1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Realisation d' un etaux de fraisage

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par david_linux, 3 Janvier 2011.

  1. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonjour les amis , je vous présente ma première réalisation, un étaux.
    je me suis inspirer de celui ci
    je vous joint quelques photos et mes plans en pdf
    j'espère qu'il donnera envi a beaucoup d' entre vous de réaliser un projet pour le partager.
    @+ :wink:

    1446.JPG

    1445.JPG

    1440.JPG Voir la pièce jointe plan_pdf.zip
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Salut David,

    c'est très intéressant !

    Quel matériel as-tu utilisé et quel métal as-tu utilisé ?

    (Ma fraiseuse Z1C vient sans étau...)


    Pierre.
     
  4. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Realisation d' un etaux de fraisage
    J' ai un tour HBM cq6133 et une fraiseuse HBM BF30
    J' ai utiliser de l' acier S235 .
    Mon regret est de ne pas avoir pris de photos pendant les étapes d' usinages pour en faire profiter tout le monde.
    Je le ferais pour mon prochain projet, je pense réaliser un outil pour tourner des sphères.
    Si quelqu'un a un plan ou un lien vers un site pour m' inspirer je suis preneur.
    :-D
     
  5. pat 77

    pat 77 Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Salut David,

    je viens de regarder les site de ce M. ISHIMURA dont tu t'es inspiré pour l'étau: très intéressant aussi !
    Il n'a pas peur de se faire un tête à aléser ou un porte outil à changement rapide pour son tour !

    Il y a un appareil à tourner les sphères, tu as du le voir :

    http://homepage3.nifty.com/amigos/radiu ... tool-e.htm

    Es-tu content de la rigidité et de la précision de l'étau ?

    En tout cas, merci pour les plans et pour l'idée...

    Pierre.
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonsoir,

    Et merci pour les plans de ton étau,il est bien beau, mais si je peux me permettre, j'aurai préféré la base aussi large que les mors (mobile et non mobile) pour plus de stabilité, mais ce n'est qu'une impression visuelle, l'essentiel c'est qu'il fasse ce que tu lui demandes .

    C'est une belle réalisation.
     
  8. Chris57

    Chris57 Compagnon

    Messages:
    856
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonsoir,

    Belle première réalisation :smt038

    Je rajouterais un lardon ou des piétages sur le mors fixe pour éviter que ce soit les vis qui prennent l'effort.

    Bonne continuation pour ton outil à sphère :wink:

    Christophe
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonsoir David

    Beau travail, réalisation impeccable...

    Des dispositifs pour tourner les sphères, il y en a plusieurs dans cette rubrique, dont le mien avec les cotes. Vu la qualité de la réalisation de ton étau, la fabrication de ce dispositif ne devrait pas te poser de problème.

    Cordialement
     
  10. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonjour a tous et merci pour vos commentaire et liens d' outils.
    Le choix des dimensions de l' étaux a été choisi selon ma matière disponible.
    je suis un peu fainéant donc moins il y a d 'usinage ,mieux s 'est car faut tourner les manivelles .
    Les lardons sont prévu prochainement! :wink:
     
  11. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonjour
    Quel dommage d'avoir fait un si beau travail sur un matériau inadapté. :x
    Le S235 est l'acier de construction courante dont sont faits les profilés du bâtiment. J'en ai utilisé aussi, à mes dépens, pour faire de petits accessoires de mécanique agricole et les pièces ont subi des déformations inacceptables sous les efforts qui leur étaient imposés.
    Je crains donc le pire pour votre étau qui ne gardera pas ses caractéristiques dimensionnelles si vous lui demandez des serrages énergiques.

    Une telle réalisation méritait largement un XC48, voire mieux.

    Félicitations aussi pour la présentation des photos dans des cadres inhabituels ici !

    Cordialement.

    Marcel
     
  12. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Realisation d' un etaux de fraisage

    bonjour,

    il n'y a pas besoin de TT pour usiner à partir XC48 ?
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  14. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Bonjour,
    AMHA, un XC48 sans traitement thermique (TT pour répondre à Jungo1) sera toujours meilleur qu'un S235.

    Cdlt.

    Marcel
     
  15. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Realisation d' un etaux de fraisage
    Superbe travail !!! :smt023
    Tu peu rajouter une ou des goupilles éventuellement a la Loctite si pas d’alésoir…

    J’aurais mis, perso, une vis plus gros pour le serrage. (durée de vie)
    Si on compare a d'autres étau.
    Mais ça doit très bien marcher comme ça.

    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page