Problème dans les sorties "steps" du LPT avec turb

  • Auteur de la discussion @mine
  • Date de début
@

@mine

Apprenti
salut
J'ai installé TURBOCNC V3.1A mais j'ai quelques soucis :

J'ai mesuré une tension fixe aux pins 2, 4 et 6 qui correspondent aux pas des 3 moteurs.

La sortie ne change pas d'état lorsque je clique sur les flèches H/, ou D/G qui sont censée faire tourner les moteurs

Pour les sorties "direction" tout va bien ,puisque j'ai soit 5V soit 0V selon le sens de la flèche

J'ai vérifié dans le menu "configuration de la machine" que les sorties steps sont bien distribuée : 2 moteur Y, 4 moteur X et 6 moteur Z

J'ai également modifié l'état de pin, bas puis haut, a chaque fois je mesure soit 5V soit 0V, mais cette valeur reste constante et ne change pas lorsque je clique sur les flèche et que turbocnc m'affiche déplacement en cours

J'ai également modifié les options de vitesses, mais rien n'y fait.

Tout ça est fait carte électronique non connéctée, et quand je la connecte, rien ne change, je retrouve le même état figé, et le moteur reste calé a sa place bien au chaud :mad:

la carte electronique est a base de L297 298 (carte otocoup) elle fonctionne bien avec un 555 monté en astable, mon problème est donc d'ordre logiciel
incompaitbilité avec mon pc ? c'est un celeron 300 256MO de RAM

siouplait une idée sur l'origine de mon problème ? j'ai hate de faire tourner la machine, et je bloque sur ce point depuis 2 jours :(
 
N

natale

Compagnon
Essaie de mettre au minimum la vitesse de deplacements des moteurs sur le logiciel, sans oscillo impossible de voir la sequence des pas
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour ,
Le temps de montée(temps de réponse) de ton multimetre est trop faible.
oscillo oblige.
 
@

@mine

Apprenti
voilà j'ai branché la sortie du LPT num 2 (sur turbocnc elle correspond aux pas du moteur Y) a l'entrée audio de la carte son de mon laptop, et la masse des 2 PC aussi, avec winoscillo j'ai visualsé l'oscillogramme ci joint (même signal a 2 echelles differetns)

Au départ, l'oscillogramme est a palt, quand je touche la flèche sur le clavier, et que turbocnc m'affiche mouvement en cours le signal se transforme doucement vers celui qui apparait sur winoscillo (ce qui correspond a l'accélération) donc tout semble normal

j'ai baissé la fréquence a 100hz, l'accélération à 10Hz, mais rien ne change

j'ai tésté sur un autre ordi plus puissant, toujours rien :(

Je précise que ces tests sont fait directement sur l'entrée lpt du PC, aucune de mes cartes éléctronique n'y ai branché.

comment doit être le signal des pas ?

S2 LPT.JPG


S1 LPT.JPG
 
N

natale

Compagnon
Essaie de voir ce que sorte de ton montage avec le NE555 avec le logiciel turbocnc doit sortir la meme chose mise à part la vitesse que avec le 555 sera moins que avec la sortie du logiciel en tous cas le signal de ton post n'est pas normal normalemnt on a un signal + ou - carre...
Turbocnc est en dos n'est ce pas ? Si ça est vrai tu ne peux pas demarrer l'application en ouvrant une fenetre dos sur windows !
 
@

@mine

Apprenti
c'est bon, j'avais largeur d'impultion a zero (par défaut !!!!!!! :mad: ) c'est ce qui fallait modifier appaament
 
@

@mine

Apprenti
bah du coup j'ai un autre soucis, le minimum de valeur pour la largeur d'impultion qui permet a mes moteurs de démarrer est de 1500 µs si non ils vibrent
or a 1500µs, la vitesse est trop faible, et même mettant la fréquence de la vitesse max a 1 ou 5MHz ça ne change rien a la vitesse

d'où viens ce problème ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 039
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
5
Affichages
6 798
dudu44
D
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
A
Réponses
1
Affichages
670
biscotte74
biscotte74
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut