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Remise en état: RAMO T36

Discussion dans 'Tours' créé par kakawette, 8 Mai 2011.

  1. kakawette

    kakawette Apprenti

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    Remise en état: RAMO T36
    Salut à tous, ce weekend je suis allé chercher un nouveau ptit tour pour mon atelier, j'ai loué un Iveco et suis allé le cherché à 40km de chez moi (Colmar), chargement au fenwick et déchargement avec une grue d'atelier sans trop d'emcombres.
    J'ai appelé le post remise en état car je ne souhaite pour l'instant pas faire une rénovation entière d'un coup, plutôt petit à petit si besoin.

    IMG00156-20110507-1205.jpg
    ↑  Voilà le tour dans l'état où je l'ai récupéré:


    IMG00157-20110507-1259.jpg
    ↑  Un peu de rouille superficielle, rien de bien méchant


    IMG00158-20110507-1259.jpg
    ↑  Avec ça, un mandrin Ladner Diam. 200, mors intérieurs et doux, contre pointe et mandrin de perçage neufs, 3 porte outils, pointe fixe, deux plateau à monter sur le nez de broche, du matériel électrique etc.. fournis avec


    IMG00176-20110508-2140.jpg
    ↑  La pompe qui va avec, que j'ai démonté chez le mec sur un autre T36
     
  2. kakawette

    kakawette Apprenti

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    Hier après-midi dès l'arivée, je me suis empressé de nettoyer tour ça

    IMG00161-20110507-1942.jpg
    ↑  Après un bon décapage


    IMG00164-20110507-2145.jpg
    ↑  J'ai réussi à m'arrêté à 2h du mat' hier soir! première couche de peinture


    IMG00166-20110508-1742.jpg
    ↑  Usinage d'un plateau pour la fixation du mandrin


    IMG00167-20110508-1835.jpg
    ↑  Une fois le mandrin en place, on aperçois également le pupitre de commande "sur mesure"


    IMG00149-20110423-0649.jpg
    ↑  Le même de plus près


    IMG00174-20110508-2136.jpg
    ↑  Fixation du pupitre


    IMG00175-20110508-2136.jpg
    ↑  L'armoire électrique du tour que j'ai préparé la semaine dernière, le 2ème inverseur est prévu pour petite tête de fraisage à monter sur le trainard que je suis en train de réaliser
     
  3. fourasse

    fourasse Nouveau

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    Remise en état: RAMO T36
    salut
    bon petit tour
    j'espère en trouver un comme cela
    la peinture a eu le temps de secher !!!
     
  4. kakawette

    kakawette Apprenti

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    J'ai pas mal cherché, c'est vrai que c'est pas évident, mais tu trouveras!

    Il y a t-il un système caché (vis) sur les t36 pour bloquer le trainard? pas trouvé..

    IMG00179-20110513-1357.jpg
    ↑  Le petit détail..


    IMG00180-20110514-1352.jpg
    ↑  J'ai commencé un carter:


    IMG00181-20110514-1352.jpg
    ↑  De l'arrière avant pointage


    IMG00182-20110514-1842.jpg
    ↑  L'armoire élec va être fixé dessous


    IMG00183-20110514-1842.jpg
    ↑  Avant peinture


    IMG00184-20110514-1842.jpg
    ↑  Il me manquais une poignée, j'en ai fait une similaire mais moleté
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

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    chouette machine, mais je vas quand meme jouer mon penible.
    j'aurai mis le paneau de commande à droite et non à gauche, car en cas d'incident, ce que je souhaite nullement, pour arreter le tour, tu es obligé de croiser le plan de rotation du mandrin.
    à moins que tu ne prevois comme moi une commande deportée sur le trainard, ce qui est super securisant à l'utilisation.
     
