Remise en état d'un tour "noname"

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Si tu as enlevé les deux écrous tu peux maintenant extraire le pignon des avances avec un extracteur ou arrache moyeu.

Normalement le pignon lie à la poulie étagee est libre en rotation sur la broche.
Dans les broches que j'ai démontées la grande roue dentee était montée serrée ( modérément ) plus une clavette d'arrêt en rotation.

Maintenant, il doit être possible de pousser l'ensemble pignon + poulie + roue dentee, de la largeur du coussinet .: le diamètre de l'alesage du pignon est plus grand ou égal à celui du coussinet

J'ai déjà fait ça, broche verticale, l'arrière sur un bloc de bois dur, puis soulever et choquer l'arrière de la broche: ça peut suffire pour décoller le tout.

Si ça ne marche pas, c'est soit la presse, ou un extracteur ....
Comme tu n'en a sûrement pas un assez grand, tiges filetees plus fers plats ou UPN etc....

C'est nécessaire de pouvoir utiliser le harnais, ça permet d'avoir des vitesses lentes avec beaucoup de puissance : je ne sais pas si tu comptes mettre un variateur, mais a petite vitesse, à iso couple, tu auras une puissance minime avec un variateur....

Bon courage
À plus
Yvon
 
M

Milodiou

Compagnon
A ce niveau là, je plongerais l'ensemble dans du pétrole et je ferais un gros coup de propre. Il y a de tout sur cette broche !
Ensuite faut enlever la vis qui sert de bouchon sur la poulie et noyer avec du vrai dégrippant. Ce sera pas du luxe de chauffer un peu la poulie pour quelle se dilate et que le dégrippant entre bien. Faut réussir à désenclencher le bonhomme, donc dégrippant en pagaille et faire levier.
Ça a peut être tourné sans huile jusqu'au grippage ou bien c'est rouillé mais c'est curieux car c'est sensé être plein d'huile.
Les engrenages doivent sortir vers l'arrière de la broche, faut chauffer et tirer. Bien faire attention de ne rien casser. Soit un arrache correcte, soit un U adapté à la broche pour coincer l'engrenage et tu tapes sur la broche avec un martyre en bois ou cuivre, soit rien du tout si ça doit faire de la casse.
Les paliers sont loin d'être neufs, je vois un beau grippage sur l'avant et l'arrière n'a plus l'air de porter sur une bonne longueur. Il y a du boulot, déjà de nettoyage.
:smt039
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec Milodiou
Il y a souvent aussi une vis de pression dans la petite poulie, elle sert à la fixer sur le pignon et c'est le pignon qui sert de coussinet sur la broche.
Retire cette vis là et ça te permettra peut-être de sortir ce pignon là....il doit être ajusté glissant juste dans la poulie + clavette.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
J'entends bien ce que vous dites, concernant la dépose du petit pignon. Le problème est que si je peux éloigner les deux ecrous de réglage du pignon, ce n'est que de maximum 1 mm. Des lors je n'ai pas de place pour placer les griffes d'un extracteur ou un quelconque profilé pour placer la broche dans une presse.
Je vais tenter le bain de pétrole, ca peut pas faire de mal. Dans quel récipient pourrais-je faire cela (parce que la baignoire de madame, faut pas y compter :nono:)
 
M

Milodiou

Compagnon
Dans l'aquarium :-D !
Je pense que tu y verras plus clair quand ce sera propre. J'ai regardé les photo mais je vois surtout du vieux cambouis.
Il te faut des clées à ergo pour tes écrous.
Faudrait savoir si l'engrenage est claveté, monté serré ou si il y une vis ou une clavette...

Et s'il te plaît, une photo du doigts qui unie le gros engrenage à la poulie. Je n'en vois pas, c'est peut être juste lui qui est enclenché, et dans ce cas pas besoin de s'embêter à tout sortir.
:smt039
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Laurent, tu n'a pas un bidon de 20 litres en plastique dont tu pourrais couper le dessus???
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Laurent,
Ces pièces ont sûrement été montées glissant juste, mais le temps etc... ont du coincé ce pignon.

Il faut que tu décapes complètement toutes les pièces concernées
Effectivement tremper au moins cette extrémité de la broche dans du produit décapan sera profitable.

Au moins mets à nu le métal du pignon des avances et cherches si il y a une vis, goupille, etc... mais je ne pense qu'il n'y en a pas.

as tu essayé de chauffer au decapeur le pignon des avances ?

A chaque fois, c'est à dire, avant / après chauffer et avant / après tremper dans la sauce , essaye de le pousser avec l'écrou à créneaux...

Ça ne doit pas être un filetage carré mais je pense triangulaire à pas fin : tu peux quand même pousser assez fort, mais avec de préférence une clé spéciale pour écrous à créneaux.
 
E

el-dadoux

Nouveau
Ton tour ressemble a une fabrication allemande il te faudrait nettoyer un capuchon de huileur si il y a ecrit DRGM C'est allemand
J'ai la même disposition des pignons à l'arrière de mon tour
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
@ milodiou : le pignon est claveté, ca c'est sur. Je ne vois pas de vis mais je vais commencer par nettoyer la broche. Le bonhomme qui verrouille les poulies n'est pas grippé, je peux le désengager.
Est-ce que je peux utiliser du gazoil plutôt que du pétrole. Sinon, quel type de pétrole faut-il ?

@ Seb et Yvon : J'ai chauffé le pignon au décapeur, sans succès. J'ai fabriqué un caisson avec une bâche pour l'étnchéité. Je vais pouvoir tremper la broche. Avec du gazoil c'est bon ?

J'essaierai une fois cela fait de pousser le pignon avec l'écrou crénelé.

