1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Calamentran, 18 Février 2014.

  1. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
    Bonjour à tous

    Je vous fait part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.

    Le thème général a déjà été abordé ici :
    http://www.usinages.com/post586269.html#p586269

    Voici la photo du bouzin d'origine :
    [​IMG]


    Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
    (la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
    [​IMG]


    Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
    [​IMG]


    Le coffret Elec en cours de montage :
    [​IMG]


    Le variateur fixé au mur :
    [​IMG]


    Pour la conception du schéma électrique, en pièce jointe, je suis parti sur un Altivar + un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
    * agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
    * et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).

    Pour les commandes Marche et Arrêt, que je voulais fixées au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.

    Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble (type XY2-CH), le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
    [​IMG]


    Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ...
    La suite au prochain numéro. Voir la pièce jointe Tour Mondiale_V3.pdf
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  4. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 329
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec
    Bonjour,

    merci pour le schéma, on apprends plein de chose en regardant ces choses là. Je ne savais pas qu'il existait des boutons radios, ca peut être une bonne solution en cas de câblage délicat, sauf que le prix fait réfléchir :???:

    Beau travail dans tous les cas.
     
Chargement...

Partager cette page