Restauration perceuse PRECIS (encore une !)

  • Auteur de la discussion BassMachine
  • Date de début
B

BassMachine

Nouveau
Bonsoir à tous,

Cela faisait longtemps que je souhaitais acquérir une perceuse à colonne et j'ai acheté cette machine par hasard, mais avec l'instinct qu'il ne fallait pas contribuer à alimenter le marché de la daube chinoise en la matière.
J'ai ensuite découvert ce forum pour savoir là où elle m'emmènerait et je suis tombé sur quelques fantastiques restaurations, et là ça a été la révélation !

Alors oui, j'ai aussi envie de redonner vie à cette belle dame, avec le plus de soin possible et avec le respect qu'elle mérite.

De mon coté, je pars de plus loin que la plupart d'entre vous, car je suis plutôt bricoleur du dimanche, mais j'aime tout de même faire les choses comme il faut.

J'ai essayé de faire un maximum de choses tout seul (avec plus ou moins de succès), mais là, je commence à caler, alors c'est le moment de vous présenter mon projet.

Voici la belle :
*old link*

*old link*
*old link*

Et le petit message de consigne bien crade :
*old link*

Il s'agit d'un modèle 2 vitesses équipé d'un mandrin LFA 10mm.

Elle est en plutôt bon état par rapport à d'autres, mais uniquement en triphasée, donc, impossible pour moi de l'utiliser pour le moment.

Mon objectif est de tout désosser, nettoyer le mieux possible, changer les pièces nécessaires pour la plus grande fiabilité, et probablement revoir le câblage du moteur pour le transformer en 220V.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Tres belle machine, fais super attention, il y a une plaque d'alu sous la courroie. Cette plaque retient un ressort gigantesque qui pousse au mois 50kgf. Je l'ai déposé sur la mienne et j'ai failli me prendre la plaque dans la figure.
WP_20160821_15_15_24_Pro.jpg
WP_20160821_15_15_08_Pro.jpg

Pour déposer ce ressort, il faut le retirer par le bas en retirant la tete de la perceuse. Il y a un sujet sur une restau de precis, c'est bien expliqué.
Bon courage.
Cordialement
 
B

BassMachine

Nouveau
Tres belle machine, fais super attention, il y a une plaque d'alu sous la courroie. Cette plaque retient un ressort gigantesque qui pousse au mois 50kgf. Je l'ai déposé sur la mienne et j'ai failli me prendre la plaque dans la figure.

Pour déposer ce ressort, il faut le retirer par le bas en retirant la tete de la perceuse. Il y a un sujet sur une restau de precis, c'est bien expliqué.
Bon courage.
Cordialement

Salut Yoda,

Effectivement, j'ai lu que ce ressort était un problème et que la sortie par haut était la plus périlleuse.
Je l'ai donc sortie par le bas de la même façon que tu l'as décrite.

Avant de commencer à demander de l'aide, il est temps de faire un point sur ce que j'ai déjà fait.

N'étant pas coutumier des goupilles et des emmanchements en force, j'ai commencé par ce qui s'est démonté le plus facilement.

ETAPE 1 : nettoyer le carter de protection, le pommeau de levier et le volant de descente de la colonne.

Là, j'ai remarqué que le carter n'était pas d'origine, et que la fixation n'était pas non plus du meilleur esthétisme.
Je reviendrai probablement sur le sujet à la fin du projet.


Carter avant nettoyage :

Carter après nettoyage :


Pommeau avant/après

(au passage, quelqu'un sait peut-être à quoi sert cet espèce de fusible entouré sur la photo ? je ne l'ai vu sur aucune autre machine)


Je me suis arrêté au grain 600 sur le ponçage, je préfère ce touché "velours"

Volant avant / après :


Voilà pour l'étape 1, ce n'était pas très technique, mais ça se devait d'être fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Elle est magnifique :prayer: !!!!

Elle est à première vue complète à part quelques détails, et a même quelques ajouts :roll: ...

Elle est aussi très particulière: c'est un modèle à moteur 2 vitesses d'origine avec poulies 4 vitesses ... donc 8 vitesses en tout :eek: ! ...

Si tu peux mettre une photo de la plaque moteur ? :roll: ... Les moteurs bi-vitesses sont en général mono-tension ... ce serait donc un moteur triphasé 380 V (à confirmer par une photo de la plaque). C'est un peu plus compliqué à alimenter en mono ... Mais avant de partir dans des choses compliquées attendons de voir la plaque moteur :wink: ...

Ce que l'on remarque sur les photos :
1. Il y a un capot de protection du mandrin qui n'est pas d'origine,
2. Il y a un transformateur extérieur qui semble d'origine et qui sert sans doute à alimenter la lampe, c'est un montage peu courant.
3. Il y a un capteur de proximité de sécurité pour le capot de courroie qui n'est pas d'origine (entouré en rouge).
4. Au sommet de la poulie de broche il y a un graisseur fermé par une bille poussée par un ressort. Le ressort doit être cassé ou avachi car la bille ne ferme pas bien l'orifice. Par ce graisseur on ne met que de l'huile. Quelques gouttes chaque jour d'utilisation.
5. la commande de blocage de la butée de profondeur n'est pas conforme. Elle a été remplacée par une vis BTR ... D'origine il y a une petite manette qui est manœuvré à la main ... pas la peine de forcer, le blocage est très efficace ... elle serait à refaire ... voir ici par exemple en dernière photo message #1 (lien) ...

Bonne restauration !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

BassMachine

Nouveau
Merci pour ton retour éclairé FB29, et un grand bravo pour ton travail de restauration !

Effectivement, la machine a été quelque peu customisée.
Bien vu pour le huileur, je posterai d'autre photos des autres étapes, mais je suis effectivement bloqué sur ce sujet : comment y accéder ? Comment retirer et changer les roulements sur cette pièce ? Le roulement semble mort...

*old link*
*old link*

Voici la photo de la plaque moteur :
*old link*

Effectivement c'est un pur 380v, j'ai cru comprendre que dans ma situation, il me faut trouver un autre moteur soit toucher au bobinage...

Pour la petite manette, tu a raison, c'est pas super non plus, je vais chercher une pièce en remplacement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
sur la mienne le ressort ne peut pas sortir par le bas...
ou alors j'ai loupé quelque chose
peux tu stp partager une ou deux photos du bas de la colonne?
merci
Yvon
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Effectivement c'est un pur 380v, j'ai cru comprendre que dans ma situation, il me faut trouver un autre moteur soit toucher au bobinage...
Dans un esprit de restauration je ne suis pas trop chaud pour un changement de moteur :roll: ... Pour ce qui est une modification du bobinage, je ne suis pas sûr que cela soit possible ... je n'ai pas trop ça en tête ... au minimum tu perdrais une vitesse ... attendons de voir l'avis de Gérard Labobine, membre émérite de ce forum, entre autres :-D ...

Dans les solutions envisageables sans toucher au moteur (du simple au moins simple) :
1. Utiliser un convertisseur/variateur Mono 220 V / Tri 380 V ... ça existe mais un peu plus cher que les variateurs classiques ... d'un autre côté comme c'est pour une faible puissance ce n'est peut-être pas trop douloureux côté finances ... l'avantage c'est que on ne touche rien à la machine et il n'y a rien à bidouiller non plus ...

2. Plus dans les montages à faire soi-même, utiliser un transfo élévateur monophasé 220 => 380 V et mettre des condensateurs de déphasage ... on perd 1/3 de la puissance ... et il faut un peu bidouiller ...

3. Pareil mais avec un moteur triphasé en plus, qui tourne à vide, et sert de régulateur ... ça s’appelle un montage à moteur pilote ... on garde toute la puissance ... mais il faut un moteur de puissance au moins égale à celui de la perceuse et qu'on laisse tourner à vide ... il faut tâtonner un peu plus pour trouver les bonnes valeurs de condensateurs ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

BassMachine

Nouveau
Bonjour
sur la mienne le ressort ne peut pas sortir par le bas...
ou alors j'ai loupé quelque chose
peux tu stp partager une ou deux photos du bas de la colonne?
merci
Yvon

Bonjour Yvon

D'abord, il faut monter la colonne à la position la plus haute avec le volant.

Voici les photos des différentes étapes ensuite :
*old link*
Dévisser les manettes à fond

*old link*
Soulever le bébé et le mettre sur le coté de préférence (attention tout de même au moment du levage au cas où le ressort serait en mauvais état)
Ensuite, il suffit de retirer la colonne, le ressort se sera complètement détendu et viendra tout seul.

*old link*
 
Dernière édition:
B

BassMachine

Nouveau
Bonjour,


Dans un esprit de restauration je ne suis pas trop chaud pour un changement de moteur :roll: ... Pour ce qui est une modification du bobinage, je ne suis pas sûr que cela soit possible ... je n'ai pas trop ça en tête ... au minimum tu perdrais une vitesse ... attendons de voir l'avis de Gérard Labobine, membre émérite de ce forum, entre autres :-D ...

