Remise en route Zmm pk203

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Ca y est la perceuse est à la maison
img_6611.jpg


IMG_6661.jpg


J'ai réussi à faire fonctionner les 2 vitesses électriques il y avait un fil de débranché sur le commutateur.
20171202_164006.jpg


Par contre il y a une seule vitesse mécanique.
Je n'arrive pas à commuter la manette A la petite à gauche
20171202_164020.jpg





Et la descente de broche en automatique ne fonctionne pas non plus la manette B tourne dans le vide celle de droite
Je pense devoir ouvrir la boite de vitesse.
Elle doit avoir une pompe à huile à la vue de ce tuyau en cuivre
20171211.jpg


A quoi sert la grande manette auriez vous une idée?

Avec votre expérience par ou faut-il commencer.
J'ai aussi un doute sur la quantité d'huile à l'intérieur je n'en vois pas au niveau du voyant .
Est qu'il est sale ou pas!!
Je n'ai pas trouvé de doc et ma emande sur le forum n'a rien donné pour l'instant.
Mais combien en mettre jusqu'au voyant ou plus haut?
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour enclencher l'avance automatique le grand levier doit être manipulé vers le bas.
Les 3 branches de l'avance poussées bers le corps de la machine.
Le voyant doit être completement remplis d'huile.

J'ai une doc allemand, mai où?

Amicalement
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui j'ai bien poussé les 3 branches sans résultat.
Je veux bien ta doc si tu la retrouves.
J'ai trouvé sur le net une adresse mail 'metalik@metalik.com' de chez Zmm et vendredi je leur ai envoyé un mail en anglais et traduit en bulgare avec Google mais sans réponse pour l'instant.
Maintenant si un de vous à une adresse mail à me proposer je veux bien essayer à nouveau.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour Quelques nouvelles de la perceuse que j'ai pu démonter.
Déjà par le passé elle a du connaitre une casse de roulement car j'ai trouvé des billes au fond du carter.
Carter qui baignait dans très peu d'huile!
Tout me semble en assez bon état les pignons ne semblent pas trop marqués.
20171204_111530.jpg


20171204_111600.jpg


Pour le passage des vitesses mécaniques le levierA tait vérouillé dans une position alors que les 2 vitesses fonctionnent pourquoi l'avoir vérouillé?
Pour une utilisation bien particulière de la machine? Il en va de même pour la suite, j'en conclus que les pièces manquantes on était suprimé volontairement pourquoi?
Sur la commande de la vitesse des avance levier B à droite du carter,il manquait le doigt que j'ai refait au tour celui de gauche sur la photo.
20171204_111614.jpg
Il me reste la manette de débrayage de l'avance pour laquelle il me reste des interrogatons sur le doigt.
Vous remarquerez au passage que cette commande a par le passé était réparé.
20171204_113451.jpg


L'arbre de commande des avances et en bas il a une came pour actionner la pompe à huile qui fonctionne d'ailleurs.
20171204_111649.jpg





La manette fait coulissser vers le bas le crabot en appuyant sur le ressort.
Je ne sais pas si je dois mettre un doigt cylindrique ou conique .
On ne le voit pas bien sur la photo mais le logement est légérement conique.
Ou alors une fourchette ce qui me semblerait la meilleure solution mécanique pour la répartition de l'effort de chaque coté de la pièce.
Seule hic comment faire cette fourchette?
Ensuite l'arbre transversal fait tourner le cabestant. On voit à droite la pompe à huile dont j'ai retier le ressort de rappel du piston pour pouvoir emmancher l'arbre sur son palier inférieur.
20171204_111641.jpg

Question suplémentaire de débutant car n'ayant jamais utilisé une pareille fonction, l'opérateur enclenche l'avance par le cabestant, a quoi sert ce dévérouillage uniquement en cas de problème?
En tout état de cause je destine cette machine à du perçage uniquement donc cette fonction n'est pas vitale pour l'instant.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Beaucoup on lu mes explications, mais personne sur ce forum ne semble connaitre cette machine.
Certe ce n'est pas une machine de l'industrie française mais si j'en ai trouvé une il doit bien y en avoir ailleurs. En cherchant sur le net on en trouve quelques une en occasion.
Je ne veux pas repasser les 43 pages de ce topic pour trouver le sujet traitant d'une machine ayant les mêmes possibiltés que la mienne.
Par contre il y en a bien au moins un d'entre vous qui va m'aider sur le décrabotage de l'avance automatique et m'indiquer comment refaire la pièce manquante.
Merci pour votre compréhension
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 534
asjt
A
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 999
philippe2
philippe2
2
Réponses
8
Affichages
415
2cv001
2
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 132
HoloLab
HoloLab
B
Réponses
70
Affichages
3 150
Bambi
B
sergent61
Réponses
2
Affichages
926
sergent61
sergent61
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 187
kawah2
K
Y
Réponses
12
Affichages
1 865
laboureau
laboureau
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 746
castel-forte
castel-forte
Billman
Réponses
11
Affichages
808
Billman
Billman
M
Réponses
51
Affichages
7 014
yvon29
yvon29
Haut