Réglage mandrin...

N

nico

Compagnon
En effet, comme je disais, le mandrin a surement vécu...

Si je prends l'option de mettre un neuf, comment faire ?

- Acheter également un plateau à usiner (est ce que ça existe avec mon filetage 40x4 ? )

- Trouver quelqu'un pour me faire un plateau, au moins la partie filetée, et j'usine ensuite sur le tour...

- J'ai un plateau en fonte qui sert à tourner entre pointe avec des toc, il fait 150 de diamètre, je le réusine pour mettre un mandrin neuf...

Dans tous les cas, pourquoi je n'arrive pas à usiner correctement mon plateau avec un outil à pastille ?
 
L

legelbe

Compagnon
je vois deja que sur ta dernière photo, ton plateau est peté dans le bas, ce qui doit donner du balourd :???: et pour refaire un plateau, ne peux tu pas refaire un plateau a fixer sur une partie recuperée de ton plateau actuel avec ce filetage???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut nico.
nico a dit:
En effet, comme je disais, le mandrin a surement vécu...

Si je prends l'option de mettre un neuf, comment faire ?
Pour ce tour ce serait mettre de l'argent par la fenêtre.
nico a dit:
- Acheter également un plateau à usiner (est ce que ça existe avec mon filetage 40x4 ? )
Je pense que tu ne trouveras pas.
nico a dit:
- Trouver quelqu'un pour me faire un plateau, au moins la partie filetée, et j'usine ensuite sur le tour...
.
Idem c'est perdre son temps pour rien.
nico a dit:
- J'ai un plateau en fonte qui sert à tourner entre pointe avec des toc, il fait 150 de diamètre, je le réusine pour mettre un mandrin neuf..
Un conseil garde le tel quel tu peut en avoir besoin un jour.
nico a dit:
Dans tous les cas, pourquoi je n'arrive pas à usiner correctement mon plateau avec un outil à pastille ?
C'est la le gros problème avec ce tour, tu ne pourras jamais travailler avec des outils à plaquettes sauf pour des filetages ou gorge.
Ton tour est sur palier bronze donc tu as forcement du jeux entre la broche et tes bagues c'est obliger, donc quand tu usine déjà t'est pas à la bonne vitesse et quand l'outil attaque la matière il soulève la broche et c'est ce qui te donne un mauvais résultat.
Le seul moyen de sortir des pièces correctement sur ce type de tour c'est de faire l'ébauche dans le sens normal "anti-horaire" et la finition dans le sens inverse"sens horaire", tout simplement par ce que l'outil va appuyer sur la broche donc plus de jeux et aura un effort de coupe moindre puisque que c'est la finition.
Je ne veux pas te découragé mais ne va pas trop loin dans l'investissement, prends des outil barreaux HSS et un bon touret à meuler
et fais toi des outils.

Si tu veux d'autre infos n'hésite pas.

A+
 
N

nico

Compagnon
Merci Liaudet,

J'aime ta franchise... :-D

Il faut donc que je trouve une solution avec ce que j'ai...

Pour le jeu dans la broche, j'ai relevé 1/1OO au comparateur, tu crois que ça peut augmenter lorsque j'usine ?

Quand tu parle d'ebauche dans un sens et finition dans l'autre, j'ai remarqué que quand je dresse en bout, "à l'aller", ça enlève de la matière, et "au retour" aussi...C'est le jeu dans les paliers qui peut faire ça ?

Est ce qu'il y a un moyen d'usiner quand même un épaulement pour centrer mon mandrin ?

Si tu as une idée pour arriver à quelque chose de correct, je veux pas en faire une bête de course, mais au moins usiner un peu sans forcément être au centième...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nico a dit:
Merci Liaudet,

