Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

pas beaucoup d' avancées, mais ça avance !! lol
Bon, remplacement du moteur du Y par un moteur 60 Hz à 3500 trs/min , soit possibilité de le monter à 4500 trs à 80 hz sans problèmes.
Suffisant pour l' usinage bois.
J' ai eu une idée, afin de ne pas devoir tout remplacer, me fabriquer un cône SA40 avec un arbre de 50 et filetage à gauche ( le premier que je fais ) et qui est une réussite. J' avais aussi dans l' idée de la faire tremper et bruni afin d' obtenir un axe de 50 et un filetage inusable .
Place à la photo :

DSC06575.JPG


J' avais usiné la broche à 49.94 , afin que, si elle gonflait au traitement, j' avais encore une petite marge.
Après traitement, elle fait 49.97 , ce qui est très bien pour l' assemblage des portes outils .

Vous l' aurez compris, elle se mettra en lieu et place de la TU ( tête universelle ) et sans changer les moteurs 400 v.
Donc, le temps pour passer de l' usinage fer à l' usinage bois , dépendra essentiellement du temps pour la dépose de la TU.
Vous me direz, pourquoi ne pas mettre le SA40 en sortie de TU, pour une raison simple, c' est qu' elle n' acceptera pas des vitesses de 4500 trs, surtout qu' elle n' a pas d'huile pour lubrifier les pignons, mais , de la graisse. Et puis, bonjour le bruit .
Le moteur , lui, acceptera puisqu' il est capable de donner 3600 trs à 60 hz ( voir pages précédentes pour ses caractéristiques ) , et par conséquent, il acceptera de tourner à 80 hz et filer à 4600 trs/min . Ce qui correspond à des outils ou portes outils de diamètre 180 mm .
qu' il me faudra fabriquer . Et que j' ai trouvé chez mon ferrailleur ( galettes ).
Mais, dans l' immédiat, je ne vais pas déposer la TU , puisque je vais en avoir besoin , et que , les supports de TU ( 3 ) ne sont pas fait .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous .

Je viens de passer ces 10 derniers jours à faire quoi , vous ne le savez pas , eh bien, je vais vous le dire , seulement régler les rails du Y . Parce que j' ai fait le test de l' équerrage et que celui ci ne s' est pas montré concluant .

Pour la vérification, c' est très simple, j' ai usiné le pourtour des plots ( soit 2200 x 780 mm ) et c' est là que j' ai vu qu' il y avait un problème . Mes deux diagonales n' étaient pas bonnes .

Donc, pour ce faire, voici ma méthode de travail .
J' ai placé le règle de 3m sur la plus grande longueur et le règle de 2m sur la perpendiculaire ( avec la photo ce sera plus parlant ) .
Seulement, voilà , un des rails est tombé sur le règle de 2m et il est foutu . Je regarde dans tout ce que j' ai à l' atelier , à commencer par l' étiré , du 80 x 50 mm , pas droit, ça se voit à l' oeil nu, puis sur un profilé alu de 200 x 50 , je regarde et il m' a l' air droit . Petit nettoyage , ça fait effet miroir . Est-ce un mirage ou est-ce qu' il est droit ? Je n' ai rien d' autre , donc, va pour ce profilé .

DONC,

Je mets correctement ce profilé d' équerre par rapport au règle de 3 m , comme ceci :

DSC06653.JPG


Et puis, je commence à me mettre bon au début, parce qu' il faut bien commencer par un bout.

Pour ce faire, j' ai , parfois, été obligé de raboter la portée de mes rails . La méthode employée est celle qu' emploient les chinois , c' est à dire à la meuleuse de 150 mm avec un disque pour l' acier . ça marche très bien , mais, à une condition . Placer correctement le disque bien à plat sur toute la portée , ainsi, on ne retire pas grand chose , mais suffisamment , pour avoir un travail nickel . Par endroit, j' ai été obligé de rajouter de la feuille d' alu 0.01 mm , puisque comme je l' ai dit, je l' ai fait en respectant l' équerrage.

Je pense ne rien avoir oublié ........................

Ah si , une information capitale, pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le début , le comparateur se situe à 1500 mm du premier rail .
Donc, vous pensez bien , que , lorsque je place une cale de 0.01 mm au rail du bas du Y, la réponse ne se fait pas attendre ,et j' obtiens tout de suite 0.04 mm sur le comparateur . Pour ce faire, le rabotage à ma façon s' est montré efficace . Je peux dire que j' ai une précision de +/-0.025 mm sur une distance ( course ) de 1600 mm . Et, je n' y toucherai plus , c' est trop galère . Sauf, si j' ai une règle digne de ce nom .
Ce matin , j' ai immortalisé le moment , en soudant la poutre Y sur ces poteaux ) , ainsi, même si un moteur pas à pas perd des pas, il ne modifiera pas la structure du portique ( qui est actuellement et entièrement boulonné et avec quelques cordons de soudure ( 2 x 5 cm par côté de 400 mm )) .

