question sur régles pour projet dro

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
bonsoir
mon idée de réponse ( moissan me dira si j écris des bétises !) : si la vis de la table ( ou autre mécanisme )
fait déplacer la dite table de x mm pour un tour, si je mets un tambour de 100 divisions , quand je déplacerai d' une graduation ma table se déplacera de Xmm divisé par 100 .
je me trompe ?
Bjr ,

Le principe est bon , ensuite , quand le tambour est d'un Ø important et qu'il depasse le dessus de la table , c'est pas top !
Il existe bien des micrometres , depuis longtemps, qui ont un tambour gradué avec 100 divisions .
Le systeme de vernier ( PC ) qui permet d'apprecier des 50 e de mm , c'est encore autre chose .

Enfin je vous admire si vous arriver à maitriser 1 centieme avec des machines chinoises ! , on le fait deja pas avec une machine traditionnelle serieuse , et pour en etre certain il faut aussi les moyens de mesure adequats .
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Il y a peu, c'était tenir le centième avec sa vielle bécane qui faisait rire...:smt039

vaudrait mieux parler de tenir sa cote .au final c'est ce qui compte.
 
M

moissan

Compagnon
en repondant a ce sujet j'avais oublié un autre principe que j'utilise sans y reflechir sur des vieille machine qui n'ont pas mieux que 1/10 de mm sur les tambour : pour viser une cote je partage ce qui reste a prendre en plusieur passe de 0,2 mm chacune : je prend une passe , mesure , et calcul pour la suivante , il faut donc corriger en evaluant des moitié ou des quart de 1/10 de mm , mais en deblocant le tambour gradué pour le mettre pile en face d'une graduation , et la passe suivante doit se faire en se mettant pile sur la graduation suivante , apres plusieur passe et correction de foutieme de division , ça fini par tomber pile a la cote prevue a chaque passe , donc j'arrive pile a la cote après 4 ou 5 passe presque
identique

quand un tambour gradué est de bonne qualité , quand on le met pile sur un trait on fait mieux que le dizieme de graduation ... donc gradué a 0,1mm on fait le 0,01mm ... le seul probleme c'est que si on veut corriger une cote de 0,02 mm on ne peut pas le faire exactement en une seule passe , il faut le faire par aproximation successive , donc avoir prevu un nombre de passe suffisant

bien sur c'est plus long qu'avec une machine qui a une graduation plus precise ou l'on ne fait pas 36 passe , on mesure l'avant derniere passe on calcule et la derniere est bonne

je vais aussi faire des photo d'une solution originale : disque gradué sur le transversal du tour non pas entre la manivelle et le chariot ou il n'y a pas beaucoup de place , mais dans le prolongement de la vis derriere le tour la ou il y a toute la place que l'on veut , ou l'on peut mettre un disque de 50cm de diametre , bien visible même si on est presbyte ou casse c...

je n'ai pas inventé cette solution : elle m'a ete inspiré des ancienne scie a grume ou il y avait souvent un grand cadran indiquant l'avance du truc qui fait l'epaisseur des planches
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Moi j'ai une Somua Z1C avec des graduations de 0,02 mais de là à faire 0,01 c'est une autre histoire. Avec un peu de chance j'y arrive mais c'est vraiment le coup de bol parce que rien que pour positionner correctement le vernier au milieu d'une graduation......c'est la galère.
Déja avec 0,02 je suis satisfait !!
A+
Calulate
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout à fait ! ,
les graduations sont en rapport avec les possibilités de la machine , le constructeur Ernault Somua , n'etait pas n'importe qui tout de même !! .

http://www.somab.fr/pages/historique-hes-ernault-somua/

Perso je ne vois pas l'interet de mettre des regles sur tour ou fraiseuse de ce genre de petite machine , je pense qu'il s'agit d'un phenomène de mode et autres ... préoccupation que je ne developperais pas .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord que 0,01mm c'est bien petit pour une vieille machine , mais justement parce qu'il y a un tas de source de defaut en usinage il ne faut pas avoir un affichage qui peut faire 0,03mm d'erreur comme les regle capacitive de pied a coulisse

je dit juste qu'un bon tambour gradué sur une vis ordinaire peu faire un peu mieux ... je ne dit pas que c'est une solution miracle
 
H

horneteur

Apprenti
Enfin je vous admire si vous arriver à maitriser 1 centieme avec des machines chinoises ! , on le fait deja pas avec une machine traditionnelle serieuse , et pour en etre certain il faut aussi les moyens de mesure adequats .

