Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Je te suis dans ton raisonnement car pour avoir fouiller un peu j'ai trouver des broche déja faites chez les asiatiques
mais toutes en format bien trop petites pour mon besoin.
J'ai besoin d'un passage de 38mm au travers de la broche(1.5po) minimum,donc immaginner un peu la taille des roullements.
Au départ j'envisagais de réaliser les portées a meme le chassi de 38mm que je vais réaliser mais tout compte fait je vais plutot
m'orienter vers une solution ou la broche sera réaliser a partir d'un tube mécanique creu d'environ 105mm intérieur
a 125mm ext,donner en sous traitance.Le tout sera ''clamper'' a meme le chassi de 38 mm avec un oeuillet et une vis vis de serrage(2)
 
E

el patenteux

Compagnon
Petit avancé....
IMG_0865.JPG

La plaque principale qui servira de liaison entre entre le trainard et la vab(18mm d'épais),J'ai choisi por cette plaque un assemblage avec vis fraisée et un épaulement est usiné a l'arriere pour bien s'appuillé sur le trainard lorsque l'on serre les vis.Un malentendu est survenu a l'endroit ou je m'approvisionne,ont m'a vendu une plaque d'un acier extrement dur (ils appellent ca du 400) C¸a m'a pris plusieurs pastilles et une quantité incroyablede réaffutage de forets de tres grande qualité,sans compter ceux qui ont carrément été perte totale pour me rendre compte que ça n'avait aucun sens,j'avais entrepris la piece qui s'insere dans cette plaque,j'avais réussis l'alésage pour la noix de la vab mais quand je suis arriver au premier taraudage m6 IMPOSSIBLE de rentrer le taraud d'un tour!(c'est loin d'etre le premier que je fais),
J'ai donc passer le W-E sur autre chose ...

IMG_0867.JPG


IMG_0873.JPG


IMG_0868.JPG


IMG_0869.JPG


IMG_0871.JPG
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
J'ai aussi rectifier le trainard,
LA c'est vraiment extrement fluide avec le premier rail bien fixer et toutes les vis de ses patins serrer et bien en appui sur sa référence.
Me reste le 2e rail...
Pour le 2e rail,la rectification a enlever plus de matiere que nécessaire mais de façon qui semble tres égale 1.1mm.
Probablement le positionnement sur la table de la cnc qui n'est qu'en bois....
Qu'a cela ne tienne je vais fabriquer 2 cales et voir ce que ça donne,pas mal confiant que ça va etre correct,en tout cas je suis tres content pour mon rail 1 qui est mon rail de référence.
C'est vraiment incroyable la rigidité d'un simple rail hgr25 mm et 2 patins,c'est en serrant les vis des patins que j'ai constater que le trainard
se maintenait en porte a faux puisque les patins du 2e rail ont un écart de 1.1mm avec le trainard,meme en mettant tout mon poid(75 kilos)
a cet endroit c'est a peine si ont voit que la craque se referme,(peut etre .1mm?
C'est rigide en....(mettez le terme que vous voulez,lol)j'ose immaginner une fois tout en plaçe.
Les premiers mouvements ne devraient pas tarder,en principe d'ici le WE.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Petit avancé....
Voir la pièce jointe 820769
La plaque principale qui servira de liaison entre entre le trainard et la vab(18mm d'épais),J'ai choisi por cette plaque un assemblage avec vis fraisée et un épaulement est usiné a l'arriere pour bien s'appuillé sur le trainard lorsque l'on serre les vis.Un malentendu est survenu a l'endroit ou je m'approvisionne,ont m'a vendu une plaque d'un acier extrement dur (ils appellent ca du 400) C¸a m'a pris plusieurs pastilles et une quantité incroyablede réaffutage de forets de tres grande qualité,sans compter ceux qui ont carrément été perte totale pour me rendre compte que ça n'avait aucun sens,j'avais entrepris la piece qui s'insere dans cette plaque,j'avais réussis l'alésage pour la noix de la vab mais quand je suis arriver au premier taraudage m6 IMPOSSIBLE de rentrer le taraud d'un tour!(c'est loin d'etre le premier que je fais),
J'ai donc passer le W-E sur autre chose ...

