Projet CNC la N°2

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Pour les machines à bras parallèle, je me suis déjà penché dessus en ce qui me concerne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la mécanique est simple, et le soft, bah c'est des algos et du calcul pur (j'en ai déjà fait en cours à ce sujet d'ailleurs), de la bonne mécanique. C'est pas tant la complexité mais l'idée en elle-même qui est révolutionnaire, et c'est d'autant plus intéressant je trouve :wink:. J'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer pour l'instant, moi je vais en école d'ingé électronique/informatique, mais n'empêche que sa m'intéresse et que j'y travaillerai surement un jour (comme sur tout un tas d'autres choses :lol:)

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah oui, l'hexaglide... ils en ont parlé sur CNCZONE, un forumeur le comparait à une "hexapode" mais la conclusion je ne m'en rappelle pas.
Mais dans ce cas, on reste à 4 axes.
 
T

taureau

Apprenti
vrai mais ct juste " pour exempler un peu" pour un cube de 200 de coté il te faut des bars de ~300 c'est encore correcte je retourne au recherche et vous tiens au courant
 
T

taureau

Apprenti
euhhh csem.ch annonce une précision inférieur à 1µ pour ces petite machine... bon encore une foie le mot d'ordre ( tous en cœur) RIGIDITÉ
 
O

ordinerf

Compagnon
Taureau> de quelle machine tu parles ? je ne me rappel pas avoir vu un post sur ce genre de machine :rolleyes:
Jkl> le miles marin c'est juste après le 999ème marin :rirecla:
en faite c'est une corde pour les neuneu :rirecla:
 
O

ordinerf

Compagnon
Hewy64> je m'inquiète de ne pas avoir vu de message de ta part depuis 2 jours :eek:
même si on a un peu dérouté c'est quand même ton sujet à toi :wink:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
Hewy64> je m'inquiète de ne pas avoir vu de message de ta part depuis 2 jours :eek:
même si on a un peu dérouté c'est quand même ton sujet à toi :wink:

Il a pris peur car une fois de plus lorsque quelqu'un ouvre un sujet qui le concerne, "certains" intervenants font diverger la discussion. Puisque Max_Mod a ouvert un sujet spécifique ce serait sympa que ceux qui ont mis des messages sur celui-ci se rapportant aux machines à bras // les déplacent.
 
H

hewy64

Apprenti
Bonjour a tous,
desolé de repondre si tard, j'ai pas pu repondre avans :(
Ordinerf> t'inquietes pas je suis toujours la, je me suis pas echapé en courant, j'ai eu une sacrée lecture en rentrant loool j'aurai jamais penser lever autant de discution^^ j'ai meme chercher un momment mon post, quand j'ai vu 3 pages de reponses j'ai cru que c'ete pas le mien looool :D
Mais pas de probleme je suis un grand demandeur de conseils donc tout ce que je peux prendre je prends, j'avoue que la je risque de prendre une aspirine plutot loool :D
Bref revenont a nos moutons, j'ai reussi a monter deux patins sur deux rails (j'essayai de mettre de rail a l'envers, sur ce coup j'ai fait le gros boulet^^ c'est la periode des fetes qui me reussi pas...)
Les patins sont finalement des Items ps 4-15 http://catalog.item-international.com/O ... sprache=FR
par contre je viends d'apeler elcom pour connaitre les prix car j'en aurait bien voulu deux de plus afin d'avoir 2 chariots par rail et la j'ai fait la grimasse: 92€ HT le patin....
Pensez vous que je puisse monter mon axe Z qu'avec 1 chariot par Rail (2 rails en tout)??
je vous poste les photos des bebetes:

item ps4-15.JPG


ensemble.JPG
 
H

hewy64

Apprenti
une photo des autres chariots de marque inconnue et donc impossible a monter dessus...

inconnue.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hewy64 a dit:
Pensez vous que je puisse monter mon axe Z qu'avec 1 chariot par Rail (2 rails en tout)??
oula non, il en faut au mini du mini 3, et encore... 4 c'est obligatoire pour avoir une bonne tenue au couple. Le cas échéant, tu vas flinguer les patins très rapidement, et il risque aussi d'y avoir un léger jeu angulaire qui va te jouer des tours.
 
