1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire la géométrie d'étaux

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par doul, 26 Décembre 2015.

  1. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    Salut,

    Suite a un accident d'étau :eek::oops::smt077 j'ai acheté deux étaux d'occasion le plus gros vert est un 125mm et le plus petit bleu est un 100mm, il y a pas mal de travail pour les remettre en état, le vert a beaucoup trop de jeu, le bleu a les mors HS.

    [​IMG]

    [​IMG]


    A y être je vais refaire les deux, le 125 pour l'atelier et le 100mm pour le fourgon, pour le jeu vertical je voulais recharger et usiner, si le métal est soudable ça ne doit pas poser de problème, le vert est marqué "tout acier" et le bleu est sensé être en acier aussi, a vérifier avec un coup de pointeau ou la couleur des étincelles a la meule ?

    Pour le jeu horizontal c'est plus compliqué, je pensais usiner, surtout le vert car un bourrin c'est servis de la coulisse comme enclume ! Ensuite faire un peu comme les Dolex, percer et tarauder pour régler le jeu . Faisable ou pas ? Merci d'avance pour vos conseils et éventuel retour d'expérience.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Refaire la géométrie d'étaux
    Salut,

    Au delà du fait que la vue de ton étau bleu a égayé ma matinée,

    Je suis un peu dubitatif sur l'épaisseur de matière au niveau de la cassure, c'est fin !

    Quand aux vis de pression, pourquoi pas mais attention du coup à l'usure localisée et a la concentration des contraintes sur le filetage..

    Bonne journée,
    Rom
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 394
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Refaire la géométrie d'étaux
    bonjour

    je ne comprends pas tout il n'y a pas une confusion dans les couleurs des étaux ?

    Le bleu en première photo est cassé, n'en parlons plus. Les 2 autres sont plutôt en première lecture noir et vert .
    Un décrassage du noir et il passerait en bleu resplendissant pour la photo et montrerait peut être d'autres traces de cassures masquées en l'état.

    Ensuite pour le jeu horizontal et / ou vertical on s'y perd dans les couleurs des étaux , vous pourriez aussi vous y perdre .:smt014
    Quelles réparations sur quel étau ?

    Les surfaces de glissement supportant les bords inférieurs des coulisses sont peut être trempées pour être durcies localement, auquel cas est ce judicieux de les fraiser ? Idem pour le dessus de la coulisse.

    Les mors du bleu (première photo) vont peut être à la place des mors du bleu apparaisssant en noir sur la photo.

    Pour le réglage du jeu , sur les dolex la coulisse comporte un chanfrein, les vis s'appuient sur le chanfrein, elles assurent donc le réglage du jeu en Z et en X de la coulisse de l'étau. Bien entendu c'est pour un réglage fin , un fraisage pour égaliser sera le bienvenu, mais alors l'écart ne sera -t-il pas trop important, différence entre hauteur de coulisse et hauteur de la fenêtre de passage dans la base de l'étau ?
    Vous faudra-til apporter une pièce en bronze (pavé) sur le haut de la fenêtre de passage de la base ?

    Vous pensez fraiser le dessus de la coulisse , mais comment fixerez vous alors les vis, y aura-t-il assez de matière dans la base de l'étau pour y caser les lamages des vis de ratrappage de jeux ?

    cdlt lion10
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Refaire la géométrie d'étaux
    Bonjour,

    Petite question : qu'est-il arrivé au bleu?
    Je possède le même depuis 24ans et hormis la base tournante qui est HS, le reste n'a jamais bougé et pourtant il en a vu de toutes les couleurs.
     
  5. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    J’attendais cette question :mrgreen: Cela fait plusieurs années je j'ai cet étau, c'est de la fonte bas de gamme, la vis et noix également très bas de gamme, déjà réparé plusieurs fois, ça fait des années qu'il me casse les nouilles (on peut remplacer le n par c, ça marche aussi) et là suite a un gros effort il a cassé et donc colère + massette = cassé définitivement et bon débarras :smt076:smt077

    Je vais aller vérifier les points relevé par lion10, pour les vis de réglage j'avais pensé utiliser des vis en acier avec un perçage axial au bout pour y mettre un insert plus large en matériau tendre (téflon, bronze, ...)
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Refaire la géométrie d'étaux
    Du bas de gamme que j'ai réussi à conserver malgré des coup de marteau, usage en presse, etc......J'avoue avoir du mal à comprendre
     
  7. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    Je ne sais pas quoi te dire, de toute façon cet étau est trop petit pour de la grosse mécanique, j'ai forcé avec la clé a griffe et c'est l'étau qui est venu !