Vous allez pouvoir juger de mon travail pendant ces 10 derniers jours, sur la vidéo , à la fin du post .
Je tiens à préciser une chose, je crois que mon APN est sur la fin, il n' arrive plus à faire son autofocus .

Bon visionnage .
Vitesse d' avance , environ 300 mm / min


La prochaine étape, va consister en la fabrication d' une table pour le travail du bois . Les vérins de maintien sont fabriqués . Ils sont au nombre de 30 .
Pour corriger le Z , il me faudra fabriquer une grande équerre de 900 x 1200
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Christophe.
Cool tout ça, vivement la réunion d'usineurs ch'ti à t'baraque...
Bonne continuation.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir Séb,

merci .
C' était pas chez toi, que c' était prévu .
D' habitude, je range l' atelier une fois par an ( pendant 1 semaine ) , pour que tout soit bien rangé et carré, mais là, avec les transports pour un tiers et l' élevage, je n' en ai plus le temps . Donc, je verrai en Juin , si on me laisse du temps ..
 
S

sébastien62

Compagnon
Ah merde, le retour du bâton...
Je suis en plein rangement, toujours dans l'incertitude de vendre le mondiale et de libérer de la place... plus les enfants, plus le boulot, plus ma femme plus et plus et moins de temps...
Je vais essayer de convaincre un retraité de mon coin pour l'organiser cette réunion...
@KITE , @coquillette ...
Bonne soirée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

je me régale à travailler avec cette machine . Bien sur, je suis novice sur une machine de grande taille .
Je sais ce qui est possible de faire et ce qui ne l' est pas . En rapport avec la résonance . Non pas de la machine, mais de la pièce à usiner .

Deux exemples :
Mise à plat d' un banc de 3200 x 820
DSC06666.JPG


Petit ponçage manuel à cause des échardes style petites aiguilles de couture .
DSC06664.JPG


Vérification au niveau de précision des deux côtés et de leur droiture grâce au règle de 3m20
DSC06668.JPG


DSC06670.JPG


Surfaçage d'un parallélépipède rectangle de 700 x 700 x 360 en tôle de 30 mm d' épaisseur .
Résultat :

DSC06674.JPG


DSC06678.JPG


DSC06685.JPG
DSC06689.JPG


Pour le temps :
une passe ( surface de 700 x 700 + les retraits de 125 de chaque côté ) = 1 H ( en ébauche ) 1 à 2 en fonction de ce qu' il reste non usiné et 1/2 heure pour la passe de finition ( quelques dizièmes )
Fraise diamètre 125 ; rotation : 600 trs/min environ

Cependant, Joyeux Noël à tous et toutes .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir Gort,

Merci à toi , et , je te transmet mes voeux de bonheur, santé et prospérité , à toi et à tes proches .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il est vrai que j' avais oublié de le faire, et , il n' est jamais trop tard pour le faire . Donc,

à tous ceux qui passeront par ici, je vous souhaite une bonne année 2020 .

Bonheur au quotidien , toujours la Santé et surtout , en ces temps difficiles , la prospérité .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Christophe. Bonne année à vous, la santé et une réunion à t'maison...
A bientôt.
Séb
 
O

ogattaz

Nouveau
Bonjour,
J'imagine que je ne suis qu'un parmi les nombreux autres lecteurs de ce forum qui espèrent des nouvelles de cette machine hors norme !
Olivier
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les nouvelles :
C' est une machine qui marche très bien , silencieuse malgré qu' elle soit imposante . à vérifier, j' ai une fuite d' huile importante dans les raccords pour les patins .
J' ai hâte de la numériser avec des pas à pas Nema 23 .
Je lui fait ses options dès que j' en ai le temps , j' ai aussi d' autres projets en tête .
Dans les projets pour elle :
porte outils universels alésage 50
table rotative ( axe A ) 1220 x 1220 dont la base est déjà usinée .
table fixe 3200 x 1400 en HEA pour bridage de pièces
table plasma
voilà, je ne ferai pas de scie pour grumes à cause de la sciure qui risque de voler partout .
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Pour les nouvelles :
C' est une machine qui marche très bien , silencieuse malgré qu' elle soit imposante . à vérifier, j' ai une fuite d' huile importante dans les raccords pour les patins .
J' ai hâte de la numériser avec des pas à pas Nema 23 .
Je lui fait ses options dès que j' en ai le temps , j' ai aussi d' autres projets en tête .
Dans les projets pour elle :
porte outils universels diamètre 50
table rotative ( axe A ) 1220 x 1220 dont la base est déjà usinée .
table fixe 3200 x 1400 en HEA pour bridage de pièces
table plasma
voilà, je ne ferai pas de scie pour grumes à cause de la sciure qui risque de voler partout .
Nema 23!!!!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
nema 23 , trop petit , a la limite pour le X et Y , ça bougeras mais ça n'auras pas assez de couple sur de grosse piece , réduction 1/3 et vis a bille 20*5 , par contre ça va mettre un temps dingue en "rapide" , en Z oublie

