Modification Raboteuse - Monte et baisse électrique

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Comment ajouteriez vous un monte et baisse électrique pour la table d'une raboteuse chambon.
Dans ce genre ci.

rabotchambon.jpg


La mienne est un peu modifiée, j'ai un moteur séparé et un variateur sur l’entraînement.

La table est creuse, et peut accommoder un petit motoréducteur à renvoi d'angle, par exemple. Il y a un arbre de 40cm de long entre la manivelle et le renvoi vers les vis du monte et baisse.

Je ne sais pas comment accoupler ça et garder une "roue libre", pour les réglages fins.

Je sais qu'il existe des sortes de roues libres deux sens, qui embrayent que quad l'arbre moteur est engagé. Mais je ne sais même pas par ou commencer à chercher. Sinon, j'ai pensé, courroie trapézoïdale ou autre et tendeur. Ou bien un plateau à friction.

Qu'en dites vous?

Merci.

Max.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux chercher "antidevireur" : c'est des accessoires qui se mettent sur les réducteurs des bandes transporteuses inclinées pour pas qu'elles reculent !

Mais il existe de trucs plus complexes effectivement entraînés par le moteur...


Éventuellement aussi : un motoreducteur à engrenage (pad à vis sans fin) donc tu peux tourner l'arbre de sortie à la main, ensuite l'arbre ou tu met le volant, puis une réduction ensuite vis sans fin qui elle sera irréversible.

Mettons 1ere réduction 1/5 ème
2 ème 1/10 ème
Avec un moteur 1500 trpm, ça fait 30 tour de la vis de montée de la table par mn
Et 10 tours de volant manuel pour 1 tour de la vis de levée de table.

Tu n'as pas besoin de roue libre ni d'antidevireur...
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci Yvon, ça fonctionne dans les deux sens un antidévireur?
 
P

PUSSY

Lexique
selon la démultiplication qu'il y a entre le moteur et l'arbre de commande (celui où est placé le volant), tu pourra faire le "réglage fin" sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre (tu auras juste à entraîner le moteur en plus de la table !).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec @PUSSY !

C'est pourquoi je propose un motoreducteur RÉVERSIBLE

Comme ça sera un petit moteur (150 watts suffiront, je pense) l'inertie du rotor sera peanuts...
 
M

metalux

Compagnon
pas sur qu'on puisse tourner a la main la manivelle si ce motoréducteur est accouplé,
suivant le rapport de démultiplication, donc le train d'engrenages, ça risque d'être extrêmement dur, voir impossible
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelle serait la vitesse en montée ou descente de la table ?

Exemple : rabotage d'un madrier sur les 4 faces, donc il faut passer de 230 à 80 mm soit 150 mm
en 10 secondes....
OK ?

Donc 900 mm/mn

Combien de mm pour 1 tour de manivelle ? Mettons 5 mm

900 mm/mn ça ferait 180 t/mn pour l'arbre porte volant.

Réduction d'env 8 pour un moteur à 1500 trpm.
Une petite courroie fera l'affaire (plate ce serait encore mieux)

Avec le volant, tu peux certainement faire tourner très facilement un petit moteur de 100 ou 200 watts (encore plus facilement si c'est un moteur à cage d'écureuil. ! )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour la postérité je poste la photo du site :

Screenshot_20220622_232701.jpg


J'ai un peu de mal à concevoir l'utilité d'une roue libre irréversible... dans le DEUX sens.
 
S

Satamax

Compagnon
Désolé les gars, moi je comprends très bien. :mrgreen:

C'est fait pour entraîner un arbre dans les deux sens, mais que celui ci ne puisse pas entraîner son arbre "moteur" dans le cas ou il se mette à tourner de lui même.

Imaginons, par exemple, un chariot qu'il faille parfois motoriser, mais aussi de temps en temps, pousser à la main.

Quand vous le poussez à la main, il n’entraîne pas sa partie moteur.

Ou dans mon cas de monte et baisse, je peux entraîner l'arbre de la manivelle avec un moteur, mais si je m'en sert manuellement avec la manivelle, c'est comme si il n'y avait aucune motorisation.
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour
Alors @Satamax tu as fait ton choix ?
Je crois que je ne vais pas me compliquer. Le moto réducteur sur un pivot, une une courroie trapézoïdale, ainsi que deux poulies. Quand j'ai besoin de monter ou de descendre, je tends mon système avec un petit levier. Un embrayage à courroie quoi.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je crois que je ne vais pas me compliquer. Le moto réducteur sur un pivot, une une courroie trapézoïdale, ainsi que deux poulies. Quand j'ai besoin de monter ou de descendre, je tends mon système avec un petit levier. Un embrayage à courroie quoi.
C'est exactement ce que j'ai fait sur le monte et baisse d'une mortaiseuse fabrication maison. J'en suis tout à fait satisfait.

P1360318.JPG
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup DA l'auvergnat. Qu'a tu utilisé comme moteur ? Quelle vitesse?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Qu'a tu utilisé comme moteur ? Quelle vitesse?
Le motoréducteur utilisé est un ancien motoréducteur de dévidage Mig 24V CC 120W environ
A vide 24V 1.1A 260 t/mn
En montée 18V 4.7A 160t/mn
En descente 20V 3.6A 200 t/mn
Masse de la table 25 Kg environ
Vitesse de translation vertical 0.4 m/mn sous 18V 4.7 A soit 84.6 W
La puissance théorique en régime établi est de :(0.4/60)*250= 1.7W
Rendement de la chaine cinématique: 1.7/84.6 =0.02 soit 2% ce qui n'est pas terrible mais qui peut s'expliquer par rendement du moteur ,du réducteur à vis tangente, du système vis écrou ,des frottements de coulissement.
Si on voulait calculer plus précisément la transmission il faudrait aussi prendre en compte le couple de démarrage qui est fonction de l'inertie du système et de l'accélération angulaire.
Mais il ne faut pas trop se prendre la tête il y a une autre façon de raisonner: cette machine était prévue pour être levée manuellement or on peut tabler sur une puissance de 100W en continue à 700w ponctuellement pour un "humain moyen".
Je ne sais pas si tu as fait la modification si oui qu'elles sont les caractéristiques ?
Cdt
 
B

boucqueneau

Compagnon
Et pourquoi pas tout simplement utiliser une foreuse (électrique ou mieux sur batterie) avec variation de vitesse ,entrainant une douille adaptée à la vis de fixation du volant de manœuvre .
1669500297565.png

Cette vis doit être remplacée par une plus longue afin de mettre un contre écrou pour que ni l'écrou, ni la vis ne se desserre lors de l'entrainement via la foreuse.
1669499893551.png

Pourquoi faire compliqué?
Coût +-50€ avec une foreuse à bon marché tournant à vitesse réduite + un adaptateur et sa douille.

Sur ma combinée c'est ce que je fait. en limitant le couple je suis sûr de ne rien casser.

CDLT Jacques
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

DA L'Auvergnat, le "projet" est en pause pour l'instant. J'ai pris une décision, mais je n'ai pas cherché de moteur adéquat. Je n'ai pas envie de passer par du continu.

Boucqueneau, c'est ce que je fais pour monter. Pour la descente, ça dévisse la vis. Il faudrait que je colle au frein filet rouge. Mais je n'ai pas envie.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour que cela ne se dévisse pas une longue vis ou une tige filetée avec écrou et contre écrou, tu travailles comme on place ou l'on démonte un goujon
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut