Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
On peut aller voir la doc de Hiwin mais a mon avis ils sont conçu pour résister a pas mal plus que ça meme en arrachement.
Le poids que les patins ont eux a soulever est environ 200kilos(un peu moin meme) donc 50 kilos par patins,pas si énorme.
 
A

Algone

Compagnon
Super taff pour ton bac, c'est vraiment nickel, dommage qu'une fausse bière ne vienne gâcher la prise :mrgreen:
C'est relou ton histoire de broche, je peux pas t'aider malheureusement.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'espère simplement que tu avais bien verrouillé le chariot pour qu'il ne se déplace pas!!!
Le chariot ne pouvait pas bouger il est bloqué par la vab,d'ailleur je me suis servi d'un déplacement lent pour tomber pil poil sur le
point d'équilibre
 
A

Algone

Compagnon
T'en est où, t'as réglé ton pilotage de broche?
 
E

el patenteux

Compagnon
Non malheureusement le projet n'a pas beaucoup avancer depuis la derniere fois.
Beaucoup de projets extérieur monopolises pratiquement tout mon temps libre mais je suis sur le point de my remettre
Je suis dans l'assemblage de la poupée fixe,c'est lourd,tres lourd!
Ca devrait faire dans les 200 kilos pour la poupée fixe avec la broche et le mandrin.
Bien honnetement je n'arrive meme pas a comprendre comment une machine en fonte coulée avec des épaisseurs
somme toute assez minçe arrive a faire 1-2-3 tonnes...... merde j'ai 35mm d'épais sur presque tout le chassis et ca va tout prendre pour arriver a une T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Non ce n'est pas :
une machine en fonte coulée avec des épaisseurs somme toute assez minces

Les épaisseurs sur un '' vraie'' machine c'est sûrement au moins 15 mm partout.

Un Devallière H130 fait 568 kgs

Un tour Cholet 350 en 1 m d' EP fait 2150 kgs mais la les épaisseurs c'est autre chose, sûrement 20 et +
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai 35 presque partout,seuls les élément secondaire sont en 18 (3/4 po)
Mais c'est de l'acier étiré a froid
 
E

el patenteux

Compagnon
Petite avançé en photos,malheureusement il semble que j'en ai perdu/oublier quelques unes de la confection de la poupée fixe.
On voit tout de meme plus loin de quelle façon c'est assemblé.
Alors mise en place de la poupée pour pouvoir y pointer les trous de fixation,trous qui eux sont déja fait sur le chassis.

IMG_1249.JPG


IMG_1250.JPG


IMG_1251.JPG


IMG_1252.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Remise en place et fixation définitive et remise en place de la panne et du tour, le tout sur la base(j'avais du retirer la panne pour pointer les trous)

IMG_1262.JPG


IMG_1265.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Assemblage vu intérieur :
4 vis m12 pour serrer cette façe ainsi que 4 m10 qui font office de poussoir dans le but d'avoir quelque chouilla d'ajustement de parallélisme broche/axe Z.
Il y a 8 autres m12 pour le serrage définitif sur les 2 faces en opposition (le devant/derriere) les trous dans le chassis on .6mm de jeu
pour assurer un certain ajustement

IMG_1270.JPG


IMG_1272.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce que j'aime de mon montage est qu'il est tres simple a démonter en moin de 10 min on a la broche sur le comptoir toute désassemblée:

IMG_1275.JPG


IMG_1276.JPG


IMG_1278.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour la broche on va y revenir j'attend encore les joints d'étanchéité et dois réfléchir a une solution pour retenir la graisse pour ne
non plus qu'elle se sauve vers l'intérieur et devoir tout remplir de graisse l'intérieur,ça ne fait pas de sens.
 
P

Papy54

Compagnon
Pour la broche on va y revenir j'attend encore les joints d'étanchéité et dois réfléchir a une solution pour retenir la graisse
Si tu mets des joints d'étanchéité, on peut aussi penser à un remplissage partiel avec de l'huile. Ce qui pourrait constituer un système de refroidissement.
 
A

Algone

Compagnon
Il est haut ton mandrin, tu compte tourner des pièces de grand diamètre?
C'est cool de voir que ça avance :smt023
 
E

el patenteux

Compagnon
Si tu mets des joints d'étanchéité, on peut aussi penser à un remplissage partiel avec de l'huile. Ce qui pourrait constituer un système de refroidissement.
J'anticipe déja cette option car la graisse a haute vitesse(+1000rpm) risque d'etre problématique.
Moin évident pour ce qui est de l'étanchéitée par contre.
 
