Réalisation d'une scie à ruban

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour big bloc
ce sont de très beaux dessins! que les roulements soient surdimensionnés, passe encore, que des coniques ne s'imposent pas et compliquent le montage(réglages) passe aussi....
mais ça m'étonnerait que tu coupes quelque chose un jour avec ça.... :oops: :wink:
Cherchez l'erreur.... :wink:
A+
Robert
 
B

big bloc

Ouvrier
pourtant ça se pourrait :-D
en effet je possede à peu près tout ce que j'ai représenté ( hormis les 32012 )
et les volants qu'il me reste a fondre (en alu- j'ai une fonderie a gaz -)
pour te donner les proportions de la bête le tube carre central qui compose l'archet c'est du tc 100x100x8 ,les flasques qui supportent les volants seront en 8 mm
quand aux roulements, toutes les scies a ruban que j'ai manipulé ont ce type de roulement- c'est sans doute pas un hasard- coté reducteur certaines utilisent des roulement à aiguilles( son nom barbare NKI 50/35)
et d'autres un plus classique 6208-2RS
mais je ne t'ai pas tout dit:
dessus je compte couper de l'IPE
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je t'asticote un peu.. :-D :-D :-D
mais il va falloir que tu inventes un ruban avec attache rapide... :eek:
comment tu passes la lame, dans le tube de 100?
A+ :wink:
Robert
 
B

big bloc

Ouvrier
La lame passe sous le tube ( donc carter obligatoire )

archet-0000.jpg


archet-0000.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Dac! je comprends mieux! :-D
Pour la poulie motrice, j'ai utilisé un réducteur à arbre creux, ça m'a évité les paliers et l'accouplement :wink:
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
moi je n'ai pas le choix, le motoreducteur provient de la casse- c'est un leroy somer monté sur un pont roulant si mes souvenirs sont exacts-
et puis en feuilletant des nomenclatures de scie, j'ai vu que certaines utilisaient ce montage
 
C

c.phili

Compagnon
c'est vrais que cette machine est tellement bien faite qu'on aurait envie d'en faire une rien que pour le plaisir
 
F

fertun

Compagnon
Bravo trés belle réalisation, du tonnerre.
Comment fais tu pour ajuster la tension de ta lame?
As tu monté ton variateur de vitesse? est ce vraiment nécessaire? quel est ta vitesse de coupe?

Cordialement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour la tension de lame, c'est une question de bon sens, comme sur une monture de scie manuelle.... :roll: trop mou la lame va se déformer, trop dur ça ne sert à rien sinon fatiguer les roulements pour rien, et risque de casser le ruban...c'est du feeling... :oops: tu essayes de tordre la lame entre les guides...trop facile= mou, impossible= relacher... :oops:
concernant la VC, j'ai monté un vario (KEW) réglé de 30 à 70 Hz, ce qui me donne 30 à 70 m/mn en vitesse de coupe....impec!
A+
Robert
 
F

fertun

Compagnon
Est ce vraiment utile de pouvoir faire varier la vitesse de coupe ou est ce un gadget?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je dirais : augmenter la VC = gadjet (encore que....de l'alu ou du plastoche...), mais diminuer c'est économiser la lame...ou la sauver!
je coupe tt les aciers courants (mi durs) à 50m/mn, mais du 100/110 kg, faut ralentir....même en arrosant!
A+
Robert
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Dac! je comprends mieux! :-D
Pour la poulie motrice, j'ai utilisé un réducteur à arbre creux, ça m'a évité les paliers et l'accouplement :wink:
A+
Salut Trébor,
Ca m'intéresse les détails de l'accouplement...
Je suis en train de concevoir une scie à ruban verticale pour la découpe de profilés ou tôles qui ne passe pas dans ma scie circulaire....

J'ai déjà récupérer un moto-réducteur avec axe creux et je me pose la questions de l'acouplement avec le volant moteur....

D'avance merci pour les infos et/u photos.... :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Wika, je n'ai pas de doc là dessus, mais c'est simple:
le volant est solidaire (mécanosoudé) d'un arbre avec clavette qui passe dans l'abre creux du réducteur. une vis en bout et c'est tout. C'est le réducteur qui assure la fonction paliers de ce volant....aucun risque les roulement sont sur dimensionnés par obligation dans ce type de construction.. :wink:
A+
Robert
 
W

wika58

Compagnon
Si tu veux bien je poste une photo du mien et si tu pouvais me dire si c'est pareil... :roll:
Je pensais devoir faire un arbre avec deux paliers sur la structure pour reprendre d'un côté la loulie et de l'autre le moteur.. :???:
C'est vrai que si le motoréducteur fait tout c'est super...
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour, j'ai pu recuperer il y a peu des nomenclatures completes (fmb et thomas- toutes les deux des marques italiennes ) que l'on trouve lors de l'achat de la machine (ici ce sont des scies).
en sortie de reducteur, il y a un roulement dans un cas à bille, l'autre (fmb) a aiguille qui casse assez frequement (tout est relatif )
voir photo