En admettant que les moyens de mesure soient correctement étalonnés et que la mesure affichée est exact, je ne vois pas véritablement où est la difficulté de tenir une côte tournant autour du centième sur un tour, même chinois.

Concernant les défauts des moyens de mesure, je pars sur l'hypothèse qu'ils sont au moins répétables à défaut d'être précis : micromètre, PAC de qualité semblent être franchement répétables à température constante. A partir de là, étant un simple amateur et fabriquant toutes mes pièces d'un même assemblage en les contrôlant avec le même matériel, je dirais que le défaut est souvent amoindri.

Sur le sujet des machines outils chinoise, bien que certains possèdent une certaine amertume ou dirons nous un doute certain sur les capacités de ce qu'on peut faire avec comparé à des machines de conception plus ancienne et plus "sérieuse", je répondrai deux choses :

1- il suffit de voir ce que certains ici font avec ces machines pour se rendre compte qu'au final, quand le temps n'est pas primordial (donc dans le cadre de passion et pas de métier), le résultat est au rendez vous. A un moment donné, il faut comprendre que la machine ne fait pas tout non plus... En revanche, c'est plus facile avec certaines machines, c'est évident.

2- un tour reste un tour, même chinois. Le principe est le même avec une vis et une noix qui poussent le chariot dans la direction souhaitée et qui, au contact de la matière va se mettre dans une certaine position vu la présence des jeux (+ ou - important suivant la conception de la machine).
Là où la qualité peut changer c'est au niveau de la précision des verniers et du pas de la vis. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise un comparateur sur mon chariot. D'ailleurs pour répondre à ceux qui doutent de l'intérêt d'une visu, possédant un tour chinois et un tour robuste qui a vu les 2 grandes guerres, je dirais justement que les visu s'imposent d'avantage sur les vieilles machines car les vis, même de super qualité s'usent et de manière plutôt irrégulière avec un pas changeant sur l'ensemble de la vis (là où elle a été le plus sollicitée) et le vernier ne reflète plus la réalité du déplacement. J'ai constaté sur mon vieux tour plus d'un dixième de différence sur un tour de vernier en fonction de la course... dans ces conditions bon courage tenir une cote précise.
La visu permet de prendre la mesure au plus près de la réalité et pas d'extrapoler une mesure en passant par 3 ou 4 pièces avec chacune un défaut possible. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que dans l'industrie, on ne fait plus "confiance" à ce genre de mesure sur la plupart des machines, outils ou non d'ailleurs. On tend à contrôler au plus près de l'action. Sur un tour, on trouvera des défauts, même infimes sur la vis, sur la noix, sur le vernier et éventuellement sur le risque de glissement du vernier par rapport à la vis... Avec une visu, on contrôle directement le chariot, donc à part la flexion de l'outil et du porte outil (non négligeable dans certains cas), on s'affranchit des risques d'erreurs. Si je ne m'abuse, l'ensemble des CN sont équipées de règles de mesure, et non de codeur sur les vis...
 
H

horneteur

Apprenti
Bjr ,

Tout à fait ! ,
les graduations sont en rapport avec les possibilités de la machine , le constructeur Ernault Somua , n'etait pas n'importe qui tout de même !! .
Oui et non, car au final, ce n'est pas parce qu'une machine est graduée au dixième qu'on ne peut pas faire du centième. Vous prenez un tour, même un tour asiatique comme le BV20, il est gradué effectivement de dixième en dixième. Mais avec un comparateur monté sur le chariot (ou une visu), vous pouvez vous approcher d'une côte plus précise que le dixième. A un moment donnée, si la machine est capable de s'arrêter à 14.90, elle peut aussi le faire à 14.85... la seule différence se situe dans le pouième de tour de venier à faire en + ou en -...

