Remise en état Ernault Somua N5B : besoin d'aide

  • Auteur de la discussion jpeeters
  • Date de début
J

jpeeters

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour ce premier sujet, je me lance dans le coeur du sujet :wink: ! Merci pour votre accueil.

Je fais partie d'une association (hackerspace) de bricoleurs avancés, mécaniciens, menuisiers, électroniciens, etc... Je suis moi-même ingénieur en électronique et informatique embarquée.

On cherche à faire l'acquisition d'un tour conventionnel pour former nos membres et ensuite y donner accès pour la réalisation de pièces spécifiques, que ce soit pour des projets ou pour la rénovation d'autres machines.

J'ai trouvé un tour Ernault Somua N5B à un prix correct (< 1000 €). Bien qu'ingénieur, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de machine mais je souhaite apprendre. J'ignore donc tout des méthodes, astuces et autres solutions pour récupérer un tour et le remettre en état dans le but de l'utiliser.

Photos disponibles ici : http://files.julienpeeters.net/photos_tour_somua/

Mes questions avant de l'acheter pour le compte de notre association :
1) Quel est le niveau d'usure et/ou de vieillesse de la machine (à première vue est-il en état de retourner) ?
2) Quelle est la complexité d'une éventuelle remise en état et mise en conformité ?
3) Quels sont les ajouts et/ou modifications obligatoires pour une remise en conformité ?

Pour info, le groupe de lubrification a été déconnecté lors d'un précédent transport (la boite de vitesse à été vidangée). On le voit sur une des photos.

Le tour est fourni avec un mandrin 3 mors.

J'imagine que d'autres questions seraient pertinentes. J'en appel à votre expérience et à vos conseils avisés.

Pour info, on a du tri 400V TT dans le local de l'association. Nous avons aussi à disposition quelques valeureux mécaniciens et dessinateurs industriels à la retraite parmi nos membres :wink: !

A votre disposition pour toute info supplémentaire.

Julien
 
O

osiver

Compagnon
Je ne voudrais pas vous décevoir mais au vu des photos c'est un tour de production par ailleurs intéressant à détailler.

Ce n'est que mon avis : il n'est probablement pas utilisable pour un usage général type tour d'outilleur.
D'ailleurs il n'a pas de vis mère, donc pas de filetages sauf si un des organes inhabituels le permettait, je voudrais bien savoir lequel. :wink:
 
J

jpeeters

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que voulez-vous dire par "intéressant à détailler" ?

Il s'agit apparement d'un tour semi-auto. J'avais cru lire dans la documentation qu'il y avait de l'avance automatique. Mais cela n'est peut-être pas suffisant pour du filetage.

En somme, qu'est-ce qui distingue un tour d'outilleur d'un tour de production ? Je vois plein de personnes rénover des tours qui me semblent similaires. En quoi ces personnes peuvent-elles les utiliser pour usiner des pièces pour leur usage personnel ?

Plein de questions de débutant. J'espère que ça va pas en décourager certains :wink: !

Julien
 
O

osiver

Compagnon
C'est celui-là, hein ? https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/973626810.htm

Que voulez-vous dire par "intéressant à détailler" ?
Hé bien, il y a pas mal de fonctions/organes particuliers liés à sa qualité de semi-auto. Le fonctionnement, l'utilité de ces fonctions/organes serait intéressant à voir.
En somme, qu'est-ce qui distingue un tour d'outilleur d'un tour de production ?
Grosso modo, le tour d'outilleur est universel, tout y est manuel à l'exception des avances automatiques (je trouve qu'on devrait peut-être dire avances motorisées parce qu'il n'y a rien d'automatique là-dedans) bien-sûr. Il peut faire du chariotage, dressage, alésage, filetages interne et externe et autres.
Par opposition il existe des tours spécialisés qui sont moins universels mais qui permettent une fois réglés de reproduire une série ou un enchaînement d'actions répétitives pour la production de pièces en série.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je suis étonné que vous envisagiez un tour pour de l'initiation, moteur 10 CV, ça ne pardonnera pas l'erreur, 1.400 tr/min max ce qui ne sera pas adapté pour les usinages en petit diamètre sur de l'alliage d'aluminium et je ne parle pas de son entretien (embrayage). Tu cherches en fonction du prix et ça pour moi ça n'est pas le premier critère.
 
J

jpeeters

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, vraiment ! Ca m'aide à avancer.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :


Oui :wink: !

Hé bien, il y a pas mal de fonctions/organes particuliers liés à sa qualité de semi-auto. Le fonctionnement, l'utilité de ces fonctions/organes serait intéressant à voir.

