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"Restauration" d'un touret

Discussion dans 'Autres' créé par Alexandre, 5 Avril 2012.

  1. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,

    Ayant marre de nettoyer mes pièces mécaniques à la mains et dans des bains, j'ai décidé d'acquérir un touret. Je suis anti-merdes-chinoises donc je me rapproche vers leboncoin et de la marque.

    On a vu mieux mais j'ai trouvé un Metabo sympa à 70€.

    [​IMG]


    Je l'ai fait tourner, une merveille. Juste le "vvvvvvvvvfffffffffff" de l'air embarqué par les meules. Il prend plusieurs dizaines de secondes avant de s'arrêter lorsque l'on coupe le contact. Peut être même plus qu'une minute.

    Mais comme vous pouvez le constater, il a été repeint à l'arrache. Du coup je l'ai démonté intégralement ! Ou presque.

    [​IMG]


    De la, j'ai 2/3 petites questions:

    Cette rouille est-elle gênante ? Puis je la retirer par ponçage au tour ? Une protection éventuelle ?

    [​IMG]


    De même pour les... euh... charbons je crois ?

    [​IMG]


    En faisant tourner les roulements à la main, celui de droit faisait un bruit pas sympa bien que discret. Dans le doute j'ai commandé 2 roulements neufs chez 123roulement. Je sais pas si on a le droit de faire de la pub mais le site est excellent. Un bon catalogue de diverses marques, un payement vers 23h et le colis est parti le lendemain (aujourd'hui).
    Mes roulements sont des NSK 6304Z. De ce que je me souviens, il s'agit d'une protection anti poussière d'un seul coté.
    J'ai opté pour des SKF 6304-2RS-C3-SKF, étanche à l'eau et pour haute vitesse. 20 000 tours, le touret tourne à 3000 je suis large 8-)

    Encore un point: les bagues qui servent à fixer les brosses ou meules sont ainsi faites:

    [​IMG]


    Mais je ne peux passer que du diamètre 32. A votre avis, les refaire en alu à différents diamètres du commerce c'est faisable ou vaut mieux acheter du neuf (si ça se trouve ) ?

    Pour les brosses je suis aller voir chez Sidamo mais c'est cher. 23€ la brosse en acier laitonné et 56€ l'inox !!! Et aussi 38€ le feutre poli-miroir, sans compter la pâte. Avez vous des bons plans ?

    Et enfin, pour la peinture qu'est ce que vous me conseillez ?

    Bombe ?
    Pinceau ?
    Pistolet de peinture ? (j'ai mais encore neuf, jamais utilisé, peut être est ce l'occasion de m'en servie pour la première fois)
     
  2. nico

    nico Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonsoir,

    Voilà un bien beau touret.
    Il n'y a pas de charbon sur ce moteur, il s'agit du stator.
    Les traces d'oxydation sur le rotor et le stator ne sont pas gênantes, mais tu peux les effacer avec de la toile d'ajustage en grain de 140 ou 160, ou avec du papier abrasif de carrossier (sans eau) en grain de 140 ou 160. Pas besoin du tour pour çà.
    Les roulements double étanche auraient été mieux.
    Pour les bagues, il est certainement possible d'en tourner avec d'autres diamètres.

    Bernard
     
  4. meles

    meles Apprenti

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  5. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    "Restauration" d'un touret
    Pour les bagues je peux effectivement en tourner à condition de bien les réaliser pour éviter les balourds. Le soucis c'est la contrainte que ça apporte en temps qui ne vaut pas le coup si des neufs sont à 2/3€. Hors je n'ai trouvé que des bagues réductrices: Diamètre de meule de 32 pour bagues d'un diamètre inférieur. Chez moi c'est l'inverse. D'ailleurs merci à Nico pour son lien !

    @ fafnir70, justement, j'ai pris des roulements étanches à l'eau. C'est ceux d'origine qui sont à simplement protection anti-poussière d'un seul coté.
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,

    Meles:
    "Bonsoir,
    histoire de me coucher moins bête, pourquoi "sans eau" ?"


    Le "sans eau" est tout simplement pour ne pas apporter de l'humidité dans le bobinage en cas d'utilisation de papier abrasif de carrossier,
    celui-ci s'utilisant en principe avec de l'eau.
    Je suis désolé, le coucher moins bête ne sera que pour ce soir.

    Bernard
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,

    j'espère que vous avez bien repéré les pièces et leur positionnement , au démontage, pour ne pas avoir de surprises apres remontage et mise en service ?
    (genre mauvais équilibrage parce les deux flasques ne sont pas toujours parfaitement identiques et parfaitement centré , ou peut être rotation a l'envers par inversion de coté du rotor ...)

    par ailleurs, et même si c'est bête a dire et ça ne parait pas important , ce touret semble n'avoir qu'un bête inter tripolaire, il n'est pas protégé contre les redémarrages intempestif (risque d'accident en cas de coupure de courant inopiné et de présence de l'usager au touret lors du retour du courant ) et n'est pas protégé contre les surcharges ( risque d'abimer le moteur si l'usager force comme un âne dessus !) il faudrai ajouter un boitier avec discontacteur ( un "DRT" ) ou une commande par boutons poussoir avec bobine à minima de tension

    sloup
     
  8. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,

    Merci pour ces informations précieuses !

    J'ignorais que le sens du rotor avait un sens dans la rotation du moteur, vous en êtes sur ?

