Remise en état d'un tour "noname"

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
L

laurentsc80

Apprenti
Heureusement, pas tant que ca. C'est une poubelle de 50 litres. Je me suis dit que je pourrais laisser décanter les crasses dans le fond puis m'en servir de réservoir pour alimenter ma chaudière. C'est quant même un injecteur très grossier puis il y a un filtre en amont quant même.
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense aussi vu la mirde qu'il y a dans le fond des cuves à fuel.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Extraction pour la trempe dans l'autre sens :

IMG_20170621_120807.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

la baignade , c'est évidemment qd il fait chaud !

A++
GUY34
 
L

laurentsc80

Apprenti
En attendant de sortir la broche, je me suis attaqué au porte outil et son charriot.

Démontage :

IMG_20170628_171647.jpg


IMG_20170628_171856.jpg


IMG_20170628_181914.jpg


Tout est venu :-D

Par contre, il manquait la vis de fixation de la pièce en laiton solidarisant le chariot et la vis permettant le déplacement. Pas étonnant que je trouvais qu'il y avait beaucoup de jeu :smt103

porte outil.jpg


Autre bizarrerie, la tourelle posséde 8 encoches circulaires. Je suppose que c'est pour la décaler par 45°. Sauf que l'évidement correspondant, je suppose, au blocage, n'a pas de pion :evil:

tourelle.jpg


Z'en pensez quoi ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Laurent.
Z'en pensez quoi ?
Un pion, je vois pas trop pourquoi une vis de serrage et cette pièce en laiton..

Ça ne serait pas une bille plutôt ?
Genre pour indexer comme les manettes de mon tour avec un ressort maintenant la poignée aux différents endroits.
Et tu serres la vis avec le taquet en laiton sur la bille histoire de la remonter..
Ou alors, je suis complètement à l'ouest...lol.
Bonne soirée.
Séb
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Concernant les 8 "encoches" et surtout le trou dans lequel tu pensais trouver un pion, son diamètre devrait être plus fin au fond (ou présenter un bouchon à défaut le taraudage pour le recevoir).
commence par vérifier qu'il n'y a pas un ressort caché dans la graisse dedans ?
Tu m'auras déjà compris je penses, si c'est le cas il te suffira de poser une bille du bon diamètre sur ce ressort avant de remonter la tourelle carrée.

Si pas il faudra trouver le ressort la bille et le bouchon.
Maintenant on s'en passe de cet "indexeur" perso j'aime bien pouvoir décaler la tourelle à ma guise.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ;

Maintenant on s'en passe de cet "indexeur" perso j'aime bien pouvoir décaler la tourelle à ma guise.
+1 ; ce style d'indexation n'est pas suffisamment précis pour jouer un rôle mécanique ; si on a l'impression au départ de "petits oignons" , on voit très vite que X raisons n'entraînent que de l'approché angulaire et donc aucun intérêt , si ce n'est une gêne voire un blocage ;
A+++
GUY34
 
L

laurentsc80

Apprenti
Merci de vos avis éclairé.
Je prends note; cela doit bien être une bille et cela n'est pas vital pour le fonctionnement.
Effectivement, après nettoyage, il y a un filet dans le fond du puis. Il y avait un restant de bouchon dans le filet, que j'avais pris pour un défaut de fonderie.
Je peux dès lors remonter le tout sans soucis. A l'occasion, si je trouve une bille, un ressort et un bouchon aux bonnes dimentions, je les replacerai.

IMG_20170629_164909.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Alors pour ce qui est de l'ensemble "vis + taquet en laiton" que tu as entouré sur la photo, il devait servir comme tu l'as écrit au blocage en position de la bille en position haute (donc verrouillage de la tourelle.) Mais, peut-être aussi: de pouvoir bloquer en position basse ce qui "débraierait" l’index.

Petite remarque: il est possible qu'il ne s'agisse pas d'une bille mais bien d'un petit cylindre présentant un cône ou un arrondi en tête (de toute façon poussé par un ressort) le blocage en haut ou en bas devenant alors tout à fait possible.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour Albert,
merci pour ces précisions qui me semblent tout à fait judicieuses. Il me sera facile d'usiner ce petit cylindre plutôt que de "trouver" la bonne bille. Restera juste le bouchon.
Bàt.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Bonjour Albert,
merci pour ces précisions qui me semblent tout à fait judicieuses. Il me sera facile d'usiner ce petit cylindre plutôt que de "trouver" la bonne bille. Restera juste le bouchon.
Bàt.
Tu as un tour! ça ne devrait pas te poser de problème :-D
Pierrot
 
L

laurentsc80

Apprenti
Malheureusement que des morceaux. C'est comme si il avait été trop serré, en butée et que le bouchon avait cassé en laissant un fin anneau dans le filet. Les restes ont été détruits au démontage. J'ignore le pas du filet, qui est difficile de mesurer en place car assez cours.
 
