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Remise en état d'un de Valliere H130C

Discussion dans 'Tours' créé par gilles.d, 8 Avril 2015.

  1. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Visiblement, mon tour a beaucoup tourné et la remise en service va me procurer un peu d'occupation.
    Je suis néophyte dans l'usinage et je n'ai à ma disposition qu'un outillage de mécanique: cela limite le recours à certains travaux qui nécessitent de l'usinage au tour ou à la fraiseuse.

    J'ai commencé par adapter éléctriquement mon tour au 220V mono: http://www.usinages.com/electricite...teurs/alimentation-valliere-h130c-t73103.html

    Pour pouvoir travailler, la chose suivante a été l'ajout d'une lampe de travail: fer plat, soudure, perçages et j'ai maintenant un éclairage digne de ce nom.

    PEN_9293a.jpg

    Ensuite, je vais m'occuper de la contre pointe: ici, pas possible d'utiliser les différentes méthodes proposées sur le forum pour réparer la patte de verrouillage de l'avance, j'ai opté pour une solution qui ne correspond peut être pas aux règles de l'art mais je teste:
    J'ai commncé par tourner un "bouchon" aux cotes de l'axe du volant, j'ai ensuite tourné une bague au diamètre de la pièce à réparer.
    Je me suis ensuite servi du bouchon pour positionner une portion de la bague que j'ai soudée à la baguette fonte.
    Avec un poste inverter, ça c'est soudé très facilement. J'ai ensuite meulé les soudures à la fraise.
    Le résultat est fonctionnel et puis, si ça recasse, je n'aurai qu'à envisager autre chose.
    Reste maintenant à résoudre le problème de serrage de la broche dans son fourreau qui ne se fait pas.
    Je n'ai pas les outils de métrologie nécessaires pour mesurer le jeu. J'étudie actuellement la possibilité de chromer la broche pour réduire le jeu. PEN_9292a.jpg
    ↑  la partie cassée
    PEN_9294a.jpg
    ↑  tournage du bouchon
    PEN_9297a.jpg
    ↑  résultat après soudure et passage à l'apprêt
     
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Jolie réparation. Pour le blocage de la broche, regardes de près s'il n'y a pas une cassure au niveau du serrage. Si c'est usé, ça doit se sentir à la main que ça bricole.
    Après pour être plus précis il faut un pied et un comparateur pour mesurer de combien ça bouge.
    Chez Otelo et RC il y a des comparateurs à petits prix, ce n'est pas la panacée, mais ça rend service.
     
  3. midodiy

    midodiy Compagnon

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  4. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Bonjour
    Pour le chromage de la broche, il va falloir trouver une autre solution: devis de près de 600 euros pour chromage dur et rectification. Evidemment pas envisageable vu le prix du tour et mon utilisation. Il va falloir étudier autre chose. J'ai pris contact avec une entreprise locale et nous allons déjà vérifier l'alésage du fourreau pour voir si l'usure est régulière ou seulement au niveau du collier de serrage.
     
  5. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Remise en état d'un de Valliere H130C
    Bonsoir
    En attendant de régler le problème de la contre pointe, j'avance un peu sur le reste.
    J'ai démonté le petit chariot:
    - seules 2 vis sur 3 étaient en place. La troisième, pas pratique avait du être négligée. J'aimerais bien remettre en état mais les tasseaux sont arrondis: cela existe t il dans le commerce?
    - il y a un peu de jeu dans la commande du chariot: je pense utiliser une rondelle de réglage de 0.1mm pour le réduire. est ce le bon moyen ou y a t il autre chose à faire?

    Autrement, je me suis arrêté au chariot transversal. Contrairement au petit chariot, il ne peut pas sortir en fin de vis. Faut il démonter la platine avant où est la manivelle ou y a t il une astuce?
    Ma question est peut être bête mais je débute!

    Merci.
     
  6. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Bonjour

    En parcourant le forum, j'ai réussi à trouver une image montrant le détail du montage:

    pieces chariot transversal.png


    J'ai donc essayé un démontage par l'avant en dévissant les deux vis de part et d'autre du volant. Sur la photo du forum, ce sont des têtes hexagonales. Sur mon tour, ce sont des btr et il y a un fraisage dans la pièce pour loger la tête.
    N'ayant pas assez de place pour utiliser la clé btr, j'ai extrait le volant, ce qui m'a permis de faire reculer les pièces et de dévisser.

    Mauvaises surprises: sur mon tour, il n'y a pas d'axe (visible sur la photo ci dessus à gauche des pièces de commande) et il manque une rondelle épaisse du côté de la manivelle.
    De plus, la pièce qui normalement est actionnée par le levier de recul de l'outil est bloquée dans le support.

    PEN_9313 a.jpg

    PEN_9310a.jpg


    On voit bien sur la photo que l'axe du levier a marqué la pièce qui est bloquée.
    Sur la première photo, j'ai laissée la rondelle épaisse à l'emplacement où elle était.
    Questions: sur les photos, il me semble que la pièce bloquée est filetée avec un pas à gauche?
    Quelle serait la meilleure technique pour débloquer?
    Quelqu'un aurait il la dimension de la goupille qui manque?

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Août 2015
  7. midodiy

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    Remise en état d'un de Valliere H130C
    0.1? c'est pu du reglage, c'est du peaufinage:wink:
    Personellement cette rondelle, je l'ai enlevée parce que je m'egratinais la peau de la main dans le bout d'axe en tournant la manivelle, j'ai mis une rondelle fine, un ecrou nylon moderne moins haut et j'ai coupé le bout d'axe...
    Regarde ici:
    http://www.usinages.com/threads/dev...evalliere-et-ejection-rapide-de-loutil.31813/
     
  8. gilles.d

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    Pour la rondelle épaisse, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même: j'ai bien une rondelle sous l'écrou de blocage de la manivelle, par contre, il semble y avoir une rondelle épaisse entre la manivelle et la pièce suivante (sur la première photo).

    Autrement, pour le lien, le titre a l'air bien mais il ne s'ouvre pas: peut être un pb de pages avec le nouveau forum?

    Autrement, pour ma pièce bloquée: savez vous si à l'intérieur, c'est bien un filetage à gauche? Dans ce cas, je pourrais utiliser une vis pour débloquer?
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

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    non, tu le fait toi meme avec un ecrou carré ou un bout de fer plat, tu simplifies la piece, pas la peine de faire les epaulements...
     
    Dernière édition: 23 Avril 2015
  10. midodiy

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  11. gilles.d

    gilles.d Apprenti

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    Merci, en plein dans le sujet. C'est un fil que je n'avais pas vu ni trouvé par le moteur de recherche.
     
  12. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Remise en état d'un de Valliere H130C
    Bonjour Gilles,

    Ne sachant pas si mon MP vous est parvenu, si vous le souhaitez appelez moi en fin de journée jeudi ou vendredi ; en principe, je serai disponible après 17 heures ?
    Bon vent,

    JCD.
     
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