1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet eBRZ - Assemblage Press Fit

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par dotrick, 5 Novembre 2015.

  1. dotrick

    dotrick Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    6 Juillet 2013
    Localité:
    Montréal
    Projet eBRZ - Assemblage Press Fit
    Bonjour,

    Je me suis lancé depuis plusieurs mois dans la conception d'un moteur électrique pour mettre dans ma voiture. Je dimensionne pour un couple max de 500Nm.

    Je cherche une manière de fixer la stator au boitier aluminium.

    [​IMG]

    Plusieurs pistes:
    -1 : Assemblage press Fit. Je chauffe le boitier aluminium dans mon four de la cuisine (en cachette car ma femme va pas etre contente...) Je mets mon stator au congélateur... Pour un diametre de 170mm pour boitier et 170.15mm pour stator, je devrais etre en mesure de créer un jeu de 0.2mm pour un écart de température de 100DegC.
    Ma question : Est ce que je serais en mesure d'assembler ces deux pièces avec un jeu de 0.2mm sans une presse?

    -2 :Assemblage avec un chemin de clé mais je ne sais pas comment faire les rainures dans le boitier en aluminium. Si ce n'est ce problème (pour moi), je choisirai cette option car le stator serait démontable.
    Comment faire une rainure dans mon boitier alu... Une rainure droite bien sûr!

    -3: Je réalise des percages dans le sens de la longueur sur le dessus et le dessous. Je prévois une rainure dans le stator sur le dessus et le dessous. Je viendrai mettre des vis (alu?)
    Ce principe me parait bricoleur du dimanche. Pour la reprise du couple, je suis convaincu que ça va répondre à mon besoin soit 400Nm max.
    [​IMG]


    En espérant que cela vous inspire!

    Merci!
    :wink:
     
  2. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Projet eBRZ - Assemblage Press Fit
    Bonjour,

    J'imagine que ton boitier à ailettes est une pièce sur mesure, auquel cas je fendrais le boitier tout du long puis je mettrais des vis pour pouvoir refermer le trait de scie.
    Tu rentres le contenu sans effort, ensuite tu serres. Tu peux peut-être même mettre de la graisse thermique entre les deux pour aider à l'évacuation des calories, chose qu'un press-fit rendrait difficile

    @+
     
Chargement...

Partager cette page