Reprise d'un atelier de maquettes volume

I

izium

Apprenti
Bonjour,

Je suis maquettiste professionnel et je vais partir dans quelques mois à la retraite aussi je souhaiterai céder mon activité de maquettiste à une personne désirant la poursuivre.
C'est une activité de maquettes en volume dans le domaine de l'immobilier, de l'architecture et de l'industrie.
Actuellement je réalise principalement des maquettes de promotion immobilière (pour la vente d'appartements) mais il m'arrive de réaliser d'autres types de maquettes plus techniques (j'ai travaillé récemment pour la Cité des Sciences...).
La personne intéressée devra savoir interpréter des plans généralement numériques afin de les visualiser en 3 D, puis de concevoir des pièces qui une fois assemblées formeront un volume.
Le travail constitue en une partie de dessin sur PC, de la découpe de pièces sur une commande numérique, du montage collage peinture des pièces découpées puis de la finition en y apportant une touche personnelle.
Il n'y a pas de formation particulière à avoir, il suffit d'être autonome, ingénieux, méticuleux et savoir rendre un travail de bonne qualité dans les délais demandés.
Je cède les machines de fabrication, scie circulaire Inca, scie à ruban Lurem, portique CNC Isel, quelques outils, le stock de matières premières, un site web qui permet d'avoir une vitrine extérieure, une aide par un retour de mon expérience pour le début de l'installation, le fichier clientèle.
Je demande une reprise financière pour l'ensemble matériel + stock que l'on pourra discuter lors d'une visite sur place.
Je suis installé en région Rhône-Alpes Auvergne, je travaille chez moi et je n'ai donc pas d'atelier à céder, la reprise pourrait se faire sur une autre région.

La personne intéressée devra avoir son propre statut professionnel (artisan, auto-entrepreneur...)
Il ne s'agit pas d'une proposition d'emploi salarié mais bien d'un statut d'indépendant.


Dans un premier temps je vous demande de vous faire connaître par mail et je vous recontacterai ensuite en fonction des propositions reçues.

Adresse mail où vous pouvez envoyer votre proposition: repriseateliermaquette@gmail.com

photo-annonce.jpg
 
X

xenobus

Compagnon
Bonjour,
Normalement vous avez du recevoir un Email :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Bonjour

Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre travail en nous fournissant votre site svp?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Pas plus d'activité ici que de réponse aux courriels.

Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles?
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai un conseil à donner, c'est au niveau du statut à prendre au niveau de l'entreprise, en effet, être indépendant, c'est bien, mais il y a un revers à la médaille.
Un indépendant, il paye les charges sociales sur le bénéfice de son entreprise et les impots personnels sur ce qui reste, autant dire que coté investissement, c'est pas top (genre une machine 3D couleur pour faire directement les constructions en plastique aux bonnes dimensions), On est indéfiniment redevable en cas de problème financier.
Un statut d'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) donne l'avantage d'avoir d'un coté l'entreprise et de l'autre ses revenus (les 2 payent un impôt mais seuls les revenus réels payent les charges sociales) A part les cautions, on ne peut rien vous réclamer en cas de problème financier.

Ce sont les 2 points importants qui me viennent à l'esprit.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

J' ai été absent sans accès aux mails et je ne viens d'avoir accès à vos messages qu’aujourd’hui.
Si vous avez des questions je peux maintenant vous répondre.

Pour répondre à nektarfl sur le statut à prendre (EIRL) j'avais posé la question au comptable qui conseillait le statut Entreprise Individuelle plus simple à mettre en place. Après les investissements pour un maquettiste travaillant seul, sont vraiment limités, on reste dans le petit matériel de modéliste.
 
F

fredcoach

Compagnon
Côté taxes, la SAS est plus intéressante.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 459
aroy
aroy
V
Réponses
13
Affichages
2 133
Precis84
P
R
Réponses
13
Affichages
2 045
Rémi_77
R
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 498
thierry74
thierry74
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 867
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut