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Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par jch_rit, 24 Octobre 2014.

  1. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Bonjour à tous,


    heureux propriétaire d'un petit tour AC140 et d'une Gambin 10N en état de fonctionnement mais qui présentent des fuites d'huiles (par suintement) et des petits bruits de cliquetis une fois en rotation et un problème d'engagement d'une gamme de vitesse pour la 10N, j'envisage un jour de les restaurer (et de vous en faire profiter en détail (même si plutôt je profiterai de vos expériences soyons honnête)).

    Seulement à ce jour je ne me sens pas encore de franchir le pas et je crains de me retrouver avec des machines en pièces détachées sans être en capacité de les remonter alors que même si elles ne fonctionnement pas parfaitement, elles sont capables de faire quelques copeaux.

    J'ai donc décidé de commencer petit joueur et de débuter par la restauration de mon vieux transpalette manuel PRAMAC. Soyons honnête, il n'en avait pas forcément besoin, il m'a bien rendu service pour rentrer mes 2 machines outils dans le garage mais si je veux pouvoir mettre en pièce des petits mécanismes pour me faire la main il faut bien commencer par quelque chose.

    J'en profite donc en toute modestie pour vous faire partager ce démontage (et espérons le remontage...) et qui sait peut être que ca pourra aider certains qui serient en galère avec leurs transpalettes...

    Donc voici la bête :

    IMG_20141013_194648.jpg


    En y réfléchissant bien, ca ne lui fera pas de mal un petit lifting...

    A Bientôt
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Je m'abonne, j'ai pour projet de raccourcir le mien.
    C'est l'occasion de voir comment c'est fait à l'intérieur.
     
  3. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    1ère étape, je désaccouple la partie palettes / rouleaux avant de l'ensemble vérin / poignée. Pour se faire, on desserre la vis de pression et le contre-écrou qui maintiennent une bille sur la tête du vérin et on déboulonne en partie basse le bras de levier qui sert à réhausser les roulettes avant lorsque l'on monte la charge.

    IMG_20141013_194724.jpg

    IMG_20141013_195130.jpg
    ↑  la vis de pression et son contre-écrou


    IMG_20141013_195442.jpg
    ↑  les axes reliant la partie vérin au bras de levier


    IMG_20141013_195500.jpg
    ↑  la fameuse bille en tête de vérin
     
  4. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Ce soir au menu, démontage des roues directrices :

    P1030002.JPG
    ↑  L'axe se déplace latéralement. Normal ?


    P1030003.JPG
    ↑  l'axe est maintenu par 2 circlips. L'un d'entre eux sera à remplacer car cassé


    P1030007.JPG
    ↑  Présence de 4 cache poussière en plastiques, enfin plutôt 3 car mauvaise surprise il en manque 1


    Je pense que j'aurais du mal à en trouver un en remplacement et à en faire un au tour vu la faible épaisseur. A voi après nettoyage, si vous avez des idées je suis preneur

    P1030009.JPG
    ↑  Présence de 2 roulements 6204-Z par roue


    Pourquoi mettre des simple Z et non des ZZ. Je viens de regarder vite fait sur 123r... n'aurais-je pas meilleur compte à les remplacer par des 2RS. Qui peut le plus peut le moins non ? A votre avis ??

    P1030011.JPG
    ↑  Une vis. Mais devrait-elle pas bloquer l'axe en latéral. Est-elle trop courte ?


    A mon avis ce n'est pas la vis d'origine, je ne comprends pas son utilité si elle n'est pas là pour bloquer l'axe en latéral

    P1030008.JPG
    ↑  Le démontage se poursuit sans effort


    P1030012.JPG
    ↑  L'ensemble démonté


    Et voilà pour ce soir. A suivre...
     
  5. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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  6. Le Prolls

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    Beaucoup trop....
    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Bonsoir,

    Vis trop courte en effet, elle semble cassée net ou je ne vois pas le chanfrein en bout.
    Les roues ont bien frotté, il était tant d'intervenir. Comme quoi ta restauration n'est pas inutile.

