quel matériel pour débuter en coutellerie

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
ah ben ça, pour la tireuse, va y avoir des volontaires, je n'en doute point :lol: :lol:

pour l'imprimeur, on lui souhaite une bonne retraite
 
H

Hpoireau

Compagnon
Hello à tous et bonne année,
Je relance un peu ce sujet, quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre un martinet et un pilon, au niveau du fonctionnement, j'ai saisi; en ce qui concerne l'utilisation, les avantages et inconvénients respectifs en revanche ce n'est pas clair...
hp
 
G

geanphy

Compagnon
peux pas t'aider... je tape à la main. 8-)

je crois que le martinet est l'ancêtre du marteau pilon, une petite recherche sur le net donne pas mal de renseignement, au niveau frappe je ne pense pas qu'il y a une grosse différence.
 
C

christophe81

Compagnon
la différence n'est pas forcèment nette

pour certains on appelle martinet, les marteaux mécaniques possédant un bras qui est levé par un vilbrequin, au mout du bras, le marteau (de très jolis exemples hydrauliques aux forges de pyrènes, à klingenthal)

le marteau pilon étant plutôt une masse tombant entre deux guides horizontaux le plus souvent


pour d'autres : le martinet est mécanique, le marteau pilon pneumatique

pour d'autres encore, c'est le nombre de coup/minute qui fait la différence....(en chaudronnerie et carrosserie on utilise des martinets, qui frappent très très vite, mais pas très fort)

te voilà bien avancé maintenant avec tout ça
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ben si, je commence à comprendre un peu mieux, il vaut mieux un martinet si on veut faire un peu de tolerie et un peu de forge...
 
G

geanphy

Compagnon
je pense (si si ) que la modernité actuelle te donnera le même rendu avec un pilon ou un martinet pour forger !
 
C

christophe81

Compagnon
je ne suis pas chaudronnier, mais il n' y a pas de machine polyvalente, permettant et de forger efficacement et de mettre de la tôle en forme (avec un marteau de forge, tu pourras difficilement faire de la tôle, avec un marteau de chaudronnier, tu ne pourras pas du tout forger). Ceci dit, je crois que l'usage du martinet en tolerie, est assez limité, mais je ne voudrais pas dire de bétises.
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
3 057
damy
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
421
ingenieu59
ingenieu59
DDMIL
Réponses
5
Affichages
753
RzO
wika58
Réponses
59
Affichages
1 436
synapsis
synapsis
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 162
hazet
H
Haut