PROXXON 4axes KT150,BFB 2000.

E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous, j'avais parlé dans un précédent post (il y a un petit moment) de ma conversion à venir d'une proxxon en cnc avec un 4éme axe. C'est chose faite, depuis quelque temps déjà mais je n'avais pas pris le temps d'en faire un post sur le forum.

Voilà dans les grandes lignes ce qui a été réalisé.
-modification de la table KT 150 en remplaçant les manivelles par des moteurs, avec accouplements flexibles.
-modification de l'axe Z pour le motoriser. (utilisation de l'axe micrométrique et supression du levier et son engrennage).
-rajout d'un 4éme axe en le motorisant en bidouillant un support et en remplaçant la manivelle d'origine.

voilà pour la description, voici les photos:
2011-08-07151826.jpg


2011-08-07151716.jpg


voici pour l'instant, je n'ais pas pris de photos lors de la modiication,et celle-ci sont réalisées avec mon portable.

Côté electronique j'avais une carte HOBBY cnc 4aupc et une petite alim 12volts 5A. Mes moteurs sont des 1,7 Nm pour 2,8 A/phase. Du coup je perdais beaucoup de puissance et de vitesse avec cette carte (moteur bipolaire sur carte pour unipolaire). Mais je l'ai grillé derniérement lors d'un stupide court-circuit..

Du coup que me conseillerez vous comme carte pour cette machine en 4axes avec ces moteurs? et qu'elle alim?

J'aimerais une carte bon marché mais qui tienne un minimum la route. Je suis assez juste en budget ces temps-ci et prend la temperature pour voir si je peux encore investir ou la revendre pour me fabriquer d'autre projets( imprimante 3D, scan 3D et test de truc laser..).

Voilà, message qui manque encore de photos, de détails, d'explications, mais qui m'a permis de lancer le sujet et de m'obliger à le poursuivre.

merci
 
O

Olivier83

Nouveau
Salut,

Beau travail !

Comment as tu résolu le problème du jeu des tiges filetées de la table KT150 ?
Changement d'écrou (Delrin), vis à billes, …… ????

Merci

Olivier
 
E

elastickman

Nouveau
bonjour, pardon pour le retard assez conséquent.. Je m'y remet, j'ai eu pas mal de boulot entre temps, je vais refaire mes plaque de support moteur de la table en alu plus épais, pour l'axe Z je vais mettre une plaque droite de ce genre(plaque droite plus épaisse et équerres pour le moteur):
z_front.jpg
(http://www.ifrimv.go.ro/milling_machine.htm.

il me reste à refaire mon diviseur aussi, ça marche mais l'axe du diviseur (acheté d'occasion) étant un peu tordu mon moteur danse, je vais voir comment je peut faire, un montage plus rigide surement et mon accouplement élastique rattrapant le jeux.

pour le jeux de la table, après pas mal d'usinages je l'ai bien serré au niveau de la vis de fixation de l'écrous, sous la table, et depuis ça bouge pas. pour l'instant ça reste comme ça.

J'ai commandé une nouvelle électronique(breakout board et driver 2m542), la mienne pas assez puissante pour mes moteurs(hobby cnc.. unipolaire et mes moteur bipolaire) et une bonne alim.

Je pense aussi changer la vis d'un des axes par une plus longue, ayant observer le comportement de la table je me rend compte qu'un axes ne viens pas en buté "physique" mais que la vis n'est pas assez longue pour aller plus loin. J'ai testé le porte à faux en poussant le chariot, ça semble très correct. Peut on trouver ces vis facilement chez un revendeur de roulement, vis industriel?

merci
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, j'ai bien avancé, je vous met les photos très vite. J'ai finalement pris les 4 2M542 avec le breakout board.

Maintenant se pose le soucis de l'alim. J'ai donc 4moteurs 1,7Nm en 1,4 A phase. les drivers s'alimentent de 24V à 50volt.

J'ai deux possibilités, sois je prend une alim neuve, mais ça fait un peu chère, je trouve une de 24v en 6,2 Ampère. (si mon calcule n'est pas trop mal ça passe bien?)

