Projet Quel outil pour mon usage?

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Bonjour a tous, je vous sollicite aujourd'hui car je fait pas mal de réalisations sur bois, a l'aide d'un laser 80W ("chinois") et d'une shaper origin pour la partie CNC, et aux outils traditionnels pour le reste, ciseaux, scies, perceuses ponceuses etc.

J'avais pour projet d'acheter une fraiseuse CNC de type portique pour de la gravure 3d (la shaper ne gère pas l'axe Z a la volée encore) et de la découpe autonome pour gagner du temps, notament lorseque je fait des crosses pour les dégrossir au maximum, puis plus je regarde des vidéos etc plus je me demande si c'est l'outil adapté.

Je cherche donc quel outil serait le mieux pour me dégrossir voir approcher le plus possible d'une crosse finale, je travaille le noyer bien sur, mais aussi le chêne, et d'autres bois plus souples, voir carrément du contreplaqué parfois mais ca je l'ai plus facile au laser puisque c'est fin je peux le graver ou découper facilement.

Vous en pensez quoi? J'ai vu des fraiseuses portiques cnc, des centres d'usinage cnc, des tours-fraiseuses, des copieur...

Quelle machine pour dégrossir au mieux une forme de crosse? Qui puisse aussi graver en 3d? J'étais parti sur un budget de 2000e pour une fraiseuse cnc d'occase qui fasse environ 1m x 60cm utile, 60x90 suffirait, mais je ne suis pas fermé a doubler le budget si besoin, le seul souci étant que je n'ai pas énormément de place non plus, merci a tous.
 
D

Divervince

Apprenti
Bonjour, ce sont des crosses de?
en principe c'est de la pièce unique ou au contraire refaire X fois la même pièce?
 
P

PL50

Compagnon
Tout dépend si on parle de faire une crosse a partir d'un gabarit ou d'un programme.
Les vidéos YouTube sur la fabrication des hélices par copiage sont impressionnantes.... de simplicité.....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La CNC ce serait pas mal surtout que tu usines du bois, pas de l'alu ou de l'acier.
Remarques qu'avec une CNC ce serait pas seulement du dégrossissage : tu peux lui faire faire tout le boulot.
 
B

BMIF

Apprenti
Vue ton budget tu pourrais regarder pour une cnc type shapeoko. Vue la taille de tes projet (crosse) nul besoin d'une AVIDCNC qui coute beaucoup plus cher.

Pour 2000€ t'as une solution clé en main.
 
U

ubikubikubik

Nouveau
Hello,
C'est vrai que pour réaliser des crosses, tu peux le faire assez facilement avec des outils assez simple. Gabarit et scie a ruban sont un tres bon moyen, additionné avec un lapidaire pour la finition.
Sinon pour une CNC abordable as tu regarder la solution X-carve ?
 
Y

Yourix

Ouvrier
Efficace, pas cher, prends peu de place... et aucun soucis avec le Z... :
téléchargement.jpeg

Idéal pour dégrossir une crosse !
 
H

hithesun

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour les réponses, quelques soucis de santé suite a mon message, puis la naissance d'un petit bébé en début 2022 m'ont pas mal retardé sur le projet !

Bon depuis, j'ai une imprimante 3d pour faire mes prototypes, le projet a donc bien évolué et je cherche un engin pour me les tailler en alu et bois.

Mes pièces type sont toujours des crosses, j'imprime mes prototypes en plusieurs parties pour le moment j'aimerais pouvoir usiner en moins de morceaux... L'idéal pour mes crosses aurait été je pense une fraiseuse conventionnelle type BF30 mais avec un 4ème axe, on appelle ca centre d'usinage a priori, je trouve pas la perle rare soit on est sur du BF30 justement soit on passe sur du centre d'usinage industriel.