Honnêtement, la grosse différence constatée entre du matériel français et chinois dans leur phase d'utilisation, c'est la rigidité. Là je ne chercherai pas à dire le contraire, c'est évident que la conception des fonderies européennes étaient à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui pour du matériel amateur. On s'en rend franchement compte dans les phases d'ébauches, mais au moment d'aller chercher le dernier dixième dans la passe de finition, ça fait le boulot.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'arrete ce genre de discussion !
tant que je ne m'adresse pas a des personnes qui parlent vrai , qui savent ce qu'est 1/100 e de mm .
c à d qui ont travaillé ou qui travaillent avec des machines serieuses et font des mesures avec du materiel equivalent .
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi je ne suis qu'un débutant (5 ans de tour et 3 ans de fraisage) mais j'ai un ami qui doit avoir quarante ans de tour et de fraiseuse.......il ne veut pas entendre parler de la visu d'une part et d'autre part il m'a dit quand tu arrives au 0,02 c'est parfait. Et le reste il le fait à la rectif.......
Maintenant j'arrête aussi cette discussion, mais dans ma vie j'ai toujours fait confiance à l'expérience qu'hélas je n'ai pas mais je pense que mon ami en possède une bonne part.
A+

Calculate
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour les ceusses qui veulent des règles en verre, voir mon sujet ici pour ma zay7045
Commandées, reçues une semaine plus tard, une petite journée pour les monter. 243 € tout compris. Si pas pressé, passer par la poste chinoise, c'est plus long mais une chance de passer à travers les frais divers soir une économie de 30 € environ mais c'est aléatoire.
François57 a commandé les mêmes une semaine après moi.
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Bjr ,

J'arrete ce genre de discussion !
tant que je ne m'adresse pas a des personnes qui parlent vrai , qui savent ce qu'est 1/100 e de mm .
c à d qui ont travaillé ou qui travaillent avec des machines serieuses et font des mesures avec du materiel equivalent .
Dommage d'aller sur un forum et refuser d'echanger parce que votre avis est divergent du miens. Je partage mon point de vue et mon experience sans pretendre etre un dieu tout puissant de l'usinage. Je me permettrai juste de preciser que mon metier actuel consiste en la conception de machines speciales et parfois de machines d'usinages spécifiques et que nous utilisons systematiquement des regles de mesures sur les guidages (de plus en plus integree dans le rail a bille) et que nous n'utilisons pas de codeur sur les vis a billes (equivalent du vernier ) pour les raisons d'usure citees plus haut. Bonne journee et au plaisir tout de meme d'echanger a nouveau.
P.s: les rares fois ou je vise le centième sont pour des portées de roulement au tour, ce n'est pas difficile avec un outil bien affûté et une dernière passe de finition de qualité. Si cela vous intéresse, je pourrai éventuellement prendre quelques photos la prochaine fois pour vous convaincre ^^ bonne soirée
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je veux bien parler de precision , avec des personnes de bonne foi qui disent vrai !
ce qui se passe c'est qu'il y a toujours un edm à venir perturber le jeu de quilles ....pour des raisons diverses et variées .

Ce que je dis , c'est qu'il n'est pas souvent indispensable de respecter le centième pour faire des pièces correctes dont nous avons besoin .
Et à chaque fois que necessaire , je fais aussi des montages de roulements ajustés , sur mon vieux tour et jusqu'ici sans coller , solution tellement plus simple ! .
Qu'il n'est donc pas necessaire de respecter des centièmes partout .
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Je suis d'accord avec vous sur la nécessité d'être au centième sur la plupart des pièces, n'empêche que c'est parfois nécessaire.

Concernant la bonne ou mauvaise fois, je peux vous assurer que je le fais de temps à autre sur le tour, sur la fraiseuse, c'est clairement une autre histoire. Je ne dis pas que ça se fait les doigts dans le nez, je dis juste que quand on connait sa machine, l'outil monté et le matériau qu'on usine, ça se fait sans avoir recours à la toile émeris et que je ne me fis personnellement pas aux verniers, préférant la pertinence d'un comparateur et bientôt la facilité d'une DRO.

Pour revenir sur le sujet de base, je pense, mais ça n'engage que moi, qu'une DRO précise dans le centième n'est pas inutile si on veut viser au moins 0.02 centièmes. Si de base la DRO est imprécise de plusieurs centièmes, il sera illusoire de vouloir tenir 0.02.
Pour finir, je parle d'expérience, j'ai restauré un ancien tour du début des années 1900 qui servait encore il y a quelques années, la vis du transversale était usée au point que le vernier est devenu inutilisable (vous pouvez voir les photos sur mon sujet crée ici l'année dernière). Et là, je n'ai pas le choix : j'utilise le comparateur et bientôt aussi une DRO.
Les prix ont tellement baissé sur les règles en verre que je ne m'en passerais plus, et tant pis si on me considère comme un assisté ou un nul !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , l'ajout d'un comparateur permet d'affiner la prise des dernieres passes .