H

hewy64

Apprenti
Ok merci bien, je m'en doutez un peu mais je preferez demander....
Je vais en etre de recommander alors, je pense prendre du nsk du sl15 pour etre exact, car j'ai dejas deux chariot a bille de cette reference, vous pensez que c'est un bon choix??
Au passage si quelqu'un a une adresse d'un bon revendeur qui fait du NSK je suis prenneur, j'ai cherché vite fait sur google et j'ai pas trouver grand chose...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
SL15, ça me semble pas mal :wink:

Pour les revendeurs, à part eBay, moi je n'en connais pas :lol:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.
en France pas facile sur ebay mais sur ebay Allemagne ....... :-D
 
H

hewy64

Apprenti
voici deux photos du debut de ma machine:je crois que je me suis bien planté sur le choix du profilé aluminium pour le portique:
-d'une il me parait trop faible mais ça encore je pensai le renforser avec du tube carré en acier sur l'arriere.
- de deux il m'aurait fallu une longuer de 110cm et la je n'ai que 100cm
-et de trois je pense pas avoir la place de mettre la vis a bille facilement.
Vous en pensez quoi??
Quelqu'un connais un site ou je pourrais acheter un profilé alu qui fasse l'affaire?? ou alors une autre idée pour mon portique??
 
H

hewy64

Apprenti
oups loool j'ai oublier de poster les photos
ps: regardez pas le bordel derniere, c'est une piece que mes parents m'ont gentiment preté une vieille piéce pour mes futures machines, mon garage est trop petit pour aqueillir une seconde cnc....

cadre.JPG


porticle.JPG
 
M

mdog

Ouvrier
C'est du bon matériel ça devrait être costaud! Par contre ton châssis mériterai quelques renforts je pense, il risque de vriller... Enfin s'il repose entièrement sur un support solide et bien plan ça devrait aller cependant je pense.
Bon travail!

Pour ton problème de profilé, désolé mais pas d'idée en tête...

@+
Mdog
 
H

hewy64

Apprenti
Merci les gas :D
je vais aller chercher mes vis a bille que j'ai porté au tourneur lundi comme ça je pourrais continuer :D
Pour ce qui est du cadre je compte bien le fixer sur une solide plaque, la c'est juste de l'aglomeré pour me servir de table....
Par contre pour le profilé aluminium j'espere que je vais trouver une solution, ce que j'ai ici je l'ai commandé en chine (bonjour les delais de livraison....)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est déja une bonne base et tu dois être heureux que le colis soit arrivé de Chine intact :-D

Pour le profil, cela doit être du carré de 50mm à vu de nez. Si le cadre est bien équerré et repose sur une surface rigide, ça devrait aller.

Vite la suite :bave:
 
O

ordinerf

Compagnon
Hewy64> surtout pas de plaque support !!!
il te faut un chassis rigide avec croix de saint andré :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour les profilés, une tôle alu de 10mm ça conviendrait pas?

Comme dit Ordinef, pas de plaque mais plutôt un assemblage de poutres alu ou acier. Maintenant si tu as un marbre en granit de la bonne taille (ep>=100mm), c'est mieux (mais un peu lourd, dans la tonne) :siffle:
 
O

ordinerf

Compagnon
en même temps des barres d'acier pas cher (carré, rectangle, cornière, etc...) tu en trouve partout par contre niveau aspect je suis 100% d'accord avec le marbre, ça donne un look trop top :)
 