Voir la pièce jointe 820770

Voir la pièce jointe 820772
Quand j'ai vu la couleur de ta tôle j'ai tout de suite pensé à de l'hardox 400 ou 450 ...c'est un acier prévu pour faire des blindage anti usure , une véritable galère à usiner percer lamer ou fraiser ..seul les outils 5% cobalt y arrivent et encore pas longtemps ..je ne crois pas que cela soit pertinent pour ton projet ...
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,des nouvelles:
Alors voiçi les travaux exécutés:
Réalisation de supports pour les supports bk/bf:
IMG_0889.JPG


Ici je fais un léger dégagement ,sur l'arriere des support pour qu'ils s'appuient bien sur le chassi,les vis de fixation au chassis sont en m8,celles sur la façe (bk/bf) sont en m6
IMG_0890.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
IMG_0891.JPG

Beurk,j'aurais aimer m'en passer mais les câles ont été indipensables içi pour.la jonction vab/trainard.
 
E

el patenteux

Compagnon
Alors petit compte rendu:
-j'ai fais le cales pour les patins du Z vs le trainard en 1.1mm et ça se passe tres bien pour la fixation du 2e rail.
-le moteur de l'axe X en 12nm c'est un peu trop long,ça ne rentre pas dans le caisson prévu a cet effet,qu'a cela ne tienne,
j'ai donc commander un autre moteur,cette fois de 8nm pour l'axe du X.(Le 12 nm servira de moteur de broche.)
 
S

Squal112

Compagnon
(Le 12 nm servira de moteur de broche.)
Ça ce n'est pas vraiment une bonne idée...
Les moteurs d'axes (stepper hybrides et servo) ne sont pas refroidis, leur utilisation pour motoriser une broche n'est pas du tout conseillé...
Je ne connais pas les specs de tes moteurs, mais pour une broche de tour de la taille du tiens, je partirai sur 1.5kW au grand minimum... 2.2kW serait déjà mieux.

Sans compter la vitesse de rotation, je ne sais pas quelle plage de vitesse de rotation tu as prévu, mais généralement un tour CN c'est de 0 à 5000 voir 6000tr/min, il va te falloir une bonne démultiplication qui serait bien coûteuse pour les 12N.m de couple...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Je sais je vais tres vite dans les étapes,je prend pour aquis qu'ont est entre personnes qui ont un certain ''back ground'' en la matiere.
Alors voiçi la premiere simulation d'usinage...(excuser le montage provisoire du moteur de l'axe X qui ne rentre pas dans son caisson.)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ça ce n'est pas vraiment une bonne idée...
Les moteurs d'axes (stepper hybrides et servo) ne sont pas refroidis, leur utilisation pour motoriser une broche n'est pas du tout conseillé...
Je ne connais pas les specs de tes moteurs, mais pour une broche de tour de la taille du tiens, je partirai sur 1.5kW au grand minimum... 2.2kW serait déjà mieux.

Sans compter la vitesse de rotation, je ne sais pas quelle plage de vitesse de rotation tu as prévu, mais généralement un tour CN c'est de 0 à 5000 voir 6000tr/min, il va te falloir une bonne démultiplication qui serait bien coûteuse pour les 12N.m de couple...
On verra
(Au départ c'était un servo de 3kw qui était prévu mais étant donner la disponibilité soudaine d'un pap de 12 nm je vais tenter le coup avec
ce dernier):wavey:
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
On verra
(Au départ c'était un servo de 3kw qui était prévu mais étant donner la disponibilité soudaine d'un pap de 12 nm je vais tenter le coup avec
ce dernier):wavey:
Un stepper (pas a pas) c'est 1200 a 1500tr maxi avec une chute vertigineuse du couple dès 800tr.
Exemple :

A la rigueur un gros servo (130 ou 180mm) peut dépanner, mais tu ne fera rien de bon avec un si petit moteur.
Mieux vaut encore un bon vieu moteur AC avec son VFD piloté par la CN.