Mais , n'etait il pas possible aussi de remplacer la vis et/ou la noix ? , parceque c'est tout le même un handicap d'avoir tant de jeu , et de ne pas pouvoir utiliser le tambour du transversal
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Bsr ,

Oui , l'ajout d'un comparateur permet d'affiner la prise des dernieres passes .

Mais , n'etait il pas possible aussi de remplacer la vis et/ou la noix ? , parceque c'est tout le même un handicap d'avoir tant de jeu , et de ne pas pouvoir utiliser le tambour du transversal
Si bien entendu, ça sera la prochaine étape, il est clair que ce n'est pas "vivable" à long terme car l'usure de la vis est visible sans aucun outil. Mais ce que je voulais souligner à travers mon vieux tour et sa vis abimée, c'est que n'importe quelle machine, même récente à un jeu et une usure au niveau de la vis/noix et que prendre la mesure au vernier c'est ce qu'on savait faire de mieux pendant des décennies mais que maintenant qu'on sait prendre la mesure sur la table/chariot, au plus près de l'effort, on s’affranchit du reste. Il y a quelques années, on pouvait trouver sur certains tours traditionnels des visualisation sur la base de codeurs monté au niveau des verniers mais cela n'a jamais vraiment pris devant l’imprécision relative du système. Aujourd'hui, une visualisation sur un tour coûte environ 200€ avec les 2 règles en verre + le boitier. C'est une somme mais c'est tellement peu comparé à ceux qu'on pouvait trouver en tarif il y a quelques années... J'avais fait un devis pour ma fraiseuse chez Otelo et je m'en sortais pour 1800€ttc, je viens d'acheter la semaine dernière les mêmes règles (même référence) avec la même visu pour 270€ port compris, livré à 5 jours.

Cela n'engage que moi mais je trouve que c'est quand même un confort intéressant et qui me permet, moi qui suit tête en l'air, d'éviter de "bouffer" la cote avec mes calculs de report de côte, etc... Après, chacun voit midi à sa porte
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur mon tour , un jour j'ai trouvé un morceau de la noix du transversal dans le bac à copeaux , elle est en fonte , une extremité est cassée ....moins de filets en prise .

J'ai demonté et renforcé provisoirement la fixation , je pense la refaire en bronze , la vis ne presente pas d'usure importante , elle est encore bonne .

Perso je me passe aisement des regles numeriques sur mon tour , mais vous autres les jeunes vivez avec votre temps !. :-D
Je crois que c'est plus utile sur une fraiseuse .
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Le débat dro ou pas dro me rappelle les débuts de la photo numérique avec les querelles de clocher entre les tenants de l'argentique et ceux du numérique. On sait qui a gagné.
En tout cas, pour en avoir monté une il n'y a pas longtemps et l'avoir utilisée, c'est hyper pratique par rapport aux manivelles. Et ça évite de se faire des noeuds au cerveau.
Et aujourd'hui, une dro deux axes avec règles en verre, ça coute le prix d'un PAC Mitutoyo ou Starrett.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, et bien moissan l'appareil photo est en panne :wink: si tu veux on se cotise et on t'en envoi un :jesors23: tu veux pas nous montrer quoi :rolleyes:

boodha, c'est vrai faut toujours qu'il y est une polémique alors que c'est quand même un progrès les dro
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Perso je me passe aisement des regles numeriques sur mon tour , mais vous autres les jeunes vivez avec votre temps !. :-D
Je crois que c'est plus utile sur une fraiseuse

En bon gros amateur que je suis, je suis tout à fait en phase avec cela...
Je galère souvent sur la fraiseuse, alors qu'au tour ras.
Et je compte bien passer commande d'un kit pour la fraiseuse :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Pour le prix pourquoi se priver.
J'en ai reçu une hier ,-) commandé jeudi dernier ... rapide ces chinois ...
J'ai un peu économisé et pour 216 euros + 36 euros de douane une dro 2 axe pour ma fraiseuse (3 axes + 60 euros)
Franchement ca a l'air bien et plusieurs personne sur ce forum l'on et en sont content.
Bien sur qu en tradi on y arrive mais moi avec mon petit je n'ai qu une demi heure voir 45min a consacrer a l usinage le samedi et 1h le dimanche alors faut se dépécher , pour trouver un centre par ex c'est rapide , en tradi ca se fait mais c'est plus long. et pour tout c'est plus rapide et plus pratique mais bien sur en tradi ca peux se faire aussi c'est sur ....
IMG_20151230_191440.jpg

chris.
 
