Réalisation d'une scie à ruban

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
wika58 a dit:
tourelle66 a dit:
...Au fait ,au passage , combien sont payés certains ingénieurs , pour pondre des systèmes foireux ?....:
:smt068 Attention à ce que tu écris...tu vas en froisser plus d'un ...

...nous sommes quelques Ingé sur ce forum ... :roll:



:lol: :lol: :lol:


C'est curieux comme la lutte des classes a la peau dure et la rivalité épidermique : col blanc, col bleu.
Je vous renvoie au célèbre jeu TV d'autrefois qui s'appelait "la tête et les jambes". De mémoire je dirais qu'on posait des questions à une "tête" ( aujourd'hui ce n'est pas ce type de jeu qui manque ) et un sportif devait valider avec ses jambes le gain si la réponse avait été bonne.
C'était donc la complémentarité des individus qui était à l'honneur sans conotation de supériorité de l'un sur l'autre.
 
C

c.phili

Compagnon
moi je pense qu'avant d'être ingénieur il faudrais être ouvrier pendant min. 30 ans :lol: :jesors23:
 
J

JKL

Compagnon
c.phili a dit:
moi je pense qu'avant d'être ingénieur il faudrais être ouvrier pendant min. 30 ans :lol: :jesors23:

Les élèves de l'école Polytechnique font des stages "ouvrier". J'en ai rencontré un qui avait fait son stage à la SNCF avec une équipe qui changeait le ballast d'une voie.
Le problème vient de ce que le même cerveau ne peut pas être soit un élève des grandes écoles d'ingénieur soit un élève des grandes écoles pour former des gens travaillant avec leur tête et leurs mains les métiers d'art. Les premiers ont une puissance à raisonner dans l'abstrait. A l'école Polytechnique ( il y a quelques années du moins ) les élèves ne faisaient aucune application numérique : jamais de chiffres rien que des lettres symboles. Du coup très rares sont ceux qui ont un "sens pratique". On raconte la blague suivante : combien de polytechniciens faut-il pour traire une vache : réponse une cinquantaine : un qui pour chaque têton et tous les autres qui soulèvent la vache en cadence. C'est contre le bon sens mais parfaitement en adéquation avec la théorie.
J'ai suivi les cours du soir au CNAM et cotoyer plusieurs qui ont pu passer de technicien à ingénieur de cette façon ils sont extrèmement redoutables d'efficacité mais le cursus est tellement long ( j'en ai connu pour qui se fut 14 ans de cours et de TP le samedi, dimanche et le soir rentrer chez eux à minuit ) qu'ils sont rares. D'autant qu'un technicien qui a un BTS par exemple peut faire valoir ses droits à un congé sans solde pour suivre à plein temps une formation de 3 ans dans une école d'ingénieur.
En principe il y a un chef d'atelier pour faire le pont entre l'ingénieur et le tourneur/fraiseur. Mais la mentalité des individus est le paramètre majeur pour qu'il y ait un transfert de compétence RECIPROQUE.

Autrefois où pour se construire son avion on avait le choix d'acheter les plans conçus par un autre ou de se mettre à la table à dessin pour concevoir son propre avion de A à Z, peu s'y sont mis mais ceux qui ont le mieux réussi c'étaient des "manuels" qui faisaient l'effort intélectuel pour comprendre et appliquer la théorie même si c'était dur ils parvenaient plus souvent à un bon résultat que des ingénieurs férus de théorie mais ayant deux mains gauches et aucun sens de la mécanique. Pour concevoir et faire un mécanisme certains ont cela d'inné en eux et d'autres galèrent un max.
 
O

olivier311

Compagnon
Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
A mon avis, le titre importe peu :roll:
Ou comme disait mon prof de judo : c'est le judoka qui fait la ceinture, et pas l'inverse.
Tant qu'on en est au citation, j'ai retenu une formule sympathique d'un de mes profs d'atelier au lycée :
"Un bon mécano est un mécano fainéant,
parce que moins ça force, moins ça s'use,
et moins ça s'use, plus ça dure
Utilisez d'abord votre t^te avant de forcer avec les bras"

A méditer :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tiens une discution sur les ingés :wink:

Je vais en profiter pour répendre mon fiel ! :D

Pour travailler dans l'informatique (pour le moment, ca durera p'tet pas toute ma vie), je trouve sidérant le nombre "d'ingés" qui ne savent même pas la tronche qu'a un port PS/2 ...