Faire des choses c'est bien, les faire correctement c'est mieux, mais ce n'est que mon avis...
Prendre tout ce que tu lis pour acquis sans plus de réflexion derrière est selon moi un grosse erreur.
Chaque composants, qu'il soit mécanique, électronique, électromécanique, pneumatique est conçu et développé pour un usage dédié, le détourner de cet usage pour lequel il a été conçu n'est que très/trop rarement une bonne idée.
La conception d'une MOCN qui saura allier précision, répétabilité et fiabilité c'est un peu plus compliqué qu'assembler des composants de recup' ou sourcés au pif sur A-E.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je sais que c'est limitte en terme de vitesse et de couple mais je l'ai déja alors ça ne coutera pas cher pour l'installer et voir ce que ça donne.
Si non j'ai un bon vieux moteur syncrone a porter de main mais faire un jeu de réduction en 2 étapes avec des poulies,j'aime moin.
Ou encore on revient a l'idée de départ avec un servo de 3kw.....y'a pas de soucis.
J'ai glander un peu a essayer de faire tourner un pap en tant que broche dans mach3 mais sans succes.
Je vois qu'ont peut piloter une broche en step/dir mais je ny suis pas encore parvenus.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,eh bien que mach3 peut le faire je pense que ce ne sera pas possible avec la carte novosun v2 car les sorties moteurs sont déja
prédéfinie et impossible de cles changer(meme si j'inverse des axes dans port/pin ça ne change rien dans la réalité) et comme la carte a déja une sortie dédiée pour la broche celle ci semble seulement sortir du pwm.
Il faudrait ajouter un petit générateur de step avec potentiometre et renvoyer l'info a mach3 avec un hall sensor.
Pas sur d'aller vers ça,peut etre abandonner t-suite l'idée du stepper pour la broche,ont sait que ça va etre lent.
Pour le couple eh bien quand on tourne vite c'est que c'est une piece de petit diametre alors pas beaucoup d'effort a fournir,a l'inverse
pour les pieces de gros diametre ont doit tourner plus lentement,c'est mon raisonnement mais c'est évident que la broche ne pourrait meme pas atteindre 1000rpm.
 
A

Algone

Compagnon
Ça avance bien, j'ai cru que c'était un tour manuel que tu faisais, puis j'ai vu les moteurs :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est un hybride,je tiens a garder le coté pratique d'un tour manuel,mais avec la fluidité et l'absence de jeu que permettent
les rails et les vis a billes.
Pour avoir cnciser un vieux tour bourré de jeu de partout c'était surprenant les pieces que j'arrivais a faire,bien hate de voir ce que je vais arriver a faire avec celui la!
Je vais enfin pouvoir terminer mon jeu d'échec! :lol:
 
A

Algone

Compagnon
Bien vu, c'est vrai qu'un tour sans jeu à rattraper ça doit être bien plaisant :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Petite annectdote.
Je viens de m'appercevoir que les codeurs étaient a off sur les drivers(l'information est inverse sur le drivers)
Mais putain c'est INCROYABLE la différence de puissance!!
Je croyais a tord que ça ne servait qu'a prévenir SI il y avait perte de pas mais non......ça joue énormément sur le couple,plus de couple avant décroche= + de rpm= beaucoup plus de puissance
Sur l'axe du Z(en prise directe sur vab 2005) J'atteingnais les 4000 mm/min en restant fiable.
Avec les codeurs en marches j'atteint 8890(350 po/min) en restant fiable.
L'hésitation entre ça passe mais pas toujours est a 425po/min.
Donc si on récapitule: 8890mm/min diviser par le pas de 5mm ça nous donnent 1778 rpm en fiable pour déplacer une masse de +/-75-80kilos avec une accélération en 0.12 sec.
En plus je suis en 1/8 de pas.
A venir jusqu'a présent la carte nvem v2 est fantastique et tres simple a utiliser
Voulez vous voir une vidéo avec les nouveaux parametres?:P
 
E

el patenteux

Compagnon
A voir la fraiseuse a l'arriere plan,ça donne presque qu'envie d'en faire un combiner tour/fraiseuse.:axe:
 
A

Algone

Compagnon
Ah oui ce serait pas mal, sauf à programmer peut être :-D
Donc t'es à 4000mm/min ou 8000 sur la vidéo? En tout cas ça envoi
 
E

el patenteux

Compagnon
Je commence a anticiper le branchement du capteur hall pour renvoyer la vitesse réelle ver mach3.
J'avoue que je suis un peu confus,bien que c'est tres bien identifier sur la carte et dans leur documentation ou brancher
ce capteur il ne dient pas si ça doit etre un pnp ou un npn.ils disent simplement:

Take Nowforeuer inverter as the example. Spindle control output and the inverter connection showed as Figure 2-4.If ACM and DCM are closed,only need to connect one port. If need the Mach 3 to show the real in time spindle speed,just fix one hall device,every revolution send one pulse between INDEX and GND1,pulse voltage is 5V-10V

Si j'envoie une pulse sur le gnd est-ce que cela veut dire que la pulse doit etre positive ou negative?
Merçi de votre aide!!
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah oui ce serait pas mal, sauf à programmer peut être :-D
Donc t'es à 4000mm/min ou 8000 sur la vidéo? En tout cas ça envoi
350ipm=8890mm/min en rapide.
Biensur en usinnage ça va plus etre entre 50 et 300 mm/min mais disons que ça ne perd pas trop de temps entre les passes.
La vitesse sur les routes est interdite alors on se défoule ou l'ont peut.:lol:
 
T

toffer81

Ouvrier
Je vais suivre avec intérêt. Cherchant un tour, pourquoi pas le faire...