  6. kakawette

    kakawette Apprenti

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    Salut, tu fait bien de le remarqué, j'ai mis le pupitre à gauche par habitude, au lycée les tours (capotés) qu'on a sont équipés de cette manière,
    Je prévois de faire un même capot en tôle et polycarbonate pivotant au dessus du mandrin et de l'espace de travail, c'est également une habitude qui apporte pour moi un confort d'utilisation (sécurité, projections de lubrifiant, copeaux..)
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

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    Remise en état: RAMO T36
    si effectivement, tu as prevu une protection, les choses sont alors differentes.

    en tout cas, je le repete, mais je le pense, belle machine.
     
  8. JLL_B52

    JLL_B52 Ouvrier

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    Remise en état: RAMO T36
    Bonjour à tous,

    Bravo kakawette, voila un T36 qui va reprendre vie vite fait, garde le rythme!
    pour le blocage du traînard je te mets 2 photos du démontage du mien (qui, n'est pas encore remonté).

    1) le blocage
    [​IMG]


    2) ce qui vazouille (certainement), c'est la partie cachée de l'iceberg.
    [​IMG]


    Dis-moi à part l'huile de coude, tu l'as décapé avec quoi?
    Pour les boutons de commande, je vote comme KY260 pour les déporter sur le traînard. (où ils sont d'origine). mais tu as l'air d'en avoir un sacré paquet de boutons, ça fait quoi tout ça?

    Courage et bienvenu au club des T36's.
    A bientôt
    j-louis
     
  9. kakawette

    kakawette Apprenti

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    Remise en état: RAMO T36
    Salut,
    merci j-louis, effectivement c'est bien cette vis, elle était foiré je l'ai remplacé et maintenant c'est tout bon.
    Pour le décapage j'ai utilisé: brosses, spatule, WD40, Dégraissant mécanique BARDAHL, mais surtout une simple brosse métalique à visser sur la meuleuse.

    Sinon ce soir j'ai redessiné le tableau des avances/filetages et vitesses sur photoshop, je réfléchi pour les imprimer sur quelque chose de costaud ou bien les plastifier et collés, quelqu'un a déjà fait ça pour une machine?
    Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer le fichier original pour garder les proportions par mail.

    tableau avances.jpg
    ↑  Tableau


    vitesses.jpg
    ↑  vitesses
     
  10. serge-henri

    serge-henri Nouveau

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  11. sébastien 1972

    sébastien 1972 Apprenti

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    Remise en état: RAMO T36
    Bonsoir les Gars


    C'est un beau "petit" tour .J'en ai acheté un l'an passé et un autre allait avec mais était HS.

    Je vais les remettre en vente très vite car je viens d'acheter un tour d'établi mieux adapté à mes besoins et je dois les faire sortir de mon garage alors pour ceux qui recherchent un Ramo T 37(le meme que le T 36),soyez attentifs dans la rubrique vente cette semaine prochaine ou début de l'autre.

    Il faut que je prenne des photos et que je me renseigne pour les poster dans mon message de vente.

    Bonne continuation

    Seb
     
  12. Celestin

    Celestin Compagnon

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    Bonjour Kakawette & C°
    J'ai effectivement fait ça pour des notices d'instruction sur un tracteur il y a trois ans et c'est encore en parfait état, deux procédés:
    1 - impression sur du papier adhésif recouvert de Vénillia transparent.
    2 - impression sur papier normal, plastifié et fixé au double face.
    Cordialement
    Marc
     
  13. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

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  14. kakawette

    kakawette Apprenti

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    J'ai commencé la capot ce soir, je vous avais pas demandé votre avis pour la couleur de carter j'espère que ça vous plaira quand même :wink:

    IMG00196-20110518-2112.jpg

    IMG00194-20110518-2046.jpg
     
  15. Manoria

    Manoria Apprenti

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    Beau boulot :icon15:
    Fais bien attention de faire partout une goutte d'eau d'au moins 2 cm.
    Sa devrais être terminé dimanche soir non ?
    J'ai vu que tu as mis du joint carrossier, sa fait propre. J'étais aussi chez Pfol, j'étais servi par Marie...
     
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