Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hé , les gars du nord TRÈS au nord sont impatient de voir la bête en cnc aussi :D (et on est vraiment très au nord plus que le nord de votre nord :lol: )
 
M

metalux

Compagnon
TRÈS au nord
heuuu pas le pole NORD quand m^me ?

ping.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non la tu est trop trop au nord du nord , nordique ! :mrgreen: on est entre le soleil et la neige , le pays ou on sais quand il pleut mais ou on ne sais jamais quand il fera bon ! (par contre on a de la vraie biere mais chut c'estkepournou ! )
 
I

ingenieu59

Compagnon
non la tu est trop trop au nord du nord , nordique ! :mrgreen: on est entre le soleil et la neige , le pays ou on sais quand il pleut mais ou on ne sais jamais quand il fera bon ! (par contre on a de la vraie biere mais chut c'estkepournou ! )

Au Canada alors
 
M

metalux

Compagnon
(par contre on a de la vraie biere mais chut c'estkepournou ! )

je n'en doute pas!
mais la vraie de vraie, elle est chez nous et nul part ailleurs ,nous sommes a coté de la Belgique ne l'oublions pas

passes dans le coin et je te ferai visiter des brasseries artisanales ,
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je connais ça :D , ben oui ici y en a des tonne de biere , artisanale aussi :) et pas mal inconnue hors frontiere :wink:

sinon je n'en bois plus depuis un moment , ou alors rarement (santé de merde ^^ ) , par contre les frites ça :p
 
P

PL50

Compagnon
Les frites avec la deuxième cuisson à la graisse de bœuf.....
La féroce est en train de devenir un forum culinaire....
 
A

Algone

Compagnon
Et sinon on peut pas avoir quelques vidéos de la bête en action, juste pour le plaisir des yeux, parce que moi ça me fait une sacré trotte pour venir la voir en vrai :P
 
M

metalux

Compagnon
ça me fait une sacré trotte pour venir la voir en vrai :P

t'inqiétes!

par chez nous ont a le fameux carillon ambulant de la ville de DOUAI

je m'arrange avec le maire pour virer le carillon et y mettre la machine de notre ami, facile!
et roule Raoul , on fait le tour de France avec.

ça va faire un carton avec mon idée je le sent:roxxx: y'aura même dégustation de bière qui sait?

douai.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il faudra le panneau " convoi exceptionnel "
Cependant, j' ai pas trop envie de la bouger et devoir refaire la mise à niveau à chaque arrêt .lol
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

pour vous faire patienter, voici une vidéo très instructive .

Regardez la bien, on voit la même architecture que la féroce . Bien sûr, ils ont du meilleur matos pour les fabriquer .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour les amis,

Quelques photos d' usinage :
Une table de 3200 x 1400 réalisée en fer HEA 220 grande consommatrice de plaquettes .
Usinage de 2 rainures de 50 x 5 dans du HEB de 300 pour des rails de 50 .
Longueur des H : 2500 mm
1 passe de 2,5 mm en 30 min , suivi d' une deuxième passe de 2 mm et d' une passe de finition de 0.5 mm
Et pour finir , balayage et contrôle avec un règle alu .

Les HEB sont bridés sur la table , sauf que , après que j' ai eu fini, je me suis aperçu que la table n' était retenu aux plots verts, qu' avec serres-joints et flexgrip .
DSC06816.JPG


DSC06819.JPG


Après nettoyage
DSC06824.JPG


Etat de surface ( par endroit ) . Sauf qu' au toucher, c' est lisse
DSC06825.JPG


Vérification avec le règle : pour l' une
DSC06820.JPG


et pour l' autre
DSC06821.JPG


Sans flash
DSC06822.JPG


Voilà, voilà.

Pour la suite, table rotative = axe A
 
J

Jmr06

Compagnon
Super. Toujours aussi impressionné par cette machine.
C'est une table pour la Féroce ou pour autre chose ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Uniquement pour elle, mais , elle peut aussi servir le table de soudure ponctuellement .
Je ne l' ai pas précisé, il me reste à faire les trous et les tarauder .
Dès que j' en aurais le temps, je positionnerai les rails, histoire de voir si la rainure est bonne en largeur.
Pour le perçage et le taraudage, j' ai fabriqué un support de perçage magnétique .
Que je montrerai ici . ( pas besoin d' ouvrir un nouveau post ).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
oui, ça dépote .

