Problème moteur Stirling chenapan

  • Auteur de la discussion Kick71
  • Date de début
K

Kick71

Nouveau
J'ai vérifier et tout est ok a ce niveau la, je testerai avec un chalumeau demain j'en ai un
 
K

Kick71

Nouveau
Voilà, test effectué avec le chalumeau en ne chauffant que le bout du tube à essai mais encore une fois ça ne fonctionne pas.
Petite vidéo comme toujours : https://www.youtube.com/watch?v=pUu5W6GKbAc

D'où est-ce que ça peut venir cette fois ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
quand tu lances le volant il s'arrete aussitot donc le moteur n'est pas libre
 
K

Kick71

Nouveau
Qu'est ce que je peux faire pour le rendre libre alors ?
 
G

gégé89

Compagnon
Kick71 a dit:
Qu'est ce que je peux faire pour le rendre libre alors ?
il faut deja cerner d'ou vient le probleme en decomposant
_1er le volant tout seul sans les 2 bielles ,là normalement il doit faire beaucoup de tours avant de s'arreter .
_2eme le volant + le deplaceur relié ,piston moteur deconnecté et bouchon en bout de plaque enlevé
_3eme le volant + piston moteur ,bielle deplaceur deconnecté et bouchon toujours enlevé.
des 3 tests celui ou il s'arrete est a ameliorer
si tu peux faire 3 videos ça aiderait bien
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Lorsque j'ai monté le mien, dans l'ordre j'ai vérifié:
-1°) le volant d'inertie tourne trés librement lorsque aucune bielle n'est montée. Une impulsion fait faire plus de 5 tours.
-2°) Avec la vis latérale enlevée, sans aucune bielle de montée, le déplaceur coulisse librement dans son guidage. En le mettant à la verticale, il glisse vers le bas sans aide. Il ne frotte pas sur le corps de chauffe.
-3°) Avec la vis latérale enlevée, sans aucune bielle de montée, le piston moteur coulisse librement dans la chemise. En le mettant à la verticale, il glisse vers le bas sans aide.
-4°)dans le piston, j'ai mis deux bagues ( tube plastic d'encre de stylo bille de 2 mm intérieur coupé au cuter) de chaque côté de la bielle pour que la bielle ne puisse pas toucher les bords du piston
-5°) les liaisons entre les manivelles et les bielles sont réalisées en provisoire par des tiges plus longues. Le but est de ne pas les contraindre par un défaut d’alignement avec l'axe du piston et l'axe du déplaceur.
- 6°) réglage du point arrière du déplaceur: raccordé au volant d'inertie, en position extrème, il doit y avoir un millimètre entre le cul du déplaceur et la tôle de 10 mm.
- 7°) vérification du point avant du piston moteur raccordé au volant d'inertie, en position extrème, il ne doit pas butter contre la tole
- 8°) vérif libre glissement des bielles sur leurs axes
- 9°) montage de l'ensemble et calage à 90 °
- 10) sans la vis de la tranche de la tole, vérification de la libre rotation de l'ensemble.
- longueur maneton déplaceur supérieure à longueur maneton piston moteur.
- les bielles ne doivent pas toucher les manetons et être bien allignées.

As tu tout re re revérifié trés rigoureusement ?

Si oui il te faudra de l'aide physique
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

vue comment il couine , il n' est pas libre , commence par vérifier par rapport au plan si t 'as pas fait une grosse boulette dans les cotes .......

jj
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai revisionné en zoom les photos de la première page du sujet.
les bielles semblent trop serrées elles frottent
Je n'ai pas pu voire la qualité de la surface de la tige qui lie la bielle au déplaceur. Ce doit être un fini MIROIR
Qu'as tu monté dans le support du disque d'inertie pour le guidage en rotation : 1 seul roulement, 2 roulements, étanches ou non ?

Es tu certain du parallélisme entre la tôle qui porte les cylindres et l'axe de rotation du volant d'inertie ? (ou alors perpendicularité entre axe du déplaceur et l'axe de rotation du volant d'inertie et puis aussi perpendicularité entre axe du piston moteur et l'axe de rotation du volant d'inertie) sinon ça voudra tourner en patate et ça coincera au niveau des bielles et des guidages du piston et du déplaceur, alors que pris séparément, chaque ensemble semblera correct !!!!
Desserre les vis de fixation qui lient le palier du volant d'inertie à la tôle support et regarde si il n'y a pas une position qui coince moins.

Fait nous un compte rendu précis, point par point, sur chacune de nos questions, afin que nous puissions t'aider encore plus.

