Repetabilité du montage de Fraises avec cone morse ??

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut.

J'aimerais savoir si certains ont des retours d’expérience concernant la répétabilité de montages de fraises en broche à Cône morse ?

=> Je m'explique: :mrgreen:

Dans mon projet de numérisation de ma pointeuse qui est avec une Broche en CM1, je n'envisage pas de changeur d'outils, mais un changement manuel avec interruption dans le programme.
Le truc est que je voudrais préparer et faire mes "jauges" outils (en fait uniquement pour le Z) en ayant plusieurs porte fraise en CM1 de préparer à l'avance. Je compte me limiter à des Fraises Ø10 Maxi
(Le problème est aussi valable pour de l'usinage en traditionnel)

Si je monte et démonte mon cône morse sa position est telle répétable si je ne serre pas comme un bourrin le tirant (tirant en M6) ?
En toute logique, le fait d'être sur un Cône, la force de serrage du tirant influencera forcément cette répétabilité, mais de quelle ordre ??? Je perds des 1/10 ou des 1/100 ??

Je n'ai pas encore de porte fraise, je viens tout juste d'en commander un (pour l'instant un seul) CM1/ER16, donc pas d’essais encore possible.

MERCI.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Quand vous aller taper pour chasser le cône mâle vous faites bouger l'organe qui le porte même si c'est de peu .
Il faut chasser le cône mâle sans taper c'est faisable avec vis et écrou en sens inverse du serrage .
pour la répétabilité il faut serrer avec une clé dynamométrique pour avoir la même force de serrage qui détermine l'enfoncement du cône .
A+ HB 750
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
A mon avis ça ne fonctionne pas et vous n'aurez aucune précision.
Par contre avec un mandrin à pinces (style ER11/ER16) et les outils en butée
vous pourriez vous en sortir.
Cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je suis également septique..

Mais tu peu "facilement" régler le problème; tu place un palpeur de hauteur sur ta table et tu programme le palpage de la hauteur systématiquement après chaque changement d'outils.

J'ai également un projet de conversion en cours. Je compte faire ça a partir d'un palpeur avec lumière que j'ai acheté il y a quelques temps.

Certain s'en font avec des boutons anti-vandalisme, je ne sais pas ce que ça donne niveau précision..

P1110710.JPG


P1110711.JPG
 
M

moissan

Compagnon
aucune precision ? ça fera plutot une certaine precision ! mais laquelle ? je dirait environ 0,1mm

il faut bien sur un systeme d'extration a vis qui evite de tout massacrer a coup de marteau ... un serrage a la clé dynamometrique ne fait pas de miracle car il reste une incertitude sur l'etat de lubrification du cone : entre bien huilé et completement sec il ne s'enfoncera pas exactement pareil : il faut avoir une facon constante de faire : huilé et bien essuyé , y compris essuyer l'interieur du cône

j'aime bien les cone morse pour la simplicité mais il faut ajouter pour une precision superieure a 0,1 une correction de hauteur a chaque demontage
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour ces réponses.

Le coup de changer directement la fraise dans le "porte fraise", pourquoi pas, mais c'est plus "propre" que de changer le porte outil complet.
Effectivement un montage sur cône est plus qu'aléatoire suivant l’effort sur le tirant. L'idéal serait d'avoir un système de butée plate sur la partie basse du cône, un peux comme un monta en SA, mais là çà devient compliqué et surtout hors standard.

Le coup du "palpeur' de demoniakteam me plait bien, en plus pas de jauge outil à gérer puisque la machine le fait elle même :smt003

Dès que j'aurais de quoi faire l’essai, je ferais une petite série de test et je métrais le résultat pour infos
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La précision de reprise avec un cône morse est aléatoire, une erreur en 1/10 est plus que probable. :cry:

Puisque tu as un CM1/ER16 tu peux très bien faire un essai : tu met une pige avec une face plate (et un petit chanfrein) dans une pince, tu installes ton porte pince dans ta broche et tu viens palper avec un comparateur fixé sur la table le bout de la pige. Ensuite tu déplaces la table (en X) sans rien dérégler d'autre (Y et Z bloqués), tu déposes ton porte pince, tu reposes ton porte pince et tu reviens palper le bout de la pige, tu verras bien s'il y a un écart. Et tu refais la manip plusieurs fois comme ça tu auras une idée de la répétabilité ainsi que de l'influence du serrage mais aussi de la position angulaire de ton porte pince dans la broche. :wink:

Pour info, un cône 7/24 (genre SA40) est un cône long (pas d'appui plan) qui ne coince pas (enfin pas trop comparé au cône morse) mais pour ce qui est de la précision de reprise c'est pas le top, de plus il ne permet pas de grandes vitesses de rotation.

Si vraiment tu veux un attachement pour outils tournants qui a une bonne précision de reprise il faudra passer au HSK63 (par exemple) qui lui est un cône-face (cône court "déformable" et appui plan) et qui permet une erreur de quelques microns (de mémoire dans les 4µm typiques sur banc de mesure avec serrage contrôlé, hors efforts de coupe, donc globalement de l'ordre du 1/100 pour simplifier). Pour un tour tu peux prendre du Capto C5 par exemple avec un serrage contrôlé (70 Nm de mémoire) et tu auras à peu près la même précision. Enfin ces attachements sont utilisés sur les CN actuelles et le prix des portes outils n'est pas vraiment compatible avec l'usage amateur. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
E

eternity78

Compagnon
Comme indiqué, je n'ai pas encore de porte outil CM1/ER16 il est en commande :spamafote:
mais il est prévu que je fasse le test comme tu l'à décris.

Concernant les cônes courts ou spécifique CN, c'est effectivement mieux mais hors de prix et pas possible sur ma machine qui à une broche d'origine en CM1.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 314
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
74
Affichages
6 287
barbacane
barbacane
O
Réponses
23
Affichages
4 343
david35460
D
F
Réponses
42
Affichages
13 713
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
R
Réponses
1
Affichages
2 888
Miloda
M
sebastian
Réponses
52
Affichages
3 714
wika58
wika58
P
Réponses
13
Affichages
4 896
Dodore
Dodore
J
Réponses
1
Affichages
1 903
Francois57
F
P
2 3
Réponses
69
Affichages
4 615
mvt
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 510
guy34
G
Haut