Dans les solutions envisageables sans toucher au moteur (du simple au moins simple) :
1. Utiliser un convertisseur/variateur Mono 220 V / Tri 380 V ... ça existe mais un peu plus cher que les variateurs classiques ... d'un autre côté comme c'est pour une faible puissance ce n'est peut-être pas trop douloureux côté finances ... l'avantage c'est que on ne touche rien à la machine et il n'y a rien à bidouiller non plus ...

2. Plus dans les montages à faire soi-même, utiliser un transfo élévateur monpphasé 220 => 380 V et mesttre des condensateurs de déphasage ... on perd 1/3 de la puissance ... et il faut un peu bidouiller ...

3. Pareil mais avec un moteur triphasé en plus, qui tourne à vide, et sert de régulateur ... ça s’appelle un convertisseur rotatif ... on garde toute la puissance ... mais il faut un moteur de puissance au moins égale à celui de la perceuse et qu'on laisse tourner à vide ... il faut tâtonner un peu plus pour trouver les bonnes valeurs de condensateurs ...

Cordialement,
FB29

Merci de ton retour. Tu as raison sur l'esprit de la restauration, je ne suis pas chaud pour changer trop de pièces mais l'option 1 est un peu chère, et pas évident de trouver ce matériel d'occasion.
Je suis déjà en contact avec Gérard Labobine, il me coach sur le nouveau bobinage :smt023

Pour l'option 3, je ne connaissais pas cette possibilité mais ça alourdit un peu la configuration.
J'espère arriver à revoir le bobinage.... je prendrai toutes les photos bien entendu :wink:

As-tu une idée pour le démontage du roulement dans la poulie ? j'ai retiré le circlip, mais rien ne vient....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

As-tu une idée pour le démontage du roulement dans la poulie
Non ... désolé, sur ma machine les roulements étaient OK et je ne les ai pas changés ... Il doit y avoir quelqu'un qui a la réponse sur le forum ... ou dans les topos existants déjà ?... :roll:

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ok avec vous sur le démontage
ce qui est nécessaire c'est de détendre au maximum le ressort

je croyais qu'il fallait c omprendre qu'il y avait possibilité de" déboucher le cul" de la colonne
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous et à toi BassMachine,

Je tiens d'abord à te féliciter pour ce reportage détaillé et de qualité :wink:
On sent que la restauration va être également de qualité à la vue du nettoyage du carter de protection en verre synthétique, superbe ! :wink:
Je peux te dire que moi aussi je suis un bricoleur du dimanche et j'ai réussi, grâce essentiellement à l'aide des internautes de ce forum que je remercie, à redonner vie à une perceuse (taraudeuse) Précis comme la tienne. Donc si j'y arrive, tu y arriveras sûrement !!

Je suis en tout cas ton projet avec grand intérêt et j'essaierai de participer à ton post avec mon expérience sur cette machine (qui est impressionnante de précision une fois restaurée).

Bon courage à toi et bravo pour cette belle acquisition !

Ravi
 
B

BassMachine

Nouveau
Bonsoir à tous, et merci Ravi de tes encouragements.

un petit update, au programme : du nettoyage


Décrassage du ressort


Décrassage et lustrage de la colonne


Un brin de vaisselle


Nettoyage du boitier, et préparation au ponçage


Détourage du logo, avec un nom comme ça, il faut qu'il se voit !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dmoniakal

Nouveau
Excellent. C'est du très beaubtravail. Elle va être magnifique une fois terminée. Bonne continuation à toi.
Bien à toi.
Ludo
 
B

BassMachine

Nouveau
Bonsoir Ludo,

Merci de tes encouragements.
J'ai bien avancé ces derniers temps, j'ai modifié le bobinage pour sortir en 220 (merci Gérard Labobine!!), il me reste à peindre les flasques et remonter le tout.
La carcasse de la machine a été repeinte (je posterai des photos bientôt) mais je suis actuellement bloqué pour remonter le tout à cause de la broche que je n'arrive pas à extraire et le bloc poulie que je n'arrive pas à démonter (cf. photo sur mon post du 30/08)
Si quelqu'un peu m'aider
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Il faudrait une photo afin de voir le problème et pouvoir t'aider.
Bonne soirée
Ludo
 
B

BassMachine

Nouveau
La voici à nouveau
*old link*

1) je ne vois pas comment démonter la broche du boitier de colonne
2) je ne vois pas comment retirer le roulement (qui est mort) de la poulie et accéder au huileur sur la tête de la poulie

*old link*
*old link*
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Je ne suis pas expert en la matière mais il est possible que tout cela est était monté à chaud. Voir en chauffant et en tapotant dessus au maillet nilon peut être.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Pour le démontage de la broche , enlever l'écrou de démontage de mandrin ,ensuite avec une clé à ergots ou pince a circlips pour moi démonter " la vis " pas à GAUCHE ,après un petit circlips et tous sort .
 