J'avais oublié , j' ai fait les support de patins, toujours dans une chute de HEB 600

DSC06826.JPG


DSC06827.JPG


Les oeilletons, me direz vous, n' ont aucune utilité . Sauf à brider les pièces et ainsi ne pas devoir déplacer les brides . C' est pour cette raison que vous voyez les traces sur la première photo et qui ne sont pas sur la face de la 2 ème pièce ( 2 ème photo ) .
ça n'a que peu d' importance, c' était histoire de surfacer pour que cela pose bien sur la table .

Voici mon support de perçage magnétique pour perceuse . ( uniquement fait en récup )

DSC06828.JPG


Ce qu' il reste du chargeur de batterie ( les ampèremètres ne fonctionnent plus )
DSC06829.JPG


2 petits rails hiwin , 4 patins et leurs supports respectifs ( qui me restait en stock )
DSC06830.JPG


Et avec la perceuse ( achetée neuve pour l' occasion ). DS 4012 de chez MAKITA

DSC06831.JPG


Désolé pour le doigt, il fait très froid et humide.

Et voilà, un HEB 300 entièrement percé et taraudé ( 25 trous de 35 mm de haut )
L' autre, je ne sais pas quand je pourrai le commencer .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
"Petits" : on ne joue vraiment pas dans la même coure. Toi c'est la coure de grands ....
En effet, là où tu es content de trouver une chute d'ipn de 100 à la ferraille, ingénieu te trouves une chute d'heb de 600.
Je m'en vais voir lundi s'il n'a pas découpe une poutre sur la nouvelle usine...lol.
Bonne continuation.
Séb
J'ai encore tes électrodes de 4mm pour souder le clinquant...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, avec le confinement, c' était sorti de ma tête .
Le reste en MP.
Pourquoi ne pas avoir utilisé la Féroce ? Elle en n'était pas capable ?
Si, mais je ne voulais pas casser de forets . Avec la féroce, c' est 800 kg sur un foret , qu' il perce ou qu' il ne perce pas . S' il ne perce pas bien, il dévie et casse . Là au moins je peux doser l' effort et entendre tout bruit suspect ( "crac" ) . Il y a des passes où c' est de la guimauve et d' autres, même le taraud a du mal .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici deux photos de la ventouse magnétique récupérées à la ferraille
Taille : 135 x 135 x 50
Fils coupés assez court
Marqué sur une : 48V 3.8A

DSC06832.JPG



DSC06833.JPG



Sur le support de perceuse , je suis en 12V .
Ne me demandez pas sur quoi c' était monté, j' ai cherché sur internet et j' ai rien trouvé .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le deuxième HEB 300 est entièrement percé et taraudé .

DSC06835.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Quel boulot de fou... Vivement que j'aille voir ça...
Et en plus, tu perces dans l'âme...
Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Oui, sur le second, j' ai plus de chance, je suis direct dans l' âme .
Le premier je suis au 2/3 - 1/3 . Dès le premier trou, le foret de 5 a pété , je suis passé à 7 puis 8.5 et ensuite 10.2 et enfin le taraud M12
La perceuse n' a même pas chauffé , j' ai travaillé toute la matinée puis un peu l' après midi . Je suis très content des 2 ( le support et la perceuse ) .
 
E

el patenteux

Compagnon
Normallement mieux vaut éviter d'utiliser des forets de taille a peine supérieure au prédent,c'est le meilleur moyen pour les bousiller.
Il vaut mieux aller par bond de 2x le diametre précédent.(minimum)
Pour un trou de 10mm je commence avec un foret 4mm et ensuite directement 10mm.
Avec de bons forets c'est impressionnant la vitesse a laquelle ca progresse dans la matiere,meme l'inox.
J'aime bien les Walter mais depuis que j'ai mes SKF je dois dire que c'est une coche au dessus.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, je procède aussi comme tu l' as dit , mais comme le foret de 5 s' est pris du vide et de la matière, il a pété . Une chance pour moi, les morceaux ont dégagé par le bas .
 
C

cancer49

Compagnon
- Chapeau le chantier !
- une idée /sugestion , à la vue des photos ; les carrossiers balancent leurs anciens bâti/ marbres à la ferraille pour des systèmes + modernes (longueur = 3 à 4 m X -largeur = environ 1m à 1,5 m- hauteur des IPN ou IPE = 15 à 25cm ) (j'en ai livré des dizaines au ferrailleurs !! )
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
670
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
289
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 342
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
811
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 273
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
821
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
Haut