1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réparation moteur 380

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 19 Août 2009.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    réparation moteur 380
    bonjour
    j'ai acheté un groupe hydraulique avec moteur 2cv 3000tm.
    le vendeur ma prévenu que le moteur avait des coupures.
    j'ai fait des essais et effectivement le moteur démarre normalement, tourne 1,2,5 minutes et puis s'arrète.
    je l'ai ouvert, passé a la souflette et constaté
    les fils venants du bornier sont dénudés
    1 seul bobinage est de couleur cuivre, les autres sont marrons
    sur le bornier, le passage se fait entre 3 et 4, entre 5 et 6, 1 rien, 2 rien
    les fils du bornier ne sont pas coupés
    l'artisan contacté me fait un devis de 250/300€ pour changer le bobinage
    question faut il changer le bobinage et le prix est il justifié
    une réparation mini et sans danger est elle possible
    le passer en 220 serait il possible pour résoudre le problème
    merci de vos réponses

PB140271.JPG
    ↑  bornier.1.3.5 coté bas.4.6.2 coté haut

PB140273.JPG
    ↑  un bobinage est de belle couleur cuivre les autres semblent avoir chauffés et sont plus marrons

PB140272.JPG
    ↑  les 6 fils venants du bornier sont tous dénudés

PB140275.JPG
    ↑  plaque identification

2. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    réparation moteur 380
    Moteur du groupe hydraulique

Bonjour

Au sujet du moteur Leroy Somer 3000t/2cv:

1/ il doit y avoir continuité entre les enroulements (phase par phase), et avec des valeurs ohmiques les plus voisines possible.
    c'est une condition absolue pour que ça fonctionne bien;
    sinon rotation sur 2 phases et disjonction après quelques secondes ou minutes (rotation à vide) puis une odeur et la benne...
    Mais bien vérifier les soudures internes et au besoin changer les fils jusqu'à la plaque à bornes car avec de l'isolant caoutchouc , en vieillissant ils partent en poussière (court circuit ou mise à la masse parfois intermittent).

2/ Enroulements de couleur différentes:
    Soit le moteur a déjà été rebobiné (on voit souvent du vernis qui a coulé à l'intérieur du moteur), soit ça a chauffé (d'où le bronzage des bobines).

3/ Coût du rebobinage:
    C'est quasi le prix d'un moteur neuf, donc si c'est un moteur à pattes, les 2cv 3000 tours c'est du classique (de la machine à bois), on en trouve assez facilement sur Ebay ou le Bon Coin de 2 à 4 fois moins cher que votre devis (mais parfois avec de la patience).
    (plus difficile à trouver en flasque bride)

4/ Passage en 220v ( mono ou tri)
    tous les enroulements sont actifs donc pas de manque de continuité possible.

bonne chance

3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    réparation moteur 380
    Bonjour,
    Ayant passé 40ans à refaire ces moteurs, je peux vous affirmer que le bobinage est bien d'origine mais qu'il est bien grillé. Malheureusement votre réparateur a la main bien trop lourde et que si les dimensions (diamètre de l'arbre, empattement ou bride sont standard et là je ne suis pas certain car un moteurde plus 40ans !!) vous trouverez surement moins cher d'occasion ou même neuf.
    Pour CF63, ne rajeunissez pas le moteur de 3
    0ans, c'est bien un "Somer" (tout court)

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    réparation moteur 380
    bonjour
    merci de vos réponses
    il semblerait que le moteur soit bon pour la benne?(confirmation ou prix réparation acceptable car moteur a flasque)
    j'ai relevé deux mesures
    entre 4 et 3(03.9)
    entre 5 et 6(04.4)
    c'est un moteur a flasque
    Ø ext 160
    Ø épaulement 110
    Ø axe 18
    entraxe vis 130
    si le moteur est mort, peut on mettre un moteur fixation a plat en position verticale sans risquer pour les roulements sachant que c'est pour une fendeuse donc fonctionnement court
    au revoir

PB170271.JPG
    ↑  flasque

PB170273.JPG
    ↑  mesure

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    réparation moteur 380
    bonjour
    KARIM 80 a aussi des problèmes sur l'autre post
    des adresses pour trouver des moteurs a flasques
    merci

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    réparation moteur 380
    bonjour
    j'ai écrit le 20/08
    si le moteur est mort, peut on mettre un moteur fixation a plat en position verticale sans risquer pour les roulements sachant que c'est pour une fendeuse donc fonctionnement court

pour faire une entretoise au tour pour installer un moteur horizontal en position verticale, j'ai utilisé un vieux roulement que j'ai demonté d'une pompe a eau verticale a plusieurs étages.
    la bande de roulement est différente d'un roulement classique donc le montage vertical sans modif n'est pas trop conseillé

PB270272.JPG
    ↑  on ne voit qu'une bande de roulement sur la cage extérieure

9. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    réparation moteur 380
    moteur electrique

Bonjour
    Ton moteur est réparable par toi-même tu suis les fils qui viennent du bornier ils arrivent au bobinage tu les coupes tu en soudes d'autres moi je le fais à la brasure d'argent (comme l'origine)tu isoles avec de la gaine moi j'en ai en tissu de recupe ! et le truc tu remontes le tout à l'araldite c'est plus solide que le vernis d'origine tu peux (étuver) ton bobinage ds le four de ta gaziniére autour de 100°
    j'en ai fait suffisamment!
    Dont un pour un moteur d'avances de vernier les connaisseurs apprécieront car il est exposé !!!
    Cordialement
    Max
    ps: il faut bien-sûr que quand tu as coupé ts les fils que ton bobinage ne soit pas à la masse!

10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    réparation moteur 380
    Bonsoir,
    Maxou est un très excellent bricoleur, malheureusement pour notre ami à la lumière de ce qu'il nous a fait voir (bobinages coloré) et des mesures qu'il donne le moteur semble avoir grillé sur 2phases et ce n'est pas en reconnectant les fils de sorties qu'il arrivera à refaire marcher le moteur, sinon de le rebobiner.

11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    réparation moteur 380
    re,
    Par acquis de conscience, j'aimerais quand même bien voir le dessus du chignon ou arrivent les connexions et les mesures qui ont été faites sur les différentes sorties.

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    réparation moteur 380
    bonsoir
    j'aimerai bien sauver mon moteur
    pouvez vous me préciser ce que vous voulez que je controle ainsi que la méthode de prises de mesures
    la manière dont j'ai pris la mesure est elle bonne
    merci

13. napalm

napalm Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
    réparation moteur 380
    Bonsoir chabercha,
    je ne voudrais pas être alarmiste, et je souhaite que tu réussisses à réparer ton moteur si c'est possible. Cependant, je me permets de te signaler que je possède un moteur en très bon état, de 2cv (1500w) à fixation par flasque (c'est un moteur prévu pour travailler à la verticale, il équipait une pompe) qui tourne aux environs de 3000tr/min, comme le tien.
    Je l'ai mis en vente ici moteur-triphase-siemens-1500w-2cv-a-flasque-t9840.html , pour l'instant il n'a pas eu de succès, mais s'il t'intéresse, n'hésite pas à te manifester.

J'espère que les lecteurs comprendront que ceci n'est pas de la vulgaire pub mais que c'est avant tout pour rendre service.

à bientôt

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    réparation moteur 380
    re,
    Les mesures doivent êtres prises entre 0 et 1, 0 et 2, 0 et 3, et elles doivent être toutes égales pour que le moteur soit bon.

POINT1234.JPG

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
Chargement...

Partager cette page