    Savez vous où je peux me procurer votre "DRT" et comment ça s'installe/se branche ?

    Alexandre.
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    "Restauration" d'un touret
    pour les drt, voir sur leboncoin par exmple avec comme recherche "telemecanique" ou "drt"
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,

    pour le risque de rotation dans l'autre sens, en fait j'en suis pas du tout sur, et ça dépend du moteur, mais certains moteurs se mettent a tourner dans l'autre sens en cas d'inversion du sens relatif du stator par rapport au rotor (aussi, vaut mieux repérer systématiquement d'office le sens des pièces d'un moteur si un risque d'erreur subsiste parce les deux cotés sont identiques , et qu'on ne connais pas comment se comportera le moteur )

    Evidemment, si c'étais un moteur CC , ou universel, à collecteur , la question ne se poserais pas , le coté collecteur devant se trouver coté couronne porte balais, le risque d'inversion du rotor est rendu impossible ...

    les "DRT" se trouvent aisément à la brocante, voire dans les bennes à feraille ... Leur schéma, tres simple, est généralement indiqué a l'intérieur...

    sloup
     
  11. Michael

    Michael Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour,
    Faire les bagues avec le tour n'est pas un problème bien méchant, et elles seront mieux ajustées que celles du commerce.
    @+
     
  12. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    "Restauration" d'un touret
    Tout à fait. J'ai essayé de monter les bagues de gauche sur le coté droit de la machine et ça ne rentre pas bien du tout. Le soucis, c'est que je n'ai qu'une fraiseuse. Et encore, elle n'est pas fonctionnelle puisque démontée pour l'instant.

    J'ai décapé la plupart des pièces. Je pensais appliquer un apprêt anti-rouille à la bombe dans un premier temps. En deux couches.

    Ensuite, j'aimerais bien tester pour la première fois mon pistolet de peinture. L'aspect esthétique du touret n'est pas bien importante et au pire je peux recommencer. Par contre, quel type de peinture utiliser ?
    Peinture pour camion
    Peinture classique en pot

    Si vous pouvez m'aider à choisir...

    Alexandre.
     
  13. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    "Restauration" d'un touret
    Finalement, j'ai acheté une peinture extérieure pour fer, anti-corrosion. Le tout avec Diluant et nettoyant pour application au pistolet. Malgré ça, j'ai quand même apprêté les pièces en fer avec de l'anti-rouille.

    Voici quelques photos de la où j'en suis. Je n'attends que le retour du compresseur emprunté par Papa pour peindre.

    J'ai décapé l'ensemble du touret et j'ai brossé les restes de peintures. En plus ça fera une bonne accroche pour la peinture.

    En haut, les cônes dont celui de gauche est brossé et celui de droite sorti tout juste de décapage. Pour les plaques en acier, une décapée avant brossage et l'autre après brossage et mise en apprêt. On aperçois le corps du touret décapé lui aussi.

    [​IMG]


    Avec le brossage, pas mal de poussières sont venues dans le corps. Bien que j'ai soufflé au maximum et passer des chiffons, cela peut il nuire au fonctionnement du moteur ? Dois je faire un nettoyage plus poussé (genre au jet avec séchage immédiat après) ?

    Au fait slouptoouut, ceci ne ce serait pas un DRT ?

    [​IMG]


    Les nouveaux roulements sont en place :)
     
  14. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    "Restauration" d'un touret
    Bonsoir,

    Ne mets surtout pas le jet d'eau dans le moteur, tu serais obligé de l'étuver et, tout comme moi, tu n'as certainement pas d'étuve.
    Un coup de soufflette, mais pas de trop près des chignons de fils, sera suffisant. Et s'il en reste un peu, ce n'est pas très grave.
    Et çà prend une bonne tournure.
    Pour le DRT, je ne peux te renseigner, je ne sais pas ce que c'est, mais Sloup va sûrement passer par là.

    Bernard
     
  15. heidi

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    "Restauration" d'un touret
    Bonjour à tous,
    Je me permet d'insistercomme l'ami"Sloupout" sur le montage du rotor;tes flasques de meule doivent être"autoserrantes" c'est à direface au touret pas de visàdroite pourle coté droit et pas de vis à gauche pour le coté gauche;c'est primordial sinon les flasques et la meule vont "voler" dans l'atelier
    Autre règle importante,tes flasques doivent recouvrir 1/3 de la meule
    An niveau du prix des flasques neuves tu pourrais être très surpris;au niveau du diamètre 32 c'est logique;vu le diamètre des tes meules,je pense 200 ou 250 la norme prévoit du 32;pour en monter des plus petites bagues en nylon ou tournage en alu(légèreté)
    Attention pour bien travailler une meule doit avoir une certaine vitesse linéaire,en diminuant le diamètre tu diminues cette vitesse;sur les affuteuses universelles on change les poulies pour rétablir la vitesse de coupe car on est amené parfois à monter de très petites meules pour rectifier les centres de fraises
    Sur ta plaque tu dois trouver la vitesse et le diamètre mini dmaxi des meules
    Au niveau stator/rotor pas d'huile ni vernis car c'est isolant donc pertubateur pour le champ tournant et pas d'eau car ça conduit un peu le courant donc arcs électriques;si humiditésouflette comme le dit mon ami et voisin Bernard
    Pour le discontacteur tout à fait d'accord avec"Sloupout" c'est un peu cher mais regarde du coté de la récup
    Cordialement :wink:
     
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