Où alors, autre solutions et là j'ai besoin de vous, j'ai des robots youpi(voir photo),

2011-09-13225953.jpg


avec 6moteurs pas à pas dessus, un des robot est mort, je vais tout refaire, et peut donc récupérer l'alim, que je suppose pas mal. mais elle est intégré au CI. Voici les photos de l'intérieur, pensez vous cela réalisable? merci.

2011-12-19105326.jpg


2011-12-19105339.jpg
 
F

fab50

Apprenti
Bonjour elastickman,

J'aimerai réaliser une numérisation comme la tienne. Mais avant j'aimerai connaitre les capacitées du centre d'usinage Proxxon.

Mon but est d'usiner des petites piéces en alu et en laiton avec une précision de 0,05 mm. Es ce que c'est possible avec ton matériel ?
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous.

Il y a du nouveau. J'ai eu pas mal de boulot dans l'année. Tout d'abord pardon à fab50 je n'avais pas vu ton message. Je n'ai pas usiner de métaux avec la mienne, j'ai pas les bonnes fraises pour, mais je pense que c'est jouable en réglant bien tout les jeux et en changeant les vis d'entrainements.


voici une photo de la machine aujourd'hui:

fraiseuse.jpg
.


J'ai refait tout les supports moteurs en alu plus épais, surtout au niveau de l'axe Z, beaucoup plus précis et rigide. J'ai rajouté un mandrin sur le 4éme axe.

J'ai changé l'électronique par une plus puissante. 4 fameux drivers 2M542 et le driver chinois en port // qui va avec. Branché à deux alimentations de 36V et 4,3 A chacunes. Et bien ça change la vie!

Je lui ai mis au fesse un bon ordi, marre des portables qui ramaient. Du coup une bonne tour de pc, avec une double installation Linux/window.

Linux avec EMC2, et window avec mach3 et les logiciels de 3D (rhino4, avec le plug in rhinocam pour générer le Gcode; catia et d'autres bricoles).


Je viens vers vous pour vous montrer les avancées mais aussi pour arriver à chiffrer la bestiole. Parce qu'en tant qu'étudiant, j'ai dépensé pas mal de sous et de temps sur cette machine. J'arrive enfin à sortir de bonnes pièces mais avec la suite de mes études j'ai besoins d'argent et je n'ai plus la place pour la stocker ni le temps. J'aimerais m'en séparer. et j'y reviendrais plus tard !!!!

J'aimerais vendre l'ensemble, avec l'ordinateur qui tourne super bien (double coeur 1.86Ghz, ATI radeon 5400, deux disques dur en sata, tout les logiciels(linux emc2, window XP, catia, rhino3D 4, plug in Rhinocam, mach3...). Quelques fraises , les accessoires de la fraiseuse proxxon (l'étau spécial pour la table KT150, le guide de toupillage 400 mm. et d'autre bricole comme brides, écrous et vis qui vont bien...).

J'aimerai beaucoup la vendre à une personne du forum, il reste encore 2-3 bricoles à finir, et j'ai pas vraiment le temps et je suis assez pressé. Il faudrait peaufiner les réglages logiciels (vitesses, backflash...). Peut être mettre des capteurs de fin de courses et l'idéal serais de changer les vis/écrous de la table pour gagner en précision et surtout en taille d'usinage. Je pense que la table permet une surface facile de 200*200 mais les vis actuelles me permettent que 150*120 (mm).

ensuite niveau "soucis" il y a juste l'axe du quatrième axe qui est très très légèrement voilé (acheté d'occasion), ça géne absolument en rien mais quand le moteur tourne il y a un léger balancement du moteur. Sinon je ne vois rien d'autre.


Voilà, en attendant vos réactions, estimations, questions je vous souhaite une bonne soirée/journée.
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, juste pour vous informez que ma machine à subit une dernière opération. remplacement des vis trapézoïdales par des plus grande, ce qui me permet d'atteindre 150/190 mm sur l'axe X/Y. Aussi pour vous dire qu'elle est maintenant en vente, afficher à 1200 euros je suis prêt à bien baisser le prix( dans les limite du raisonnable) je suis assez pressé.

merci à vous
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
590
Dubois laurent
D
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
541
Dudulle
Dudulle
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
esloch
Réponses
0
Affichages
177
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 296
francois23
F
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
S
Réponses
27
Affichages
4 380
francis75
F
Haut