pour ton portique il faut du 34 mini et je te conseille du servo brushless 3phase + encodeur en direct sur les vis couple moteur au mini 4n.m X et Y et 3 fois ça si pas de contre poid au Z ! ,pour le couple et rapidité dont ta machine a besoin :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, obligatoirement, il faut viser du Nema42 , pas en dessous . Et, les plus gros . Enfin presque , parce que comme sur le X il y en a deux , pas besoin d' avoir 2 big . ( parce que le X et le Y , tout seul, j' arrive à le déplacer ) démultiplié de 1/40 , même une force de 80 kg ( 800 N ) , il ne faut que 10 N de chaque côté , j' y ai ajouté une démultiplication de 7 , ça ne fait plus que 1,5 N . Eh oui, Nema 23 serait capable .
La démultiplication est déjà sur place .
Actuellement , en Z , je suis à 1/777 de démultiplication
pour l'option plasma, le Z sera en 23 ou en 34 avec vis à billes et petits rails de 25 ..
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
des pàp , ils devraient faire le job.
Les autres , servo et encodeur + les bonnes cartes et les bons drivers, je ne suis pas de taille .
 
P

PL50

Compagnon
Pap ou closed loop c'est exactement pareil question pilotage.
La différence c'est que le deuxième s'aperçoit qu'il perd des pas!!!!
Je ne parles pas de servos.
Tu devrais quand même regarder avant de commander.
Je sais que le pap nema 42 avec le drive 2722 en 220v direct est bien, mais là tu aurais une bien meilleure gestion des rampes car le codeur vérifie en permanence où en est le pap.
En fait un closed loop c'est juste un pap avec un codeur au cul pour que le drive vérifie que le pap fait bien ce qu'il lui a demandé.
Si ça deconne, tu peux même recevoir une alerte sur une sortie du drive.
Alors que le pap, s'il perd des pas, tu ne le sais pas...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est bien ça, les 2722 avec les Nema42 .
Dans mon cas, 1 pas ce sera , si mes calculs sont bons : 3/1000 ème de mm en X et Y et 1,3/1000 ème de mm pour Z

Pour ceux qui veulent refaire les calculs :
réduction de 280 en X et Y et 777 en Z , pignon diamètre 66 soit 207mm de circonférence , sachant que les moteurs ont 200 pas ...
A vos calculettes .
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
J'imagine que je ne suis qu'un parmi les nombreux autres lecteurs de ce forum qui espèrent des nouvelles de cette machine hors norme !
Olivier
tu penses!
nous les gars des "hauts de France" on attend depuis un certain temps pour voir ce "monstre"
on salive, on salive..
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
c'est que nous nous sommes a coté

sinon:

VOYAGE SUR-MESURE EN TRAIN SPÉCIAL
Vous représentez un groupe de plus de 300 personnes et souhaitez affréter un train personnalisable pour un événement ? Découvrez notre procédure de réservation étape par étape.

réservations et règlements a m'envoyer
350€ repas compris (jambon purée hors frais de boisson)

:jesors23:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,
à ce prix là, le masque est-il compris dans le prix ?


Vous inquiétez pas, vous la verrez, enfin pour ceux qui veulent faire le voyage .
Ou, si vous voulez passer vos vacances dans les hauts de France, pourquoi pas, visite guidée et tarif de groupe pour famille nombreuse . :lol:
 
I

ingenieu59

Compagnon
C'est des triphasés a 1000 pas par tour. ils ont perdu la moitié de leur couple a 900tr/min.

Bonjour cncserv,

Oui, je sais , je les ai choisi en fonction de leur courbe, de leur vitesse maxi et surtout pour le couple à la vitesse maxi .
Ce sera les plus gros du marché en Nema42 . J' ai pas opté pour les Nema54
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
670
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
288
dh42
dh42
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 342
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
8
Affichages
811
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 273
Rico le bricolo
R
A
Réponses
12
Affichages
820
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
Haut