IMG_0002.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
oui Wika mets une photo!
mais déjà, sur un petit réducteur a arbre creux qui a un alésage de 24 par ex, tu rajoute une épaisseur de 8mm (pour la clavette) ça fait un Ø de 36 au moins, et ça c'est le Ø inter des roulements..... :roll: regarde sur un catalogue quelconque et tu verras la charge dynamique et statique que ça supporte... :eek: ...!
A+
Robert
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
le seul interet de cages à aiguilles dans ce cas, c'est un palier d'encombrement réduit en Ø...avec une obligation d'un blocage axial séparé..
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Big bloc
comprends pas ce montage... :oops:
la douille à aiguilles fait partie du réducteur?... :eek:
je demande a voir le reste... :cry:
si tu lèves le volant, tu peux plus te servir du reduc??? :eek:
pffffff !!!! compliqué il me semble.. :oops:
et si la douille assure seule le soutien du volant, pas étonnant que ça casse...
A+
Robert
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir, en fait le Ø ext de ce roulement est "emboîté " dans l'archet (c'est de la fonderie alu ) c'est ce roulement qui encaisse le couple de serrage de la lame
voilou
 
W

wika58

Compagnon
Merci Trebor pour les infos... :wink:
Voici la photo de l'axe d e sorite de mon moto-réducteur...
Si ça peux servir de palier inférieur sur lequel je monte directement la roule motrice, c'est génial...
Tu sais je suis un bricoleur ...et j'ai pas tout le catalogues etc... pour choisir le matos adéquat...
Je récupère ce qui me tombe sous la main ...ou que je trouve sur ebay... :roll: ...
et je fais avec. :-D

En plus, c'est pas pour faire une grosse scie à ruban... :oops:

Je voudrais juste utiliser les roues et guidages de ma scie actuelle (achetée dans un GMB pour pas grand chose il y a une paire d'années...) mais qui tourne bcp trop vite pour découper l'Alu... :???:
Et sur base des gros profilés Alu que j'ai, refaire un chassis en m'arrangeant pour que la longueur de lame soit la même que sur ma scie à ruban RCM90...Ainsi, une seule longueur de lame et plusieurs modèles de dentures pour couper acier, Alu ...et bois... 8-)
En plus j'en profiterai pour réduire la hauteur de coupe au profit de la profondeur du col de cygne...pour pouvoir couper des plaques plus grandes...
J'envisage de mettre 2 galets supplémentaires pour supporter la lame et avoir un col de cygne plus grand que le diamètre des grandes poulies...

dscn9332.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir

big bloc a dit:
bonsoir, en fait le Ø ext de ce roulement est "emboîté " dans l'archet (c'est de la fonderie alu ) c'est ce roulement qui encaisse le couple de serrage de la lame
voilou

ce montage est une grosse c....ie! la tension de la lame fait pivoter l'interieur du roulement à aiguilles, et l'effort n'est supporté que par les extrémités des aiguilles... :eek: ...casse assurée.. :oops: si le volant avait eu un voile déporté, de façon à ramener la piste à l'axe des aiguilles, cela n'aurait jamais bougé... :wink:
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Wika

"Tu sais je suis un bricoleur ...et j'ai pas tout le catalogues etc... pour choisir le matos adéquat...
Je récupère ce qui me tombe sous la main ...ou que je trouve sur ebay... ...
et je fais avec. "

comme moi!!!! :wink:


Ceci dit,marque connue, matériel passe partout de bonne qualité !
Je ne l'ai pas sous les yeux, quel est le Ø de l'arbre creux? il y a quand même un peu de porte-à-faux pour éviter la semelle..
autre chose, j'ai bien compris ce que tu veux faire..diminuer la capacité en hauteur et augmenter le col de cygne. réfléchit sur un montage à 3 roues plutot que 4! pour conserver un max d'enroulement sur la roue motrice....en plaçant celle-ci le plus bas possible. un petit galet de renvoi risque de présenter un Ø d'enroulement trop faible...casse du ruban! :oops: :oops: ..donc 3° poulie...et alignements à SOIGNER

A+
Robert
 
W

wika58

Compagnon
Merci Trebor,

J'avais aussi une incertitude sur la longueur d'enroulement... :roll:
Je prend bonne note de ta remarque... :wink:
As-tu une idée de la dimension que devrait avoir la troisième roue?
Les roues de ma scie actuelle (que je veux récupérer) font 205mm de diam. et je voudrais avoir comme longeur de lame la même que ma RC90 soit 1300 mm.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
perso, je ne descendrait pas en dessous d'un Ø de 100...
a+
 
W

wika58

Compagnon
Merci.

Cette 3° roue doit-elle, elle aussi être bombée? :roll:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
pourquoi dis-tu "aussi bombée"? les poulies sont plates...
pour une courroie plate, d'accord, mais pour un ruban en acier... :eek:
A+
Robert
 
W

wika58

Compagnon
:oops: :oops: :oops:
J'ai confondu avec les backstand...
Je suis nul.... :roll:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 121
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 536
Rom'
R
A
Réponses
19
Affichages
26 256
tibob
T
R
Réponses
13
Affichages
12 509
gégé81
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 221
yoyoyia
yoyoyia
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 311
bop55
bop55
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 452
JASON
JASON
Haut