J

jojo27

Compagnon
Pour la poulie ,je ne me souviens plus trop, de mémoire , il faut sortir l'huileur (destruction plus ou moins ) et après accès pour sortir les roulements ,je vérifie demain au pied de la machine pour me rafraichir la mémoire .
a+ jojo
 
B

BassMachine

Nouveau
Merci de vos retours, une idée pour immobiliser l'axe pour dévisser l'écrou du cone ?
Pour le huileur, tu parles de de retirer par le dessus ?
une idée pour le roulement dans la poulie ? j'ai retiré le circlip qui est censé tenir le tout, mais rien ne vient
*old link*
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai des doutes mais je crois me souvenir avoir vu que le huileur est simplement emmanché à force, tu dois pouvoir essayer de le chasser avec un morceau
de bois rond au diamètre maximum du passage en tapotant légèrement pour voir si ça bouge un peu.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir BassMachine ,
Je ne t'avais pas oublier , juste un peut débordé en se moment . J'ai démonté ce soir la partie poulie pour me rafraichir la mémoire ,donc démontage du circlips ,après maillet et rond en bronze pour sortir l'axe (la poulie est l'axe ne font qu'un )après le roulement du bas reste sur le fourreau ,l'autre reste sur l'axe donc la pour le sortir ?? à part destruction ou extracteur extra fin .(je n'ais pas changé les roulements dans ma remise en état car ils étaient correct , juste un coup de nettoyage .). Pour la broche tenir l'axe dans l'étau avec mors doux bien sur retiré l'écrou 6 pans ,tenir la broche dans l'étau avec mors doux et dévisser la bague avec une clé à ergots (pas à gauche ).
a+ jojo
 
B

BassMachine

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours et votre aide !
Si je comprends bien, il faut taper sur le dessus de la poulie (sur le huileur) pour extraire le tout vers le bas ?
 
B

BassMachine

Nouveau
Merci Daniel pour le plan, mais je crois que c'est le schéma de la broche de la taraudeuse.

Le huileur à l'air de se retirer par le dessus, il faudrait donc le retirer pour ensuite chasser l'axe par le dessus.
Peux-tu confirmer Jojo27 ?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Non ,ne pas toucher au huileur ,erreur de ma part :smt021 lors du premier message ,enlever le circlips et après comme dit plus haut ,l'arbre et la poulie ne font qu'un.
Demain si j'ais 5 minutes je fait un croquis .Sinon tu peut me contacter en MP pour un échange par téléphone pour plus d'info ou de guidage . ( je suis une b... en informatique et donc dessin en cao et plus ,donc dessin a la main puis photos .
a+ jojo
 
B

BassMachine

Nouveau
ça y est, j'ai réglé mon problème de roulement dans la poulie grâce à vous !!
Il suffisait d'emmancher le bloc contenant le roulement dans l'étau, et de taper avec une tige en bois pour chasser le reste de l'axe-poulie (qui ne font qu'une pièce effectivement.
Voici une photo pour ceux que ça intéresse :
*old link*
*old link*
j'ai utilisé un chasse goupille pour extraire le roulement endommagé.

Au passage de la brosse métallique pour nettoyage, le huileur s'est remis en place tout seul ! Petit coup de bol dans beaucoup d'heure de galère.
Bon, le ressort manque de détente, mais pour l'instant c'est un problème de moins.
Si quelqu'un à une technique pour le retirer dans l'abîmer, ça m'interesse quand même
*old link*

*old link*

Par contre, impossible d'ouvrir le boitier contenant la broche..... l'écrou est vissé très fermement, et j'ai vraiment peur d'abîmer l'axe cranté....
 
B

BassMachine

Nouveau
Bonsoir à tous,

Petit update
J'ai profité de mes problèmes de démontage pour avancer sur la peinture et réassembler quelques pièces:
*old link*

*old link*

Du coup, j'ai enfin réussi à dévisser l'écrou en la chauffant avec une lampe à souder, la flasque n'a pas trop posé de problème par contre
La broche reste bien bloquée dans les roulements, ça devrait bien m'occuper encore.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 761
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 115
midodiy
midodiy
F
Réponses
17
Affichages
3 065
F
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 352
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 349
focalefixe
F
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
Y
Billman
Réponses
11
Affichages
595
Billman
Billman
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 486
yvon29
Y
C
Réponses
20
Affichages
795
FB29
F
N
Réponses
84
Affichages
3 501
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 038
furynick
furynick
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
Haut