L

laurentsc80

Apprenti
J'attaque la suite avec le chariot transversale.

IMG_20170701_082439.jpg


Il y a des kilos de copeaux en dessous du chariot :shock:

Quant on observe le filet de la vis, dans le centre, le filets semblent plus fins (usures ?) qu'aux extrémités :???:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Il y a des kilos de copeaux en dessous du chariot :shock:
je viens il y a qqs jours de démonter cette partie sur le DeVallière et il y a heureusement une ouverture sur le bas , qui permet entre autres d'avoir accès à la noix pour sa mise en place , sinon impossible de démonter le système ; et ce trou permet l'évacuation des indésirables ;
tu serait bien inspiré s'il y avait la latitude pour en forer qqs uns .....
A++++
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de l'usure de la vis, secoue l'écrou en plusieurs positions sur la vis, aux endroits où il baagotera le plus ce sera la que la vis est la plus usée

Évidemment tu vas avoir un jeu variable sur la longueur, ce qui n'est pas un problème énorme.
Par contre pas question de régler des écarts sur des grands diamètres sans mesure intermédiaire.

le pas de la vis n'est plus constant, mais reste proche du pas d'origine sur une portion de tour tu pourras toujours « caresser » le dixième sans problème.
Au dessous, il faudra installer un comparateur.

En tout cas bravo pour cette restauration !!!
A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

déjà en manœuvrant le volant tu constateras qu'effectivement le jeu sera plus important;
exemple en fin de course (avant ou arrière) il te faudra peut-être moins d'un quart de tour de manivelle pour que le chariot se déplace dans un sens ou dans l'autre, alors qu'au milieu de sa course il te faudra peut-être un demi tour voir plus. mais comme dit plus haut on s'y fait, cela ne nuit pas tellement à la précision.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Merci pour vos précisions rassurantes pour le pas de vis. Je peux donc le laisser tel quel provisoirement et quant même faire usage, c'est plutôt une bonne nouvelle.
 
L

laurentsc80

Apprenti
bonjour à tous ,


je viens il y a qqs jours de démonter cette partie sur le DeVallière et il y a heureusement une ouverture sur le bas , qui permet entre autres d'avoir accès à la noix pour sa mise en place , sinon impossible de démonter le système ; et ce trou permet l'évacuation des indésirables ;
tu serait bien inspiré s'il y avait la latitude pour en forer qqs uns .....
A++++
GUY34


:smt039
IMG_20170702_110840.jpg

:-D

Et sur la gauche, une vis récalcitrante :nono:

Pas grave, le mig a chauffé

IMG_20170702_112128.jpg


Puis j'ai continué le démontage avec les gros moyens:

IMG_20170702_120446.jpg


Et tant qu'à avoir un bain sous la main :

IMG_20170701_115007.jpg


3 jours dedans :)
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,

je cale sur le démontage du chariot :


IMG_20170703_111943.jpg



Faut-il démonter les vis visibles sur la photo ci-dessous, au niveau de l'engrenage planétaire ?

IMG_20170703_112004.jpg



Et questions subsidiaires,
- comment rénover cette pièces (vernier ?) qui a été massacrée à coups de disqueuses et de poinçon ?
- a quoi sert le filetage, qui est un puit, il ne débouche pas dans la partie centrale, donc pas de vis de blocage de l'axe ???

IMG_20170703_125419.jpg
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,

Excellente nouvelle, le bain de mazout a parfaitement fonctionné :-D

Mon fils étant de retour, j'ai pu reposer la broche sur le tour et y travailler dessus. J'ai pu sortir le pignon en bout de broche grâce à l'écrou crénelé qui l'a poussé sur 20 mm environ. Ensuite avec un arrache, j'ai pu l'extraire facilement. Puis j'ai testé le tambour de la courroie, qui s'est désolidarisé de l'axe de la broche avec très peu d'effort :smt038

IMG_20170707_165740.jpg


Il aura fallu attendre longtemps, mais ça y est la broche est parfaitement fonctionnelle. J'ai maintenant 8 vitesses au lieu de 4 initialement.

J'ai quant même une question : pour régler le jeu, comment dois-je procéder ? D'abord le mesurer (combien faut-il mettre au fait ?) puis serrer les écrous en ayant au préalable visé les chapeaux de broche, ou d'abord les chapeaux puis les écrous crénelés ?

