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Rénovation tour AMC 360

Discussion dans 'Tours' créé par pierrepmx, 5 Avril 2012.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Rénovation tour AMC 360
    Bonsoir,

    j'ai depuis peu un AMC360.

    J'ai assez peu de temps en ce moment, mais pour marquer le début de la rénovation j'ouvre ce nouveau sujet.

    [​IMG]


    Présentation ici : http://www.usinages.com/tours-f23/amc-360-t35840.html

    [​IMG]


    Comme j'ai terriblement manqué de temps, j'ai surtout fait des trucs qui "travaillent tout seuls" : c.a.d. du dérouillage électrolytique :lol: .
    Et ensuite le frottage le soir à la veillée :-D

    [​IMG]


    AMC-360 renov 0.JPG

    On voit que je n'ai fait que le transversal, pour l'instant (et aussi deux étaux et un plateau tournant, pendant l'hiver, mais c'est une autre histoire...)

    Pas de polissage à la Marc_77 pour l'insatant :wink: .
    Juste dérouillage et frotte-frotte.

    Pour économiser l'huile de coude, j'ai eu l'idée d'utiliser des carrés genre Scotch-Brite vert pour la vaisselle (premier prix: plus ils sont rêches et durs, mieux c'est).
    A ce stade préliminaire du travail, et dans l'esprit de l'électrolyse (on enlève l'oxydation et on ne touche pas au métal sain), je ne veux pas d'émeri ou d'autres abrasifs qui attaquent le métal.

    Les tampons sont simplement placés sur la pièce, et je "pose" le plateau d'une ponceuse vibrante par-dessus. Pas besoin de fixer le carré.
    C'est surtout sur les pièces plus ou mois brutes de fonderie, qui accrochent bien la "calamine" laissée par l'électrolyse, que l'on a un énorme gain de temps.
    Avec le coup de main, on fait aussi les angles et les queues d'aronde.
    Pour info, comme mes "bonnes" ponceuses sont sur le chantier d'un voilier, j'ai acheté un ponceuse à 6€90. Ben.... ça marche !

    Aujourd'hui, j'ai aussi reçu le fourreau de contrepointe (manquant lors d l'achat) vendu par un mlembre du forum (ALSABRICOL) suite à mon appel à l'aide.

    fourreau.JPG

    Pour info, je cherche tojours ce qui se met au bout de l'axe: bagues, vernier, volant.

    Ce soir, j'ai branché la machine pour la première fois.
    GRAND MOMENT !

    tour-elec-premier branchement.JPG

    j'utilise un inveter HuanYng de 4kW. Le moteur est toujours en étoile (4CV=3kW sous 380V => 1kW en étoile sous 240V), mais j'ai quand-même du remonter le seuil du relais thermique de protection moteur (bizarre...).
    A vide, le variateur affiche 4.2A.

    Comme ma machine a été mise aux normes pour l'Éductaion Nationale, il y a un bor...el pas possible dans l'armoire électrique (très bien réalisée).

    [​IMG]


    Il y a un capteur sur le rail du capot de protection et un verrou et un second capteur de verrouillage à côté de sa poignée.

    Manque de bol, mon capot doit venir d'une autre machine, car la gâche ne rentre pas dans le verrou.
    Après avoir relevé le schéma de l'armoire, j'ai fini par réaliséer qu'il faut SÉQUENCER les deux capteurs à l'ouverture du capot et la fermeture pour pouvoir lancer le moteur.
    Le séquencement, ça doit être pour empêcher de désactiver les sécurités en enfonçant un tournevis dans le verrou ou en cout-circuitant deux fils.
    On voit que c'est conçu pour résister aux élèves des lycées techniques :-D :-D :-D :-D

    Mais le truc carrément débile, c'est que si tu arrêtes le moteur, pas moyen de redémarrer sans ouvrir et fermer le capot de protection :rolleyes:
    C'est vraiment un truc pour une école !!!
    Dans mon cas, faute de serrure ad'hoc, je devais aller coller des relais à la main dans l'armoire. Je sens que je vais faire de la place dans cette armoire et récupérer quelques relais dans pas longtemps :smt003 .

    Problèmes vus : la position "A" de la boite d'avance n'engrène rien (il y un présélecteur à 3 positions "A", "B" et "C") . Il va falloir opérer à coeur ouvert...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Rénovation tour AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour,

    une marque m'a intrigué sur la petit chariiot et sous la base de l'axe du porte-outil.

    Un trèfle à trois feuilles dans un rond, avec le chiffre "6".
    Cela correspond peut-être à une marque et un modèle de porte-outil ?

    marque - 1.JPG

    marque - 0.JPG
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re: Rénovation AMC 360

    Pour ceux qui veulent, comme moi, procéder à un démontage complet de la machine...
    (je ne supporte pas les reste de me..de dans les interstices entre des pièces fraîchement polies ou repeintes "par-dessus" !!! Bon, c'est vrai aussi que tout n'est pas toujours démontable...)

    L'échelle des angles se démonte, elle est maintenue par simple pression latérale, son rayon de courbure étant supérieur à celui de la gorge où elle s'insert :

    échelle angles 0.JPG

    échelle angles 1.JPG

    A mon avis, l'accumulation de vieille huile et de graisse doit aider à bien la faire tenir :lol:
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bonsoir,

    j'ai un peu avancé, nettoyé la glissière du transversal et j'ai remonté le tout avec une bonne dose d'huile (le vrai nettoyage sera lorsque je déposerai barre de chariotage, vis mère et transversal, dans quelques semaines).

    La truc est que je voulais lui faire faire ses premiers copeaux.
    Et, il faut bien l'avouer, aussi mes premiers sur un tour ! Depuis le temps que je squatte ce forum, il était temps :lol:

    Comme je n'ai pas de porte outil, j'ai bricolé "un truc", avec l'aide de Décathlon (!).
    Dommage que je n'ai pas pris d'appareil photo (ce sera pour la prochaine fois) car ça vaut le coup d'oeuil . En fait, c'est très solide.
    J'ai monté un outil "couteau" 20x20 à plaquette carbure brasée (Sandwick d'occase, mais neuf et affûté, il y a même encore la peinture bleue sur la pastille carbure).

    Comme je n'ai pas encore monté de mandrin, j'ai juste installé le corps d'une veille pointe tournante à réparer dans le cône morse (acier assez dur).
    Dressage et chanfreinage de la face avant.
    Honnêtement, ça n'a fait que quelques copeaux. Mais comme ce sont mes premiers, j'en suis encore tout ému...

    Un problème sur ce tour est que toutes les "petites pièces" des commandes (blocage des verniers, serrage des volants, clavettes) ont été soit vampirisées, soit bidouillées, voire à demi massacrées.
    Ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement en lui-même, mais ça rend la machine très désagréable et donne une fausse impression d'imprécision.
    Dans quelque temps, une fois réparé, ça ne sera qu'un mauvais souvenir !
     
  5. jean-marieraymonde.weber

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    bonjour PIERREPMX: je pense savoir que tu parles du bloquage de la rotation du vernier transversal comme longitudinal a moins que je me trompe . le blocage etait constitué d'une molette filetée a l'interieur du volant avec en son bout un plus petit diametre arrivait un ressort et au bout une piece ronde et cylindrique qui s'adaptait sur le ressort et a son extremité c'etait usiné en pointeau ( le ressort servait a ce que les deux pions bloquent en même temps sur le vernier) et dans la vis il y avait deux petits pions eux aussi usinés en pointe et ces deux petits pions en vissant venait bloquer le vernier.le même systéme egalement sur le longitudinal.je pense avoir répondu a cette question sinon dit le moi.je pense que c'est a toi que j'avais dit de virer tous ces équipements stupides de l'éducation national et revenir a la normal mon beau frére qui y travaillait pestait contre tou ce gachis.autrement beau boulot de ta part pour la rénovation.a plus . JEANJEAN
     
  6. pierrepmx

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    Salut Jeanjean,

    oui, c'est bien à moi que tu avais dit de faire le ménage dans l'armoire électrique !

    Ces verniers m'intriquent depuis le début. Le plan n'est pas très facile à interpréter.

    Donc, à l'origine, on pouvait régler le vernier depuis l'avant du volant ?
    Vraiment bien conçu.

    Hélas, je n'ai plus grand-chose de tout-ça, et le vernier a été percé et taraudé par un c... :evil: pour mettre une vis de blocage "classique".
    Je mettrai des photos: à l"intérieur, la vis de blocage n'appuie même pas sur une surface lisse, mais sur le bord d'un écrou KM (à encoche) : ça ne peut pas marcher...
    Bel exemple de tripatouillage foireux !

    Je comprends mieux le plan, avec tes explications. (Par contre, je ne comprend pas l'histoire du ressort.)

    Le principe, sur un AMC plus ancien (plans de meilleure qualité) :

    AMC transversal - blocage vernier HdH1990-240.jpeg

    Donc, si j'ai bien compris, la vis pointeau centrale pousse les deux piges vers le haut et le bas (sur le plan) pour bloquer le vernier.

    Pour le démontage, je suis aussi intrigué par deux demi goupilles Mécanindus, qui servent aussi à l'entraînement par le volant.
    (Le volant se désolidarise pendant les avances auto, comme sur une fraiseuse ?)

    Plan de l'AMC360 :

    AMC transversal - blocage vernier AMC360.JPG
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    P.S. Je comprend que la vis pointeau soit en deux parties pour qu'elle ait un peu de "flottement".
    Ça permet d"équilibrer automatiquement la pression sur les deux piges de blocage du vernier.

    Mais pourquoi le ressort ?
    Pour que le réglage soit plus progressif et plus agréable quand on tourne le vernier à la main ?
    Si c'est ça, c'est le grand luxe dans les moindres détails !

    Il va falloir que je refasse toutes ces pièces.
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Comme quelqu'un a cité le logiciel FreeCAD, j'ai essayé, "pour voir": pas évident quand on ne connait rien à la modélisation 3D.

    Est-ce que le serrage du vernier correspond à ça ?

    SERRAGE.jpeg
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  10. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    bonjour PIERREPMX: tu as bien compris le systeme le ressort a été mis pour mieux centrer cette fameuse vis de blocage du vernier en etant sur que les deux petits pions viennent bien se coller sur le vernier ( c'est les déssinateurs qui disaient ça ? ) le blocage du vernier se faisait apres que l'operateur avec l'outil venait lécher la piece a usiner mettait son vernier a zero le bloquait décidait de la profondeur de la passe a effectuer et ensuite il engageait le chariot longitudinal qui lui ausi etait muni du même systéme et usinait sa piece. arrivé a l'endroit ou il devait s'arreter reculait son outil revenait a son point de départ retournait son vernier reprenait une autre passe et ainsi de suite.par contre le volant ne se desodolarise pas le volant tourne toujours au moment des avances.mais par mesure de sécurité il est posible de mettre une pige sur le transversal, c'est caché par une tole de protection ? si ça existe encore et cette pige venant toucher la butée fixe arrete en se débrayant sur un cône que tu apercois sur le shéma ou tu montres la goupille mécanindus sous le centrage du petit chariot. quand a la goupille mécanindus elle sert a l'entrainement de la vis du transversal. je peus eventuellement te donner l'adresse d'une personne qui a evacuer des machines dans les écoles. MR MOUGEL FRANCIS 9 RUE FILATURE HABEAURUPT 88230 A PLAINFAING c' est dans les VOSGES TEL: 03 29 50 32 27. voila je pense avoir répondu a tes questions toujours a ta disposition bonne pâques et a plus. JEANJEAN
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Jeanjean, et merci pour l'info.

    Ce soir, j'ai démonté le vernier du transversal.
    À ma grande surprise, j'ai trouvé les deux piges et le pointeau, qui étaient toujours là, mais inutilisés.
    Il manque le ressort et la vis avec son bouton moleté.

    Le pointeau est en très bon état, mais les deux piges sont usées de presque 1mm à l'endroit du contact avec le pointeau, et sont assez déformées à l'endroit du contact avec le vernier.
    C'est du métal assez doux, probablement pour ne pas marque l'intérieur du vernier. Je vais les refaire.

    Avec l'usure ça ne devait plus rien serrer, et comme "ils" n'ont rien du comprendre au mécanisme, et ça a été "réparé" (!) avec la méthode bourrin...

    Je dois dire qu'avec leur déformation, pourtant minime, les piges ont été assez difficiles à sortir, surtout que je ne voulais pas forcer.
    Les pièces et les alésages sont tous usinés avec des tolérances très serrées.
    À la moindre bavure ou matage de pièce, ça coince. C'est pas du chinois premier prix !

    J'ai aussi inspecté le vernier du longitudinal (1 tour= 10cm, il me semble), il n'est pas sur le même principe, mais utilise une vis de pression (le montage classique).
    Cette vis est manquante, évidemment (ce serait trop facile...)
     
  12. koye

    koye Compagnon

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    Salut Pierre,

    un début très intéressant car le blocage des verniers est une des problématiques dans ma la liste des choses à corriger sur le mien. J'ai beau serré les vis de pression à mort les verniers ont tendance à se désoladiraiser du volant que ce soit sur le longitudinal ou transversal. J'avais commencé à regarder le longitudinal mais j'étais tombé sur les écrous à encoches et n'ayant pas la douille, j'avais refermé.

    En revanche, j'ai bien une vis de pression comme toi sur le tranversal, ce système frontal de pointeau à l'air très intéressant mais à priori aussi été dégagé sur le mien.

    A voir...
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Koye,

    Ta machine sort de l'Educ Nat ?
    Cette bidouille du serrage est peut-être dans la même veine que les autres remises en coformité.
    Il faut dire que la tige de serrage du pointeau devait être assez fine et fragile.

    Pour le longitudinal:
    si c'est comme sur mon petit chariot, la vis de pression n'appuie pas directement sur l'axe, mais par l'intermédiaire d'une petite rondelle en cuivre ou en laiton de 1.5 ou 2mm d'épaisseur (ils ont le soucis du détail chez AMC...).
    Si la rondelle en cuivre manque, ou est usée, ça ne serre peut-être plus.

    D'ailleurs, pour les piges du transversal, j'aurais plutôt vu un métal assez dur (pour contrer l'usure au point de contact avec le pointeau) et des "tampons" en cuivre pour ne pas marque l'intérieur du vernier.
    Voir refaire aussi le pointeau, dans ce cas, le tout en acier très dur est poli (acier "stub" ???)

    Bon, ça me fera des exercices de tournage :-D
     
  14. koye

    koye Compagnon

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    Nan j'pense pas qu'elle est fait au passage par l'EducNat, j'avais aucun bazar dessus genre carter mais bon c'est peut-être un des précédents proprio qui a fait le ménage...Faudrait que je regarde du côté du tableau élec pour comparer mais il avait l'air assez dépouiller comparer au tien (il est extérieur et pas dans le pied, non?)
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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