto gambin 10n
    salut à tous,
    heureux propriétaire d'une gambin 10n, je la remet en etat,
    * je dois remplir les avances auto de la table, savez quelle huile je dois mettre ? et savez vous ou je peux en trouver?
    * je veux repolir des surface qui sont un peu piquer, comment puis je reprendre tous ca?
    je vous remercie de votre aide
    jo

2. JYP85

JYP85 Apprenti

Inscrit:
    3 Juin 2013
    resto gambin 10n
    Salut Djojo 31

Je suis passé par là il y a quelques mois, et j'ai trouvé dans un Leroy Merlin un disque feutre abrasif , ci joint la photo. Le résulat me semble correct , il faut tourner assez vite avec ta perçeuse, mais tu risques pas d'attaquer la surface des glissière et de perdre en précision.
    Pour ton huile , la notice de la machine demande un huile de viscosité 50, ce qui est assez coton à trouver, je suis allé chez AD , et j'ai pris une huile de boîte 75W80, qui parait, selon les gars de AD être la plus proche. Attention, ne mets pas d'huile synthétique , uniquement de l'huile mimérale, sinon, tu risques de détruire les joints en nitrile.
    Bon courage pour la suite :lol:
    JYP 85

IMAG0420.jpg
    ↑  Disque de feutre abrasif

IMAG0400.jpg
    ↑  J'ai fini la restauration le mois dernier , et j'ai fait les premier copeaux ce week end

3. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    resto gambin 10n
    • Pour l'huile Gambin préconisait de la Vactra N°2, cela se trouve encore comme par exemple ici sur ebay.de
    • Pour les surfaces que tu veux repolir, cela dépend de l'état des surfaces, tu peux essayer de poster une photo. De mon coté, j'ai astiqué les surfaces au schotch brit vert, avec du WD40 ou du pétrole de poêle.J'avais juste une grosse couche d'huile gommée et agglomérée avec de la poussière à enlever. Cela donne un bel aspect satiné, sans nuire en profondeur. Ceci dit ma machine est nettement moins rutilante que celle de JYP85.
    JMB

5. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    resto gambin 10n
    merci pour vos conseils et renseignements.
    tres belle reno JYP 85 !!
    vu l'état, je pense que le disque feutre abrasif sera plus adapté et monté sur la meuleuse si je trouve. apres je ferai un essai de brossé avec le feutre en ajoutant du WD40...???
    je prendrais des photos pour les mettre en ligne

pour l'huile merci pour le lien, j'ai cherché un peu, apparemment il faut de l'ISO 68. (pour glissiere)
    A coté de ca je remets en état une scie fraise, pensez vous que je peux mettre cette meme huile dans le méanisme d'engrenage entre le moteur et la scie fraise? logiquement je pense que oui.

sinon je n'arrive plus a coulisser la broche, savez comment remettre tout ca en état?

Comment faites vous pour pivoter l'orientation de la broche?

J'ai les avances auto qui ne marche plus, j'ai vu avec le vendeur, le moteur des avances marches bien et à différentes vitesses, mais il m'a dit que ca pouvait etre un limiteur de couple à régler ou quelque chose comme ca, en savez vous plus?
    En tout cas merci pour votre aide :)

6. JYP85

JYP85 Apprenti

Inscrit:
    3 Juin 2013
    resto gambin 10n
    Salut Djojo 31

Pour le coulissement et l'orientation de ta broche, il se peut que le fourreau de la broche soit bloqué avec la vieille graisse, je suppose que tu as déjà désserré les 2 grosses vis sur le coté avant toute manoeuvre. Si rien de bouge, soit en rotation soit en translation, regarde dans les trous de goupilles d'indexation de la broche, si un bout de goupille conique n'est pas resté dedans.

Pour tes avances auto, il y a effectivement un embrayage de sécurite , ce sont 4 billes poussées par des ressorts qui limitent le couple en cas de dépassemment, mais s'il se séclanche tu l'entends bien, c'est come un gros cliquet. Sur ce genre de machine , le sélecteur du vertical est souvent bloqué, il serait peut être utile d'y jeter un oeil avant de risque de tout casser. Je suppose que tu as déjà la notice technique avec tous les plans des boites , sinon tu peux le trouver sur le forum. Les avances rapides fonctionnent-elles? car tu dois faire attention au sens de rotation du moteur des rapides, il n'autosise qu'un seul sens, et lors du rebranchement , il y a toujours le risque.
    En général c'est une mécanique assez simple, mais il faut certainement lui faire une bonne révision et un bon netoyage, surtout sur le mouvement du transversal qui se remplit régulièrement de copeaux et huile de coupe.
    Pour infos tu peux aller voir la restauration impressionnante de Didbaba, il y a beaucoup de photos très détaillées qui pourront peut être t'aider.