Prochaine étape, le nettoyage de la cascade de pignon, beurk.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le jeu doit être réglé le plus serré possible, c'est à dire qu'en fonctionnement ils ne doivent pas devenir brûlants.
1 à 3/100° de mm.
C'est des demi paliers, pour régler le jeu, il faut limer le plan entre les demi coquilles, très soigneusement et si il y a besoin.
Les chapeaux ne doivent pas porter dans le vide, faut mettre du cliquant sinon tu risques de les casser même si ceux de ton tour ont l'air bien solides.

Vraiment rien de compliqué mais faut être très soigneux.

Tant qu'à démonter nettoies bien l'intérieur de la poulie et regarde si la broche n'a pas grippé dans les paliers,
possible qu'il y ait quelques traces à ébavurer, possible aussi que ce soit en bon état.
:smt039
 
L

laurentsc80

Apprenti
Salut Milodiou,
Merci pour ta réponse.
Je voulais parler du jeu axial, celui qui se règle avec les écrous crénelés. 3/100eme de jeu également ?
Mais ta réponse est très intéressante concernant le reglage du jeu aux paliers. Mais comment le mesurer ? Avec du plastigage , comme en mécanique automobile ?

http://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

Ce qui signifie que dans le cas du tour, c'est le couple de serrage, inconnu, qui détermine le jeu ?

Concernant la poulie de broche, je ne l'ai pas déposée, il me faudrait une presse. Elle tourne maintenant librement (bon, il faut quant même exercer une certaine force, hein). Tu crois qu'il faut impérativement la déposée pour vérification ? Si je la lubrifie régulièrement par le petit orifice prévu pour ?
 
M

Milodiou

Compagnon
T'aurais pu le préciser alors :smt019
t'es sûr de pas parler du jeu des coulisses ce coup là ?

De toute façon c'est toujours le moins possible.
Pour le jeu axial, la broche bien libérée et huilée, j'ai serré jusqu'à sentir un début de résistance.
Sur ce genre de montage c'est plus simple que quand tu as des cônes et que ça joue aussi sur le serrage de la broche, pas besoin de beaucoup plus de précision je pense.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Ben pourtant dans ma tête c'était clair :smt021
Sinon, euuuuh, les coulisses ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

en fait le tablier repose si je comprends bien sur la vis mère et la barre de chariotage!
La vis mère devrait pouvoir sortir coté poupée fixe ... enfin sur les tours que j'ai "connu"
tu peux également défaire les vis qui tiennent les paliers aux deux extrémités de la vis mère et de la barre de chariotage
Mets le traînard au milieu de la vis mère, installe un palan ou moufle, raidit l'élingue, et démonte l'ensemble tablier + vis mère + la barre de chariotage + les 2 paliers du'un seul coup , un seul !!!!

Souvent la barre de chariotage comporte un système limiteur de couple... ce qui permet de la séparer facilement du palier.
pour la vis mère c'est souvent ch...ant parce il faut la faire coulisser dans l'écrou....

je n'ai jamais eu besoin d'en arriver à l'extrémité de souder un tournevis ...
J'arrive toujours à les défaire avec un tournevis à frapper :
un ou 2 bon coup de marteau dans la fente; puis desserrage avec clef à molette au raz de la tête de vis !

Un truc que je récupère en vide grenier ce sont de lames de tournevis à mettre dans les vilebrequins : queue pyramidale, c'était fait pour serrer les grosse vis des anciens gonds de porte cochère etc...

à plus
yvon
 
L

laurentsc80

Apprenti
Merci Yvon pour ton explication. Si je comprend bien, la vis mère doit être sortie de la noix en la dévissant complètement ? Et pour ce faire, j'enlève tout d'une pièce. Bon, y a du taf alors!
Pour le tournevis à frapper, j'y ai pas pensé...alors que j'en ai un :nawak:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 207
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
4
Affichages
3 392
C
C
Réponses
17
Affichages
2 437
KITE
J
Réponses
104
Affichages
11 457
pierrotprunier
P
D
Réponses
9
Affichages
3 592
Pierre Goida
P
N
Réponses
91
Affichages
14 353
Vapomill
Vapomill
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 156
moufy55
moufy55
A
Réponses
42
Affichages
7 492
Albéric
A
TheSchemer
Réponses
43
Affichages
4 576
TheSchemer
TheSchemer
P
Réponses
17
Affichages
5 733
peterzz
P
Haut