Rétrofit d'un tour Hernault Paris centenaire!

  • Auteur de la discussion JosephF
  • Date de début
J

JosephF

Apprenti
Bonjour,


Je projette de convertir un tour plus que centenaire en tour cnc combiné à une rectifieuse plane. C’est une machine qui n’est en l’état plus fonctionnelle pour plusieurs raisons :
  • elle a un jour basculée et le traînard a cassé ainsi que la boîte d’avances
  • Les paliers de broche en bronze et aluminium sont complètement usés et ont sûrement tourné sans huile vu leur état

Mon idée est donc de réaléser la poupée fixe à la fraiseuse pour remplacer les paliers par des roulements type à définir. Dans les dessins suivant je n'ai pas représenté de roulement à aiguille car je n'y ai simplement pas pensé!
Documents scannés.jpg
Documents scannés 1.jpg
Documents scannés 2.jpg

Pour cela je ferai aussi retoucher la broche à des cotes standards et éventuellement ajoutés des filetages pour des écrous de serrage.
Cotes de la broche et de la poupée fixe:
Broche et poupée fixe.jpg



Si je parviens à faire ça avec suffisamment de précision je passe à l’étape suivante avec l’adaptation d’un moteur triphasé moderne controlé par variateur. Ce tour n’ayant pas de boîte de vitesse à l’origine mais uniquement un système de courroies plates je pensais attaquer la broche directement avec une poulie SPA pour deux courroies sans réduction par rapport à la vitesse du moteur. J’ai dans mon stock quelques moteurs qui doivent pouvoir faire l’affaire. Il faut que je vérifie que j’ai bien un 3000 tour Minute qui serait bien adapté (puissance de l’ordre de 4-5 Kw).



Pour la suite je monterais des rails linéaires, type exact à choisir, à bille ou à rouleau... sur les glissières. Parlant des glissières, elle ne sont pas trempées et son irrégulièrement usées. Vu la longueur des glissières (1900mm) je pense qu’utiliser la longueur totale de la machine n’a de sens que combinée avec une rectifieuse car je ne tourne jamais de pièce de plus de 50 cm. Je ne comptais pas reprendre en usinage les glissières mais simplement caler les rails avec du clinquant adapté.


La suite serait la réalisation d’un traînard assez simple avec une tôle d’épaisseur suffisante sur la quelle viendront d’autres rails pour supporter le chariot avec une tourelle porte outils montée elle aussi sur tôle usinée éventuellement rectifiée. Le chariot supérieur serait de taille suffisante pour pouvoir y accueillir un plateau magnétique utilisable avec la rectifieuse. Pour le montage de la rectifieuse je pensais à un système équivalent au tour combiné fraiseuse avec une colonne attachée à l’arrière du banc. L’ajout d’une rectifieuse n’est pas totalement nécessaire en soit, c’est plutôt pour le plaisir de réaliser quelque chose et pour exploiter à bon escient les quasi deux mètres de banc du tour! En tout cas cela interviendra dans un deuxième temps mais il faut que je le prévois dans les dimensions du chariot dès maintenant.


Les axes X et Z serait entraîné par des vis à billes roulées (sauf s’il existe des vis à bille rectifiées abordables). Je pensais à un diamètre de 20 mm et un pas de 5 mm. Le tout attaché sans réduction à deux moteur pas à pas closed Loop ou si le budget le permet à des servos :)


Pour la partie commande j’hésite entre deux principes. Soit quelque chose de type console ELS 4 de rocketronic ou un ordinateur équipe d’un logiciel type Mach 4 ou Linux cnc. Je pencherai plutôt pour la première solution car les pièces que je réaliserai seront destinées à des réparations ou des adaptations de matériel seulement cette solution n'est peut être pas utilisable en mode rectification.





Merci d’avance pour vos avis et vos conseils avisés!Toutes les idée et critiques constructives sont les bienvenues pour m’aider à définir plus précisément mon projet.
 
U

uelbud

Guest
roulement de moyeux avant double vl ou utilitaire serait adapté et pas cher
 
J

JosephF

Apprenti
Penses tu que le degré de précision de ces roulements soit suffisant ? Si oui hormis l’alésage plus délicat à réaliser les tarif sont imbattables !
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 358
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
2
Affichages
648
Ph00enyx
P
D
Réponses
19
Affichages
927
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
7
Affichages
516
jujurassik
J
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
820
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Y
Réponses
1
Affichages
3 946
Gillou 63
G
T
Réponses
40
Affichages
1 756
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
858
alex vintage parts
alex vintage parts
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
389
p.e.basile
p.e.basile
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 095
norm
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
764
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut