AMC 360 (CF)

P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Voici quelques photos de mon AMC 360.

logo.JPG


Je n'ai pas vu de plaque signalétique, mais ça doit être un modèle "CF", car il a la vis mère pour les filetages (Chariotage Filetage).

vue d'ensemble.JPG


Cette machine est d'origine Eduction Nationale. Elle a été mise aux normes.
Elle a eu deux propriétaires depuis: le premier l'a utilisé une centaine d'heures, et le suivant ne l'a jamais restaurée ni utilisée, et me l'a revendue dans l'état dans lequel il l'avait achetée.

Le tour de la machine :
Le cadre en jaune porte des glissières qui guident le capot plexi. Il suit le mouvement du traînard grâce à une liaison rigide.

_PMX0216.JPG


console.JPG


tablier.jpg


Le tableau de commandes prévoit les boutons pour un copieur hydraulique (que je n'ai pas) :

commandes.jpg


La contrepointe.

Il me manque tout l'intérieur...

contrepointe-avant.jpg


La contrepointe était bloqiuée de chez bloqué, et un bourrin (de chez bourrin...) avait tappé sur la barre de commande en inox à la masse, ou pire!, sans succès.
Je lui ai parlé gentiment (mais fermement) sans violence, et là elle s'est gentiment laissé faire.
C'est comme avec les dames, on obtient bien plus en leur parlant avec délicatesse... :wink:

Mais hélas, les cicatrices sont encore là sur l'inox.

arriere.JPG


Les glissières sont en bon état apparent :

glissières-2.JPG


Le transversal.
Il me manque la tourelle PO.
Le petit chariot était bloquée en rotation, car un c...n avait remplacé une des trois vis de 20mm par une de 40, qui passait juste dans un trou du support. Forcément, ça marchait moins bien...

arriere transversal.JPG


Côté tête de cheval :

tête de cheval.JPG


On note l'énorme frein à disque commandé par la barre de frein à pied (qui coupe le moteur en même temps).
La barre est très dure à manœuvrer, il faudra démonter.

frein à disque.JPG


Voilà, j'ai seulement commencé à démonter le petit chariot :

demontage petit chariot.JPG



À suivre...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

L'armoire électrique :

armoire électrique.JPG


La machine à tourné 801 heures depuis sa remise aux normes (dont un centaine d'heures chez le premier acheteur).

compteur horaire.JPG


Au fait, est-ce que quelqu'un sait en quelle année on a imposé la mise aux normes des machines de l'Éducation Nationale ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Interessant le système de freinage, je ferai bien un truc dans le genre à base de frein hydraulique (de moto ?) pour remplacer le frein qu'il me manque (en fait le moteur me manque), c'est plutot facile à faire :idea:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Salut Hervé67,

le manuel de l'AMC 360 est là :
manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/tour-amc-360-t21746.html

On y voit le plan de détail du frein et de la commande, si ça peut t'inspirer...
 
D

dolominus

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Bonjour.

Si ça t'intéresse, j'ai une tourelle d'AMC à vendre.

Cordialement.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

bonjour PIERREPMX: je suis ancien depanneur de cette marque que j'ai quittée en 1975 je dois te dire que ces tours etaients seulement equipés que d'un capot de protection au dessus du mandrin. l'education les a modifier de la sorte il y a une quinzaine d'années. mon beau frere qui y travaillait me dit que cela coutait 8000 francs par machine on comprend mieux ou vont nos sous. je te conseille de virer tout ça et de revenir a la normale un contacteur marche avant et un marche arriere les bobines en 24 volts et le tour est joué.tu dois pouvoir récuperer pas mal de materiel quand on voit le tableau electrique. quand a la poupée je connais un ferrailleur a plainfaing dans les vosges qui a un hangar complet de ces machines de l'education nationale mais comme tu n'as pas l'air tout près.regarde de ton coté si tu en a un .la plupart des machines sont passées par la. quand au copieur AMC en a jamais fait pour ce type de tour mais pour les plus gros . a plus JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Salut Dolominus, peux-tu peux m'envoyer des photos en MP ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Bonjour JEAN-JEAN,

8000F des années 80/90, ça fait une somme... Vu le nombre de machines dans le parc de l'Éducation Nationale, il y a quelques entreprises qui on eu des marchés juteux...

Il y a une chose que j'ai remarquée tout de suite en inspectant la machine, c'est la fonderie vraiment complexe.
Visiblement, chez AMC, c'est un domaine qu'ils maîtrisaient parfaitement...

