1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question sur régles pour projet dro

Discussion dans 'Métrologie' créé par willy66, 11 Décembre 2015.

1. willy66

willy66 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Bonsoir à tous ,

J'ai en projet de monter une visu sur mon ORION 3,2.

Mais je suis perdu dans le choix des règles car j'ai cru comprendre qu'il y avait des magnétiques et des optiques.

quel serait le meilleur choix?

Merci

2. jeandupont

jeandupont Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
  3. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Bonsoir,

Je possède la même fraiseuse Orion 3.2 (identique Zay7045) avec une "visu".

Le choix se fera en fonction du budget et de l'utilisation. Si une précision inférieure à 5 centièmes est recherchée, les règles DRO utilisant la même technologie que les pieds à coulisses digitaux risquent d'être limite, c'est ce que j'ai monté sur la mienne, c'était le choix économique car payé en gros 100€pour les 3 axes. Elles font le boulot mais sont sensibles à la "merde" ou à l'arrosage : protection impérative. L'hyper précision n'est pas forcement au rendez vous car les règles ont une précision de +/-0.05 en gros même si elles affichent le centième. Mais encore une fois, elles font le boulot pour peu d'investissement et les rares fois où j'ai du chercher "le centième", j'ai rajouté un comparateur...

Si le centième est recherché à chaque fois (attention quand même à considérer que l'Orion est une grosse fraiseuse d'établi, mais d'établi quand même... la rigidité ne permet pas de travailler facilement dans le centième), je pencherai pour des règles en verre.

Si c'était à refaire, je partirai sur des règles en verre pour avoir un affichage stable car les régles pas chère type PAC ont un affichage qui varie sans savoir pourquoi : exemple je fais mes zéros, j’appuie sur "zéro", et la règle affiche 00,00 pendant quelques secondes et après bascule sur 00.01 sans que j'ai touché la fraiseuse...Après, ça ne varie que d'une centième, ce qui est largement suffisant

Dernière édition: 12 Décembre 2015
  4. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  5. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,
    Voila un sujet intéressant.
    J’allai justement en créer un pour demander quelle visu acheter pour ma fraiseuse type zay45.
    Je vais m'offrir ca pour noël :-D
    Bon je vais prendre une visu avec règle en verre et 2 axes , une meister.

Mais surtout ma question, sur vos fraiseuses type 45.
    Quelles longueur de règles avez vous pris pour la table ?

Merci à tous.

Chris

6. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
  7. mitch55

mitch55 Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Bonjour à tous,
    J'ai hésité durant 1an avant de franchir le pas de la dro sur ma Schaublin53.
    Il y a 3 semaines j'ai commandé le matériel dont JeanDupont fait allusion. Quel bonheur! Tant pour le contact là-bas, que pour la commande et surtout pour l'utilisation.
    Pour la longueur des régles, j'ai signalé le type de machine(en français), le lendemain un mail de retour, (en français) me donnait les dimensions de règles à commander. Longueurs de course + 30mm.
    Le jeudi soir, le payement est fait via Paypal, le lundi suivant avant midi, j'ouvrais les boites pour découvrir exactement ce que j'avais commandé.
    J'ai été recontacté par mail quelques jours plus tard en me signalant qu'au moindre problème, je pouvais les joindre.
    Société sérieuse, rien à redire.

Mitch

8. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salut,

questions:
    Je ne trouve pas la notice de cette visu, j'aimerais bien la lire un peu avant de commander.

Je sais qu il y a des visu prévu pour tour ( mesure au diamètre) et d'autres prévu pour fraiseuse .A
    Aparement la visu a 2 règles est prévu pour les tours.
    http://stores.ebay.fr/meister-DRO?_trksid=p2047675.l2563

Hors je ne veux pas mettre de règles sur le Z de ma fraiseuse :
    Qu 'en pensez vous la visu kombi2 pourra t'elle faire ?

Merci.

Bonne soirée .
    Chris.

9. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  10. mitch55

mitch55 Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    C'est apparemment la même visu pour tour et pour fraiseuse, il faut configurer au démarrage.
    Il y a 4 touches qui ne servent que pour un tour et et 4 autres ne servent que pour fraiseuse.
    Je ne sais pas si la Kombi2 a les mêmes fonctions que la Kombi3. Je vois sur le site qu'à part le 3e affichage, toutes les touches sont présentes.
    Vous pouvez sans problème contacter le constructeur, il répond rapidement à toutes les questions.
    Je peux éventuellement vous faire parvenir la notice.

Mitch

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les regles style pied a coulisse ne sont n'i magnetique ni optique mais capacitive ! elle on une regle capacitive avec un pas assez grand , et interpolation analogique pour afficher les centiemes ... les alea de l'analogique font que la precision se limite a 5 centieme ce qui est assez decevant : un bon tambour gradué sur une vis est plus precis qu'un pied a coulisse elctroniq a 0,05mm

il existe des regle lineaire magnetique , moins precis que regle en verre , mais plus precis que regle type pied a coulisse capacitif

12. jeandupont

jeandupont Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Dernière édition: 12 Décembre 2015
  13. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    L'énorme avantage des régles de mesure, même les capacitives, c'est qu'on n'a plus besoin de compter le nombre de tour au vernier ! Aucun problème quand il y a deux usinages mais par exemple aujourd'hui j'ai commencé une pièce à 10h pour la finir à 18h avec 2h de coupure le midi et ce, sans démontage de ma pièce. Je n'imagine pas devoir retenir en permanence la valeur de déplacement au vernier... Au moins avec les règles, même capacitif, aucun problème de mémoire !

En revanche, j'ai un pied à coulisse électronique Mitutoyo d'une précision extrême, je ne sais pas si c'est du capacitif mais il est bluffant, étant juste au centième aussi bien pour de la mesure d'alésage que linéaire. Plusieurs fois j'ai comparé la valeur affichée avec des micromètres extérieurs et intérieurs, à chaque fois la même valeur. Plutôt que d'acheter des micromètres en tout genre (intérieurs, extérieurs, 2 touches, 3 touches), un bon pied à coulisse de cette marque, même à + de 150€ remplace avantageusement tous les autres appareils de mesures pour un amateur comme moi.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je n'ai pas de pied a coulisse mitutoyo ... j'ai le même genre vendu a 12 euro chez leclerc quand il font des promo ... je veux bien croire que ce n'est pas exactement la même chose

avec ce genre de chinoiserie je peux mesurer 10 fois la même piece , ça donne toujours la même cote au centieme près , donc ça parait bon ... mais si j'accouple 2 pied a coulisse du même genre , le probleme saute aux yeux comme un coup de pied au cul : il ne sont pas d'accord sur toute leur course : il ont des ondulation , des ecart de 2 ou 3 centieme en plus ou en moins suivant la position

se servir du tambour gradué d'une machine est peut etre plus contraignant mais je trouve plus precis

si je rève d'un progrés c'est plutot un compteur electronique sur la vis

sur mes vielle machine bien rouillé , avec des tambour fabrication maison beaucoup plus gros que d'origine , quand je veut avancer d'un centieme de plus ça avance d'un centieme de plus

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonsoir, ton idée m'intéresse bien, peux tu faire quelques photos. Merci d'avance

Chargement...

Partager cette page