1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Raviver un outil de tour...

Discussion dans 'Affûtage' créé par stuart engine 35, 26 Novembre 2011.

  1. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Raviver un outil de tour...
    Bonjour à tous

    Voilà je suis un jeune usineur. J'ai des outils de tour HSSCo8 un peu usés... Comme je travaille beaucoup l'alu, je me rendais pas compte. Mais là cet après midi j'ai voulu usiner un bout d'acier un peu dur, et là catastrophe : des stries !
    Rugosité très mauvaise, bref j'envisage de simplement raviver l'arête tranchante avec une pierre d'huile, vu que je n'ai pas de touret. Seulement j'ai fais des essais cet après midi, et pas moyen d'avoir un bon état de surface. Je précise que j'ai essayé un outil neuf aussi, état de surface nickel :P . Donc le problème viens bien de l'affûtage de l'outil et non de la machine. Y-a t-il une technique ? Est-ce qu'il faut utiliser une huile particulière avec la pierre ?
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Raviver un outil de tour...
    Bonsoir,
    Affuter à la pierre est théoriquement possible, mais c'est long et il faut faire très attention dans son geste pour conserver les angles tout au long de l'affutage. Il vaut mieux acheter un petit touret et se bricoler un guide d'angle.
    Salutations
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Raviver un outil de tour...
    C'est long et très difficile d'affuter à la pierre je m'y suis essayer, mais on a tendance à vouloir avancer vite et donc l'outil est de travers. On pense avoir une belle arrête de coupe mais l'outil ne coupe quand même pas vu l'angle de dépouille, l'outil talonne et ça coupe plus.
     
  5. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Raviver un outil de tour...
    M****, c'est pas des bonnes nouvelles ça ! Autrement dit je peux abandonner la pierre... Le touret est la seule solution...
    Merci pour vos réponses !
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Raviver un outil de tour...
    pour les outil en ARS il existe une"pierre india" qui est plus adaptée
    une pierre carrée de 10x10 ou 20x20 est suffisante
    le prix ???
    mais pour un affutage correct c'est bien le touret qu'il faut, la pierre c'est pour la finition
     
  7. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Raviver un outil de tour...
    J'en ai une pierre india (qui sert jamais). Apparemment il faut imprégner la pierre de pétrole avant affûtage. Pouvez-vous confirmer ? Est-ce qu'il faut faire un mouvement particulier pour affûter ?
    Je sais bien qu'il me faudrait un touret, mais la pierre india est ma dernière chance ! Je veux simplement essayer, si ça marche pas va bien falloir que j'achète un touret !
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Raviver un outil de tour...
    bonjour
    pour le pétrole, il y en as qui font avec moi je n'en mets pas il faut préciser que je la met très souvent dans ma poche, ça marche aussi bien mais dans ce cas il faut éviter le l'utiliser sur des pièces grasses
    pour le mouvement ; il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre....... :-D
    mais n'importe quel mouvement est efficace il faut simplement appuyer un peu plus qu'avec une pierre à huile
     
  9. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Raviver un outil de tour...
    Un jeu de lime et affuteur diamant, ca taille comme dans du beurre ! OK aussi pour le carbure. Pour polir, une plaque en oxyde d' alumine
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Raviver un outil de tour...
    dans les cas desesperés, j'ai affute avec une meuleuse, sur le coté d'un disque.
    j'ai le coup de main et je fais attention.

    depuis que j'ai l'affuteuse, je dois reconaaitre qu'aussi bien pour la commodité que pour me faire plaisir, je prends l'affuteuse.
     
  11. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Raviver un outil de tour...
    Perso j'essayerais pas avec une meuleuse ! Je ferais des conneries...
    Merci pour ces infos MKSA !
    Bref, cet après midi j'ai usiner une noix de cardan, dans un morceau d'acier un peu dur. Je dis un peu dur car c'était en fait un bout de la broche de mon ancienne perceuse à colonne chinoise (que j'ai désossé). J'ai donc utiliser l'outil affûté à la pierre "india". Résultat, bonne rugosité, mais pas brillant, bizarre... Puis j'ai usiné un axe de diamètre 5 dans un acier beaucoup plus dur. Résultat très bonne rugosité, brillant.
    Sur l'alu l'outil réaffûté marche très bien aussi. En fait j'ai pas un très bon état de surface que sur l'acier ordinaire. Du moins avec cet outil, car j'ai fais un épaulement sur cette même pièce avec un outil à dresser d'angle, presque neuf, et là c'était mieux.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gillou.41
    Réponses:
    13
    Affichages:
    844
  2. ghislain76
    Réponses:
    30
    Affichages:
    3 412
  3. booddha
    Réponses:
    25
    Affichages:
    3 120
  4. FELIX
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 715
  5. phanou95
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 381

Partager cette page