B

bipbip30

Compagnon
avant la calculatrice il y a eu le boulier :jesors23: et puis tu as vite fait de perdre le fil quand tu es dérangé par un coup de fil. D'ailleurs y a t il un seul membre ayant utilisé une dro qui est revenu en tradi ? on fait un sondage ?
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Boulier connait pas c est quoi ?
Déjà qu au vernier quand le petit pleure on ne sait plus ou on en est .
En tout cas pour ma visu un grand merci a boodha qui en a une et qui m a vraiment aiguillė et aidé dans le montage. Merci.
Chris
 
L

laurent74100

Apprenti
n'hésitez pas à poster des photos de vos montages avec les règles en place .

:wink:

J'attends la fin des fêtes pour commander un kit au petit papa chinoël !

:D
 
B

booddha

Compagnon
Bjr ,

Sur mon tour , un jour j'ai trouvé un morceau de la noix du transversal dans le bac à copeaux , elle est en fonte , une extremité est cassée ....moins de filets en prise .

J'ai demonté et renforcé provisoirement la fixation , je pense la refaire en bronze , la vis ne presente pas d'usure importante , elle est encore bonne .

Perso je me passe aisement des regles numeriques sur mon tour , mais vous autres les jeunes vivez avec votre temps !. :-D
Je crois que c'est plus utile sur une fraiseuse .
Je suis assez d'accord. Sur le tour je m'en passe, j'ai juste mis sur le transversal un PAC recoupé mais je m'en sert très peu, je préfère le PAC tradi pour l'approche et le comparateur ou le palmer pour la finition.
De toute façon mon tour d'établi est trop petit pour en recevoir une. Cela me diminuerait trop l'approche de la poupée mobile.
A contrario sur la fraiseuse, au vu des possibilités qu'elles offrent, du confort d'utilisation de la machine qu'elles procurent, je trouve que s'en passer frise l'hérésie, surtout au prix ou elles sont aujourd'hui.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
En tout cas pour ma visu un grand merci a boodha qui en a une et qui m a vraiment aiguillė et aidé dans le montage. Merci.
Chris
Et pour l'achat:smt023
En tout cas bravo, aussi vite reçue aussi vite installée. Même pas une semaine entre l'hésitation à acheter, et la première utilisation. Ils ont été encore plus vite qu'avec moi à livrer.
Quand je pense que j'ai eu une lettre max qui a mis 10 jours pour faire 400 km de chez moi à Lyon.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Et pour l'achat:smt023
En tout cas bravo, aussi vite reçue aussi vite installée. Même pas une semaine entre l'hésitation à acheter, et la première utilisation. Ils ont été encore plus vite qu'avec moi à livrer.
Quand je pense que j'ai eu une lettre max qui a mis 10 jours pour faire 400 km de chez moi à Lyon.
Et oui même surtout pour l achat et mes réticence que j avais a acheter en Chine sur un tel site.
Sans lui je n aurai pas ma règle aujourd hui.
Chris
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Pour ma DRO c'est également booddha(il a un fils spirituel là bas:smileJap:!!!!,Jeason Le:smt046) qui m'a donné l'info et même guidé pour l'achat en Chine,248 euros douane comprise,livraison 10 jours.Par contre je l'ai monté sur mon Celtic 14,j'ai un post à ce sujet,photos la semaine prochaine,j'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'utiliser mais du peu c'est :smt023,je regrette même d'avoir pris une 2 axes plutôt qu'une 3,j'aurai monté la 3eme règle sur le petit chariot.Demandez à "tyros" ce qu'il pense d'une visu sur un tour(il a plus de recul que moi).
Cordialement
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Je continue de monter mes règles.
Je risque d être confronter a l huile de coupe u au éclaboussures la ou passe mes câbles.
Savez vous si ces tresse acier autour du câble sont étanches ?
Merci.
Chris
IMG_20151231_155314.jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 855
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 384
den's 12
den's 12
S
Réponses
2
Affichages
882
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
R
Réponses
11
Affichages
5 892
guintoufly
G
Haut