J'aime ta franchise... :-D

Il faut donc que je trouve une solution avec ce que j'ai...
Si tu y tient oui, moi tour un comme cela je le garde, mais je sais comment l'utiliser car je suis du métier et en plus c'est une pièce de collection.
nico a dit:
Pour le jeu dans la broche, j'ai relevé 1/1OO au comparateur, tu crois que ça peut augmenter lorsque j'usine ?
Oui j'ai vu comment que tu as contrôler ta broche tu as simple contrôler la circularité, mais pas le jeux. Pour contrôler le jeux il faut mettre une barre dans la broche et soulever cette barre et la tu vois le jeux avec le comparateur et tu va être surpris.
nico a dit:
Quand tu parle d'ebauche dans un sens et finition dans l'autre, j'ai remarqué que quand je dresse en bout, "à l'aller", ça enlève de la matière, et "au retour" aussi...C'est le jeu dans les paliers qui peut faire ça ?
La tu as tout compris, j'ajoute surtout ne fais pas d'ébauche à l'envers car tu va déserrer le mandrin, attention aux pieds.
nico a dit:
Est ce qu'il y a un moyen d'usiner quand même un épaulement pour centrer mon mandrin ?
Oui sens doute je n'ai pas lu tout le post. Moi ce que je ferai je m'arrangerai pour faire un montage avec du jeux ça te parait bizarre mais tu vas comprendre.
Donc tu mets 0.5mm de jeux ensuite tu monte le tout sans trop serrer ensuite tu mets un rond bien propre genre tige de vérin ou un rond étiré et l'idéal serai que tu en ai des plus diamètre mais propre.
Donc avec le premier rond tu le serre bien dans le mandrin ensuite tu contrôle au comparateur et la tu centre tu rond aux mieux en tapant sur le mandrin ensuite tu resserre le mandrin sur le faux plateau et tu recommence mais avec un rond plus grand ou plus petit et tu recontrôle et tu relève la différence et l'endroit.
Si c'est dans les 0.05 tu laisse tombé c'est très bien pour un tour comme celui la. Si c'est plus tu divise par deux que tu le repousse d'autant dans l'autre sens, ça te feras une moyen des deux ou trois rond que tu auras utiliser pour le contrôle, ensuite tu bloc tout a mort.
nico a dit:
Si tu as une idée pour arriver à quelque chose de correct, je veux pas en faire une bête de course, mais au moins usiner un peu sans forcément être au centième...
Mais tu peut travailler aux centièmes si ton banc est bon tes outils bien affutés le tour utilisé à bonne escient , mais ne compte pas faire du poli miroir avec.

Si tu veux d'autre infos tu c'est où je suis.

A+
 
N

nico

Compagnon
Bon, des nouvelles...

J'ai réessayé cet aprem...

En fait, j'avais attaqué à refaire un épaulement pour centrer le mandrin, mais mon outil s'est usé avant que j'arrive au bout, et le temps de trouver un touret à meule verte, je n'ai rattaqué qu'aujourdh'ui...

J'ai réussi à faire une sorte de cone pour centrer le mandrin...et en montant le tout, j'arrive à avoir moins de 3/10 ème...

Il faut que j'affine encore, car le mandrin ne va pas jusqu'à la base de mon épaulement conique, et n'est pas parfaitement collé au faux plateau.

J'ai contrôlé le jeu des paliers de la broche "correctement" :-D

Le comparateur sur la broche, et une barre à l'intérieur...

J'ai relevé moins de 2/100 de jeu...je suis content...

Mon souci principal, est le fait que je n'arrive pas à usiner correctement mon faux plateau...il est en fonte, mais si j'utilise des barreaux hss, ils deviennent rouges et et s'usent sans rentrer dans la matière...

Et avec un outil à pastille, c'est la même chose, mais ça va moins vite, et j'ai réussi à usiner un peu...mais c'est pas concluant.

Est ce qu'il y a une combine pour usiner la fonte ? je ne comprends pas pourquoi ça va pas...

Pour info, je peux monter à environ 1000 tr/min avec le tour, et j'ai essayé différentes vitesses sans résultat...

Merci pour votre aide.

Je ne cherche pas à rendre ce tour d'une précision extrême, mais au moins pouvoir faire de l'usinage courant, rien de compliqué...

Là, je commence à perdre courage... :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut nico.

Effectivement t'es mal parti, en faisait rougir tes outils tu à écroui la matière.
Pour usiné de la fonte le HSS n'est pas génial, pour la fonte il une nuance HX.
Mais bon je vais te donner la marche à suivre pour t'en sortir.
Prend une plaquette pour acier P200 fait une petit rabat sur la coupe"dessus" à la meule.
Ensuite tu le monte sur le tour, tu dresse ton faut plateau pour enlevé l'écroui vitesse max 200 trs voir moins, c'est pour cela que tu à griller tes plaquettes tu tourne trop vite et la fonte ça ne pardonne pas.
Tu en fait autant pour l'épaulement toujours pareil tout doux.