@el-dadoux : sur le huileur il est marqué : joslucasLd ; n°6 ; birmm

Soit Joseph Lucas Birmingahm England selon Wiki. Donc le huileur est anglais OK mais est-ce que le tour l'est aussi ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le pétrole lampant est mieux car presque sans odeur. Mais le gazoil va bien nettoyer et lubrifier.
Retire le plus gros au pinceau et puis un bon bain.
Une fois bien propre, quelques photo.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Allez, au bain :

IMG_20170402_102851.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ton axe ne trempe pas complètement dans le bain??? Je dirais que c'est important car tout tourne autour de lui...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

bien vu Seb,

Trois solutions:
Tu mets plus de liquide dans le bac.
Tu mets la broche dans un sac plastique avec le pétrole (ou le fioul) et tu plonges le sac dans l'eau (prend un grand sac et peu de liquide).
tu empruntes une grande cuillère à madame et tu arroses le "gigot" pendant tout le traitement. :lol:
 
L

laurentsc80

Apprenti
Effectivement l'axe n'est que partiellement immergé, c'est pas top.
Je pourrais rajouter du liquide mais j'ai une fuite de surcroit.
Albert, ton idée me semble très est bonne. Je vais essayer. Je me demandais si un sac poubelle était assez résistant et surtout étanche ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu as besoin de bidon en plastique (20 ou 30L), on peut s'arranger:)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Le plastic, rien ne t’empêche de le doubler. :lol:
 
M

Milodiou

Compagnon
Quand tout sera à peu près propre, retire la petite vis pointeau qui est sur la poulie et qui sert au remplissage d'huile et rempli le trou de G.O.
C'est peut être bien cette vis qui est trop serrée et qui bloque la poulie d'ailleur...

Bon nettoyage :smt039
 
L

laurentsc80

Apprenti
Milodiou, de quelle vis tu parles ?

Sinon, c'est la cata, y a du mazout partout dans le garage:maiscebien:
 
L

laurentsc80

Apprenti
La vis était enlevée et le trou trempait dans le gasoil. Je ne savais pas que c'était pour lubrifier l'axe. Y a pas du en avoir beaucoup ces derniers temps...
 
Dernière édition:
L

laurentsc80

Apprenti
Je vais peut-être essayer de positionner la broche dans une poubelle avec la technique du sac et de l'eau que propose Albert. Mais j'avoue que je suis un peu échaudé avec tout le mazout que je viens de balancer (environ 50 litres quant même:shock:) dont la moitié par terre...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
excellente l'idée d'Albert : il est souvent très pragmatique; bravo !

50 litres (enfin plus que 25 ...) devraient suffire largement pour noyer complètement la broche (pas besoin que les poulies soient totalement immergées).

Au fait, il est surprenant que sur du béton lisse ordinaire, une fois qu'on a ramassé ce qu'on a fait tomber, puis essuyé au chifon ou sciure, le béton n'est même pas gras (ou si peu) une fois que ça a séché
(j'ai eu un poêle à fuel, j'ai eu le droit de faire toutes les couillonnades...)

L'idée de plonger le "sac à mazout + broche" dans un bac d'eau va tendre à chasser le fuel qui est plus léger vers le haut : quelques litres auraient pu suffire pour bien mouiller les pièces !

Je te suggère d'utiliser de la "toile cirée" transparente premier prix (t'en auras pour 3 ou 4 € - je couvre mes bécanes avec pour l'hiver), c'est quand même un peu résistant et ne se percera pas tout de suite ! je suppose que ça résistera au fuel qui n'est pas très agressif.

Je mettrais bien la pièce dans le sac ou la bâche dans l'eau , puis j'ajouterais ensuite le fuel...
a voir !
bon courage
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

merci Yvon.

Expérience faite, le sac se "colle" sur les parties les plus larges et le produit (pétrole ou autre) n'y aura pas accès.

Par contre un demi litre dans le sac et descendre gentiment dans l'eau laisse le temps au sac de bien prendre la forme.
la température de l'eau joue un grand rôle aussi cela rend le plastic plus élastique et souple. (il est certain que cela le rend plus fragile aussi.)

J'ai décapé des petites pièces de cette façon en utilisant...un préservatif. :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai décapé des petites pièces de cette façon en utilisant...un préservatif
. :
tu as décapé ton mandrin ? :jesors23:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
:lol: :smt023, non mais sans rire, il s'agissait de "récupérer" un lot d'alésoirs acheté, pour une bouchée de pain, sur un vide grenier. Résultat impeccable.

Il faut juste faire gaffe parce qu'un vieil alésoir, ça coupe encore quand même et le préservatif n'aime pas donc il faut l'enfiler douuuuucement ! :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est là qu'on reconnait les vieux mécano....
On leur parle de gasoil et ils sortent les capotes :rirecla:
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour à tous,
revoiçi des nouvelles, après avoir mis un peu de côté le tour, car je suis un peu overbooké.

J'ai pas trouvé de sac étanche et adapté à la taille de la broche, encore quelques essais infructueux :sad:

Finalement, j'ai opté pour le bain complet :

IMG_20170614_173400.jpg


Dans une semaine, je lui met la tête à l'envers...
 

Fichiers joints

  • Photos.zip
    6.1 Mo · Affichages: 73

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 207
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
4
Affichages
3 392
C
C
Réponses
17
Affichages
2 437
KITE
J
Réponses
104
Affichages
11 457
pierrotprunier
P
D
Réponses
9
Affichages
3 592
Pierre Goida
P
N
Réponses
91
Affichages
14 353
Vapomill
Vapomill
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 163
moufy55
moufy55
A
Réponses
42
Affichages
7 492
Albéric
A
TheSchemer
Réponses
43
Affichages
4 576
TheSchemer
TheSchemer
P
Réponses
17
Affichages
5 734
peterzz
P
Haut