Toute la machine est faite d'une pièce !!! (sauf le bloc avec la broche, qui est orientable pour ajuster le parallélisme avec les glissières)
Même le "plateau" sous du banc est dans la même masse (pas une tôle rapportée).
La seule autre partie rapportée est la boîte d'avance qui s'encastre dans un espace très réduit.

Je mettrai des photos, c'est vraiment complexe comme moulage.
Je trouve aussi que la forme générale est assez réussie, et a plutôt bien vieilli (mais pour ça, chacun peut avoir son jugement personnel :wink: ).
Du grand art !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Bonsoir,

en explorant les plans du transversal, je suis tombé sur une partie qui me "pose question".

Y aurait-il un limiteur de couple (en avance auto transversale) ?
J'ai l'impression qu'il y a un ressort et un pignon entraînant une friction conique.

À première vue, ça me semble bizarre car il y a déjà un limiteur sur la barre de chariotage, ou bien est-ce le la démultiplication supplémentaire qui oblige à un autre limiteur en amont ?

tranversal-AMC 360.jpeg


Je mets la même chose prise sur la doc de l'AMC Technic, le plan est plus clair :

tranversal-AMC TECNIC.jpeg


Merci d'avance pour vos avis.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Un autre mystère, et je vais me coucher ...

A l'arrière du transversal, il y a un capot en tôle.

glissière arrière transversal fermée.JPG


Il s'ouvre comme un portefeuille.

glissière arrière transversal demi-ouvert.JPG


Et comme mon portefeuille à moi après l'achat de cette nouvelle machine, c'est vide :wink:

glissière arrière transversal ouvert.JPG


Il y a juste un pièce fixe, avec un butée de chaque côté (têtes bombées réglables).
La pièce ne coulisse pas dans le 'V", elle est fixée dans le transveral.

glissière arrière transversal détail.JPG


Est-ce que ça pourra avoir un rapport avec la fixation d'un appareil à tourner conique ou du bras d'un copieur hydraulique ?
(La doc de l'AMC 360 parle de la possibilité d'adapter un copieur SOVECOP - S1)

Si quelqu'un a une idée... :-D
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

bonjour pierrpmx: les photos que tu me montres sur le tranversal est tout simplement un cone debrayable le seul probleme que tu peus avoir c'est quand tu usineras sur ce transversal en prenant une passe raisonable si le volant ne tourne pas il faudra régler cette friction il faudra voir ça qu'a ce moment la. ( panne tres tres rare) par contre sous ce fameux capot se trouve les butées fixes et entre ces butées fixes il faut mettre des piges d'une certaine longueur comme ca quand le chariot vient a buter dessus le transversal s'arrete avec precision et securité il y a la même chose sur le chariot longitudinal tu peus la mettre tout le temps comme ca tu ne riques pas de rentrer dans le mandrin par contre la fixation pour un copieur se fera par les queues d'aronde du chariot transversal et pour pour un appareil a tourner conique il s'adapte sur les rainures qui se trouvent a l'arriere de la machine et il faut enlever la vis centrale du chariot et en reglant l'appareil a touner conique le cone se fera suivant la valeur que tu lui aura donnée. quand au banc tu as raison tout les tours AMC etaient fait de la même facon.a l'epoque quand PONT A MOUSSON SA faisait ces machines il coulait des batis de tours pour des marques etrangeres ( allemande en particulier ) il faisait egalement les chemises des 2cv et aussi pour RENAULT les r16 les tambours de frein pour les camions BERLIET . MERCEDES. VOLVO c'etait coulé et usiné sur place. a plus JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Merci Jean-Jean,

les mystères sont donc résolus !

Ces cales rectifiées à insérer entre les butées ne doivent pas être faciles à trouver.
J'en ai vu en photo sur le sujet de l'AMC 560 de DATOUR :

28337.jpg


On y voit aussi une butée mobile à fixer sur le banc :
tours-f23/tour-amc-560-t9228-45.html

Je vais essayer de réfléchir à un jeu de cales réglables en deux parties coulissantes et/ou filetées.
On règle à la longueur au pied à coulisse ou au palmer, et on place dans la rainure en 'V" .
Ça devrait me dépanner...

Un autre point appréciable sur cette machine est qu'il n'y a pas de bagues en bronze, mais des roulements, souvent des roulements doubles SKF.
C'est bien plus simple à gérer en cas de remplacement (pour un amateur en 2011).
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

bonjour PIERREPMX: pour les cales il suffit de couper des bouts de rond en acier etiré tout simplement et pour fignoler le reglage tu as les butées fixes avec la vis de réglage c'est tout ce qu'il y a a faire et ces butées ne sont pas a fignoler au palmer il suffit que les extremites soient planes.le debrayage se fera au contact des butées sans pour cela que le levier se remettre au point mort. cest vrai qu'il existe une butée fixe qui se met sur le prisme du banc mais il faut quand même utiliser la bague qui se trouve sur la barre de chariotage pour la precision. cette machine est bien equipée de roulements TIMKEM de haute precision verifie bien qu'ils soient bien lubrifiés le graissage se fait par une pompe a l'arriere de la machine près des courroies. a plus JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

erreur de ma part la pompe se trouve a l'avant. JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Re-bonjour !