    Pour une fois on peut dire : " il va rouler beaucoup mieux maintenant..."...

    Cdt.
     
  7. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Merci pour vos réponses et avis, je vous propose donc de poursuivre par le démontage de la partie assurant la rotation de l'ensemble directeur :

    P1030017.JPG
    ↑  Petite prise de vue pour replacer correctement la pièce au remontage compte-tenu des 2 butées...


    P1030019.JPG
    ↑  Le circlips retenant l'ensemble


    P1030021.JPG
    ↑  Une fois retiré...


    P1030022.JPG
    ↑  L'ensemble laisse apparaitre un roulement qui semble fatigué et dont je n'ai pas les outils pour extraire


    P1030023.JPG
    ↑  Je pense que je vais laisser le roulement en place c'est un 6012-Z


    Encore une fois je ne comprends pas pourquoi un simple Z et si j'arrive à le démonter je mettrais un 2RS. A moins qu'au final les 2RS soient plus larges ??

    A suivre, on va bientôt attaquer dans le dur à savoir l'ensemble hydraulique...
     
  8. Le Prolls

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    Beaucoup trop....
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    Bonsoir,

    Il va falloir que je me trouve un petit transpalette aussi, ça rend bien des services...

    Pour les roulements, il n'y a pas de différence de dimensions entre les 2RS et ZZ...

    Bonne suite.
     
  9. jch_rit

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    C'est clair ca rend bien service. Le mien a une capacité de 2t et pour rentrer mon AC140 il n'a pas bronché.

    Avant comme promis la partie hydraulique petit intermède avec la séparation du bras de commande en images :

    P1030024.JPG
    ↑  On désaccouple la tige de commande qui agit sur un clapet


    P1030025.JPG
    ↑  dans le manche de la poignée c'est une chaine qui fait office de tringlerie


    P1030026.JPG
    ↑  après avoir retité 3 vis CHC on sépare aisément les 2 parties

    après avoir retiré les 3 vis CHC on sépare aisément les 2 parties


    P1030027.JPG
    ↑  et voilà le sous-ensemble de la poignée. Il fonctionnait bien je ne suis pas certain de le démonter plus car à mon avis c'est galère à remonter (tout est enfilé dans le tube, pas de vis pour ouvrir) . On verra plus tard


    Aller, promis la prochaine fois j'attaque la partie hydraulique
     
  10. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Bonjour,


    comme convenu on attaque le démontage de la partie hydraulique...

    P1030030.JPG
    ↑  démontage d'une vis de purge ?


    P1030031.JPG
    ↑  à priori non car derrière surprise, un ressort...


    P1030033.JPG
    ↑  ... et un cône. Je me demande donc si ce n'est pas une vis de réglage. Contrôle du débit à la descente ? En tout cas ça promet du réglage au remontage je pense... Si vous avez une idée...


    P1030034.JPG
    ↑  L'ensemble reconstitué


    J'en profite pour vidanger, je pense qu'il aurait fallu le faire par ailleurs mais j'ai choisi de commencer par ici, en ayant pris soin d' enlever le maximum d'huile par le bocal réserve souple. A suivre
     
  11. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    On poursuit avec le démontage de la partie "distributeur" :

    P1030035.JPG
    ↑  démontage d'un bouchon côté soupape de pression


    P1030036.JPG
    ↑  puis on retire le ressort...


    P1030037.JPG
    ↑  puis une série de tiges et de billes


    P1030038.JPG

    P1030039.JPG
    ↑  la soupape de pression


    P1030040.JPG
    ↑  puis une nouvelle bille qui était restée dedans


    P1030043.JPG
    ↑  enfin pour finir on retourne l'ensemble pour démonter la soupape de descente


    P1030044.JPG
    ↑  et pour finir l'ensemble reconstitué.