Bon il en manque un bout, mais déjà le banc prend forme, a le voir tourner comme ca c'est nickel :)
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon j'ai trouver une autre façon de faire.
Plutot que d'utiliser la pine qui est prévue a cet effet sur la carte mais dont on se sait aucunement a quoi elle coresspond pour mach3
j'ai réussi en passant par les entées standard de la carte,qui elle sont bien identifier pour mach3,je semble etre sur la bonne voie entoucas
j'arrive a faire allumer/éteindre le voyant ''index'' dans la page de diagnostique en bridegant cette sortie avec un bout de fil.
j'ai tenter comme un défonçer d'obtenir un ''lecture'' en tappotant le fil ausi vite que je pouvais mais je pense qu'avec
un vrai capteur et une vitesse assez constante la lecture devrait apparaitre......ou pas?
Les capteurs doivent en pnp de ce que j'ai pu comprendre du moin sur les entrées standard de la carte.
Ce qui complique un peu les choses la plupart des capteurs hall(avec un petit aimant) sont en npn.
 
S

Squal112

Compagnon
Les capteurs doivent en pnp de ce que j'ai pu comprendre du moin sur les entrées standard de la carte.
Dans le manuel de ta carte, il est bien précisé que les seuls capteurs 3 fils acceptés sont de type PNP.

Ce qui complique un peu les choses la plupart des capteurs hall(avec un petit aimant) sont en npn.
Absolument pas, on trouve aussi bien des capteurs NPN que PNP pour 3x rien.

Sinon tu met un simple inductif PNP, c'est tout aussi fiable qu'un hall.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pourquoi cette plaque repérée par la flèche ci-dessous, est elle si épaisse ?
Cela pénalise le "passage sous broche"



1679729379588.png
 
  • Wow
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Elle est épaisse parce que ça permet d'usinner les pasages pour les support de vab sans risquer de trop l'affaiblir,comme ce n'est que de l'acier et non de la fonte j'aime mieux en mettre plus que moin.
Ne t'inquiete pas pour le passage de la broche un '' rehaussoir'' de 100mm est prévu entre cette plaque et le porte outil.
Ce qui va permettre un rayon de 175mm pour les pieces a tourner,donc possibilité de tourner pieces de 350mm de diametre,sur toute la longueur,ce qui me convient amplement.
Surtout que si je travail seulement avec le bout l'outil,ex: surfacer une plaque alors la le rayon va etre de plus de 300mm.
Je suis présentement a corriger l'arbre de la broche,j'avais fait cet arbre il y a déja plusieurs années avec la plaque au bout souder sur l'arbre
apres murissage cette façon de faire n'est pas bonne et aurait été moin pratique pour changer de mandrin ou d'accesoires autre que je voudrai monter sur la broche.
D'autant plus que cette plaque était beaucoup trop mince pour etre en acier plus tot qu'en fonte.(18mm total,16mm apres qu'elle fut rectifier
et amoindri sur les bords pour former l'épaulement qui centre le mandrin).
J'ai donc retirer cette plaque et vais faire usinner le bout de l'arbre pour l'avoir fileteé avec un gros épaulement pour que les plaques
du commerçe(en fonte) puissent sy adapter facillemenrt..
Reste encore pas mal de boulot et on est rendu a la partie que j'envisage avec beaucoup d'appréhensions: la broche.
N'ayant pas encore de tour pas le choix d'aller en sous traitance et ca coute TRES cher.Chez vous ils semble que le métier de fraiseur/tourneur
soit tres répendu et que l'ont peut en dénicher a pas trop cher,ici c'est autre chose.
''Arfff, patience Fred ça acheve ce temps la d'avoir aucun moyen de tournage''
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 104
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
5 597
GustaveCrampon
G
Haut