J'imagine. Déjà il faut que je me familiarise avec les termes.

Grosso modo, le tour d'outilleur est universel, tout y est manuel à l'exception des avances automatiques (je trouve qu'on devrait peut-être dire avances motorisées parce qu'il n'y a rien d'automatique là-dedans) bien-sûr. Il peut faire du chariotage, dressage, alésage, filetages interne et externe et autres.
Par opposition il existe des tours spécialisés qui sont moins universels mais qui permettent une fois réglés de reproduire une série ou un enchaînement d'actions répétitives pour la production de pièces en série.

Ok je comprends.

bonjour, je suis étonné que vous envisagiez un tour pour de l'initiation, moteur 10 CV, ça ne pardonnera pas l'erreur, 1.400 tr/min max ce qui ne sera pas adapté pour les usinages en petit diamètre sur de l'alliage d'aluminium et je ne parle pas de son entretien (embrayage). Tu cherches en fonction du prix et ça pour moi ça n'est pas le premier critère.

Effectivement ce tour n'est pas forcément approprié pour de l'initiation. J'ai peut-être oublié de mentionner que dans notre association, il y a quelques personnes (peu) qui ont une vie d'expérience (retraités) dans le domaine qui seront surement très heureux de transmettre leur savoir-faire. Mais c'est une évidence que ce n'est pas la majorité.

J'ai bien conscience qu'il y a des risques importants en termes de sécurité. Je ne dis pas que je vais acheter celui-ci spécifiquement mais j'ai décidé de m'engager dans l'aventure de l'usinage, tout en me documentant et en respectant au mieux les contraintes/exigences de sécurité.

Pour ce qui est du prix, je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas la machine au rabais, au contraire. Mais étant encore un peu ignorant j'ai pensé que c'était une bonne affaire.


D'où une question essentiel : quel serait le tour d'occasion (à remettre en état éventuellement) qui serait parfait à la fois pour faire de l'initiation, satisfaire les plus expérimentés et aussi s'en servir régulièrement pour fabriquer des pièces utiles en mécanique pour la fabrication et/ou l'entretien de machines.

L'association est sur Chartres, si vous avez des contacts pour nous aider à trouver de belles machines (tour & fraiseuse) abordables. N'hésitez pas :wink: !

Merci pour votre aide !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pareil que les collègues ... un tour de production à tourelle automatique ... c'est pour faire des pièces de décolletage en série ...

Pour l'usage que tu veux en faire il y a des fonctions en trop (toute la partie tourelle automatique) et des fonctions qui manquent: vis mère pour filetages par exemple ...

Il est trop gros et trop puissant pour le mettre entre les mains de novices ...

Pour moi il ne convient pas du tout à ce que veux en faire :???: ...

Pour les photos il vaut mieux les mettre sur le forum ... les faire glisser à la souris dans le message en cours d'édition ... ou cliquer sur "transférer un fichier" :wink: ...

image8.jpg
image7.jpg
image6.jpg
image5.jpg
image3.jpg
image4.jpg
image2.jpg
image1.jpg


Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Ce genre là irait mieux par exemple (mais ça reste assez gros comme machines) :

1000 €
c31bf235ccab38afbb092336f693895b80c51d6e.jpg



Ce qui est important:
- banc prismatique (profil en vés)
- large gamme de vitesses de broches par boîte de vitesses,
- large gamme d'avances auto en longitudinal,
- large gamme de filetages par boîte de vitesse, si possible vis mère et barre de chariotage séparées,
- poupée mobile classique,

- si possible avances en transversal,
- si possible lunette à suivre et/ou lunette fixe,
- si possible tourelle à porte outils rapide ....

Autre exemple ici pour une petite machine (qui n'est pas à vendre lol :wink:) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
re,

ça n'est jamais évident de choisir une machine :wink: jpeeters

quel serait le tour d'occasion (à remettre en état éventuellement) qui serait parfait à la fois pour faire de l'initiation, satisfaire les plus expérimentés et aussi s'en servir régulièrement pour fabriquer des pièces utiles en mécanique pour la fabrication et/ou l'entretien de machines

ça ne manque pas De Valiière H130, 140, 160 (on peut rêver), Ernault Somua AC 140, AC 280, Haulin, Linz la liste est loin d'être exhaustive et en Chinois on trouve aussi de bonne machine (mais peu d'occasion)

1.000 € me paraît bas vu le marché actuel, il va falloir être patient et réagir vite :wink:

FB29, le second tour est un peu loin de chartes mais intéressant.
 
