Dépannage Réglage amperage relais thermique, compresseur

  • Auteur de la discussion titoftit
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 055
84 Cavaillon
Cette conversation aura mis en avant certaines subtilités des mécanismes.
2 couleurs différentes, NO/NC certainement, pas contrôlé.
20210124_112000.jpg

.
 
  • Réagir
Reactions: titoftit
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
faut deja que cette patte puisse bouger sans effort, c'est la 1ere des choses a faire :wink:
 
L

loic43

Nouveau
18 Juin 2012
34
Le Puy en Velay
Au pire débranche ton moteur en sortie du RT et contrôle ta tension en sortie du relais voir si les 3 phases sont ok.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 407
nord montpellier
RE ,
tu as de quoi mesurer des résistances faibles avec une bonne précision ? en débranchant les 3 phases allant au moteur , mesurer alors la résistance des 3 contacts principaux ' entrées-sortie de tout le bloc
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
Supposition puisque qu'ils sont au centre du boitier :wink:
non, au milieu t'as la bobine, un peu a droite et gauche le fer, puis plus loin les blocs de contacts.
ce qui était bien dans ces contacteurs, on changeait facilement de bobine, on mettait les bocs contact qu'on voulait, on nettoyait facilement s'ils grognaient, mais ils prenaient de la place
 
T

titoftit

Nouveau
3 Jan 2015
46
faut deja que cette patte puisse bouger sans effort, c'est la 1ere des choses a faire :wink:
Je viens de le faire tourner avec la pate bien libre, et je n'ai pas eu le problème. Du coup, je me rends compte qu'avant, il perdait pas autant d'air à l'arrêt ... Comme disais loic43 il se pourrait que la pate empéchait le contacteur de se pousser à fond, ce qui pourrait expliquer une "soudure" ... Vous en pensez quoi ?
Ca expliquerait aussi que je n'avais pas le problème à tous les coups ?
 
T

titoftit

Nouveau
3 Jan 2015
46
RE ,
tu as de quoi mesurer des résistances faibles avec une bonne précision ? en débranchant les 3 phases allant au moteur , mesurer alors la résistance des 3 contacts principaux ' entrées-sortie de tout le bloc
avec une bonne précision non ... je n'ai qu'un multimètre bas de gamme ...
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
il y a de fortes chances que ce soit lié :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
laisse comme c'est, mais règle correctement ton thermique, qu'il saute en cas de problème. et a l'occas, remet un bloc contact neuf, si celui là s'est deja collé 2/3 fois
 
T

titoftit

Nouveau
3 Jan 2015
46
laisse comme c'est, mais règle correctement ton thermique, qu'il saute en cas de problème. et a l'occas, remet un bloc contact neuf, si celui là s'est deja collé 2/3 fois
Pour le réglage du thermique, hier, je l'avais mis sur 12, et parfois il sautait. Aujourd'hui, après nettoyage de la pate, il n'a pas sauté.
Est ce que le fait que le contact ne se faisait pas très bien pourrait faire sauter le thermique ?
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
l'explication est la suivante, cette patte grippée empêchait le bloc contact d'aller a fond, mais suffisament pour etablir un leger contact. du coup, avec les 12A, ca avait tendance a souder le contact, qui de ce fait ne revenait plus
 
  • Réagir
Reactions: osiver
T

titoftit

Nouveau
3 Jan 2015
46
l'explication est la suivante, cette patte grippée empêchait le bloc contact d'aller a fond, mais suffisament pour etablir un leger contact. du coup, avec les 12A, ca avait tendance a souder le contact, qui de ce fait ne revenait plus
Ouais, ça me parait logique. J'espère que c'est ça, je vous tiens au courant après quelques heures d'utilisation.
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 399
Sud Alsace
faut juste voir si les contacts actuels n'ont pas pris de coup avec ces manœuvres :wink:
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 407
nord montpellier
le contact ne se faisait pas très bien
déclencher par différences dans les phases , oui .... mais enfin , les contacts auront eu du vent dans les voiles !! le laisser tel quel si ça remarche , pourquoi pas ; pour plus tard , ne pas s'étonner si ça cloche à nouveau
A++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 985
Cherbourg
Il serait intéressant de contrôler les phases avec une pince ampèremétrique , ça te donnerai une indication sur l'état de tes contacts ... voit si tu peux démonte l'ancien bloc pour voir la tête des contacts , et sur certains modèles ont peux soit surfacer les contacts au papier 400 ou les remplacer si certains sont meilleurs ...(technique avec deux on en fait trois ! :wink:
Zep
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
998
Scies
Jack bel
J
B
Réponses
28
Affichages
2 162
H
A
Réponses
24
Affichages
2 184
A