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Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Dxmax, 5 Janvier 2016.

  1. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360
    Bonsoir à tous,

    suite au sujet que j'avais posté dans la section recherche et dans lequel j'expliquais que je recherchais un/des mandrins pour mon tour Cazeneuve 360HBX, j'ai eu une chance inouie d'en dégoter un pour (vraiment) pas cher, à remettre en état.
    Voici donc un petit reportage sur sa remise en état. Peut être celà pourra-t'il être utile à l'un d'entre vous.

    Voici donc l'état dans lequel je l'ai eu, complètement rouillé, mais les mors n'étaient pas grippés:
    _PVT0036.JPG

    J'ai donc commencé par le démonter, en commençant par les mors qui sont repérés sur le mandrin et sur les mors:
    _PVT0039.JPG
    Puis les vis et leurs supports/paliers à l'aide d'un gros chasse goupille et d'un petit marteau. Pas besoin de taper fort, c'est sorti tout seul en tapant sur les supports à l'arrière du mandrin (attention ils sont en 2 demi supports et sont appairés).
    _PVT0046.JPG
    pour arriver à ça:
    _PVT0047.JPG

    Ensuite, pour chaque pièce, passage au dégraissage, rinçage, séchage puis "bonnet de décapage", ou brosse nylon ou métallique selon les cas:
    _PVT0052.JPG
    _PVT0056.JPG
    ↑  

    _PVT0054.JPG
    ↑  

    _PVT0057.JPG


    et au final, après remontage et huilage, le voici comme neuf, prêt à reprendre du service:
    _PVT0058.JPG

    @ très bientôt.
     
    Dernière édition: 5 Janvier 2016
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    bonsoir, tu as eu bien de la chance en effet car cette rouille là n'est que de surface car il n'a pas été huilé / graissé avant stockage. Tu démarres bien l'année maintenant il a l'air neuf tu peux le mettre dans la section vente :jesors23:
     
  3. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Oui, tout à fait, ce n'était que de la rouille superficielle.
    Pour le reste, je crains qu'il ne se retrouve pas avant longtemps dans la section vente, car j'ai comme l'impression que ce mandrin n'est pas une pièce courante/facile à trouver.
    Et puis bon, comme qui dirait, j'aimerais bien l'utiliser un peu quand même, hein:lol:.
     
  4. rvbob

    rvbob Compagnon

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  5. bipbip30

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    Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360
    j'imagine :wink: en plus il a les mors réversibles
     
  6. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Oui, tout à fait se sont des réversibles.
    Par contre, l'un d'entre vous pourrait'il m'expliquer l'utilité de repérer les mors vis à vis de leur emplacement sur le mandrin dans le cas présent d'un mandrin à 4 mors purement indépendants (sous entendu sans fonction concentrique complémentaire comme c'est parfois le cas et qui nécessiterai elle un repérage mors/emplacements) ?
     
  7. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    bonjour Dxmax, fait l'essai par toi même, mets une barre rectifiée dans le mandrin, mesure le faux rond au comparateur avec les mors mélangés (si tu comprends ce que je veux dire) et puis ensuite refais la même opération avec les mors correspondants à leurs emplacements et bien tu verras, le faux rond sera moindre.
     
  8. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360
    Hello bipbip30, sur un concentrique le raisonnement est tout à fait logique et facilement compréhensible, mais sur un 4 mors indépendants, je ne vois pas bien par contre puisque par définition à chaque bridage il te permet de régler la coaxialité entre la pièce et le mandrin.
     
  9. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    bipbip30: les mors sont indépendants donc le faux rond est du au réglage de chacun des mors. A moins que ça soit au niveau du parallélisme entre de rotation du mandrin et celui de la pièce prise dans les mors.

    Jean-Louis
     
  10. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    bien d'accord mais si tu centres une pièce tu le constateras, par constructions tu as toujours un apareillage des mors par rapport au mandrin.

    j'ai cherché un sujet que j'avais vu sur le net mais je ne l'ai pas retrouvé :sad:
     
  11. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Admettons, et du coup comment ça se gère avec un jeu de mors neufs qui n'auront du coup pas été appairé avec le mandrin ?
     
  12. Dodore

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    Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360
    Les mors sur le mandrin sont repérés pour qu'on puisse définir plus facilement les mors a régler exemple ... Je débloque le mors 3 et je bloque le mors 1
    Il sont repérés sur le mors et sur le plateau pour une facilité de lecture ,
    On peut egalement penser a une usure de chaque mors quî est adapté à son logement
    Pour ce qui est de la réversibilité , je ne connais pas de mandrin 4 mors quî n'ai pas de mors réversible
     
  13. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    Dxmax là je ne sais pas te répondre :smt017

    @Dodore, je n'ai pas encore tout vu donc je ne sais pas mais pour te taquiner un peu :wink: en voilà un

    88623-2638451.jpg

    Dxmax le marquage avec 980 c'est la vitesse de rotation maxi ?
     
  14. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    D'accord, merci pour cet élément complémentaire.
    En revanche pour l'usure, c'est à voir car comme les mors sont réversibles l'usure ne se fera pas automatiquement toujours du même côté du taraudage.
    Bref, merci à tous pour vos réponses.:wink:
     
  15. Dxmax

    Dxmax Compagnon

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    Remise en état d'un mandrin 4 mors Amestra Ø360mm pour HBX360
    ça c'est un 4 mors concentriques donc effectivement non réversibles.
    le 980 est effectivement la vitesse de rotation maxi conseillée avec ce mandrin, d'où l’intérêt d'en avoir un plus petit pour les pièces qui ne demandent pas une si grande capacité de bridage mais une vitesse de rotation plus élevée du coup.
     
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