Idem pour l'electronique ... pour calculer des schémas au quart de poil de cul pret, y'en a, c'est des monstres ... et ils comprennent pas qu'une résistance de 542,16 ohm, ca existe pas au catalogue ...

Et en mécanique, j'en parle même pas, des mecs qui concoivent des sytèmes super balèzes sous solidworks, et qui n'ont jamais vu une fraiseuse de leur vie !


Pour ma part, je considère qu'on ne peut pas être un bon ingénieur sans d'abord être un excellent technicien, quel que soit le domaine. Comme les ANCIENS gadzard (je précise ancien, parce que j'ai travaillé avec l'ENSAM de Metz pendant mes études, et l'esprit gadzard n'est plus DU TOUT présent), qui étaient capable de construire (je dis bien construire, pas concevoir) une locomotive a vapeur avec deux alumettes et du fil (j'exagère a peine).

A mon sens, c'est ca qui fait la différence entre un gratte papier pseudo-ingé, et un vrai bon ingénieur ... quand le fraiseur vient lui dire que sa pièce elle est pas usinable, le vrai ingé retrousse ses manches, et est capable de tourner les manivelles.

Un ingé, c'est jamais qu'un bon technicien, mais qu'on emploi a faire des trucs de plus haut niveau (pas dans le sens que la technique, c'est moins bien, mais dans le sens plus abstrait, plus eloigné de la production réelle) parce que en tant que technicien il est pas assez rentable (parce qu'il coute cher).

C'est dommage que tout ca se perde (mais bon vu la quantité d'ingés qui sortent tous les ans, on peut pas avoir que des bons ... même dans le groupe A).

Heureusement il en reste quelques uns (et comme dit au dessus, souvent les meilleurs sont ceux qui ont d'abord été techniciens avant de devenir ingés).

Haaaa, ca fait du bien :D

++
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
Je me régale !!!
Je crois bien qu'il faut de tous monde pour faire avancer les techniques et mettre en œuvre les théories. Ce sont les missions sur des objectifs contradictoires dans l'entreprise qui opposent les bleu et le blancs.
a+ ':wink:'
 
O

olivier311

Compagnon
Je suis d'accord avec tous ce qui a pu être dit sur col bleu et col blanc.
Quand un technicien résonne comme un ingénieur sans en avoir le titre, et est capable de se servir de ses dix doigts ailleurs que sur un clavier, alors, il laisse tomber son emploi et monte sa propre société.
Avec des compétences comme ça, on gagne vite en compétitivité.
Si, si... ça marche, j'en connait.
Il faut juste avoir le cran nécessaire pour le faire.
Et justement, un Gadzard (un vrai) n'hésitait pas.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
Wika a écrit : " attention à ce que tu écris.... tu vas en froisser plus d'un.........nous sommes quelques ingé sur ce forum...."
Wika , j'espère que tu te sens pas concerné :oops: ! d'ailleurs j'ai bien marqué " certains ingénieurs " , car je suis pas du genre a faire des généralités sur telle ou telle profession , loin de là et au contraire. :wink:
De plus , ayant travaillé pour un bureau d'étude de l'aérospatiale ( oulala........j'ai les chevilles qui gonflent....... :eek: ), sur le projet d'un siège VIP monté sur le Super Puma , ce milieu ne m'est donc pas inconnu , et je dirai qu'il m'est plutôt familier.La conception , la fabrication de mécanismes m'ont toujours passionnés , même si depuis quelques années , j'intervient en tant que réparateur , et quelques fois il m'arrive de modifier des systèmes ( hydraulique , pneumatique , electrique) , pourtant ayant soi disant fait l'objet de longues études..............Ou alors quand certaines interventions sur des machines , tournent aux démontages fastidieux !Dans ces moments là , ces fameux ingénieurs , on aimerait bien les avoir sous la main , pour se défouler.............. :mad:
En espérant n'avoir froisser personne ici !...............car là n'était pas mon intention.........
Je pense qu'en faisant le bilan de tout les systèmes (traités dans ce forum) ayant subi des modifications profondes afin d'en assurer le meilleur fonctionnement, on aurait une idée de la qualité de certaines études..........
Parfois ce sont de grandes Marques , ayant normalement une expèrience et recul suffisant qui sont concernées, d'ailleurs le recul profitait aux " anciens " ( Aie ! les nouveaux ingés vont me taper dessus ! mais bon , comme ils se sentent pas concernés...............alors ça va.....), qui comme il a été dit à juste titre plus haut,voyait la mécanique aussi bien sous l'oeil de l'usineur , que du technicien en maintenance , et enfin du concepteur.
L'exemple ici de la réalisation de Trebor est un exemple parmis tant d'autre sur ce forum , où , quand nous nous fabriquons nos outils , nos machines , (chacun à son niveau et ses moyens)c'est en ayant en permanence à l'esprit , d'avoir une machine opérationnelle , répondant à nos besoins , ayant des systèmes améliorant ses capacités , sa précision , notre sécurité , une certaine polyvalence .Bref avoir un outil avec lequel on sera trés peu ennuyés , où les démontages et accés futur seront facilités, équipée de composant standart et au prix abordable.Dumoins c'est ce que je pense.
J'arrête là avant d'en décourager plus d'un.............si ce n'est déjà fait!
Désolé trebor , d'avoir un peu détourné ton sujet............ :oops:
Bonne soirée à tous
David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
je ne vais pas relancer le débat, au contraire...mais on est loin du choix du nettoyage de la lame après coupe... :-D :-D :-D :-D
Je suis un technicien (DUT méca) et j'ai 2 fils ingés....
je dirais simplement qu'il ne faut pas généraliser! il y a de jeunes ingés plein de talent qui ne demandent qu'à apprendre du terrain, et de "vieux" ingés qui croient tout savoir mais qui se sont fait larguer par la technologie galoppante.. :sad:
et l'inverse.. :oops: :oops: :oops:
Et je finirais en disant que j'ai eu la chance d'etre dans une société (grand groupe) progressiste, qui avait compris que cols bleus + cols blancs donne cols bleu-ciel, la couleur la plus efficace......
Bonne soirée à tous
Robert
 