    J'ai mis des coups de pointeau un peu partout et je n'ai pas trouvé de surface trempé, c'est des bon étau solide mais pas non plus du haute de gamme. Essai a la meule le 125mm semble bien être en acier, étincelles de couleur blanche/jaune, le 100mm serait un genre de "fonte aciéré" les étincelles sont jaunes et il me semble que la fonte c'est bien orange, j'ai fait un essai de soudure : c'est moyen mais ça tient, ça devrait aller pour rattraper de l'épaisseur, si c'était un assemblage mécano-soudé ça serait autre chose.

    Pour les épaisseurs au niveau des vis de réglage il y a 16mm pour le 100mm et 12mm sur le 125mm. J'ai du mal a me représenter l'effort sur les vis en cas de serrage sur le bord des mors ?

    Si je fais un rapide calcul pour une vis M10 classe 8.8

    Selon la page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage#R.C3.A9sistance_.C3.A0_l.27arrachement_des_filets

    En prenant le matériau le moins élastique et l'épaisseur la plus faible : la fonte a 200MPa sur 12mm ça fait 66 kN en traction a la limite élastique.
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  8. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    Une autre problème ce pose c'est de déterminer le jeu minimum nécessaire au bon fonctionnement de la coulisse.

    Si je regarde mon guide du dessinateur industriel dans les tableaux pour les ajustements des alésages et arbre : pièces mobiles −> grand jeu (longue portée) -> qualité IT 9 à 11

    Sur la coulisse d'un étau d'environ 60mm de large et de haut, en qualité 10 ça donne une jeu de 0.12mm. De toute façon il vaut mieux être trop juste quitte a rectifier après.
     
  9. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    C'est partit !

    Pas facile a brider la coulisse d'un étau et celui-ci est plus proche de la fonte que de l'acier. Plutôt moyen comme montage, j'ai surfacé jusqu’à la barre que j'ai du déplacer pour finir et la fin je me suis fais avoir : fin de course avant la fin de la pièce, 15mm a finir a la main. Paramètres de coupe : Vc=20m/min fz=0.02mm/dent profondeur 0.1mm, faible avance pour soigner les états de surfaces.
    [​IMG]


    Premier montage qui n'a pas tenus, ne sachant pas comment brider j'ai soudé un rondin mais la soudure a lâché, en plus les tiges coté mors auraient gêné.
    [​IMG]


    Ensuite j'ai fait le même système avec le rondin mais passé dans un perçage dans la coulisse et l'autre bride prise dans le trou de la vis de l'autre coté, comme ça rien ne gêne.
    [​IMG]


    Une passe en roulant de 0.07mm juste pour blanchir.
    [​IMG]


    J'avais pris une passe de 0.1mm au début ça allé mais plus loin la fraise ne touchait plus le métal, je suis revenu et j'ai pris 0.2mm. Sur cette surface la fraise a été abîmé a cause des amorces de baguettes.
    [​IMG]


    Après usinage contrôle, si c'était un bâti de machine outils ça ne serait pas acceptable mais pour un étau ça ira a quelques centièmes, sauf sur l'épaulement du mors il y avait trop mais ça se comprends : j'ai fait qu'une passe, au début pris sur rien et plusieurs dixièmes a l'autre bout, donc l'effort n'a pas été le même sur la structure, j'ai refait une passe constante de 0.1mm le résultat est bien meilleur, aussi c'est pas des métaux super homogène et ça ce voit a l'usinage.
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 28 Décembre 2015
  10. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 394
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Refaire la géométrie d'étaux
    bonsoir
    Equipé comme vous l'êtes effectivement ce serait dommage de ne pas refaire ces étaux, simple formalité pour vous.
    Cependant vous avez éprouvé des difficultés de bridage, n'est ce pas parce que vous avez pris une grosse fraise et donc de gros efforts qui ont pu faire bouger la coulisse en cours de fraisage ?
    cdlt lion10
     
  11. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    Je n'irai pas jusque là, je m'y suis bien creusé la tête et j'y ai passé la journée, il me manquais des éléments de bridage, j'ai du modifier le porte frais, le temps de démonter et nettoyer l'étau.

