1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème de filetage au tour, utilisation d'une filière

Discussion dans 'Tournage' créé par red_is_dead, 20 Avril 2009.

  1. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Salut tout le monde!

    Bon voilà, j'ai réussis à fileter un M10 au tour. maintenant j'ai un M24 pas de 3mm à faire.Le problème c'est qu'à partir d'une profondeur de filetage de 1.5mm le porte plaquette touche la pièce, du coup j'ai bousillé la plaquette, l'assise, la fixation , bref le porte plaquette entier. C'est un sandwick à angle de coupe négative. Enfin c'était.

    Bref je voudrais éviter de recomancer la connerie vous avez des solutions, des idées, des suggestions à me faire? Car là la situation est très gênante pour moi et il faut que je trouve une solution rapidement, qu'est-ce que j'ai raté dans cette histoire?

    Merci
     
  2. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

    Messages:
    1 953
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Salut
    Il te faut soit une plaquette pas de 3,00 profil complet, soit une plaquette profil partiel qui aille au moins jusqu'au pas de 3,00.
    @+ Claude
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Salut Red is dead
    Il me semble que suivant le pas il faut utiliser des plaquettes différentes c'est à dire que pour faire du M10 la plaquette est plus petite que pour faire un M24 et peut-être que l'angle d'hélice n'est pas le même.

    attendre pour voir les réponses des spécialistes

    A+
     
  4. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Je sais on change les plaquettes en fonction du pas, ça c'est fait! Mais malgré tout j'ai tout éclaté, help!
     
  5. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

    Messages:
    1 953
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    En profil partiel, pas besoin de plaquettes différentes suivant le pas à réaliser, les plaquettes ont une plage par exemple 1,50 à 3,00.
    Si tu as pété ton porte plaquette parce qu'il touchait, 'c'est qu'il n'était pas prévu pour des pas supérieurs à 1,50.
    @+ Claude
     
  6. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Ouai mais comment ça se fait alors que j'ai cartonné avec une plaquette pour pas de 3mm?
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Bonsoir,
    Tu parais le mieux placé pour savoir ce que tu as fait . Ton outil pouvait être trop haut...très bas ,tu as buté en fin de course sur un épaulement....le pas n'était pas débrayable, la plaquette mal fixée où pas adaptée au porte plaquette,l'outil mal serré où la pièce....encore tu aurais mis une photo, ça aiderait peut-être .
    J'y ai mis de la bonne volonté mais tu n'es pas plus avancé !!
    A + .
     
  8. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Je pense que j'ai accroché l'assise de la plaquette mais c'est bizarre car le point générateur était à la bonne hauteur. Je vais voir pour faire avec un outil HSS ça éliminera surement les soucis liés à la technologie de la plaquette indéxée.
     
  9. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Bon je continue dans mes épopées de filetages. L'outil pour filetage extérieurs ayant succombé à un carton il avait été meulé par l'ancien tourneur et c'est brisé. Bref, j'ai une série de tiges à fileter à M16, cependant je dois utiliser une filière et un porte filière. Ce porte filière se monte sur la tourelle porte outil. Mais le soucis c'est que je ne me suis jamais servis d'un pareil outil.

    Je pensais procéder comme ça: montage du porte filières, de la filières, réglage du centre. Réglage de l'avance vis mère ( 1 pas de filière par tour) et de la vitesse de rotation (32 tours minute minimum).

    Mise en route du tour, la filière s'engage, jusqu'à la longueur du filetage. Mon soucis c'est le retour. Vu qu'il y a des jeux fonctionnels la filière ne va pas reprendre de filetage fait à l'aller et va élargir les gorges. Je ne sais pas comment dégager la filière vous avez des suggestions sur la chose je suis preneur!
     
  10. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Bonsoir red_is_dead,

    Peut-être sortir la filière du porte filière, reculer le trainard, puis dévisser la filière à la main pour l'enlever de ta pièce.
     
  11. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    oui effectivement c'est ce que je ferai si je ne trouve pas de solution automatique. Ce qui me gêne c'est que j'en ai une cinquantaine à faire mais bon à coeur vaillant rien d'impossible...
     
  12. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Ou tout simplement, une fois le filetage effectué, débrayer l'avance auto et inverser le sens de rotation de la broche.
    Ainsi le trainard reviendra tout seul en arrière, pour du M16 ça devrait le faire.
    Pour du M10 pas sur que la vis puisse encaisser les efforts de la filière sans dommages .
     
  13. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Je vais voir pour faire comme ça, je ferais une pièce de test, quitte à accompagner à la manivelle le mouvement du trainard.

    C'est très instructif de faire de la production de pièce dans le cadre professionnel, ça permet de se confronter à des problèmes et de les résoudre. A ce train là je serais bientôt un AS du tournage :lol:
     
  14. tof57fr

    tof57fr Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    metz
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    salut pour moi le mieux ce sont les outils hss tu obtiens un meilleur etat de surface ils sont reaffutables facilement.pour reussir un beau filetage il faut un bon angle de 60° et sutout le bon plat en bout d'outil(pas:8 je crois) bien sur a hauteur de centre et bien positionne dans le porte outil...ensuite perso moi j'aime bien la penetration conjuguee pratique pour les pas important(3mm),des prise de passes decroissantes je finis par un glaçage(petite vitesse de rotation 5/100ème de passe d'un cote 5/100ème de l'autre lubrif abondante) si tu fais tout ca ca devrait etre pas mal
     
  15. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    problème de filetage au tour, utilisation d'une filière
    Bonsoir
    Je me suis bricolé un porte-filière qui se monte dans la poupée mobile et ça va tout seul. Tu mets ton tour en route, la CP étant non bloquée sur le banc, tu pousse celle-ci et dès que le 1° filet est commencé ça avance seul... :wink:
    ensuite freinage, tournage à l'envers et la filière ressort :wink:
    Bon courage
    A+

    IMG_0225.jpg
    ↑  En place


    IMG_0224.jpg
    ↑  L'engin
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 412
  2. zinzin
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 594
  3. BOINET
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 555
  4. grizzly12
    Réponses:
    1
    Affichages:
    775
  5. shadow
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 907

Partager cette page