H

hewy64

Apprenti
Merci les gas :-D
Pour le marbre je pense que c'est pas pour moi, trop cher et trop lourd^^
par contre des poutrelles en acier ça me plait bien :-D d'autant plus que ça pourrais peut etre coller avec mon idée de depart ( pouvoir la transformer assez simplement ma machine d'une fraiseuse cnc a une decoupeuse palsma cnc et vis-versa)
Vous les metriez comment ces poutrelle vous?? en croix??
Pour la plaque d'alu de 10mm a la place du profilé j'y avais pensé mais une telle plaque me couterai presque aussi cher qu'un profilé alu comme celui que j'ai mais en 110cm au lieu de 100cm. Puis pour bien aligner mes deux glisséres je pense que je pourrais faire plus aisement. (j'ai envoyer une demande de devis a technics-achat pour une coupe a 110cm, j'attends la reponse)
 
O

ordinerf

Compagnon
une plaque va demander un usinage de la surface donc imagine le coût...
un chassis rigide c'est 4 ou 6 poteaux (pieds) et une croix de saint andré entre chaque poteaux.
 
H

hewy64

Apprenti
Merci des precisions Ordinef :wink:
quand je disais plaque comme support je pensait a un voir deux panneau de MDF de 22mm d'epaisseur mais c'est vrai que ça risque de me faire beaucoup perdre en regidité.. Enfin ceci dit, j'y suis pas encore la.... Mais si je peux j'opterai pour ta solution :-D (tube acier 6poteaux +croix)
Pour vous racontez ma progression, hier ça ete une journée au mille galeres pour moi loool (je vous fais grace de vous raconter ma nuit au boulot^^), parmis elle une qui conserne ma machine:
j'avais commandé chez qualichute deux morceaux d'aluminium de 90X260X15mm. Tout contant de recevoir mon colis je commance a déballer et la petit deception qui n'est pas de leur fautes mais plutot de la mienne, j'aurai du y penser: les deux chutes n'ont pas la meme epaisseur et n'ayant pas de fraiseuse pour surfacer et les metre a la meme epaisseur je me retrouve un peu comme un c.. loool, ces deux plaques d'alu ete destinées a etre fixer sur les patins des glissiéres X, donc si j'ai pas la meme epaissuer je vais me retrouver mon portique penché... Je n'en veux pas du tout a Qualichute qui vendent de la chute et pas du finis normal, meaculpa...
j'ai finalement resolu le probleme en allant chait le ferailleur du coin ou j'y ai trouvé une plaque en alu qui avait ete rectiffié, actuelle je suis en train de la decouper avec ma cnc version coquery, avec des passes de 5cientiemes, je vous laisse imaginer le temps qu'il me faud looool :lol: mais ça marche j'ai pas a me plaindre :-D
Hier j'ai rouver sur ebay une annonce consernant un servo moteur la voici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0297250898
Qu'en pensez vous?? Au debut de mon post JKL me conseillait de monter un servo moteur sur l'axe Z afin d'accroitre les perfs de la machine, je peux monter un moteur comme ça en Z et moteur pas a pas en X et Y?? si oui comment ça se pilote?? impulsion comme les cartes des moteurs pas a pas??
 
J

JKL

Compagnon
Ces servomoteurs seraient une aubaine ( car c'est rare d'en trouver sur ebay avec leur drive à ce prix là ) mais attention il faut un signal analogique évoluant entre + et - 10 volts pour leur commande. Je n'ai pas vu qu'ils peuvent être commandés avec des CLOCK et DIR comme les moteurs pas à pas. Les moteurs Mavilor sont des moteurs espagnols et ceux là des moteurs brushless fonctionnant en trapézoïdal.
Un servomoteur pour entrainer l'axe Z est un plus SI ON VEUT faire surtout du 3D.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
G
Réponses
18
Affichages
1 172
Macfun
Macfun
fifi35
Réponses
9
Affichages
915
moufy55
moufy55
T
Réponses
32
Affichages
2 072
Trololo
T
Haut