1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

reglage contre pointe

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par assurancetourix, 24 Septembre 2011.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    reglage contre pointe
    tu montes un barreau entre pointe et tu usines au raz des pointes.
    tu mesures au palmer.
    la difference de diametre divisé par 2 te donnera la valeur du desaxage.
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    reglage contre pointe
    Bonsoir,

    D'accord avec KY260 .
    Après réglage vous pourrez aussi tourner avec la meilleure cylindricité possible votre barreau, vous le conserverez pour
    régler par la suite votre contrepointe au comparateur.
    Pour un usinage exigeant beaucoup de précision il est préférable que la contre -poupée soit réglée à la place
    ou elle restera durant le tournage.

    cordialement
     
  4. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    reglage contre pointe
    Bonjour,
    Pour les travaux courants je procède de la manière suivante, réglage à l'aide de deux pointes, une fois le règlage "à l'oeil" terminé je prends un morceau fin de clinquant que je serre légèrement entre les pointes ainsi on constate s'il y a une légère déviation et on affine.
    Pour un règlage très précis, ce qui généralement est le cas, l'utilisation d'un comparateur et l'aide d'un petit miroir sont indispensables.

    Salutations

    Schéma.jpg
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 296
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    reglage contre pointe
    Bonjour,

    Sachant que tout bon tourneur-fraiseur à dans sa poche un réglet, je remplace le clinquant par mon réglet :
    Si les deux pointes sont parfaitement alignées, le réglet est perpendiculaire à l'axe de broche. Mais cette méthode ne donne qu'une approximation et ne peut en aucun cas remplacer le réglage au comparateur.

    A+,
    Pussy.
     
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    reglage contre pointe
    Salut à tous

    D'accord avec KY260 et DeuxCinq:
    Avec des machines restaurées, cette précaution prend toute çà valeur, notamment pour des ajustements longs de petits diamètres. :supz:

    Cdlt
    Yanik
     
  7. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  8. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    reglage contre pointe
    Re à tous,

    Si tu n'as pas de Palmer, as-tu un comparateur?.
    Si tu le places sur le chariot, à l'opposé de l'outil, mis au 0 sur l'extrémité du barreau côté mandrin, il te donnera le double de l'erreur d'alignement sur l'extrémité côté contrepointe. :supz:
    Sinon, avec un pied à coulisse, on fait de bonnes mesures aussi :wink:

    Cdlt
    Yanik
     
  9. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  10. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    reglage contre pointe
    Bonsoir,

    assurancetourix :
    "bon je suppose que plus le barreau est long plus
    la mesure est précise ?"

    Oui et non !
    Vous auriez raison si tout était parfait, mais le banc de votre tour ainsi que les glissières n'étant très certainement
    pas parfaits vous aurez avantage à contrôler le réglage de la contre poupée dès que vous la déplacerez.

    Cordialement
     
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    reglage contre pointe
    Re AssuranceTourix,

    L'important est de faire la mesure et le réglage à la position de la contrepointe la plus fréquente de tes usinages. :wink:
    Il faut quand même un minimum de 50mm .
    Ce qui sera intéressant de vérifier également, c'est que tu n'as pas trop d'écart entre
    la position du canon de contrepointe rentré et sorti d'un longueur raisonnable.
    Je te recommande donc de faire ce contrôle.
    S'il y a un écart, c'est que la contrepointe est de travers ou le banc déformé. :???:
    Bien vérifier le montage de celle-ci, si l'écart persiste, alors bien repérer la position du réglage précis pour
    reproduire à chaque besoin. :wink:
    L'idéal reste tout de même de faire la vérification et réglage si nécessaire à chaque fois que tu as besoin de précision
    dans cette configuration. :supz:

    Cdlt
    Yanik
     
  12. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    reglage contre pointe
    bonjour a tous

    bon je viens de faire un premier essai
    j'ai donc démonté le mandrin pour y mettre une pointe fixe

    dans la contre pointe j'ai essayé avec la pointe tournante ou la pointe fixe

    et j'ai donc utilisé mon réglet , ben c'est clair que y a du décalage !!!

    par conte j'ai un doute, si je régle comme ça, je ne tient pas
    compte des jeux du mandrin ...............

    vv
     
  13. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    reglage contre pointe
    Salut à tous, salut AssuranceTourix,

    Ce qui important, c'est l'alignement des axes de la poupée fixe et de la contrepointe, tout simplement parce que l'usinage s'effectue exclusivement autour de cet axe. le réglage du mandrin lui-même est effectué autour de cet axe. Le mandrin n'est donc pas un point de référence puisqu'il peut avoir un décalage.
    Par contre, pour régler l'alignement de ta contrepointe, rien ne t'oblige à enlever le mandrin.
    Tu peux très bien le laisser, y serrer un morceau d'acier que tu devra usiner en pointe. tu pourras alors réaliser, sans démontage, l'opération réglage d'axe contrepointe à partir de ce point de référence axe de broche. :wink:

    Concernant la méthode du réglet, c'est bien pour effectuer un diagnostic rapide d'un défaut important, tu n'as aucune garantie en terme de précision: :???:
    - Une pointe est très vite abimée, même si çà n'est pas visible;
    - Un ajustement de petits diamètres autour de 15mm a une tolérance d'environ 2/100ièmes
    Le réglage ne peut donc s'effectuer qu'avec des instruments qui apportent cette précision. :supz:

    Cdlt
    Yanik
     
  14. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    reglage contre pointe
    alors, je pense que ca doit etre pas mal
    donc j'ai pris un rond d'alu ø10
    j'ai fais un trou dedans au foret a centrer

    je l'ai remonter en le faisant dépasser de 70 mm
    pointe tournante d'un coté et pris dans le mandrin sur ....10 mm

    1er coup d'outil, ensuite mesure au comparateur coller sur le chariot en face de l'outil
    verdict ...................2/10 eme, donc le coup du réglet... mouais

    donc je me décale de 1/10eme au comparateur, et recoup d'outil
    la c'est mieux a peine 8/100eme

    re décalage et re coup d'outil, et là .............miracle, je suis a même pas 2/100eme sur 70mm de long


    yessssssssssssss

    merci les gars

    vv
     
  15. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    reglage contre pointe
    salut
    je ne voudrait pas te casser le moral mais si tu a pris un rond de 10, sans l'usiner tu as tout faux.... :sad:
    qui te dis que ton perçage au foret à centrer est ....centré?....
    a+
     
Chargement...

Partager cette page