Mon budget serait entre 5 et 10 000euros pour une machine adaptée, les copieurs de crosse sont effectivement un trés bon moyen de production mais j'aimerais automatiser maintenant que je sais bien modéliser et que je maitrise l'usinage 3 axes (j'ai une fraiseuse cnc 3 axes 0.80*1.20m a coté sous mach3, grande mais pas assez rigide pour l'alu et Z trop faible pour passer un 4axe elle me sert pour des panneaux principalement).

Je sais pas vers quoi me tourner !!!
 
A

Aiwass

Compagnon
une crosse de quoi? guitare ou hockey?ou autre? une BF30 avec un quatrième axe c'est pas un centre d'usinage non, c'est une fraiseuse avec une option. un centre d'usinage c'est une grosse fraiseuse carénée, avec 3,4,5,6...axes, arrosage, changeur d'outil automatique...ou, la, tout est automatisé de A à Z. il arrive que l'on en trouve sur le net a rétrofiter, c'est pas une mauvaise option mais il faut la place le budget, et le forfait EDF qui va bien...
pourrait tu nous montrer un exemple de pièce que tu fait, pour voir l'encombrement et le nombre d'axe necessaires.
et dernière question, c'est pour faire des serie de pièces identique ou vraiment des pièces unitaires?
 
H

hithesun

Apprenti
Bonjour, des crosses de fusil et carabines effectivement, pour le moment petit calibre surtout.

Effectivement le terme "centre d'usinage" est un peu usurpé par beaucoup sur les annonces alors, il s'agit visiblement d'une machine bien plus complète mais je n'en ai pas l'utilité ni la place pour la mettre d'ailleurs.

Je fait des petites séries et des pièces unitaire, le but de la CNC serait de faire des pièces en petite série plutôt que de l'unitaire bien sur, ca peut évoluer trés vite selon la demande.

Un exemple d'une crosse entière conçue sous fusion (passée en .stl pour impression 3d du prototype la) :

Précision : le rail sous le garde main avant est modélisé pour exemple, je l'imprime en 3d pour valider mais sur du "solide" bois ou alu il viendra se visser dedans et je l'achète tout fait je ne l'usine pas.

1.jpg



En "monobloc" je pourrais simplifier largement le dessin, pas de parties a emboiter etc, pour les arrondis pareil je peux les faire a la main, pour ne prendre qu'une 4 axes (dont le 4ème serait rotatif donc) et simplifier les choses, actuellement je peux faire ca en bois sur 4 faces mais je doit tourner a la main ma crosse sur la table et refaire les origines au poil, ce qui est long et si c'est loupé au revoir. De plus je manque en axe Z comme dit plus haut, une petite pièce ca va, une crosse comme ca fait 170 en Z et je n'ai que 120 sur ma fraiseuse actuelle.

D'où mon idée de fraiseuse conventionnelle electronisée, si je concois bien j'ai besoin de pouvoir passer sur la table et dans mes déplacements un cylindre de 170cm (hauteur la plus grande de la crosse) par 690mm de long, je peux descendre en longueur en fabriquant séparément le bout arrière de la crosse, et le garde main devant.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir au moins passer ca d'une seule pièce pour éviter les jointures et les vis etc :

2.jpg


3.jpg




Ramené a ca on tombe a 475mm de long, par 45mm de large et 165mm de hauteur environ.

J'aimerais toutefois un peu de marge si possible...

Merci pour vos réponses.
 
A

Aiwass

Compagnon
tien j'y avait pas pensé a celle la.et un usinage de deux demi-coque, tu y a pensé? Par retournement, avec un gabarit de positionnement sur la table, sa faciliterais peut être le boulot non? et sa permettrais d'alléger la crosse en évidant l'intérieur. il me semble que c'est desertec qui produit les crosse de ses SRS en polymère de cette façon.
dans l'ordre, tu usine la parti intérieur, avec tunnel, et toute la partie évidement. En suite, retournement avec gabarit de positionnement, pour être toujours pareil, et usinage de la face externe. après, assemblage via des pions et vis CHC.
 