J

jpeeters

Nouveau
Merci FB29 pour toutes ces infos.

Aurais-tu le lien des machines que tu présentes ?

ça ne manque pas De Valiière H130, 140, 160 (on peut rêver), Ernault Somua AC 140, AC 280, Haulin, Linz la liste est loin d'être exhaustive et en Chinois on trouve aussi de bonne machine (mais peu d'occasion)

1.000 € me paraît bas vu le marché actuel, il va falloir être patient et réagir vite :wink:

OK je notes. On serait plus dans ls 2500 avec transport ?
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Perso j'aime pas ce genre de tourelle revolver. Personne n'a eu de blessure au bras avec les forets en attente? Ils ne tournent pas, mais ils sont un peu hors du champs visuel. Vos avis?
A vous
 
F

FB29

Rédacteur
Aurais-tu le lien des machines que tu présentes
Non, je ne mets pas les liens :???: ... c'est contraire aux règles du forum je crois de rediriger des petites annonces :roll: ... tu cherches "Tour à métaux" sur Le Bon Coin sur toute la France :-D ...

Celui à 1000 € posté hier est en première page ... il ne va pas rester longtemps ...
Il y en a encore un autre dans le même style à 1200 € .... actuellement en page 5, à Carpentras ...

Il faut certes pouvoir le transporter ou le faire transporter ... mais le plus compliqué reste l'enlèvement et la livraison ... le reste c'est juste une affaire de km si on peut dire ...

Par exemple je me suis fait livrer une petite fraiseuse de Suisse sans jamais y avoir mis les pieds ... plus de mille bornes quand même :-D ...

Un gros semi-remorque avec plateau hayon ... qui a arraché le pilier d'entrée en reculant ... pas grave la fraiseuse était tranquille dans la remorque ... fraiseuse directement posée dans le garage avec un transpalette :smt033 ...

Ça a été bien plus simple que de récupérer le tour à moins de 20 km de chez moi ... tour que je me suis coltiné avec l'aide du beau-père sur une remorque de location attelée à la Renault 5 (il y a 20 ans) ... levé et posé avec une chèvre agonisante en limite de rupture de charge (fournie par la même boîte de location) :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Attention au tour Cadillac, je l'ai vu sur un site aux us (meme numero de serie). Alors arnaque ? J ai demandé des précisions et pas de réponses...méfiance donc.....http://www.rohnermachinery.com/lathes/2089.htm
Pour l apprentissage, pourquoi ne pas voir avec les écoles techniques qui ont des machines adaptées et capables de faire du très bon boulot ? Il remplacent régulièrement leurs machines .

Cordialement
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Julien,
je suis du métier, a la retraite
et en total accord avec les messages qui vous ont été envoyés par les membres du forum...
alors bonne chance.....
 
J

jpeeters

Nouveau
Merci pour votre soutien et votre aide.

Si vous avez des bons plans ou d'autres conseils n'hésitez pas :wink:.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jpeeters,
quand je pense a un tour pour apprentissage, je vois une machine pas trop grande, avec une protection au niveau du mandrin.
J'ai débuté sur un Gema avec environ 7oo mm entre-pointe, le tour comportait une barre de chariotage pour les avances auto
et une vis mère pour le filetage avec une boîte Norton, un mandrin 3 mors concentriques....ect.
Un tour parallèle classique....genre De Vallière dont vous trouverez les caractéristiques sur le forum....dans documentations
Ce type de tour équipait les lycées techniques de l'époque....tout a fait adapté pour l'apprentissage...il avait en fait tout d'un grand...
Le tournage n'étant pas une opération anodine....il convient de ne pas démarrer avec une machine trop grande et trop puissante...

En ce qui concerne les bons plans, il y a leboncoin ou ebay.....ou autres....je ne sais pas trop.
Cordiales salutations
 
P

Popino

Compagnon
Cependant... pour former des futurs pro (je sais , ça doit pas être le cas) faut les orienter vers les machines moyennes.
Ils risquent en particulier de croire qu'une grosse va caler comme une petite (donc sécurité). Et aussi vouloir rester sur des machines économiquement non rentables, mais moins dures et fatigantes.
A vous
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 046
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
723
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 328
outlander2.2
O
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 923
ygaillard
Y
D
Réponses
5
Affichages
3 601
Dany 54
D
Z
Réponses
48
Affichages
12 923
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 363
FB29
F
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
T
Réponses
23
Affichages
2 321
trouchet
T
C
Réponses
21
Affichages
11 704
cyril28500
C
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
Haut