Dépannage Cône CM3 à + de 50°C (5min @ 3000tr/min) HBM BF25 Vario

  • Auteur de la discussion Flo1996
  • Date de début
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Effectivement c'est beaucoup mais pas forcément quelque chose de si terrible que ça. Je pense à la broche des 102 (celle sur paliers lisses) qui doivent être montées avec jeu. La dilatation de la broche, liée à l'augmentation de temperature vient compenser ce jeu. Dans ton cas il serait intéressant de savoir si la température continue d'augmenter après 10 minutes.
Penses tu possible de prendre la température de ta broche toute les 30 secondes ou 1 minutes et de noter les résultats ? Ta première mesure doit être quand la machine est froide. Essayes de toujours prendre la température au même endroit. Une fois que tu as ces valeurs tu pourras tracer (papier millimétré, Excel...) l'évolution de la température en fonction du temps. Nous pourrons alors voir si ta broche se stabilise en température ou continue à chauffer.
Cordialement
AP
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Quelqu'un (qui aurait une fraiseuse similaire) pourrait-il me communiquer la température de sa broche après 5 minutes de fonctionnement à 3000tr/min ou équivalent??

Hello
J'ai mis ma BF25 à tourner à vide à vitesse max pendant 1/4 d'heure
le plus chaud c'est le moteur, quasiment pas d'élévation de température au niveau de la broche

20210621-151353.jpg
20210621-151409.jpg
20210621-151418.jpg

(ma caméra thermique n'est pas à l'heure.... :wink: )

Pascal
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Usinage cet après midi... dans un bout d'acier de nuance inconnue, mais qui s'usine bien.
J'ai besoin d'une clé de 26 et ma clé à molette est trop épaisse... donc surfaçage d'un plat de 50 x 40 x 8.5mm pour le ramener à 7mm d'épaisseur, puis ébauche de la découpe à la fraise de 23mm, par passes de 1mm

20210621-205421.jpg
20210621-205345.jpg


La broche reste froide. le point à 31°, ce sont les infra-rouges de l'éclairage qui sont réfléchis. j'ai aussi - sur la photo en couleurs réelles, un point a 29.7° : j'avais posé ma main "pour voir" sur la broche juste avant.

Avec la micro-lub la fraise est monté à 30°, la pièce est froide

20210621-205351.jpg


Donc, 50°C à vide, tu as bel et bien un problème !
 
F

Flo1996

Nouveau
Bonjour !

Effectivement je n'ai pas foulé le forum depuis un bon moment:wink: (Je ne reçois plus les notifs d'ailleurs :???:)
Je vous fais un petit point récap, peut-être que ça pourra aider quelqu'un !

J'ai contacté le service client HBM ; ils m'ont fait parvenir un formulaire de retour sur lequel j'ai indiqué vouloir un remplacement de la machine plutôt qu'une réparation.
La machine est donc partie avec le transporteur.
A la suite de ça, plus de nouvelles ! Je me ballade sur le site HBM et me rend compte qu'il semble y avoir une pénurie sur beaucoup de produits. Je décide donc d'envoyer un mail demandant des informations. Rapidement cette fois-ci, je reçois une réponse me disant qu'ils n'avaient actuellement aucune BF25 en stock et me propose un remboursement.

Je constate sur leur site qu'il reste une BF25 Grande Table et tente la négo pour obtenir la version supérieure à la place de celle que j'avais choisi.
Négo acceptée et j'ai reçu une BF25 Grande Table rapidement.

Le verdict concernant la température ? Eh bien c'est pareil à quelques degrés près ! A croire que c'est commun. Pourtant la nouvelle que j'ai reçue à plusieurs mois d'écart dans la production.

Je fais donc avec.

Merci à tout le monde pour vos réponses constructives :partyman:
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
N'hésite pas a nous montrer tes réalisations, améliorations...etc :smt007
 
F

FTX

Compagnon
Eh bien c'est pareil à quelques degrés près
Bonjour
Je répète que ce n est pas normal. 30 ou 40 degrés et encore. J ai eau cette machine d occasion avec lequel j ai beaucoup usine pendant 2 ans. L ancien propriétaire tres minutieux avait d origine remplacé les 2 roulements de fourneau par des skf. Ca coûte moins de 30 €. Autre point certaine machine sont livree sans graisse au roulements ce qui fait chauffer.
Félicitations pour la négociation.
Ftx
 
F

Flo1996

Nouveau
Hello @FTX
Pour le moment je laisse comme ça et si un jour un des roulements en chie (ce qui arrivera vu la température) je les changerais par des neufs de bonne facture.
Merci :smt039
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
me souvient , sur les têtes G.Dufour , il fallait , pour ne pas avoir de différence en Z , faire chauffer la broche de la machine, une bonne demi-heure , et elle chauffait pas mal .
bonne soirée
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
Haut