A te lire
 
K

Kick71

Nouveau
Pour ce qui est du support du disque, j'ai monté deux coussinets à collerettes autolubrifiants.
Pour le parallèlisme, je ne pense pas qu'il y est de problème, j'ai régler le support de la roue de façon à ce que ce soit dans le bon axe.
J'ai réaliser 3 tests, roue seule, elle fait beaucoup de tours donc pas de soucis.
Pour ce qui est des 2 autres tests, les voila en vidéo :
(j'ai oublié d'enlever la vis sur le coté pour le test coté piston, mais elle est bien enlevée pour le test du coté déplaceur)
https://www.youtube.com/watch?v=c2OXYrkJ1fY
https://www.youtube.com/watch?v=dQXC3KrOEh4
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kick71

Nouveau
J'ai regardé un peu pendant mon temps libre ce week-end, et je ne comprend pas ce qui bloque, le fait que la tige de mon déplaceur soit en acier joue peut-être beaucoup pour la rotation coté déplaceur ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut

As tu vérifié attentivement les 12 points que j'ai mis dans mon post au dessus ?
 
S

sfrancois6

Nouveau
Bonsoir,

De tes 3 tests on peut dire:
- que ton volant d'inertie n'est pas le problème;
- que le test piston ne sert à rien car tu n'as pas enlevé la vis;
- qu'au niveau du déplaceur (tige?), il y a un problème. Peut -être refaire le même test en enlevant le piston complètement.

Bonne soirée.
 
K

Kick71

Nouveau
Bonjour à tous, je suis maintenant en stage et j'ai passé mon concours pour mon école d'ingénieur. Finis les révisions et je croise les doigts pour que ça passe.
Je vais donc maintenant pouvoir me remettre sur le moteur pour le faire fonctionner, je refais des tests sous peu et vous tiens au courant de l'avancement !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu peux faire une vidéo avec le volant seul SVP ,
Georges
 
K

Kick71

Nouveau
Le volant seul fait 4-5 tours, le problème ne vient pas de là
 
S

sfrancois6

Nouveau
Bonjour,

Si ton volant d'inertie fait 4-5 tours sans problème et qu'avec le déplaceur relié au volant sans piston on passe à peine à 1 tour c'est qu'il y a un problème de frottement au niveau du déplaceur. Sûrement la tige du déplaceur.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Kick71 a dit:
Le volant seul fait 4-5 tours, le problème ne vient pas de là

C'est vraiment pas assez !!!!
Je crois avoir compris que tu es sur bagues ?
Si c'est le cas , roulements non étanches !!!
Et tu verras ce sera plus 4 à 5 tours ! Mais 10 à 15 !!!
Georges
 
K

Kick71

Nouveau
Vous auriez des exemples de roulement que je pourrais acheter pour mettre que je vois ?
Remplacer le coussinet de la plaque par autre chose pour le faire mieux coulisser serait utile selon vous ?
 
R

Régule

Compagnon
Kick, j'ai l'impression que tu travailles à l'aveugle, as-tu le plan d'origine du Chenapan ? Le concepteur de cet engin a concocté une petite merveille de simplicité et on dirait que tu t'ingénies a compliquer les choses : tu tournes un piston trop gros alors qu'il faut une seringue toute bête, tu utilises des paliers alors qu'il faut des roulements, maintenant tu nous demandes ce qu'il faudrait comme roulement, c'est écrit noir sur blanc sur le plan : des 4x8x3 . Je ne vois pas trop comment faire coulisser la tige du déplaceur à l'aide d'un roulement. Je ne comprends pas trop ta démarche, rassure moi tu ne serais pas en train de nous "trolliser" Usinage ??? :eek:

Régule.
 
K

Kick71

Nouveau
Le problème c'est que ce n'est pas moi qui est fait la conception de ce moteur. Je l'ai réalisé en partant des plans. Maintenant qu'il ne fonctionne pas, j'essaye un peu tout et me débrouille comme je peux pour le faire fonctionner c'est tout...
Les plans que j'ai sont ceux réalisés par des étudiants de l'année dernière, ce ne sont pas ceux "d'origine"
 
C

Charly 57

Compagnon
Kick71 a dit:
Le problème c'est que ce n'est pas moi qui est fait la conception de ce moteur. Je l'ai réalisé en partant des plans. Maintenant qu'il ne fonctionne pas, j'essaye un peu tout et me débrouille comme je peux pour le faire fonctionner c'est tout...
Les plans que j'ai sont ceux réalisés par des étudiants de l'année dernière, ce ne sont pas ceux "d'origine"

Ok, c'est pas grave.
Donne nous en pièce jointe les plans avec lesquels tu as construit ton modèle, que nous puissions comparer avec nos plans.
 
K

Kick71

Nouveau
Voici un plan d'une 3eme version du moteur, je vais changer les tubes à essais par des pièces à parois minces
1398620708-capture.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et tu rajoutes un joint ???
Bon courage !!!!!! :prayer:
Georges
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Haut