Autres Réglage vitesse moteur pap...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens avec une autre question mais plus beaucoup plus simple.. :smt082 (pour le tumbler, c'est parfait...)

je vais me servir de l'idée sur le lien ci-dessous mais avec une variante. On peut régler la vitesse avec le pot... c'est déjà bien...

Maintenant, ( hypothèse) le pot est en position milieu... le moteur ne bouge pas. Si on tourne le pot d'un côté, le moteur commence à tourner dans un sens et ( vous avez compris la suite.... ) si on tourne le pot dans l'autre sens et ben le moteur lui aussi...

Comment puis-je faire cela ??

 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
A la place d'un potar, envisage plutôt un codeur rotatif, tu tournes dans un sens tu incrémentes et dans l'autre tu décrémentes, à chaque rédémarrage tu est à zéro sans avoir à tourner un potar analogique pour trouver la zone de résistance que tu auras défini comme "zéro".
Ce sera plus simple à gérer, d'autant qu'il me semble qu'il y a déjà des applications ou exemples publiés.
 
G

gaston83

Compagnon
Exact... qui plus est, on m'a déjà aidé pour le codeur d'une radio commande BT pour Mach3.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Gaston,
Maintenant, ( hypothèse) le pot est en position milieu... le moteur ne bouge pas. Si on tourne le pot d'un côté, le moteur commence à tourner dans un sens et ( vous avez compris la suite.... ) si on tourne le pot dans l'autre sens et ben le moteur lui aussi...

Et tu gère la vitesse comment ?

Il va falloir faire un effort sur le cahier des charges :mrgreen:


JF
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,
Un potentiomètre fait ça très bien, les Radiocommandes de modèles réduits basiques fonctionnent de cette façon.
Il faut effectuer une mesure Analogique sur le curseur du potentiomètre et utiliser la fonction map(x1, y1, x2, y2) et après ... on envoie du PWM !
Au fait vous utilisez un Arduino ?
 
G

gaston83

Compagnon
après ... on envoie du PWM !

Mais là, c'est du PaP utilisé avec cette bestiole...

pap.JPG
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,


Mais avoir la position médiane absolue pour la mise sous tension sans démarrer le moteur ?????
Avec un encodeur aucun problème !

JF
Aucun problème !
Il suffit d'avoir une plage neutre suffisante.
En utilisant un joystick les ressorts le ramène automatiquement au neutre.
Bien sûr on peut envoyer du PWM sur un moteur DC ou pour un PAP, des impulsions STEP de périodes de plus en plus courtes à mesure qu'on s'éloigne du point central + l'information de direction dans les deux cas.
Un codeur (pas trop pourri) fera aussi e boulot, mais je trouve l'utilisation du joystick plus ergonomique et plus simple à programmer.
 
Dernière édition:
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,
il suffit de placer le potentiometre +/- au milieu de sa course, de mettre sous tension, de mesurer la tension sur le curseur du pot puis de considerer que cette mesure est la reference du moteur a l’arret.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

OK,... j'en reviens donc au premier post et je vais m'orienter sur la solution avec le pot. Et c'est parti mon kiki... :lol:
 
G

gaston83

Compagnon
Résultat des courses...

Il a fallu un peu l'adapter mais c'est bon ça fonctionne ! :drinkers:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Une idée en passant pour le montage avec potentiomètre :

A la mise sous tension une led clignote.
Lorsque le pot est dans la plage centrale la led passe au fixe.
Cet affichage reste actif et permet de retrouver la position 0.


A partir cet état la commande est opérationnelle .
les déplacements de part et d'autre lance le moteur AV /AR la vitesse proportionnelle à la position.

JF
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 106
vibram
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 269
jean-jacques
J
V
Réponses
0
Affichages
990
v tec
V
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 860
simon74
simon74
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 644
Gege063
Gege063
Haut