1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation diviseur SOMUA

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par laboureau, 6 Mai 2014.

1. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    J'ai fini de remonter le diviseur Somua,
    DSCF2209 Diviseur Somua.jpg
    ↑  diviseur somua

DSCF2211 Diviseur Somua.jpg
    ↑  diviseur somua

DSCF2210 Diviseur Somua.jpg
    ↑  diviseur somua

DSCF2212 Diviseur Somua.jpg
    ↑  diviseur somua

J'avais mis le plan en PDF de la lyre,
    il me manque, un croquis pour les axes et vis à tés qui tienne les pignons,
    si un membre à sa, je suis preneur d'un croquis détaillé,
    pour que je puisse refaire ces pièces.
    Cordialement.
    jpal7@

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir JP,

Ben t'as même pas mis les photos du démontage et de toute la tripaille de ton diviseur... :cry:

Pour les axes intermédiaires, désolé je n'ai pas ce modèle sous la main, mais je peux te faire un plan des axes d'un Dufour si ça peut te donner des idées. :wink:

Il te manque aussi l'arbre qui se monte en bout de broche (à l'arrière) pour faire de la division différentielle (ceci dit, sur un décimal la division différentielle n'est pas indispensable).

A toutes fins utiles, le diamètre des axes intermédiaires ainsi que celui qui se monte en bout de broche est identique au diamètre de l'arbre d'entrée car les pignons se montes indifféremment sur tous ces arbres. 8-)

Cordialement,
    Bertrand

3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour Bbr
    Je n’ai pas mis de photos, car un autre membre a fait un reportage complet juste avant moi.
    Je veux bien voir comment sont faits les axes de Dufour,
    Et je ne savais même pas qu’il y avait un axe en bout de broche,
    D’out l’encoche, et un seul écrou à créneaux.

L’axe d’entrainement, fait tourner directement le grand plateau décimal,
    Ce n’ai pas débrayable.
    Alors si on utilise l’axe en bout de broche, il faut débrayer la vis sans fin.

On en apprend tout les jours.

Et la Z1, sa avance ?
    Cordialement.
    Jpal7@

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir JP,

J'ai été un peu long à répondre, mais le temps de faire les photos et de les développer... C'est pas parce-que c'est du numérique qu'il n'y a rien à faire, hein ! :nawak:

Donc les photos :

Diviseur Dufour DU125.jpg
    Diviseur Dufour DU125 Lyre et axe demonté.jpg
    Diviseur Dufour DU125 details axe.jpg
    Diviseur Dufour DU125 Lyre et axes montés (2).jpg
    Diviseur Dufour DU125 Lyre et axes montés.jpg
    Diviseur Dufour DU125 avec pignons pour division par 101 (2).jpg
    Diviseur Dufour DU125 avec pignons pour division par 101.jpg
    ↑  Roue 72d sur la vis engrène avec un 24d sur l'axe intermédiaire qui comporte aussi un 40D qui engrène avec un pignon intermédiaire de changement de sens monté sur un autre axe intermédiaire. Ce dernier pignon engrène avec le 48d monté en bout de broche.

J'ai choisi de montrer cet exemple de division par 101 car c'est un des rares qui nécessite autant de pignons.

Nota : l'axe qui tient le pignon de broche est un simple rond de 20 car je n'ai pas la pièce d'origine, il faut que je la fabrique... :roll:

Donc, vu qu'il me manque une pièce j'ai fait le plan en 3D de tout ce bazar (mais pas le diviseur complet, juste les bouts d'arbre et broche) :

Lyre DU125.jpg

Si tu veux le fichier il faut que tu me dises le format qui te convient car je l'ai enregistré en dxf pour une version R12 (compatible avec beaucoup de logiciels) mais il fait pas loin de 8Mo alors que le dwg 2007 fait dans les 400Ko. :oops:

Comme visiblement il y en a beaucoup qui ne comprennent pas bien le fonctionnement des diviseurs universels en division différentielle et en fraisage hélicoïdal, j'ai dessiné les chaines cinématiques de mon Dufour et aussi de ton Somua d'après les photos et la doc que j'ai trouvées sur le forum.