    Non c'est en serrant les brides que ça a cassé, soudé comme ça sur la fonte j'avais pas grands espoirs, j'aurai du souder aussi le dessous, enfin là avec le perçage ça tient bien.
     
  12. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 421
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Refaire la géométrie d'étaux
    Bonsoir
    C'est le même type d'étau que celui que tu a cassé, de la fonte assez tendre
    L'ajout de vis de pression pour régler le jeu ne vas pas donner grand chose, surtout dans la durée
    Refaire les portées avec un rechargements à la baguette et une rectification, t'apporteras un très bon résultat pour un usage modéré bien sur

    En attendant tu fait du travail sérieux en bridage et surfaçage

    Pat
     
  13. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 394
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2015
  14. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Refaire la géométrie d'étaux
    J'y avais pensé en effet mais je n'en ai pas, attention toute fois a ne pas trop forcer sur le bas de la coulisse sous penne d'avoir a souder de la fonte :sad:

    Ce sont les mêmes, 100mm de mors et après perçage le métal semble être le même, il y a une différence de poids rien que la coulisse de celui que j'ai acheté pèse autant que l'étau cassé. Soit un total de 5.5kg pour le bleu cassé et 16.5kg pour l'autre, il y a quand même beaucoup plus d'épaisseur, c'est inscrit sur le coté "hi-duty vice" :smt023

    Merci :)

    Plusieurs cycles d'ajout de métal a la soudure - enlèvement de métal a la meule - mesure, jusqu’à obtenir la forme et la côte voulue, une sorte d'imprimante 3D pour acier :mrgreen:
    [​IMG]


    Préparation du fond de la base qui va servir de surface de référence, meulage des gros défauts du moule et papier abrasif lubrifié au dégrippant pour enlever la peinture et la rouille.
    [​IMG]


    Ça passe juste ! Sinon j'ai été déçus par les résultats de l'usinage de la base, premier problème je manque d'instruments de mesure et il n'y a pas de mécanique de précision sans mesure précise, ici il m'aurai manqué une règle rectifié et un micromètre de profondeur. Autre problème je me suis rendu compte que le copeau minimum n'est pas qu'une vague notion théorique en usinage, surtout dans du dur comme la soudure, pas assez de métal pour former un coupeau, la matière passe sous la dent en plus c'est un métal qui apparemment s'écrouit bien : la fraise a chargé au point de ne pas pouvoir finir la passe, et pourtant je surveillais et j'ai réagis vite ! Enfin cette pièce a été facile a brider.
    [​IMG]


    Ça c'est bien finis quand même, a la meule et au bleu pour voir ou ça touche, mais là c'est le contraire du grattage : c'est là ou il n'y a plus de bleu qu'il y a une bosse, sur le jeu vertical j'ai 0.1mm d'un côte et 0.2mm de l'autre, en horizontal il y a 0.75mm qui ne justifient pas d'y remédier.
    [​IMG]


    La suite c'est du nettoyage avec une meule synthétique un coup de papier abrasif et dégraissage a l’acétone.
    [​IMG]


    Puis du scotch pour que ya pas de la peinture là ou il faut pas, pour pas salir la table je place un carton sous la pièce et pour que le carton ne se retrouve pas collé j'insère un fil de fer entre la pièce et le carton.
    [​IMG]
     
  15. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 394
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Refaire la géométrie d'étaux
    bonsoir

    Je vois que la noix est intégré au batit de l'étau, j'espère que vous ne la casserez pas. Sur le modèle comme le bleu exposé en premier j'ai du la remplacer , j'ai mis un écrou trapézoïdal acheté à l'époque à prix fort qui de mémoire est bloqué en lieu et place de l'ancienne noix.

    cdlt lion10
     
Chargement...

Partager cette page