E

el patenteux

Compagnon
Et maintenant le carter de protection:
Pointage a l'intérrieur au mig, en suite soudure tig a l'extérieur par progression de cordons:

IMG_1286.JPG


IMG_1288.JPG


IMG_1290.JPG


IMG_1291.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Mise en place pour le pointage de trous sur le tour:
Je trouve que ca arrive un peu court vers le bas,arff, a voir plus tard si je vais rallonger un peu vers le bas, pour l'instant ca va rester tel quel.

IMG_1305.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
a voir plus tard si je vais rallonger un peu vers le bas,
C'est bien de pouvoir passer une brosse pour récupérer les copeaux et bien nettoyer sans s'arracher les mains.
Sur mon tour, où j'ai toutes les peines de passer un outil nettoyage j'apprécierais un peu d'espace.
 
E

el patenteux

Compagnon
Salut a tous.
Pour en revenir avec la broche et comment limiter la quantité de graisse a l'intérieur du fut j'ai immaginner cette solution mais j'aimerais avoir votre avis la dessus....
J'ai découper des rondelles de polystyrene de 5cm d'épaisseur empillées les unes sur les autres pour remplir le vide,le tout ajuster aux petits soins,un jeu d'environ 1mm entre l'arbre et le centre de ces rondelles.
Je sais ce n'est pas ce qui a de plus mécanique mais étant a court de solutions simples celle-ci me parrait possiblement viable,du moin un certain temps,le temps de pouvoir commençer a opéré et faire moi meme les pieces dont j'ai besoin pour upgrader pcq la sous traitance
je commence a en avoir marre!
Le point de fusion du polystyrene étant d'environ 150c croyez vous que ça puisse ''monter jusque la'' avec des roulements dans la graisse
plutot que de l'huile?
J'envisage le passage a l'huile mais j'anticipe déja la difficulté pour que tout soit vraiment étanche......sur tout sans tour pour faire ce travail moi meme.
Qu'en pensez vous?

IMG_1310.JPG
 
A

Algone

Compagnon
Si je comprends bien le polysto servira à maintenir la graisse sur l'axe? Je pense pas que j'opterai pour un système comme celui là, plus ça tournera vite et plus la graisse sera centrifugée, alors que ce sera là qu'elle sera le plus necessaire, je pense que je remplirai le corps d'huile avec un ou deux joints spi par coté, comme un tour classique en fait.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca sert a garder la graisse a proximité des roulement(aux extrémités) en non pas partout a l'intérieur.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il y a des joints pour faire l'étanchéité dynamique sur les axes en rotation que l'on appelle joints SPI mais il y a aussi des joints à lèvre latérale appelés V-RING qui s'enfile sur l'axe en rotation et dont la lèvre appuie sur la bague extérieure du roulement.
J'ai utilisé autrefois ce type d'étanchéité sur un montage analogue au tien composé d'un axe et deux roulements à rouleaux coniques formant l'arbre récepteur d'un réducteur à courroie crantée pour avionner un moteur de voiture sur mon avion en construction.

1696572904038.jpeg


Ce montage était archi-courant autrefois pour les roues de voitures
Un roulement graissé à vie est systématique lorsqu'il est muni de flasques en tôle et à fortiori s'il est étanche Trop de graisse est nuisible au bon fonctionnement d'un roulement. Tous les catalogues de roulement donnent les vitesses limites de rotation selon qu'ils sont lubrifiés à la graisse ou à l'huile
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
Cherche Nilos Ring, C'est des joints en tôle qui appuient sur les bagues de roulements
(Je pense que je parle de la même chose que mpvue91)
 
P

Papy54

Compagnon
je pense que je remplirai le corps d'huile avec un ou deux joints spi par coté, comme un tour classique en fait.
Je suis aussi de cet avis. L'huile a un rôle caloporteur que n'a pas la graisse.
Ainsi l'ensemble de la broche va monter en T° sans point chaud. Je ne mettrais d'ailleurs rien qui réduise le volume d'huile. Un remplissage à environ 1/3 du volume pour atteindre le niveau des billes est largement suffisant et plus elle circule librement mieux c'est.
Si il faut d'abord passer par ton projet graisse le temps de pouvoir tourner les pièces requises, oui, pourquoi pas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Salut les potes!!
Alors quelques nouvelles....
Premierement pour la broche j'ai décider de garder tel que discuter plus haut.
Pour le moteur de broche j'avais de sérieux doutes sur la capacité du nema 34 a fournir quoique ce soit d'utilisable mais voiçi ce qui en ressort.Avec une démultiplication de 3:1 avec poulies et courroies(double) j'arrive a tenir 300-355-rpm fiable.
C'est tres peu mais c'est exploitable en réduisant beaucoup les avances.
Je me suis donc amuser avec une barre de 25mm d'alu et voici ce que ça donne:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 113
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
5 599
GustaveCrampon
G
Haut