    Bref rien de bien compliqué à démonter 8-) car j'y suis allé prudemment car je m'attendais bien à trouver des ressorts et des billes et il y a rien de tel pour en égarer une vite fait au démontage dans les résidus d'huiles ou bien qui sait éjectée dans l'atelier à cause d'un ressort trop puissant. Pour cette fois ci, ouf ca n'a pas été le cas... Pourvu que ca dure... :???:

    Les joints me semblent bon je pense que je ne les changerai pas.
     
  12. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Bonjour, voici la suite et les premières galères :

    P1030049.JPG
    ↑  Démontage du galet qui appuie sur la tige de la pompe


    P1030050.JPG
    ↑  Le galet en question et la goupille mécanindus qui avec un peu de WD et un chasse goupille vient sans trop résister


    P1030051.JPG
    ↑  et c'est à partir de ce moment que la galère commence. Pour sortir le galet encore ça passe, je comprime très légèrement le ressort de rappel


    le serre-joint c'est pas top mais je ne dispose pas d'outil pour comprimer les ressorts. En plus je ne pouvais pas en mettre deux donc une fois sur 2 ca chasse d'un côté ou de l'autre bref ... :mad:

    P1030052.JPG

    P1030054.JPG
    ↑  le galet, son axe et sa goupille démontés


    P1030055.JPG
    ↑  Puis il me faut extraire le ressort donc démontage de l'anneau " E " en tête de la tige de pompe


    P1030057.JPG
    ↑  et pour enlever la goupille de l'axe de cette pièce, j'ai lutté...


    En fait il fallait pour accéder à la goupille plier l'articulation donc comprimer le ressort pratiquement à fond pour introduire le chasse goupille et frapper. Le tout avec 2 mains sur un ensemble démonté. C'est à ce moment que je me suis dit que j'aurais du démonter l'ensemble dans un ordre différent pour garder le manche en bras de levier...

    P1030060.JPG
    ↑  Au final tout est démonté sans casse...


    P1030061.JPG
    ↑  juste un ressort légèrement tordu mais une fois remonté j'espère que ca passera...


    Il n'y a pas à dire, avec de bons outils et surtout adaptés on fait du meilleur travail. Si j'avais pu comprimer le ressort proprement il n'aurait pas cette tête...

    P1030062.JPG
    ↑  J'en profite pour retirer par la même occasion la tige du vérin principal ce qui cloture le démontage du groupe hydraulique



    Prochaine étape, on attaque la partie bâti et roues avant.

    A+
     
  13. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    Voici un petit aperçu du programme de démontage...

    P1030065.JPG

    P1030066.JPG

    P1030068.JPG


    Rien de bien compliqué...

    P1030069.JPG

    P1030070.JPG

    sauf que là c'est le drame :mad: , la pièce etait en fait un excentrique monté dans une certaine position et bien sur je ne sais pas laquelle.

    P1030081.JPG
    ↑  la pièce en question


    Heureusement il y a encore les traces des stries donc une chance sur deux au remontage. J'immortalise les stries si jamais je les efface au nettoyage.

    P1030080.JPG
    ↑  les stries incrustées dans la fourche



    Si d'ors et déjà vous avez une idée du sens pour le remontage je suis preneur !!! :smt007
     
  14. Le Prolls

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    Bonsoir,

    Y a pas à dire, tu fais dans le style archi complet... et détaillé, tant mieux pour nous....

    Pour le remontage de tes excentriques cela doit jouer sur l'horizontalité des fourches dans la longueur.

    Si tu les remet toutes pareil ça doit pas être gravissime. Ca doit jouer à 1cm d' amplitute sur la longueur totale (80 cm ??).

    Cdt.
     
  15. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Restauration d'un transpalette manuel PRAMAC
    oui hyper détaillé pour servir aux autres mais peut être trop gavant... :wink:

    j'espère bien être capable d'en faire de même dans les mois ou années à venir pour rajeunir mon tour AC140 de 1958 et ma fraiseuse Gambin 10N des années 70 je crois.

    Merci pour ta réponse en tout cas ca encourage à continuer d'en faire partager :goodman:
     
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