H

hithesun

Apprenti
Effectivement j'avais laissé tomber l'idée du demi-coque pour le bois (la il faut d'une pièce), cependant pour l'alu c'est une idée géniale j'avais laissé tomber dans mes reflexions mais tout simplement trouver une fraiseuse qui me passe l'alu "a plat" en demi-coques et l'histoire est réglée !

Le bois je fait pas mal a la main, pour le moment c'est pas vraiment la priorité la demande est assez faible, mais l'alu je pouvais pas m'y attaquer a la main et l'idée de l'usinage en deux fois est largement plus plaisante, des fois on est bête voila pourquoi j'aime les forums.

Du coup, une petite fraiseuse cnc a conseiller pour fraiser de l'alu en demi coques comme ca? Il suffirait de prendre un brut, tailler la face "évidement" comme tu dis puis retourner tout le brut pour faire les faces extérieures puis le découpage du contour et tout réassembler, un seul retournement ca pose pas de soucis si j'ai une bonne machine avec un palpeur pour le Z surtout actuellement sur ma vieille fraiseuse sous mach3 je suis tout en manuel c'est difficile de rester au poil.
 
A

Aiwass

Compagnon
on réfléchi toujours mieux a plusieurs, c'est sur. Par contre, pour le reste je ne saurait pas t'aider désolé, mais y a des pro de la cnc qui sauront te guider.

par contre, tu dit que la tienne est sous mach3, donc numérisée, qu'est ce qui t'empêche de palper via mach3?

autre sujet, le pad arrière, il est monobloc? pourquoi pas le prévoir avec une plaque de couche démontable? pour pouvoir la travailler en bois et l'adapter a l'ergonomie de chaque tireur? il est réglable en allonge par rapport a la crosse?
si pas réglable, pourquoi n'est il pas monobloc avec la crosse? Et si pas réglable, la plaque de couche démontable trouve tout son sens dans le fait que tu ajouter des calles pour ajuster la longueur.
et l'encoche pour le levier d'armement, pourquoi pas la prévoir ambidextre?

pour l'assemblage des demi coque, peut être faut il prévoir des écrous désaxés pour régler l'alignement, pas sur que la précision d'usinage suffise a un alignement parfait, ou alors tu prévois un passage au back stand après assemblage pour appairer les demi-coques et parfaire l'ensemble.
 
H

hithesun

Apprenti
Oui la finition ca n'est pas grave j'assemble au jeux et je finis, le but du post initial était d'approcher au mieux d'un produit fini, sans une machine a 200 000euros.

Le sous ensemble appuie joue + pad arrière est effectivement reglable en longueur, deux encoches sont usinés dans le corps de crosse, et il glisse le long pour régler la longueur, l'appuie joue sera également réglable en hauteur sur le même principe, ce sous ensemble est fabriqué séparément et se logera sur la crosse je ne l'usine pas en même temps.

Ce qu'il faut usiner ensemble pour gagner beaucoup de temps et de rigidité c'est la crosse entière, pour le moment elle est en 4 morceaux et c'est hasardeux, il me faut la crosse (2 parties), la partie qui recoit la mécanique sur le dessus (1 partie) et éventuellement le garde main avant en monobloc, avec ta solution de demi coque je perds beaucoup en difficulté une 3 axes suffit donc mon budget couvera une cnc de taille suffisante je pense.

Je peux déjà tester sur ma CNC actuelle, je peux rajouter un palpeur sous mach3, mais j'avoue que j'aimerais changer également pour ne plus avoir mach3 aussi c'est vraiment dépassé, en hobby ca va, pour de la découpe en plein ca va (déco, meubles etc.) mais pour du précis précis en pro ca deviens un peu long et trop de bricoles a faire pour la ramener a une machine "actuelle".

Sur mes panneaux, je suis pas au demi millimètre ca pose pas de soucis, sur du technique comme la on est en dessous, j'aimerais une machine moderne avec un soft plus moderne également.

