1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[resolu] Filetage en M12

Discussion dans 'Autres opérations' créé par naeco, 12 Avril 2014.

  1. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    [resolu] Filetage en M12
    Bonjour,
    J'ai acheté un kit chinois de filières et tarauds pour m'équiper grossièrement, puis je me suis acheté au fur et à mesure de mes besoins plus spécifiques des filières et tarauds de qualité correct. Jusqu'à présent, j'ai pu gouter donc à différent diamètres avec différentes qualités de filières et de tarauds, de M2 à M10.

    Et aujourd'hui, j'aurai besoin de le faire à M12, mais impossible, la filière ne mord pas l'axe. Je me suis dit qu'elle était merdique, donc j'en ai commandé une, et puisque l'occasion se présentait, j'en ai pris un M12x1,5 et M12x0,75 (ce dernier est déconseillé, je sais bien, mais je suis modéliste, et donc pour les choses exotiques... )

    Et bien je n'arrive pas à fileter, ni avec le x1,5, ni le x0,75. Ca lime le bout, et fini par faire un petit cône, mais ça ne rentre pas pour fileter. J'ai réduit l'axe au tour pour voir et là j'ai fini par rentrer le x0,75 mais évidemment, le filetage n'est pas assez profond pour être utilisable. Mais une fois amorcé, je me suis dit que j'allais pouvoir continuer sur la suite du barreau que je n'avais pas rectifié, et là, c'est vraiment trop dur, il faut une force herculéenne et je n'ai pas réussi plus qu'un quart de tour.

    Donc, j'ai été voir avec l'aide de mon ami google, mais il ne semble pas qu'il y ait de "truc" particulière pour réussir à fileter à "gros" diamètres. Je serai tombé encore sur du mauvais matériel ?

    Je vous remercie par avance si vous pouviez partager votre expérience !

    Naeco
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonjour,

    Il y a deux possibilités, la filière est de qualité médiocre ou l'acier est très dur.
    Dans les deux cas, la filière sera morte avant que le filet soit fait.
    As-tu mis de l'huile de coupe sur la barre?

    Bernard
     
  3. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonjour,

    Dans un 1er temps il faut que ton axe soit au bon diamètre, la fillière n'est pas faite pour réduire le diamètre, mais juste pour creuser le filletage.
    Ensuite il faut bien lubrifier.
    Après faire un test sur un autre pièce, car il est possible que l'axe soit trop dur.
    Sur Beaucoup de fillières il y a une fente, et sur le porte fillière il y a une vis en pointeau, cela permet d'écarter un peut la fillière et prendre une passe plus légère et ainsi le faire en plusieurs passes, certaines fillières ont même la vis directement incorporer.

    Tu dit avoir avoir réduit l'axe au tour, mais ton tour n'a pas la fonction filetage ? ainsi du peut l'usiner au tour.
     
  4. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Merci bien de vos réponses.

    Hum, il doit y avoir un truc car le barreau est en ... laiton
    Oui, j'ai lubrifié, ce qui n'aide d'ailleurs pas pour que ça morde au début :o.
    La barre est bien à 12 d'origine.
    Je ne connaissais pas cette possibilité d'écarter la filière, je vais essayer.

    Hum, je suis assez neuf sur l'utilisation d'un tour, je ne me suis pas encore lancé dans les filetages. Et à vu de nez, ça me semble tendu à faire sur juste 15/20 mm de longueur... mais bon, un jour j'essaierai ! :)
     
  5. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Ah sur du laiton, là il y a clairement un problème.

    Peut-tu faire des photos du résultat ?

    Sur le tour, c'est facile à faire, même en petite longueur.
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonsoir,

    J'avais oublié l'ouverture possible de la filière par la vis qui est dans la fente de réglage.

    Filière 01.jpg
    Pour ouvrir un peu la filière il faut visser un peu la petite vis sans tête visible sur la photo.

    Bernard
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 139
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Heu, juste pour être sûr, vous l’utilisez dans le bon sens la filière ?? :???:
     
  8. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    bjr,

    juste pour control , au cas ou , as tu une vis en M12 au même pas que ta filière pour voir , ça lèvera le doute sur celle ci déjà....?

    de plus le diamètre de ta barre doit être de 12-0.2 soit 11.8 ( sur toute la longueur à fileter ) avec un bon chanfrein au début , sinon tu rentrera jamais ta filière.

    jj
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bsr ,

    Enfin en principe pour fileter avec une filière , on fait un bon chanfrein d'entrée , hein !!
    et on engage la filière du bon cote ( inscriptions ) , avant de la modifier !
     
  10. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonsoir tout le monde,
    Merci de vos réponses, surtout que le sujet n'est pas des plus intéressants pour vous qui devez mener des activités bien plus abouties ! :p
    J'ai testé en ouvrant un peu la filière (avec une vis comme sur la photo, car il n'y a rien prévu pour), et en tombant le diamètre à 11,8 comme préconisé (Quel est le calcul pour trouver à combien il faut tomber le diamètre ? pour tarauder, c'est le diamètre moins le pas, mais pour fileter, il sort d'où ce 0.2 ?), mais je n'ai pas réussi pour autant. Oui, j'utilise les filières avec l'écriture vers la pièce à fileter, je lubrifie, et j'ai mis une vis dedans : ça rentre sans problème.
    J'ai mis une photo pour montrer le résultat, le matériel, etc...
    J'amènerai ça le weekend prochain à des papis de mon club pour leurs faire essayer pour voir si c'est moi qui ai deux mains gauches :o
    Mais si d'ici là vous avez des idées, je suis preneur ! :wink:

    vu de tout.jpg

    bonne semaine, qui commence :p
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bsr ,

    Ce n'est pas 0.2 !
    En fait , c'est la tolerance applicable sur le Ø d exter , c à d sur le sommet des filets , en qualite 6g (courante ) .
    qui est fonction du pas :
    - 1.75 --> - 0.034 / - 0.299
    et par exemple :
    - 1.25 --> - 0.028 / - 0.240
    - 1.50 --> - 0 .032 / - 0.268
    etc ....
     
  12. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
  13. Filsderaphaël

    Filsderaphaël Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonsoir naeco

    A voir la photo, le chanfrein est beaucoup trop court.
    La filière n'arrive pas à grimper sur la pièce.
    Je vous suggère de faire un essai avec un chanfrein progressif de la même longueur que le diamètre à fileter : 12 mm au moins!
    Le petit diamètre du début du chanfrein doit déjà rentrer tout seul dans la filière.

    Faites-nous part du résultat !
    A bientôt.
     
  14. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Ah, voilà qui est intéressant ! Je tenterai ça demain soir, il est trop tard pour aller faire du bruit maintenant :p

    Mais comment font ceux qui n'ont pas de tour ? Car j'ai la chance d'avoir un outil à faire des cônes, donc je vais pouvoir faire un chanfrein propre, mais sans ça ? (par curiosité)
     
  15. Filsderaphaël

    Filsderaphaël Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    [resolu] Filetage en M12
    Re: Filetage en M12

    Bonsoir,

    J'ai oublié de préciser que je réalise ce genre de filetages en entraînant manuellement le mandrin du tour au moyen de sa clé qui me sert de levier.

    J'appuie le canon de la contrepointe sur le porte-filière, ce qui permet d'être bien perpendiculaire et d'exercer une pression correcte.

    Un des bras du porte-filière peut reposer sur le petit charriot pour avoir une main libre pour serrer doucement le volant de la contrepointe pendant l'avance de la filière.

    A bientôt.
     
Chargement...

Partager cette page