Fait déjà ça après on verra.

A+
 
N

nico

Compagnon
Merci je savais que tu passerai par là... :-D

Un grand merci pour ta réponse, mais je suis désolé, je comprends rien... :oops: :oops: :oops:

J'aurai donc écroui la fonte ?

Il doit me rester quelques dixièmes à usiner seulement...

Je n'ai pas compris la manip avec l'affutage de l'outil...

J'ai quelques barreaux hss, et un seul outil à pastille, un bleu, avec un angle à 90...

Je suis désolé, mais mes compétences sont vraiment limitées... :oops: :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nico a dit:
J'aurai donc écroui la fonte ?
Oui quand tu à usiné, tu dis que tes outils de tour on rougis par cette opération tu à forcement écroui le fonte un peut comme des freins à disque d'une voiture.
nico a dit:
Il doit me rester quelques dixièmes à usiner seulement...
.
Il faudrait une petite photo pour voir, par que la ça m'inquiète.
nico a dit:
Je n'ai pas compris la manip avec l'affutage de l'outil....
.
Laisse tomber je pensai que tu avais des outils à plaquettes jetables
nico a dit:
J'ai quelques barreaux hss, et un seul outil à pastille, un bleu, avec un angle à 90
Donc n'insiste pas, il faut que tu te procure au moins un outil couteau, si tu l'achète en plaquette brasé le corps doit être rouge c'est une nuance pour usiné de la fonte et l'outil couteau te permettras de dresser et faire ton épaulement.

A+
 
N

nico

Compagnon
Bon, ben chui vraiment une buse... :-D

J'essaie de faire des photos, et de trouver un outil adapté à la fonte... :roll:


Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut nico.

T'inquiète pas ont est tous passé par la.

Tu sais l'usinage n'est pas plus compliquer qu'autre chose, certes il y a des règles à respectés, comme les vitesses de coupe les nuances pour les outils par rapport à la matière, mais tu verras que cela s'apprend très vite en faisant des copeaux.
Il ne faut surtout pas croire quand allant vite que c'est mieux, c'est souvent le contraire, plus tu vas doucement plus tu vas apprendre vite, car tu vas mieux comprendre ce que c'est l'usinage et mieux cerné les problèmes.

Comme tu à un tour sur palier bronze ne t'occupe pas trop des vitesses de coupe cherche toujours à avoir un copeau non coloré mais de la couleur de la matière que tu usine. Pour ton tour dans les aciers tu peut usiné en HSS mais bien affuté" faire une bonne cuillère".

Pour la fonte bien souvent il faut tourné doucement.
Moi quand je rafraichi en usinage un tambour de frein de voiture je met plus d'une heure par tambour, ça ne sert à rien d'aller vite.

Si tu veux des infos sur l'usinage, tu poses tes questions ici et tu s'ais que tu auras toujours des réponses.

A+
 
N

nico

Compagnon
Merci pour tes encouragements Liaudet... :wink:

J'ai regardé un peu le catalogue Otelo, et l'outil à pastille que j'ai est bien un couteau, le gars m'avait bien conseillé pour l'usage que je voulais en faire, mais pas pour la nuance, je lui ai pourtant dit que c'était pour de la fonte... :twisted:

Fait un peu chier d'acheter un outil juste pour ce que j'ai à faire, mais bon...

Si des fois quelqu'un en à un vieux qui traine en 12x12... :lol:

Je vous tiens au courant de la suite...

PS: dommage qu'on soit si loin Liaudet, je t'aurai bien payé un verre en échange d'une bonne discussion sur l'usinage... :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
1 445
languedoc
L
fred 69
Réponses
14
Affichages
609
fred 69
fred 69
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 183
Sebos38
Sebos38
S
Réponses
20
Affichages
18 279
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
1 963
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
simon74
Réponses
11
Affichages
849
simon74
simon74
françois44
Réponses
10
Affichages
19 514
françois44
françois44
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
Haut