Oui, les roulements de broche sont des Timken avec un marquage de rectification au micron... j'ai mi un comparateur au centième sur le cône du nez de broche et dans le cône CM4, et ça ne bouge pas.
Même pas un frémissement ! Il va falloir les bichonner, ces roulements...

En fait, je parlais des bagues en bronze, mais pas sur la broche, plutôt dans les chariots. Par exemple, sur mon tour Cazeneuve, il y a encore pas mal de bagues en bronze dans ces endroits.

Pareil pour la fraiseuse Hernaut-Somua Z1C, la mienne date pourtant des années 80 : il y a encore pas mal de bagues en bronze avec des formes tarabiscotées (un galère à remettre en état, car il n'y a plus de pièces détachées pour ces pièces d'usure)

Sur ce tour, même la vis du petit chariot est montée sur un SKF double rangée en taille standard.

Plus j'explore cette machine, plus j'apprécie sa qualité.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Merci pour ces conseils.

Une chose qui me "chagrinait", c'était de ne pas avoir de système butée de filetage pour recaler le transversal à chaque passe.

Mais je viens de réaliser que je pourrai mettre une cale de butée de transversal, et utiliser le petit chariot pour le réglage initial (le "zéro") et l'avance à chaque passe.
Dans ces conditions, il n'y a effectivement pas besoin de cales rectifiées au centième, juste un jeu de cales de 5 en 5 centimètres (5, 10, 15cm, etc...).

Les dimensions ne sont pas critique pour cette application.
10 en 10 cm serait même suffisant, car le petit chariot à un course de 110mm (mais autant limiter le porte-à-faux, non ?).

Comme ça, on peut aussi bien fileter en avançant perpendiculairement au brut ou avec un angle de 30° (ou 29°), avec un calage parfait à chaque passe.

Je suis beaucoup moins "chagriné" d'un coup ! :-D
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

bonjour PIERREPMX:attention il y a un truc que je ne comprend pas tu me parles de filetage concernant les butées il est hors de question de se servire de ces butées. en filetage et surtout en longitudinal si le pas est un multiple de 6 ( la vis mere est au pas de 6 ) il faut embrayer l'ecrou prendre la passe qu'il faut et arrivé a la fin du fietage retirer l'outil l'outil legerement debrayer cet ecrou revenir prendre un autre passe embrayer et ainsi de suite sans inverser le sens de rotation du mandrin. si c'est un pas non multiple ( 1, 50 ou 1,75 ) par exemple si tu n'as pas d'appareil a retomber dans le pas tu embrayes la vis mere et arrivé a la fin du filetage retirer l'outil legerement et inverser le sens de rotation du mandrin. a la limite si tu as laissé la butée fixe sur le prisme du banc il y aura la goupille de securité qui fonctionnera ( goupille de 6mm en laiton qui est cachée sous un jonc ).pour faire les filetages il faut a chaque fois se servir du vernier naturellement apres l'avoir mis a zero et si tu dois faire 5 ou 6 passes pour arriver a la profondeur choisie c'est a toi de voir ce que tu as pris a chaque fois. l'ideal c'est d'avoir une serie de peignes qui t'indiquerons la profondeur de ces pas. je le repete ces cales ne servent que pour faire du chariotage. a plus JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

Ah d'accord, merci Jean-Jean.

Pour les butées, je pensais uniquement au transversal.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC 360 (AF)

attention je parle du chariot longitudinal ou tu ne peus mettre q'une seule butée celle qui se trouve sur la barre de chariotage dite des avances il y a bien eu des tours equipés d'une barre avec 6 butées ( sur commande ) et sur ton transversal egalement une butée qui peut te servir pour diminuer de diametre, si tu fais de la serie mais je pense que se ne sera pas le cas. mais en ancune facon pour le filetage. la seule bonne precision se fera avec ton vernier. a plus JEANJEAN
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
624
Nolandu45340
Nolandu45340
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 551
zeppelin54
zeppelin54
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
S
Réponses
23
Affichages
11 023
Dodore
Dodore
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 632
F
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
T
Réponses
29
Affichages
7 912
woodbike
W
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
Haut