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Problème moteur Stirling chenapan

Discussion dans 'Modélisme' créé par Kick71, 10 Mars 2014.

  1. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    10 Mars 2014
    Problème moteur Stirling chenapan
    Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet de 2ème année de DUT Génie Mécanique, j'ai du réalisé un moteur Stirling chenapan.
    Mais voilà qu'après avoir fini l'usinage de toutes les pièces et réaliser le montage de celui-ci, impossible de le faire tourner.
    J'ai d'abord pensé au problèmes de friction mais il tourne bien. Je pense que ça pourrait venir de l'étanchéité mais je ne sais pas exactement d'ou puisque j'ai rajouté du silicone là ou l'air pouvait passé.
    Je passe ma soutenance de projet dans 2 semaines et j'aimerais bien trouvé d'où vient le problème avant.
    Je joins une photo du moteur, si vous avez des idées pour m'aider, je suis entièrement preneur !

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Merci d'avance de votre aide !

    PS : la petit bout de tole sur la plaque est là pour bouché le trou du cylindre moteur qui ne devait pas être débouchant.
     
  2. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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    Problème moteur Stirling chenapan
    bonsoir kick
    je vais essayer de t'aider mais pas facile quand on a pas le stirling sous la main
    comment as tu fais le cylindre /piston moteur ?
    toutes les articulations bien libre,les roulements dégraissés,le decalage du deplaceur avec 90°d'avance /au piston moteur ,pas d'oubli de trous de passage d'air sur la plaque de fixations des cylindres

    bonne mise au point :wink:
     
  3. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Salut et merci de ta réponse, pour le piston moteur j'ai fais dans le meme genre que ça :
    [​IMG]

    J'ai fait une fente dans le piston moteur que j'ai rattaché à la bielle qui est elle-même reliée à la came.
    Est-ce que ça pourrait venir du fait que de l'air puisse passer par la coussinet de la tige du déplaceur ?
     
  4. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Désolé pour le double post mais si ça peut aider, je me suis rendu compte qu'après avoir collé le bout de tole contre la plaque pour boucher le trou, le mécanisme accrochait un petit peu avec une sorte d'effet "ventouse" alors qu'avant que je le bouche tout tournait très bien.
     
  5. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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    Problème moteur Stirling chenapan
    l'effet ventouse dont tu parles je l'ai aussi sur le mien
    s'il y a trop de jeu oui ,ça doit coulisser avec un minimum de jeu mais sans serrage non plus ,si tu refais le guide de la tige deplaceur ,perce alese jusqu'a obtenir un montage un peu serré et fini en rodant avec du mirror
     
  6. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Je ne pense pas que ca vienne de la, il y a un certain jeu mais vraiment petit, je vais faire une vidéo pour montrer mais je sais pas si on va voir grand chose.
    Voila le lien de la vidéo : http://youtu.be/rYkntiKd4IM
    Elle sera upload dans 15min environ
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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    Problème moteur Stirling chenapan
    au bruit il y a du frottement :eek: ,au piston moteur on dirait,il ne tourne pas du tout souplement .la tige a du jeu mais commence deja par supprimer les frottements en rodant au mirror
     
  8. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Justement le piston moteur coulisse très bien je trouve ça bizarre, je regarderais ça de plus près demain. Sinon, qu'est-ce que c'est exactement roder au mirror ?
     
  9. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Problème moteur Stirling chenapan
    ton exam dans 2 semaines, c'est plutôt urgent.
    il y a un fil de discussion tout à fait similaire en cours.
    En voyant la vidéo, on sent bien que le mouvement de l'ensemble n'est pas libre...ça ne va pas.
    tout doit être très très libre, sans points durs mais aussi étanche, pour que la petite augmentation de pression due à la dilatation de l'air pousse le piston moteur et ne soit pas perdue...ou bloquée par les résistances mécaniques. Ce n'est pas facile de se rendre compte de ces conditions de fonctionnement sans voir et manipuler un moteur qui marche !
     
  10. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    Problème moteur Stirling chenapan
    bonjour Kick71 et les autres n'aurais tu pas peut être un défaut d'équerrage se qui aurais pour effet que ton piston vas bien mais une fois monter il coincerais sur un angle :?: :?: :?:
    bonne journée cordialement philippe
     
  11. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Bonjour,

    Le calage a 90° doit être réglable, je vois une goupille, le mien tourne bien avec un calage de 80°.
     
  12. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Problème moteur Stirling chenapan
    ""avec une sorte d'effet "ventouse" alors qu'avant que je le bouche tout tournait très bien""
    cet effet ventouse, c'est exactement ça qu'il faut obtenir et travailler, il faut sentir la compression (ou la dépression suivant le sens de rotation) qui est causée par les changements de volume avec les mouvements du piston moteur. c'est ça qui fait tourner le moteur : en tournant à la main tu sens les variations de volume, en chauffant, c'est l'inverse, les variations de volume dues à la dilatation déplacent le piston et le moteur tourne.
    en fait, à mon avis tu n'est pas loin du tout du fonctionnement...
     
  13. Kick71

    Kick71 Nouveau

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    Problème moteur Stirling chenapan
    Merci pour toutes ces réponses mais qu'est-ce que vous me conseillez de faire exactement ? Je vais essayer de rentre plus lisse le coulissage du piston moteur dans son cylindre. C'est le seul point "dur" si je peux dire ça comme ça puisqu'il n'est pas vraiment dur, que je peux ressentir sur mon moteur. En enlevant l'axe qui relie ma bielle (liée au piston moteur) et la came, tout le secteur droit avec la roue et le déplaceur tourne très bien.
     
  14. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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    Problème moteur Stirling chenapan
    bonsoir
    excuse moi c'est miror avec un seul r ,c'est un produit pour faire briller laiton,cuivre etc mais ça sert aussi a peaufiner les ajustements une sorte de pate a roder mais en plus fin .ça se trouve facilement .tu en deposes un peu sur le piston et effectues quelques va et vient en tournant dans le cylindre ensuite bien nettoyer .

    5160097z7781007.jpg
     
  15. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Problème moteur Stirling chenapan
    pas facile de donner plus de détails sans avoir la machine entre les mains !
    utilise le miror, pour roder et obtenir un mouvement fluide, à sec, sans huile, sans frottements mécaniques... la résistance à la rotation ne doit plus provenir que de l'air emprisonné dans le moteur et qui fait coussin d'air, ventouse ou ressort, comme j'ai indiqué plus haut, c'est très facile à sentir au passage des points morts.
    le déplaceur calé en avance de 90° environ (dans le sens de rotation!) allume la lampe à alcool ou un minichalumeau gaz, mais prudence avec les tubes en verre, lance le moulin à la main et après 30 sec à 1 min de chauffe (avec le verre la chauffe n'est pas instantanée) il doit tourner seul...prépare ton APN et envoie la vidéo...
     
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