Ton idée de demi coques induit même une autre idée, tiers de coque, assemblage de trois parties dont la centrale ou les latérales seraient différentes (teintes) pour une esthétique plus moderne, le tout pris en sandwich , bien entendu finition manuelle a prévoir mais ca n'est pas un soucis.
 
C

ChtiGG

Compagnon
avec 70€ t'achètes une râpe piquée main de chez Auriou et ça le fera...le bois se travaille très bien à la main !!!
 
H

hithesun

Apprenti
As-tu lu le sujet? Je veux produire des crosses bois et alu, déja la rape a alu c'est chaud mais en plus faire une crosse a la rape c'est long alors plusieurs merci.

Le fait main ca va un moment, quand tu as de quoi payer, mettre en forme un morceau de noyer c'est une chose, produire des châssis alu pour avoir quelque chose d'abordable et solide en est une autre. De même pour les morceaux de crosses que je répare sur des fusils qui ont couté 400 francs au supermarché en 1981, je vais pas passer des heures et des heures a mettre en forme un bois bas de gamme pour refaire une Longuesse, le client ne voudrait pas payer ce temps et jetterait le fusil pour un neuf ca lui couterait moins cher.

Avec la fraiseuse, je prends les côtes et je modélise en 3d en une heure ou deux et travaille machine c'est réglé.
 
H

hithesun

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai eu pas mal de boulot a coté ces temps ci et je n'étais pas revenu ici mais je n'ai toujours pas de solution !

Je suis passé par une onefinity journeyman en prêt, c'est sympa mais un peu "léger" quand on est habitué a une 2.2kw sur variateur et ER22 ca fait bizarre de passer sur 1.5kw en er11, bref ca m'a pas trop plu a part sur bois ou c'est bien mais dès qu'on attaque du lourd il faut vite revoir ses prétentions a la baisse. De toutes manières ca ne règle pas mon problème car 3 axes uniquement, les nouvelles séries élites peuvent prendre un 4ème axe a priori mais pour la taille je suis pas convaincu non plus.

En fait il me faudrait une machine plus haute que large, j'aurais besoin de passer un 4ème axe rotatif de 80/85cm de longueur sur un diamètre de 170mm environ, je réhausse le budget a 5000e et jusqu'à 10 000 si une telle machine existe j'en aurais besoin j'ai des pistes pour une petite production.

Les moules je laisse tomber, bien sur a chaque fois que je fait une crosse on m'en demande une pour une autre carabine un poil différente, donc fichier a modifier et les moules ne se modifient pas. A moins que je moule la crosse entière en laissant l'empreinte de la mécanique brute, mais je n'ai jamais coulé de l'alu dans un moule alors je sais pas !

Car oui en plus du bois il va falloir attaquer l'alu, il y a une forte demande sur ce matériau plus récent, le bois reste important pour les crosses traditionnelles mais de plus en plus de tireurs veulent un look "moderne".

J'imprime actuellement ce genre de crosses en PA-CF (nylon chargé en fibre de carbones) mais ca reste trop "léger" et beaucoup trop long a finir, les impressions 3d étant striée par les couches, et a assembler car je les sort en 5 parties a assembler ensuite, c'était pour tester le marché et il y a beaucoup de demande, je cherche donc une solution "solide", les imprimantes 3d métal coutant le prix d'une maison c'est pas pour demain que je pourrais les financer.

Donc récapitulons, il me faudrait une fraiseuse capable d'usiner bois et alu sur 4 axes avec une longueur d'axe X de 85cm au mieux, sinon 50cm suffirait en deux parties reliés par boulonnage. Les crosses font environ 170mm de haut, donc le 4ème axe doit accepter un diamètre de rotation de 170mm minimum et l'axe Y doit faire 170 minimum aussi. Cela se trouve t'il dans le commerce? Merci a vous.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 458
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 097
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
543
temujinCAM
T
R
Réponses
16
Affichages
26 913
S
L
Réponses
7
Affichages
2 944
Gcrimi2005
G
B
Réponses
0
Affichages
1 013
Bobismiles
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 176
blondin21
B
Haut