Cinematique diviseur Dufour DU125.jpg
    Cinematique diviseur Decimal Somua.jpg

Comme je l'ai écrit, il n'est pas nécessaire d'utiliser la division différentielle sur le Somua car c'est un diviseur décimal qui peut diviser d'après la doc de 2 à 600 000 (6 000 oui sans problème, 600 000 ça m'étonnerai beaucoup car si je ne me trompe pas la résolution avec les disques à trous est de 60*100*99 = 594 000 et pour ce qui est de la précision il faudrait regarder de plus près les dentures et les différents jeux. :roll: ).

Si tu veux quand même monter le diviseur en différentiel il va falloir que tu trouves une solution pour fixer un pignon en bout de broche (le Dufour a un taraudage M30x1,25 et un centrage de 32 à l'arrière de la broche, pour info le DU140 n'a pas le même pas c'est du M30x1,5).

Voilà pour les diviseurs. :partyman:

En ce qui concerne ma Z1, j'en étais à l'armoire élec...

Z1C - Armoire elec vide.jpg

Et suite à un blême sur ma voiture (la vis de fixation de la poulie intermédiaire sur la distri s'est desserrée :smt013 ), il a fallu que je bricole du provisoire pour faire tourner la Z1 pour réparer la voiture :maiscebien:
    Câblage du var de broche et 2-3 autres bricoles pour avoir un minimum de sécurité et changement d'huile de la boite de broche... Et c'est comme ça que j'ai trouvé un malaise dans la BV : l'huile ne coulait pas donc j'ai ouvert la trappe :eek: :eek: :eek: La rondelle MB du pignon de broche était au fond du carter et l'écrou KM se baladait sur la broche ! :mad:
    Donc démontage intégral de la BV ... Enfin bref, il faudra que j'ouvre un post sur ma Z1... Mais la voiture est opérationnelle, ça a seulement été plus long que prévu. :oops:

Cordialement,
    Bertrand

Dernière édition: 17 Avril 2015
  5. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Bonjour Bbr
    OK, merci pour les photos, manque l'épaisseur des pignons.
    Et sur le Somua il fond combien ?
    je vais pouvoir dessiner sur Autocad 2002 ou 2006.
    Je dessine en 2D,
    Cordialement.
    jpal7@

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour JP,

L'épaisseur des pignons sur le Dufour c'est 15 (module 1,5 largeur denture 10*m = 15). 8-)

Pour le Somua j'ai relu la doc et j'ai fait une estimation du module des pignons d'après le plan "fig.3" de la doc : c'est soit 1,75 soit 2 je ne sais pas, mais si tu as relevé les caractéristiques de la roue N qui est fixée sur le grand plateau, ça peut te donner une idée de module et de la largeur de denture pour les pignons de rechange de la lyre, pour le moyeu des pignons il suffit de relever le diamètre de l'arbre d'entrée du diviseur et la clavette pour la rainure (j'ai cherché sur le forum s'il y avait une doc de fraiseuse FH1 ou FH2 car les pignons du diviseur doivent se monter en bout de la vis du X, mais je n'ai pas trouvé), de plus la longueur de l'arbre doit correspondre à l'épaisseur des roues de rechange. Pour info l'écrou à té qui va dans la rainure de la lyre doit faire entre 30 et 32 de long d'après le plan "fig.3".

La série de pignons d'après la doc est : 36 - 40 - 48 - 60*2 - 72 - 80 - 96 - 120*2 avec moyeu rainuré et un 36 dents qui n'a pas besoin de rainure car c'est un intermédiaire pour inverser le sens de rotation (fraisage d'une hélice à droite ou à gauche) donc 11 pignons au total.