Bonne journée

7. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    resto gambin 10n
    Bonjour,

une autre piste pour l'huile : pour ma 10n j'ai acheté chez lubexcel de la shell omala S2 G 68 pour la boite de vitesses, et de la shell tonna S3 M 68 (en bidon de 20l mais il faut déjà 15L pour la boite de vitesses). Ce site vend également de la vactra 2 68 mais toujours en bidon de 20L minimum...

Pour tes problèmes d'avance je ne dirais rien de plus que JYP85 que je salue au passage :). Tu as plein de photos qui traînent dans les liens de ma signature. Tu n'aurais pas des photos de la bête, nous en somme friands.

8. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    resto gambin 10n
    merci a vous pour vos conseils...
    Dslé ca été un peu long mais ca y est j'ai commencé la réno

voici des photos de ma scie fraise reste plus qu'à remettre le plein du mecanisme de transmission puis commander et monter le disque. (sur les photos je n'avais pas encore remonter le moteur à la place de la boite de lait bébé)

DSC_0258.jpg

DSC_0259.jpg

9. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
  10. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    resto gambin 10n
    Ca y est j'ai attaquer... gros dégraissage et évacuation des copeaux.
    puis plusieurs essais :
    décapage a la brosse tournante feutrée.....pas mal
    WD 40 + scotch brit vert..... pas mal aussi
    je vais alterner ces 2 procédés pour récupérer les surfaces

puis brosse métallique sur meuleuse pour la peinture

après pour le coté méca :
    * je vais m'attaquer à toutes les vidanges,je vais commander chez lubexcel ( ils ont des prix tres correct mais ca fait mal quand meme!!!) ( puis de l'huile de chez RC Machines pour la lub)
    * pour le déplacement de la console en Z ca va elle est assez souple par contre X et Y pas térrible je vais devoir démonter la table pour tous nettoyer.
    * pour la broche, j'ai réussi à la pivoter d'environ 30° à Droite et à gauche mais après ca bloque, puis impossible de la translater avec le volant ( pourtant, j'ai bien desserré toutes les vis sur la gauche)
    Et je n'arrive pas à démonter la partie supérieur qui coulisse
    seriez vous comment je peux démonter tous ca?

ps : je n'ai pas encore regarder "l'embrayage" des avances auto ca sera la prochaine étape

ah aussi ... Bon nettoyage et remise en état du moteur de lub, car il est bien collé par l'ancienne huile puis des que l'on appuie sur le bouton pour la mettre en marche ca fait sauter le 30mA du tableau, je vais voir tous ca....

11. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    resto gambin 10n
    Bonjour,

pour les parties que tu n'arrive pas à déplacer et bouger, je pense qu'elles sont bien bloquées par l'huile et la graisse séchée.

Par exemple pour faire bouger le bélier, (la partie tout en haut) il faut simplement dévisser les deux petites vis de 19 (je crois) placées juste en dessous, un petit coup de maillet pour les décoller. Le système de serrage c'est les deux coins comme sur la photo :

Ensuite il faut réussir à décoller le bélier. Pour cela je prendrai appui sur le mur et avec un cric et du bois je pousserai un peu... La mienne a été décollée avec un tracteur. Une fois bien nettoyé, maintenant je peux pousser le bélier d'un doigt.

Pour la tête qui refuse d'avancer, avec le volant c'est sans doute le même problème d'huile collée. Pour nettoyer tout ça qui n'est pas accessible il faut ouvrir... Et là il y a du boulot, mais ça se fait en prenant son temps. Heureusement tu as les plans et pleins de photos sur le forum. :smt003

12. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  13. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    resto gambin 10n
    merci beaucoup didbaba,
    je vais essayer tout ca et vous tiendrais au courant,

et au fait quelle est la fonction du belier?

14. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
  15. djodjo31

djodjo31 Nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2013
Chargement...

Partager cette page