Z

zou

Ouvrier
c.phili a dit:
moi je pense qu'avant d'être ingénieur il faudrais être ouvrier pendant min. 30 ans :lol: :jesors23:

P-ê pas tant mais le passage au "charbon" devrait être obligatoire.

Përso, je dis à fiston (13 ans) : " Ca ne m'intéresse pas que tu sois ingénieur ; je préfèrerais que tu sois ingénieux"

@ Trebor : Admirable ! :prayer:
 
W

wika58

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut les gars
Wika a écrit : " attention à ce que tu écris.... tu vas en froisser plus d'un.........nous sommes quelques ingé sur ce forum...."
Wika , j'espère que tu te sens pas concerné :oops: ! d'ailleurs j'ai bien marqué " certains ingénieurs " , car je suis pas du genre a faire des généralités sur telle ou telle profession , loin de là et au contraire. :wink:
...David

Bonsoir,

David,
Ne te tracasses pas, je n'ai pas pris celà pour moi et ai écrit ça pour plaisanter...j'ai d'ailleurs terminé mon post par :lol: :lol: :lol: ...
Mais je suis scié de voir les réflexions de certains sur les ingé...
Je me fout de mon titre ...mais j'ai tout de même un peu de mal avec les généralités dites plus haut...


Je n'ai jamais été col blanc - col bleu et mes supérieurs m'on souvent reproché d'être trop proche des "ouvriers"...et moi j'ai toujours aimé voir sur le terrain comment ça se montait...
Il existe aussi des généralités sur les ouvriers, les techniciens,.... :roll:

Je pensais que sur ce forum, on ne s'intéressait qu'à un passion commune ...le bricolage... :roll:

Je regrette vraiment d'avoir poster cette phrase, mais cela aura eu le mérite de montrer que même ici il y a des aprioris...
:smt089

Désolé Trebor pour la polution de ton post ... :cry:


Bonne nuit.
 
T

tranquille

Compagnon
Je vais demander a Romteb de rajouter une case dans le profil : Ingénieur oui/non

Avec ça, je pourrais sélectionner à qui parler et qui croire ...

