1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renvoi d'angle oscilant à courroie?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Satamax, 17 Décembre 2012.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bonjour tout le monde!

Je voudrais me faire une scie à grumes oscilante (swingmill)

Comme celle ci. http://www.youtube.com/watch?v=0yx1PaX-yEM

Ou dans le genre.

J'ai à peu pres de quoi faire le bati, j'ai un gros moteur de 7,5kw.

Bon, je peux utiliser une transmission directe, ou comme celle ci, accouplée à un arbre, mais le moteur bascule aussi.

Sur les modelles thermiques, ils utilisent des renvois d'angle. Mais le problemme des renvois d'angle que l'on peut trouver en occasion, c'est que c'est des gros machins agricoles. Qui prennent trop de place.

J'ai déja vu des renvois d'angle à courroies. Plates, et même me semble il, trapézoidales.

Je me demandais si il êtait possible de faire la transition, entre la position verticale de l'arbre, et la position horizontale avec un renvoi d'angle à courroies.

Je sais qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Mais je vais quand même essayer de m'expliquer. Le moteur positioné a 45° par raport à l'horizontale et à la verticale La courroie est tendue comme il faut dans les deux positions que l'arbre soit horizontal ou vertical. Par contre, pendant le mouvement d'une position à l'autre, la couroie se détends un peu, le maximum êtant quand les deux poulies sont dans le même plan. Ce qui éliminerais les courroies plates. Pensez vous que ce soit faisable avec des courroies trapézoidales? Il n'y à pratiquement pas de puissance de transmise pendant ce mouvement de transition.

Qu'en dites vous?

Merci.

Max.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Avec une courroie plate , c'est tres simple , elle ne fait qu'un quart de tour , ça existe sur certaine toupie par exemple .
    Avec courroie trapezoidale , il faut des poulies de renvoie .
    Mais à courroie ce ne sera jamais aussi compact qu'avec des engrenages .

Sur de nombreuses machines agricoles il y a ces renvois d'angle , surtout les presse-ramasseuses .

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Le système de renvoi d'angle avec courroie trapézoïdale a été utilisé chez Peugeot sur les 304 et 305. J'avais un doute à l'époque sur la longévité de la courroie mais, pour avoir possédé ces deux types de voitures, c'était d'une très grande résistance. Comme l'écrit Jean Yves, il fallait deux poulies de renvoi.

A+

4. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
  5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Merci beaucoup Jean Yves.

Mais c'est en général trop large. Il faut que le corps du renvoi d'angle ne fasse pas plus de 10cm de large. Même moins si possible. Ne te casses pas la tète, j'vais faire une transmission directe, avec le moteur qui bascule.

Merci encore.

Max.

7. marco19

marco19 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2007
    Localité:
    Brive - Correze
    Bonsoir Satamax,
    Bougrement efficace !!
    Mais je me demande comment est fixée la lame de scie sur l'axe pour pouvoir couper à plat, quand elle survole la coupe précédente.
    Cordialement.
    jean Marc

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai vu ce genre de scie en cote d'ivoire ... il y en a des enormes ! et je me demande pourquoi on n'en voit pas en france

le renvoi d'angle a couroie des peugeot 304 marchait bien parce que ce n'etait que pour la puissance du ventilateur , je ne vois vraiment pas une couroie trapezoidale en angle pour ce genre de scie

une courroie plate peut etre

une courroie plate suporte trés bien l'arbre d'entre horizontal et de sortie vertical

si l'axe d'orientation de la scie passe au millieu de la poulie quand les 2 arbre sont horizontaux , ça va derailler quand l'arbre de la scie est vertical , a moins de mettre des poulie assez large pour que la courroie trouve la bonne position

il est même possible de trouver une position du pivot d'orientation pour que des poulies de largeurs normale marchent sans derailler dans les 2 position

9. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Jean Marc, c'est fixé avec un pion de centrage tourné au milieu, qui est à fleur, et quelques vis à tète fraisée. Entre 5 et 10 suivant les fabriquants.

La tu à une photo de lame de "swing mill"

http://www.flickr.com/photos/esagor/483683298/

Merci Moissan. Tu veux dire qu'il serait possible, d'avoir la poulie moteur ailleurs que dans l'axe de pivotement? Je sais qu'il est possible de désaxer un peu avec des poulies bombées. Mais au point de pouvoir avoir une tension constante dans les deux positions, et pendant le mouvement, je ne vois pas comment.

Allez, merci beaucoup les gars. J'vais aller re pister une autre idée je crois. Trouver un renvoi d'angle de bonne dimension, ou basculer le moteur.

10. marco19

marco19 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2007
    Localité:
    Brive - Correze
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le pivot au centre de la poulie c'est mauvais , et il faut compenser par des poulie large

il n'y a qu'un point precis pour placer le pivot pour que ça marche bien en position renvoi d'angle

la tension ne peut pas etre naturellement correcte dans les 2 position : il faut un tendeur a ressort , par exemple le pivot qui fait l'orientation qui coulisse aussi pour regler la tension avec un ressort ... helas l'effort en poussant la lame modifiera la tension , mais ce n'est pas grave : la tension de la courroie doit etre plus forte que l'effort de coupe

il est aussi possible faire une espece de came qui fixe la tension pour les 2 angles de la scie

une solution a cardan est certainement plus pratique

la solution a courroie est bien pour faire ce genre de scie en petite dimension le moins cher possible ... a cardan c'est mieux pour faire plus solide

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Enfin , avec un cardan , l'angle idéal entre les axes se situe à environ 15 degrés , donc là on est nettement au dessus , il y a risque d'usure prematurée ; surtout que la vitesse est assez elevée .

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Je pense que la bonne solution est que le moteur soit solidaire de la scie et que l'ensemble pivote , comme la video .
    Je me suis fait une scie circulaire , avec variation angulaire ( 45 max ) , depuis tres longtemps , c'est la solution que j'avais adopté.
    L'ensemble moteur + arbre sur paliers est sous la table , et ça marche plutot bien

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec un moteur electrique il n'y a pas a discuter , le moteur doit basculer avec la lame

mais pour les moteur thermique il faut les laisser fixe

il est facile de faire un renvoi d'angle a 90° avec 2 cardan a 45° , avec les croisillon dans la bonne position pour rendre l'ensemble bien homocinetique

les cardan a roulement a aiguille classique en mecanique agricole marchent tres bien a 45° sans usure

ne pas utiliser les cardan de voiture rzepa ou autre tripode qui s'usent trop quand il tournent en angle

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page