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ramo t 36 roulements de broche

Discussion dans 'Tours' créé par chilavere, 5 Avril 2013.

  1. chilavere

    chilavere Compagnon

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    ramo t 36 roulements de broche
    Bonjour a tous !
    Quelqu'un connait il le moyen de vérifier si un roulement de broche a du jeu et comment y remédier ??
    Ya t-il une bague de réglage ?
     
  2. Olrik

    Olrik Ouvrier

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    ramo t 36 roulements de broche
    Bonsoir.
    Tu enlève ton mandrin,Tu mets un barre dans la broche après avoir installé un comparateur sur ton cône de broche,tu remue de gauche à droite et de bas en haut,et tu regarde si cela bouge.Tu peux régler le jeux de broche en resserrant l'écrou à l’arrière. mais il faudra déposer la cloche arrière,l'ennui c'est que l'arbre de l'inverseur sort avec et le pignon tombe au fond.Mais enlève ton couvercle de broche,tu pourra voir comme c'est monté.J'ai changé mes roulements de broche sur mon t36 et j'ai du redémonté plusieurs fois pour m’apercevoir que mon nez de broche était faussé.J'ai été contraint de le faire rectifier extérieurement et intérieurement.Mais cela reste néanmoins assez simple par rapport à Ernault ou à Cazeneuve.

    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Olrik.
     
  3. chilavere

    chilavere Compagnon

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  4. chilavere

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    démontage du mandrin .comparateur en place sur la broche (horizontale) et une barre ....
    Verdict . 0.01 mm de jeu . je pense que c'est "tolérable" . :lol: .
    A votre avis ???
     
  5. Olrik

    Olrik Ouvrier

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    ramo t 36 roulements de broche
    Bonsoir.
    Pas de problème, ne touche surtout à rien fais chauffer ta broche un quart d'heure à vide ensuite refais un contrôle et cela tournera poil poil.Il ne faut pas se prendre le tête pour 1 centième.Bonne soirée.
    Cordialement.
    Olrik.

    ps Il y à t-il in graisseur sur la partie gauche du couvercle de broche? si non enlève le couvercle et vérifies l'état des mèches qui distribuent l'huile aux roulements de broche.Il y a des photos de rybov sur le sujet.
     
  6. chilavere

    chilavere Compagnon

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    ramo t 36 roulements de broche
    les mèches sont ok et imbibées d'huile.
    Mon problème venait , je pense, du mandrin . Pas suffisamment serré sur le plateau de broche par les 3 vis.... j'ai resserré les 3 vis d'environ 10° en forçant un peu .
    Bonne journée. :)
     
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

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    ramo t 36 roulements de broche
    Salut Chilavere, il faut aussi bien nettoyer et vérifier le nez de broche (cône extérieur).
     
  8. chilavere

    chilavere Compagnon

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  9. claude47

    claude47 Nouveau

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    ramo t 36 roulements de broche
    Bonjour à tous,
    J'ai acheté récemment un tour Ramo T36 qui était dans un lycée.
    Je n'utiliserais certainement pas le bon vocabulaire, veuillez m'en excuser. Mon problème :
    Même à la main, le roulement de nez de broche est bruyant. J'ai enlevé le chapeau. L'ensemble est sec, y compris les mèches. Que faut-il contrôler, faire, et comment ?

    Merci pour vos conseils éclairés.
     
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

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  11. claude47

    claude47 Nouveau

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    ramo t 36 roulements de broche
    J'ai dévissé la plaque qui est derrière le mandrin et un peu d'eau s'est écoulée. J'ai mis en permanence de l'huile sur le graisseur qui est au dessus et fait tourné doucement pendant une bonne demi heure. L'huile s'est écoulée lentement un peu couleur rouille. Çà semble aller un peu mieux au niveau bruit et il n'y a pas de jeu.
    Je ne vais pas utiliser le tour de façon intensive. Vos avis concernant la suite à donner serait la bienvenue.
    Dans l'utilisation normale, comment l'huile remonte pour graisser les roulements ?

    Merci
     
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

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    ramo t 36 roulements de broche
    Il a sûrement dû être stocké dehors.
    Bien nettoyer les roulements et le faire tourner doucement puis une fois que l'huile coule propre, augmenter la vitesse par paliers.
    Si il fait un peu de bruit à 40 tr/min, il va faire un sacré barouf à 2000 !!
    Qu'en est il du roulement avant ?
     
  13. claude47

    claude47 Nouveau

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    ramo t 36 roulements de broche
    Merci à rvbob pour l'intérêt que tu portes à mes questions.
    J'ai récupéré ce tour directement au lycée de La Rochelle. Il n'a pas été stocké dehors. Je suppose plutôt que l'arrosage a pénétré derrière le roulement. Compte tenu qu'il y a plusieurs années qu'il ne tournait plus, l'eau a dû oxyder le roulement.
    Pour nettoyer le roulement, est-il simple de sortir l'axe complètement ?
    Je suppose qu'il y a un écrou côté lyre et j'ai vu un circlips à l"intérieur. Faut-il sortir la partie centrale avec les poulies ?
    Merci
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    ramo t 36 roulements de broche
    Je n'ai jamais démonté la broche mais en regardant le plan je pense qu'il est possible de retirer le roulement arrière sans enlever la broche.
     
  15. claude47

    claude47 Nouveau

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    ramo t 36 roulements de broche
    J'ai desserré l'écrou et le contre écrou situé en bout d'arbre. Le jeu obtenu m'a permis de noyer le roulement avec de l'huile. Après serrage doux et léger desserrage, il n'y a plus de bruit de roulement même à grande vitesse.
    Au remontage du chapeau, j'ai compris comment se faisait le graissage : il y a un orifice dans le chapeau accessible en ouvrant la lyre.
    Merci Rvbob.
     
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