hihi
 
O

ordinerf

Compagnon
wika58 a dit:
et mes supérieurs m'on souvent reproché d'être trop proche des "ouvriers"...et moi j'ai toujours aimé voir sur le terrain comment ça se montait...
moi tout pareil que toi :wink:
je ne conçois pas un travail d'équipe en bureau d'étude si je ne connais pas les capacités de l'atelier et si je ne connais pas l'ensemble du personnel de l'entreprise, quand on me repproche de trop aller vers tout le monde je répond qu'il n'y a aucun mur entre chacun des post de l'entreprise, si on cré un mur alors la qualité du travail s'en fera ressentir.
quand j'allais voir le responsable d'atelier je faisais le tour de tout le monde pour dire bonjour, si il y avait le moindre problême en fabrication on venait me voir et j'ai adoré ce lien libre entre l'étude et la fabrication :)
on s'en fou royalement de la qualification professionnel de chacun, ici on parle de mécanique entre passionnés et il n'y a aucun diplome à afficher !!!
de plus qu'on soit à l'atelier ou en bureau d'étude on a pas a juger les autres pour leur qualification, chacun choisi sa voie professionnel et ce qu'il faut retenir ce sont les compétences de chacun.
que ce soit dans les ingénieurs, technicien, ouvrier, etc... il y a des bons et des mauvais mais en aucun cas ça ne doit nuire à tel ou tel niveau d'étude.
j'ai bosser avec tout niveau d'étude et dans tous les cas j'ai rencontrer des personnes adorable et compétente et aussi des crétins fini même dans le milieu militaire ou nucléaire, il ne faut pas croire que tel ou tel corps de métier est protégé par la bétise humaine :rirecla:
Wika58> tu n'as rien a regretté, tu es libre de dire ce que tu veux :wink:
tourelle66> tu va rire mais une fois j'ai vu un employé qui traçait un repère pour percer un trou dans une pièce, la cote que je lui avait indiqué était de 20mm en X et Y, il a tracé à 22mm en X et 18 en Y, il à pointer 3mm à coté du repère et il a percer à 2 mm du pointage, conclusion le trou a été décalé d'environ 6 mm minimum de se que je lui demandais, alors entre nous combien il était payer ce mec pour ètre aussi nul :wink:
 
B

big bloc

Ouvrier
"et surtout 2 gros ressorts de retenue qui se tendent "
En europe ils sont obligatoires et evitent les à coups du verin.
Dans l'atelier ou je bosse , un des ressorts est cassé , et à chaque descente un à coup.
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
calme toi pat, tu va me faire pleurer :cry:

Phil, tu connais ma situation actuelle et si je me retrouve là c'est à cause de conn... de ce genre et de gens qui se font mousser...
Et je suis peut-être un peu trop sensible à la médisances et autres conn...pour le moment mais je viens sur ce forum pour me changer les idées.... :cry:
 
T

tourelle66

Compagnon
Il y a effervescence.................et j'ai bien peur d'en avoir été la cause............::(
C'est bien tout de même de pouvoir échanger nos points de vue à ce sujet , certes plus humain que matèriel! mais bon il est effectivement primordial de ne pas tomber dans des généralités toutes azimuth , sans oublier les préjugés !.....................
De mon côté je clos le sujet par respect pour le post de trebor.............Peut-être un post dédié à ce sujet ?comme suggéré .

Bonne nuit à tous
Amitiés
david
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir les amis,
je viens de rentrer une scie à ruban d'un copain serrurier pour une remise en route...(allo maman bobo...)
C'est pas de la restau, juste une remise en route... :roll:
juste pour vs faire voir le système hydro pneumatique de la levée/descente...
un ensemble de verin pneu et hydro, tige commune, en bas le pneu qui sert à monter et baisser, au dessus le verin hydro qui régule la descente via un robinet...
si vs avez des questions auquelles je peux répondre, allez-y!!!!
A+
Robert
 
T

TREBOR_7

Compagnon
m....!!!!
j'ai oublié les photos... :oops:
A+

IMG_0563.jpg


IMG_0562.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Juste une question bête trebor , mais lors de la coupe , quel est l'effort appliqué sur la lame ?Son propre poids ou une précontrainte pneumatique ou autre? J'en ai jamais vu fonctionner hormis les scies stationnaires où l'on scie à la volée comme pour le bois.
Bonne soirée
David
 