Pour info, les pignons ont souvent une largeur de denture de 10*m mais ça n'est pas une obligation, les roues de gammes de la Z1 sont en module 2 et font 15 de large, sur la lyre du tour Hobbymat SD300 c'est m=1 et 10 de large, sur le mondiale simplex 14" c'est m=1.5 et 18 de large et le Thum Genève m=1.5 et 22 de large... Enfin bref, ça peut être n'importe quoi. :oops:

J'ai converti mon dessin en DXF pour autocad2000 et encapsulé en rar (fichier ci-dessous) :
    Voir la pièce jointe Dufour DU125 - Lyre et pignons (AC2000).rar

Cordialement,
    Bertrand

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir Bbr
    OK merci,
    je verrais çà en rentrant de Cure,
    Je n'ai que 3 pignons en M2, 36,37,40, ou alors çà n'allai pas avec.
    Cordialement.
    jpal7@

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir laboureau,

Sacrée belle bête :shock: !!

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!!!

Cordialement,
    FB29

9. cazeneuvedufour

cazeneuvedufour Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2012
    Localité:
    38 Isère
    Bonsoir, Messieurs

Pouvez-vous me fournir quelque photo du diviseur Dufour DU 125 en vue complète.
    Car dans vos explication il y a que des photos en vue partiel.

Merci d'avance

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je vais t'engager pour la peinture laboureau, je n'ai jamais la patience de la refaire quand je révise ce genre de bébé, et là… :prayer:
    Tu utilises une peinture spécifique pour machines ?

11. cazeneuvedufour

cazeneuvedufour Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2012
    Localité:
    38 Isère
    Bonjour, Messieurs
    Est ce que parmi vous quelqu'un peux me fournir un plan côté au format SW 2007 ou SW 2010 pour me permettre de fabriquer axe de fixation pignon en bout de broche pour un diviseur Dufour 140 N.
    Diviseur Dufour en mode division diférentiel.
    Au plaisir de vous lire.

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

J'avais zappé la demande de photo de mon diviseur DU125. :oops:

Il y en a là : http://www.usinages.com/threads/diviseur-universel-identification-et-informations.14283/ (ça n'est pas le mien mais c'est exactement le même).
    Il y a aussi d'autres infos là : http://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-besoin-dinfos.55439/

Pour le plan sous SW, désolé je n'ai pas SW mais j'ai mis le plan en DXF qui est un format classique en DAO, SW doit pouvoir l'ouvrir. Le plan a été fait à l'échelle en partant des relevés que j'ai effectué sur mon diviseur, donc si tu as un DU140N tu dois être capable de relever les quelques cotes importantes et vérifier si celles de mon dessin sont identiques et si ce n'est pas le cas tu dois pouvoir corriger le plan.

Nota : si tu fais cette mise à jour du plan que j'ai réalisé ça serait sympa de la mettre à disposition sur le forum (en version DXF assez ancienne afin qu'elle soit lisible par autre chose que SW). :prayer:

Cordialement,
    Bertrand

13. cazeneuvedufour

cazeneuvedufour Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2012
    Localité:
    38 Isère
    Bonjour, Monsieur
    Je possède un diviseur Dufour DU 140
    Ma question va être un peu bête bête ou est le plan en DXF pour que je puisse le récupérer et je le dessine,sous SW 2007.
    Qu'elle est le diamètre du mandrin et plan de fabrication fixation.
    Au plaisir de vous lire.

14. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir cazeneuvedufou
    Il n'y as pas de plan en DXF du diviseur DU 140,
    Seulement celui des axes pour pignon de lyre.
    Cordialement.
    jpal7@

15. cazeneuvedufour

cazeneuvedufour Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2012
    Localité:
    38 Isère
    Bonsoir, Monsieur
    J'ai copier collé le fichier du diviseur Dufour 125 lyre et pignon.
    Mais c'est juste un fichier avec une vue en 3 D, je recherche en plan pour fabrication arbre support pignons montage à l'opposée du nez de broche.
    Un vrai plan côté avec au moins 2 vue de face et vue de droite, comme tous usineur fait avant toutes réalisations.
    Obtenu par un logiciel de dessin DAO ou fait à la main.
    Au plaisir de vous lire.

Chargement...

Partager cette page