O

ordinerf

Compagnon
Wika58> qu'est ce que tu en as à faire de ce que dise ou pense les autres de toi, tu vis pour toi pas pour eux !!!
on à tous subit des remarques négatives de tète de noeud mais on s'en moque royalement, que ce soit le nom de famille, le physique, les études, etc... il y a forcément un point de critique facile mais pour autant ce ne sont pas des débiles mentaux qui vont t'empêcher de vivre, en ce qui me concerne je ne donne même pas d'importance à tout ça, surtout qu'en plus ce sont eux qui sont les plus à risque niveau moquerie, ils ont tout pour qu'on se foutent d'eux alors franchement ils valent vraiment pas la peine de t'en occuper :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
Il y a un ressort (absent sur la photo) qui compense le poids du bras lors de la descente, mais c'est le vérin pneumatique qui pousse en permanence, la régulation est hydraulique...ça marche bien, mais le groupe "vérins" ne peut pas être facilement bricolé..
A+
Robert
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Peut-on parler comme en fraisage , d'une avance par dent de la scie ?cela reviendrait-il à donner une vitesse constante de descente du bras de la scie , en fonction de la vitesse linéaire de la lame , et en fonction du pas entre chaque dent , le tout selon la matière à tronçonner ?
C'est peut-être idiot ce que je dis ?! :oops:
bonne journée
David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pas idiot du tout! c'est exactement ça! la preuve: quand on se sert d'une fraise scie sur une fraiseuse, on choisit bien une avance par dent...
sur une scie à ruban c'est moins évident, mais le raisonnement est le même :wink: ....la régulation de la descente sur la mienne est hydraulique, constante...donc une avance par dent constante aussi..mais je ne te dirai pas de combien... :oops: ...la limite est donnée par le fait que le copeau reste prisonnier entre 2 dents durant la passage sur la pièce....ça bourre :roll:
A+
Robert
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci pour toutes ces infos :wink:
Une fois que j'aurais fini ma presse à granulés de bois , je pense que la scie à ruban comme la tienne , sera la prochaine réalisation , car je n'ai rien pour couper , hormis la disqueuse..............que je n'aime pas trop.De plus il est interessant d'avoir la possibilité de scier de gros débits et faire autre chose du temps !.........et en plus la coupe est propre, sans aucune surchauffe !
J'aimerais avoir une idée de la durée de vie d'une lame grossomodo? par exemple , combien de coupes dans du rondin de 80mm de diamètre , en acier doux ?Je sais je prend gros d'entrée ! :oops: mais ce sont surtout ces débits là qui me causent problèmes.A moins que la découpe de profilés creux soit sommes toutes plus contraignante pour la lame ?
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Je suis incapable de te donner un nbre de coupes, mais la lame qui est sur ma bécane est la 1°, elle a donc un an et demi, aucun problème, elle mord tj pareil, manque pas une quenotte... :lol: ..mais j'insiste, je n'appuie pas à la main... :roll: on a toujours tendance à forcer comme des boeufs, et là, évidemment ça s'use plus vite...
le tubulaire n'est pas plus contraignant que le plein...on peut descendre un peu plus vite, les dents sont vite dégagées et libèrent les copeaux.. :wink:
pour la serrurerie, j'utilise une tronçonneuse à disque stationnaire, c'est plus rapide...mais ça revient plus cher.. :eek: ...je réflechis à la construction d'une stationnaire à lame, pour ne plus avoir cette m... de limaille+émeri partout! :evil:
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Au boulot on a aussi une tronçonneuse à disque(diam 350 je crois) , radiale , c'est le bruit que je trouve gênant , par contre les coupes sont rapides , avec malgré tout un glaçage de la surface tronçonnée(dur dur aprés pour l'usinage , mais ça passe).Sur des grandes coupes, il faut aussi faire attention à la flexion du disque , surtout quand il est neuf (même le 4mm d'ép. a tendance à fléchir légèrement)
Une fois la coupe fini , c'est pratique d'ébavurer sur le flanc du disque ( pour disque épais comme les notre). :wink:
Quand au coût d'un disque , vu le travail fait avec , je trouve que c'est pas si excessif ( c'est relatif ).Une dizaine d'Euros par disque me semble t-il.
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
comme je trouve ta scie sympa ,j'ai commencé à en modeliser une...

archet-0001.jpg
 
B

big bloc

Ouvrier
la modelisation de l'archet est presque terminée, groupe motoreducteur triphasé 1.1 kw, roue meneé et roue folle Ø330 mm, 2 roulements a rouleaux coniques 32014 sur chaque roue (Ø110 ext , Ø70 int, largeur 26) ,sur pivot 2 roulements idem en 32012 (ext Ø95 , int Ø 60, largeur 23) à suivre... Voir la pièce jointe archet.pdf
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 029
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 292
Borgue
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 535
Rom'
R
A
Réponses
19
Affichages
26 252
tibob
T
R
Réponses
13
Affichages
12 505
gégé81
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 210
yoyoyia
yoyoyia
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 304
bop55
bop55
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 444
JASON
JASON
Haut